Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'étrange MiG-19


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans la gamme MiG j'ai un peu l'impression que le modèle 19 est assez à part. Il est beaucoup moins connu (et a été moins utilisé ?) que les modèles 15/17 et 21.

 

Est-ce qu'il était performant et si oui pourquoi n'est-il pas plus connu et n'a pas été davantage utilisé au combat (il a été assez bien exporté) ?

 

mig-19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MiG-19 était un chasseur à ailes en très forte flèche (55°), voilure en position moyenne-basse pourvue de volets Fowler. Comme ses cousins MiG-15 et MiG-17, il possédait un empennage en flèche et une entrée d'air frontale à double entrée. Cependant, il était bimoteur et capable de vitesses supersoniques. Son pilote possédait un siège éjectable. Le MiG-19 affichait ainsi de très bonnes performances, supérieures à celles du F-100 Super Sabre.

Il fut affecté essentiellement à des missions d'interception, notamment contre les vols de l'OTAN destinés à collecter des renseignements dans ou à proximité de l'espace aérien soviétique. Plusieurs appareils furent d'ailleurs abattus dans ce genre de missions. D'un autre côté, les MiG-19 engagés en étaient parfois victimes : lors du fameux vol de Gary Powers en 1960, un MiG-19 envoyé prendre en chasse son U-2 fut malencontreusement descendu par un missile SA-2 Guideline. Dans un tout autre genre, certaines forces aériennes employèrent leurs Farmer dans des missions d'attaque au sol, tirant parti de leur imposante artillerie. Ainsi, l'Irak, contre l'Iran, ou l'Egypte, contre Israël.

 

http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/806.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien est vraiment intéressant.

 

C'est vrai que c'est un peu un inconnu dans la gamme de MiG. J'ai longtemps cru que c'était une amélioration du MiG-15/17 et j'ai seulement vu récemment qu'en fait il avait deux moteurs !

 

Je te remercie Kiriyama. J'apprécie beaucoup ton commentaire sur cette petite fiche que j'ai écrite. ;)

 

Notez que l'on trouve encore un paquet de J-6 en Chine. Les Chinois ont transformé en drones plusieurs dizaines de leurs appareils, et les utilisent notamment pour simuler des missions d'attaque au sol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...