Sillage Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Question aux marins du forum: des procédures ne prévoient-elles pas d'avoir une personne à la poupe sur la manoeuvre et en contact radio avec la passerelle, notamment dans un espace limité comme un port ? et si qqn avait donné l'alerte, disons à -10 secondes, aurait-ce été suffisant vu la vitesse réduite du navire manoeuvrant, en dépit de l'inertie ? j'ai du mal à comprendre qu'un tel accident puisse se produire d'autant que ce "créneau" n'est pas raté d'un peu, genre juste la poupe "grattant" la proue du navire à quai; là, c'est du bon ratage, poupe contre flanc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 12 heures, Patrick a dit : Deux chasseurs de mine de la Royal Navy impliqués dans une collision à quai à Bahreïn... Je crains qu'il y ait des licenciements ou un retrait d'un autre navire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier mdr cela me rapelle la 7eme compagnie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 24 minutes, Sillage a dit : Question aux marins du forum: des procédures ne prévoient-elles pas d'avoir une personne à la poupe sur la manoeuvre et en contact radio avec la passerelle, notamment dans un espace limité comme un port ? et si qqn avait donné l'alerte, disons à -10 secondes, aurait-ce été suffisant vu la vitesse réduite du navire manoeuvrant, en dépit de l'inertie ? j'ai du mal à comprendre qu'un tel accident puisse se produire d'autant que ce "créneau" n'est pas raté d'un peu, genre juste la poupe "grattant" la proue du navire à quai; là, c'est du bon ratage, poupe contre flanc. Dans l'article dOpex360 ils évoquent un dysfonctionnement. https://www.opex360.com/2024/01/20/deux-chasseurs-de-mines-de-la-royal-navy-sont-entres-en-collision-au-port-de-bahrein/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier https://abcblogs.abc.es/tierra-mar-aire/industria-de-defensa/cazaminas-turia-armada.html Je ne sais pas si ce chasseur de mines est de la classe Sandown, mais la Marine espagnole a subi un grave accident le 27 août 2019 avec le M-34 "Turia". Ce jour-là, un C-101 de l'académie San Javier s'est écrasé à La Manga del Mar Menor (Murcie) et Turia (base de Carthagène) a participé à la recherche rapide du pilote et de l'avion dans une zone rocheuse et peu profonde. Le dragueur de mines s'est finalement échoué, mais lors d'un sauvetage complexe, il a pu être ramené au port, assez gîte. Le capitaine a été licencié (avec regret, selon l'amirauté). Le problème sérieux est qu'ils ont dû étudier s'il fallait la conserver ou la retirer, car il n'y a aucune expérience sur la façon de donner la même rigidité à une fibre de 20 ans avec des fibres neuves. La coque a également subi des dommages au châssis et les moteurs ont été affectés par l'eau. La coque est faite de fibre+GRP+Vinyle+Polyester et il est très difficile de la remplir et d'atteindre la rigidité qu'elle avait auparavant. Finalement, il a été décidé de le réparer et de le mettre en service dans un travail effectué couche par couche entre un séchage lent et pendant près de 24 mois. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) il y a 21 minutes, Cazadores de montaña a dit : Je crains qu'il y ait des licenciements ou un retrait d'un autre navire. Vu que les moteurs continuent à tourner après l'accident pendant une longue période je pense qu'il faut plutôt voir un problème technique. Personne ne fait marche arrière sans regarder ce qu'il fait et au moins inverser la machine avant la collision. Mais c'est un nième incident qui montre qu'il va falloir rebâtir un navy digne de ce nom si elle veut faire la guerre. On ne pourr pas trop compter sur elle en cas de vrai engagement. Modifié le 20 janvier par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) 1 hour ago, gargouille said: Dans l'article dOpex360 ils évoquent un dysfonctionnement. je pense qu'il y a plus qu'un dysfonctionnement. sans etre marin ou expert, la vitesse me semble un peu rapide, et si les gouvernes ne repondent plus, ont peu mettre plein gaz a l'avant. Modifié le 20 janvier par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit : je pense qu'il y a plus qu'un dysfonctionnement. sans etre marin ou expert, la vitesse me semble un peu rapide, et si les gouvernes ne repondent plus, ont peu mettre plein gaz a l'avant. Sauf si c'est le système de commande qui déconne. A un moment l'inversion de poussé à sûrement été tentée. Mais on voit bien que même après l'accident les moteurs continus à pousser. Modifié le 20 janvier par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier et ce n'est pas possible de changer de cap? la il va tout droit en arriere pied au plancher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Lordtemplar a dit : et ce n'est pas possible de