Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FAS : La permanence de la dissuasion nucléaire


zx
 Share

Messages recommandés

J'étais passé à côté de l'info. Vous saviez que les FAS peuvent désormais maintenir une permanence en vol des ASMP -A

https://archives.defense.gouv.fr/espanol/air/dossiers/fas-56-ans-de-dissuasion-nucleaire-aeroportee/les-fas-pilier-historique-de-la-composante-nucleaire-aeroportee

Pour que ce soit possible, cela veut dire que les avions armés ont encore assez d'autonomie (avec ravitaillement) pour finir leur frappe. Je présume qu'on prévoit donc une frappe à 3 ou 4 heures de vols ("retour" compris) et que nos Rafale se relaient toutes les 8 ou 9 heures avec jusqu'à 12 heures d'autonomie pour un vol record.

C'est une prouesse qu'on ne devait pas pouvoir faire avec les mirage 2000 et IV à l'autonomie bien plus réduite en huile. D'ailleurs, les américains ne le faisaient pas avec leurs B-58. Le passage au MRTT doit aussi aider.

Et si c'est un exercice qui devient régulier, l'A400M ravitailleur pourrait devenir utile. Au-dessus d'Orléans, il resterait très efficace pour assurer une permanence d'un ravitailleur au côté des MRTT.

Je ne sais pas à combien d'avions on estime la crédibilité d'un raid nucléaire, mais si on parle d'une dizaine (ou plus ?) de Rafale B en permanence en l'air, l'exercice va coûter cher s'il dure plusieurs jours.

Modifié par ARPA
mise à jour du lien
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Vous saviez que les FAS peuvent désormais maintenir une permanence en vol des ASMP ?

Pas encore lu l'article et son extension...Mais

Une permanence, il suffit de l'assurer avec 1 Rafale B + ASMP-A à la fois et les - combien - ravitailleurs qui vont bien quand il faut  et OU il en  faut... Compte tenu de la portée de l'ASMP-A

Les relais toutes les 8 ou 9 heures me paraissent sévères avec l'équipage de permanence. Même si en effet on a vu des missions de 12 h.

Et cela pose la question des routes préalablement définies par rapport aux "objectifs" visés... On est loin,  je l'espère, des norias des B-47 et B-52   qui venaient des US et passaient sur la méditerranée, fin années 50s / Débuts 60s 

( cf. Accident en 1966 au large de Alméria / Espagne  avec les bombes à l'eau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire_de_Palomares et ses graphes  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...