Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Burkina Faso


Messages recommandés

il y a une heure, Polybe a dit :

Oh oui pardon ! Bah du coup ça ne sera plus "que" notre problème.

Au contraire, je ne doute pas du fait que les abrutis derrière les campagnes de dénigrement contre nous sur internet continueront à nous casser du sucre sur le dos. Et qu'ils auront un public. Ce qui aura un effet sur le terrain, nécessairement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Au contraire, je ne doute pas du fait que les abrutis derrière les campagnes de dénigrement contre nous sur internet continueront à nous casser du sucre sur le dos. Et qu'ils auront un public. Ce qui aura un effet sur le terrain, nécessairement.

Si vague de migrants, ça sera un souci européen, pas français. Tous nos voisins qui se demandent ce qu'on faisait là-bas comprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Si vague de migrants, ça sera un souci européen, pas français. Tous nos voisins qui se demandent ce qu'on faisait là-bas comprendront.

Mouais.

Souviens-toi des propos de meloni et d'une certaine presse anglaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Mouais.

Souviens-toi des propos de meloni et d'une certaine presse anglaise...

Oui oui...c'est pas pour rien que les italiens sur la fin de Barkhane venait squatter nos bases dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Justement, il fallait comprendre quoi?

Qu'officiellement, et même si ils cherchaient à rendre leur présence discrète, ils étaient là pour une double-mission :

- former les locaux (ça, j'imagine que c'était la carotte pour les locaux) ;

- s'informer et suivre les flux migratoires ("renseigner" en clair).

 

Je n'ai jamais entendu évoquer une mission antiterroriste par exemple.

Après je t'accorde qu'à l'époque c'était pas le gouvernement Meloni. Mais un gouvernement change.

 

Mon propos c'est de dire que pendant des années, on nous a reproché nos politiques expéditionnaires pour des intérêts franco-français. Nous, on prétendait défendre la veuve et l'orphelin et des intérêts quasi-universels, mais en tout cas européens (même si l'immigration nous a jamais trop inquiété en pratique). Là, ça changerait. Si le motif ça devient ça, l'immigration, le problème est européen, et ça n'est plus le seul problème de la France. Je ne vois donc pas en quoi ça serait à nous seul d'y aller ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Qu'officiellement, et même si ils cherchaient à rendre leur présence discrète, ils étaient là pour une double-mission :

- former les locaux (ça, j'imagine que c'était la carotte pour les locaux) ;

- s'informer et suivre les flux migratoires ("renseigner" en clair).

 

Je n'ai jamais entendu évoquer une mission antiterroriste par exemple.

Après je t'accorde qu'à l'époque c'était pas le gouvernement Meloni. Mais un gouvernement change.

Ok merci.

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Là, ça changerait. Si le motif ça devient ça, l'immigration, le problème est européen, et ça n'est plus le seul problème de la France. Je ne vois donc pas en quoi ça serait à nous seul d'y aller ?

Dieu t'entende. Mais soyons sûr que certains ressortiront les mêmes rengaines qu'avant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Ok merci.

Dieu t'entende. Mais soyons sûr que certains ressortiront les mêmes rengaines qu'avant.

Si c'est le cas, je propose qu'on ne fasse...rien, comme eux ! ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Dieu t'entende. Mais soyons sûr que certains ressortiront les mêmes rengaines qu'avant.

Bien sur que rien ne changera. Pourquoi ça changerait d'ailleurs ?

Je vous rappelle qu'on a un pays qui nous menace tous les quatre matins à deux heures de vol d'ici et on en est encore à ergoter sur savoir quoi faire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 01:27, Patrick a dit :

Super. Et devinez qui va devoir encore aller nettoyer tout ce merdier d'ici peu de temps? Indice, ils ne seront ni russes, ni turcs, ni chinois, ni azerbaidjanais, ni iraniens, ni nord-coréens.