changer de cap? la il va tout droit en arriere pied au plancher Tu connais le rayon de giration ? ET le temps de réaction dont disposais le responsable à la passerelle quand il a pu comprendre qu'il y avait une problème ? Je parle du système de commande parce que un problème sur le système de commande peut très bien perturber barre et moteur. Envisage par exemple une avarie d'énergie qui shunt tout le système informatique. Modifié le 20 janvier par herciv 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) je ne sais pas. mais j'ai du mal a voir un probleme avec le systeme informatique qui doit etre plutot basique pour un navire qui date de 1984. (pour mettre les choses en perspective, a cette epoque j'utilisais un Apple 2E avec des floppy) BRUN Choplifter Modifié le 20 janvier par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 22 minutes, Lordtemplar a dit : je pense qu'il y a plus qu'un dysfonctionnement. sans etre marin ou expert, la vitesse me semble un peu rapide, et si les gouvernes ne repondent plus, ont peu mettre plein gaz a l'avant. Sauf si le dysfonctionnement concerne la commande à distance de la propulsion ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Beachcomber Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier La procédure standard en cas d'avarie propulsion c'est Arrêt d'Urgence moteur et mouille la pioche, qui lors d'une manœuvre portuaire est dessaisie et parée à mouiller, c'est pourquoi il y a le bosco et quelques matelots sur la plage avant. Visiblement il n'y a eu aucune décision de prise : c'est une faute. Il doit aussi y avoir un problème de communication puisque l'équipe plage avant quitte son poste et va voir ce qui se passe. Bref on a connu mieux de la part des gliches... 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 28 minutes, mudrets a dit : Sauf si le dysfonctionnement concerne la commande à distance de la propulsion ... Voilà 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a une heure, Sillage a dit : Question aux marins du forum: des procédures ne prévoient-elles pas d'avoir une personne à la poupe sur la manoeuvre et en contact radio avec la passerelle, notamment dans un espace limité comme un port ? et si qqn avait donné l'alerte, disons à -10 secondes, aurait-ce été suffisant vu la vitesse réduite du navire manoeuvrant, en dépit de l'inertie ? j'ai du mal à comprendre qu'un tel accident puisse se produire d'autant que ce "créneau" n'est pas raté d'un peu, genre juste la poupe "grattant" la proue du navire à quai; là, c'est du bon ratage, poupe contre flanc. Oui, ne serait ce que pour tourner les amarres il faut du monde à la poupe. Il y a forcément un gros ratage technique : on voit bien aux remous que les helices sont encore en prise arrière bien après la collision. Moi, ce qui m’étonne c’est que la manœuvre est bizarre dès le début : au lieu de viser le poste d’amarrage libre, on dirait que le Chiddingfold cherche à se mettre à couple. Mais on ne voit aucun remous permettant d’imaginer que le propulseur d’étrave (retractable je crois) a été utilisé. Shit happens, et la Bangor est bien bien niquée ! Vite, un don à l’Ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 40 minutes, Beachcomber a dit : La procédure standard en cas d'avarie propulsion c'est Arrêt d'Urgence moteur et mouille la pioche, qui lors d'une manœuvre portuaire est dessaisie et parée à mouiller, c'est pourquoi il y a le bosco et quelques matelots sur la plage avant. Visiblement il n'y a eu aucune décision de prise : c'est une faute. Il doit aussi y avoir un problème de communication puisque l'équipe plage avant quitte son poste et va voir ce qui se passe. Bref on a connu mieux de la part des gliches... Ouaip. On va dire un problème d'entraînement alors en plus du problème technique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) Il convient de rester modeste ... Je me souviens d'une tentative à Bayonne qui avait tellement foiré que nous nous étions retrouvés amarrés du côté opposé à celui désiré. J'étais furax... jusqu'à ce que le commandant de la marine à Bayonne me félicite pour l'excellence de la manœuvre .... De plus, le titre d'OPEX est racoleur. Le titre aurait dû être: "Un chasseur de mines britannique en percute un autre", car celui qui est à quai n'y est pour rien ! Modifié le 22 janvier par mudrets 1 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) Il y a 2 heures, mudrets a dit : Il convient de rester modeste ... Révélation Il n'a pas réussi à casser son erre ; erreur humaine ? défaillance technique ? autre ? J'ai trouvé ceci , pas très net pour savoir si les hélices sont à pales orientables ou fixes pour la conduite de marche arrière ( inverseur réducteur ou inversion de pas ) ? edit ; cette image est plus nette , vu taille du moyeu possible