Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, Alexis a dit :

Selon ces responsables, les États-Unis conserveraient leur parapluie nucléaire sur l'Europe au cours d'un second mandat de Trump en maintenant leur puissance aérienne et leurs bases en Allemagne, en Angleterre et en Turquie, ainsi que leurs forces navales. Pendant ce temps, le gros de l'infanterie, des blindés, de la logistique et de l'artillerie passerait en fin de compte des mains des Américains à celles des Européens. Certaines parties de ce plan ont été évoquées dans un article publié en février 2023 par le Center for Renewing America, affilié à Trump, mais au cours des mois qui ont suivi, un consensus plus détaillé s'est dégagé parmi les partisans de Trump sur les grandes lignes d'un nouveau concept pour l'OTAN.

 

il y a une heure, Alexis a dit :

Dans l'ensemble, la nouvelle approche de M. Trump dans ces domaines équivaudrait à une révolution dans les affaires de l'OTAN - une révolution que de nombreux critiques estiment que l'Europe est tout à fait incapable d'accomplir dans un avenir prévisible (...)

 

il y a 38 minutes, herciv a dit :

La première guerre mondiale a duré 4 ans, la seconde 6 la prochaine sera sûrement plus longue que la première. Et nous en sommes toujours à implorer les US de venir alors que nous avons des qualités à faire valoir au sein même de l'Europe et en premier lieu l'importance de notre population. 

 

Tout est presque dit dans ces propos bien écrits.

Et, l'Europe, ne se presse pas d'agir !

"Un grand territoire peuplé qui doit être un espace de liberté de déplacements des personnes, des biens et des capitaux" (Citation Européenne).

Certes, mais sans conception d'une armée commune, d'une diplomatie réellement commune, cela reste un donc un non Etat. Pour le moment, il s'agit d'un groupement de Nations avec une Monnaie commune, des règles ou Directives émises, même pas décisionnaire, sans plus.

Et toujours pas de Commissaire en charge d'une communauté de défense Européenne.

gustave = "Je ne dis pas le contraire, juste que la solution de "reprendre" les structures militaires OTAN me semble illusoire et inefficace".

Nous n'avons pas vraiment le temps de recréer tout un système de défense qui demanderait des années et des années alors  que nous pourrions reprendre l'existant abandonné par les USA dans le cadre de l'OTAN et de la configuration qui serait celle décrite par nos amis ici même.

Nous pouvons commencer à se faire du soucis et d'avoir des cheveux blancs !

Janmary

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas dire que Trump est clairvoyant parce que çà n'est pas vrai. Mais il va probablement prendre des décisions qui auraient dû être prises il y a bien longtemps. L'Europe doit se débrouiller seule. Je ne comprend pas l'absence de consensus sur le constat de la force désormais déclinante des US notamment parce qu'elle dépendait trop de sa dette. Je ne comprend l'absence de consensus sur le fait qu'on doit trouver en Europe les moyens de faire sans les US. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, herciv a dit :

Je ne comprend l'absence de consensus sur le fait qu'on doit trouver en Europe les moyens de faire sans les US

Les pays d'Europe sont censés être "frères"  et tout le monde sait bien qu'il y a besoin d'une autorité supérieure pour mettre d'accord et faire converger une fraterie d'égaux  !

Les USA jouent depuis longtemps le rôle de GRAND FRERE qui met tout le monde ( ou presque ) d'accord 

Un autre rôle susceptible d'unir des frères : c'est un ennemi commun ou une menace commune ( Cf. Clauzewitz )   => Poutine y suffit à peine, justement parceque le Grand Fère est dans tous les esprits des frères  

Depuis X années j'attends un rôle salutaire - pour l'Europe - de la part de Trump ...   Mince j'espère que la France sera dans une configuration favorable pour tenir sa place parmi les "frères" européens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Depuis X années j'attends un rôle salutaire - pour l'Europe - de la part de Trump ...   Mince j'espère que la France sera dans une configuration favorable pour tenir sa place parmi les "frères" européens 

Le premier Trump n'avait rien de structuré à mettre en place juste une vague idée. Le second a l'air d'être autrement plus prêt pour la présidence. Je pense même qu'une partie des US espère faire "tabula rasa " d'une ère passée. 

Je pense que l'Allemagne est encore dans la fuite en avant en achetant des quantités énormes d'armement dont une grosse partie aux US en espérant que la dime payée de cette manière suffise à retenir le grand frère. 

Pas de chance il n'en a plus rien à faire de l'Europe au point d'abandonner son matériel ... 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...