Et puis de toutes façon ce sera soit ça soit une crise migratoire sans précédent qui fera passer les autres pour d'aimables plaisanteries.

Ha bon ? Vous pensez que l'on va de nouveau recoloniser l'Afrique ? 

Vous soutenez donc la thèse du Général Lecointre !?? :biggrin:

Sérieusement, c'est incroyable de voir comment les panafricanistes anti France compulsif ont interprété l'interview du général Lecointre ! :bloblaugh:

Selon eux, on se préparerait à recoloniser l'Afrique sub saharienne et les propos du général ont corrobore cette prédiction. Bien sûr, on ira surtout selon eux pour piller les "richesses" et soumettre de nouveau l'Afrique pour récupérer notre sphère d'influence perdue. 

Pour te répondre... Je vois mal un president français envoyer de nouveau un corps expeditionnaire en Afrique sub saharienne. On a juste maintenu les structures étatiques des pays en place après les coups d'états de 2013 et sans assurer leur pérennité car les liens tribaux sont au dessus du sentiment d'appartenance nationale dans ces pays. On a été trop naif de croire que l'on pouvait faire du team building avec les moyens dont on disposait...

Et cas d'effondrement, je pense plutôt que l'on va devoir aider les pays du Maghreb à faire barrage...

.. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Ha bon ? Vous pensez que l'on va de nouveau recoloniser l'Afrique ? 

Vous soutenez donc la thèse du Général Lecointre !?? :biggrin:

Sérieusement, c'est incroyable de voir comment les panafricanistes anti France compulsif ont interprété l'interview du général Lecointre ! :bloblaugh:

Selon eux, on se préparerait à recoloniser l'Afrique sub saharienne et les propos du général ont corrobore cette prédiction. Bien sûr, on ira surtout selon eux pour piller les "richesses" et soumettre de nouveau l'Afrique pour récupérer notre sphère d'influence perdue. 

Pour te répondre... Je vois mal un president français envoyer de nouveau un corps expeditionnaire en Afrique sub saharienne. On a juste maintenu les structures étatiques des pays en place et sans assurer leur pérennité car les liens tribaux sont au dessus du sentiment d'appartenance nationale dans ces pays. 

Et cas d'effondrement, je pense plutôt que l'on a surtout aider les pays du Maghreb à faire barrages 

.. 

Ah bon les mêmes pays du Maghreb qui nous envoient déjà tous leurs indésirables et autres "déséquilibrés"?

Heu...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Ha bon ? Vous pensez que l'on va de nouveau recoloniser l'Afrique ? 

Vous soutenez donc la thèse du Général Lecointre !?? :biggrin:

Sérieusement, c'est incroyable de voir comment les panafricanistes anti France compulsif ont interprété l'interview du général Lecointre ! :bloblaugh:

Selon eux, on se préparerait à recoloniser l'Afrique sub saharienne et les propos du général ont corrobore cette prédiction. Bien sûr, on ira surtout selon eux pour piller les "richesses" et soumettre de nouveau l'Afrique pour récupérer notre sphère d'influence perdue. 

Pour te répondre... Je vois mal un president français envoyer de nouveau un corps expeditionnaire en Afrique sub saharienne. On a juste maintenu les structures étatiques des pays en place et sans assurer leur pérennité car les liens tribaux sont au dessus du sentiment d'appartenance nationale dans ces pays. 

Et cas d'effondrement, je pense plutôt que l'on a surtout aider les pays du Maghreb à faire barrages 

.. 

Bah si tu les prives de leur bouc-émissaire, ça pourrait finir par se voir qu'on y est pour rien...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Malheureusement, ce seront eux qui devront faire le sale boulot car c'est la seule "barrière" entre l'Europe et l'Afrique noire. Du fait des réalités géographiques, on sera obligé de faire preuve de pragmatisme et de s'entendre avec eux. D'une part, pour qu'ils acceptent de reprendre tout leurs OQTF et d'autres parts, pour maintenir la stabilité de la méditerranée.