pale orientables en tout cas de la supra-divergence en rotation hélices Nos CTM équipés de pods gouvernails actifs Modifié le 20 janvier par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier En octobre 2007, le M915 Aster (le 1er des 10 CMT belges) est entré en collision avec une péniche alors qu'il naviguait sur l'Escaut dans le brouillard ! Il sera réparé, mais il ne sera plus jamais opérationnel. En 2018, il est racheté par le Pakistan. Et depuis, je ne sais pas ce qu'il est devenu ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Il y a 2 heures, mudrets a dit : Il convient de rester modeste ... Je me souviens d'une tentative à Bayonne qui avait tellement foiré que nous nous étions retrouvé amarrés du côté opposé à celui désiré. J'étais furax... jusqu'à ce que le commandant de la marine à Bayonne me félicite pour l'excellence de la manœuvre .... De plus, le titre d'OPEX est racoleur. Le titre aurait dû être: "Un chasseur de mines britannique en percute un autre", car celui qui est à quai n'y est pour rien ! Après il y a un pilote à bord. Il peut toujours passer une garde. Voir demander un remorqueur si le navire est un plomb à manœuvrer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) il y a 29 minutes, wielingen1991 a dit : En octobre 2007, le M915 Aster (le 1er des 10 CMT belges) est entré en collision avec une péniche alors qu'il naviguait sur l'Escaut dans le brouillard ! Il sera réparé, mais il ne sera plus jamais opérationnel. En 2018, il est racheté par le Pakistan. Et depuis, je ne sais pas ce qu'il est devenu ? Et ça ne se répare pas en un claquement de doigt , faut une filière indus GRP active ...une culture chantier Révélation C'est pas comme souder une tôle doublante sur brèche acier Modifié le 20 janvier par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 13 minutes, Scarabé a dit : Après il y a un pilote à bord. Il peut toujours passer une garde. Voir demander un remorqueur si le navire est un plomb à manœuvrer. Pas sûr qu'il y avait un pilote à bord, Bahreïn c'est une base de la Royal Navy... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Avec un pilote il y aurait au moins eu une réaction, pas forcément salutaire ça va vite quand même, mais le pilote aurait réagi dès que ça partait en sucette et aurait demandé de mouiller. C'est l'avantage d'avoir des spécialistes de la manoeuvre, et pas des "généralistes " qui alternent les embarquements, postes à terre, écoles de guerre ou de spécialité, etc. Meme avec une solide expérience et un bon sens maritime, il y a des réflexes que seule la répétition affûte. Je ne serais pas surpris que le patron se soit focalisé sur sa commande machine défectueuse, et du coup en ait oublié tout le reste. Les règles de barre précisent que même lorsque l'abordage est inévitable tu dois tout tenter pour atténuer les conséquences. On constate pourtant, dans la plupart des cas lors des enquêtes accidents, qu'il ne se passe plus rien en passerelle juste avant le choc : les marins sont tétanisés parce que rien ne se passe comme ils voudraient (un accident survient généralement à la suite de petites erreurs humaines ou d'incidents mineurs et ça s'enchaîne). Seul un aguerrissement préalable (même en simulateur ça fonctionne, c'est du ressort de la psyché) permet de garder les idées claires quand le cerveau a tendance à figer. C'est pourquoi les entraînements et périodes à la mer sont si importantes pour une marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit : Et ça ne se répare pas en un claquement de doigt , faut une filière indus GRP active ...une culture chantier C'est pas comme souder une tôle doublante sur brèche acier En tout cas, il a été réparé (je ne sais pas où ?) et il a même renavigué jusqu'en 2011, ensuite il a été retiré du service et a servi pour les pièces de rechange pour les autres CMT. Le voici à Zeebrugge en 2018, avant son départ (sur un cargo) pour le Pakistan : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier il y a 53 minutes, Beachcomber a dit : Avec un pilote il y aurait au moins eu une réaction, pas forcément salutaire ça va vite quand même, mais le pilote aurait réagi dès que ça partait en sucette et aurait demandé de mouiller. C'est l'avantage d'avoir des spécialistes de la manoeuvre, et pas des "généralistes " qui alternent les embarquements, postes à terre, écoles de guerre ou de spécialité, etc. Il aurait pu aussi préparer une ancre au mouillage avant de manoeuvrer. Le problème du pilote, c'est qu'il connaît l'environnement, pas forcément le navire. Le seul canal au monde où le pilote est roi, c'est Panama... ce qui ne l'a pas empêché en 77 d'arracher le support de tangon bâbord de la Jeanne ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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