Aucun des 3 pays du Maghreb ne doit s'effondrer , on est par la force des choses obliger de les soutenir sinon, ce n'est pas 1 bateau par semaine qui débarqueront à Lampedusa ou en Espagne mais ce sera 10 bateaux... par jour. 

Je ne vais pas lancer de HS mais je suis en désaccord. Les mécanismes liés aux "migrations" sont plus complexes que ça et reposent également sur un certain nombre de psyops.

 

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Bah si tu les prives de leur bouc-émissaire, ça pourrait finir par se voir qu'on y est pour rien...

Tu parles. Ils accusent la France d'être derrière les attaques des terroristes islamistes... Même si la France et les Français étaient téléportés dans un univers parallèle tout ce qui leur arrive serait encore de notre faute.

 

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Alors sujet mal connu : mais l'Algérie (et je soupçonne la Tunisie et le Maroc, mais je n'en sais rien pour ces deux là) reçoivent (et garde) ENORMEMENT de migrants. Des saisonniers (les hommes, les femmes/enfants mendient/se prostituent) essentiellement, pour les travaux types BTP/agricultures. La différence c'est qu'une fois la saison passée, ils les virent manu-militari, quitte à les abandonner dans le désert. De mémoire j'ai un 30 km à pieds de la frontière avec le Niger.

Mais en gros le flux vers l'Algérie : travailleur saisonnier.

Immigration vers la Libye : immigration vers l'Europe + esclavage (risque induit). Je passe là aussi sur les risques... Dans ce dernier cas le passage est devenu un tel business que ça fait appel d'air.

On peut ajouter les vagues migratoires (vague pouvant atteindre les 4000/5000 personnes en l'espace de trois jours) pour l'exploitation de l'or qui courent plus sur un axe Tchad/Niger/Mali, mais qui drainent au passage une partie des flux Sud > Nord.

 

Il faut donc bien comprendre que le Maghreb utilise aussi ces vagues, ce qui relativise d'autant leur volonté de lutter contre.

De fait, ils peuvent lutter contre, mais alors avec des manières qui font que l'on ne voudra pas savoir "comment".

Très juste. Sur l'exploitation de l'or il y a d'ailleurs pas mal de populations locales qui en souffrent notamment au Mali vu comme les migrants se comportent mal avec les locaux. Il y avait eu un article là-dessus sur France24 ou RFI il y a un moment.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Je ne vais pas lancer de HS mais je suis en désaccord. Les mécanismes liés aux "migrations" sont plus complexes que ça et reposent également sur un certain nombre de psyops.

 

Tu parles. Ils accusent la France d'être derrière les attaques des terroristes islamistes... Même si la France et les Français étaient téléportés dans un univers parallèle tout ce qui leur arrive serait encore de notre faute.

 

Très juste. Sur l'exploitation de l'or il y a d'ailleurs pas mal de populations locales qui en souffrent notamment au Mali vu comme les migrants se comportent mal avec les locaux. Il y avait eu un article là-dessus sur France24 ou RFI il y a un moment.

Ceci dit sur tout ça, je n'ai jamais vu/entendu parlé de burkinabés.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.france24.com/fr/afrique/20240618-burkina-faso-ce-qu-on-sait-de-l-attaque-meurtrière-de-mansila-près-de-la-frontière-nigérienne?utm_slink=go.france24.com%2FQcP&utm_term=FRANCE24&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=social

Au moins 100 soldats burkinabés tués et encore tout un stock d'arme lègères aux mains des djihadistes ... 

Au sein du pouvoir Burkinabé , c'est comme ci il ne s'était rien passé ... et les journaux ont "zappé" l'attaque ...

Quand au réseaux sociaux , toujours la même histoire : RFI et France 24 ne racontent que des mensonges ..

Et pourtant Wassim Nasr a bien montré des  extraits de vidéos des prisonniers...

 

 

Il y a une assez grande nervosité à Ouaga, notamment dans la junte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Il y a une assez grande nervosité à Ouaga, notamment dans la junte...

Suffisamment pour qu'une fraction de l'armée tente un putsch contre les dirigeants actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Suffisamment pour qu'une fraction de l'armée tente un putsch contre les dirigeants actuels ?

Je ne sais pas. Il y avait ça sur RFI : "Burkina Faso: l’attaque de Mansila «aurait provoqué une grogne au sein de certaines casernes»"

Ce soir des russes et maliens sont annoncés à Ouagadougou.

Burkina Faso: des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner sont arrivés à Ouagadougou

Des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner sont arrivés à Ouagadougou. La situation est confuse au Burkina depuis l'attaque de Mansila, mardi 11 juin dernier, au cours de laquelle plus d'une centaine de soldats burkinabè ont été tués et certains pris en otage par les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, liés à al-Qaïda). Après ce massacre, au sujet duquel les autorités de transition burkinabè n'ont à ce jour fait aucune déclaration, un mouvement de grogne s'est exprimé au sein d'une partie de l'armée. Mercredi dernier, un obus a été tiré sur le siège de la télévision nationale. L'origine de ce tir demeure à ce jour mystérieuse.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Suffisamment pour qu'une fraction de l'armée tente un putsch contre les dirigeants actuels ?

Je n'en sais évidemment rien, mais en tout cas l'opposition grogne et les rumeurs semblent circuler, en plus de quelques tirs inexpliqués. Bref, tout cela ne respire pas la sérénité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Boule75 a dit :

Je ne sais pas. Il y avait ça sur RFI : "Burkina Faso: l’attaque de Mansila «aurait provoqué une grogne au sein de certaines casernes»"

Ce soir des russes et maliens sont annoncés à Ouagadougou.

Burkina Faso: des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner sont arrivés à Ouagadougou

Des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner sont arrivés à Ouagadougou. La situation est confuse au Burkina depuis l'attaque de Mansila, mardi 11 juin dernier, au cours de laquelle plus d'une centaine de soldats burkinabè ont été tués et certains pris en otage par les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, liés à al-Qaïda). Après ce massacre, au sujet duquel les autorités de transition burkinabè n'ont à ce jour fait aucune déclaration, un mouvement de grogne s'est exprimé au sein d'une partie de l'armée. Mercredi dernier, un obus a été tiré sur le siège de la télévision nationale. L'origine de ce tir demeure à ce jour mystérieuse.

Ils viennent de perdre une garnison complète et en plus, il y a des otages que le JNIM se fera un plaisir de faire parler dans les médias ou qui serviront leur propagande. C'est le genre de choses propres à agacer en interne mais également à susciter la panique chez les civils.

Que Wagner entre à Ouaga alors que ça réclame des troupes au sol à cor et à cri ne peut signifier qu'une seule chose : la junte a peur et cherche à sécuriser ses arrières. Moche pour la population abandonnée, moins moche pour les tenanciers des tripots de la capitale. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Que Wagner entre à Ouaga alors que ça réclame des troupes au sol à cor et à cri ne peut signifier qu'une seule chose : la junte a peur et cherche à sécuriser ses arrières.

C'est un peu le plus produit que vend W...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

C'est un peu le plus produit que vend W...

Comment ça ? N'est-ce pas la lutte contre le terrorisme, la protection des faibles et des orphelins, la défense des civils contre le méchant oppresseur occidental mangeur de pipelines et de yellow cakes ? :blink:

Allons, allons. On le saurait si Wagner n'était qu'une vulgaire SMP de plus. Propagandiste aux ordres des hordes impérialistes va !

---

Plus sérieusement, la théorie des dominos deuxième saison, avec les djihadistes dans le rôle du pousseur en chef... on se dit à l'échelle d'un an ou moins ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...