ARMEN56 Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Visiblement le raté ; côté missile ( part US ) ou côté lanceur ( part UK) .. pas une ambiance de kermesse on imagine vu l’image catastrophique véhiculée. Un mariage à deux pour une dissuasion sous tend un ressenti de dépendance , donc de fragilité or à ce propos ; Révélation Dans les commentaires du lien « navy Outlook » ci dessus , j’ai capté celui ci évoquant l’aide américaine lors création de notre force de frappe. Dans l’après Ww2 on nous a aidé c’est sûr, j’ignore ttfois de quels niveaux ont été les apports US dans notre segment nuk; zéro , faible , fort…? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février Il y a 5 heures, Ardachès a dit : … Personne n'évoque la récupération de ce Trident ? J'espère que l'endroit choisi pour le tir n'est pas à la verticale d'une fosse car ça ne va pas être une partie de plaisir pour récupérer un engin de plus de 50 tonnes sur le plancher océanique. En dehors de l'aspect purement technique, le fait que des équipes "civiles" soient commandités pour cette opération doit poser des problèmes de sécurité, je pense. Encore une "ligne" de dépense pour la RN qui, a n'en point douter, s'en serait bien passé. Deux possibilités, 1) le missile a été détonné volontairement une fois le sous-marin retourné au port (une secousse d'échelle 4.0 sur l'échelle de Richter a été ressentie au large de Cape Canaveral le 7 février, soit plusieurs jours après l'échec du lancement) ; 2) il a été récupéré par le MV Gary Chouest, navire spécialisé en sauvetage sous-marin, aperçu toujours à Cape Canaveral le 10 février. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 22 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Dans les commentaires du lien « navy Outlook » ci dessus , j’ai capté celui ci évoquant l’aide américaine lors création de notre force de frappe. Dans l’après Ww2 on nous a aidé c’est sûr, j’ignore ttfois de quels niveaux ont été les apports US dans notre segment nuk; zéro , faible , fort…? Ils ont fait et avec la tête quand on leur posait des questions pour nous aiguiller sur le bon chemin. Une partie du projet Manhattan venait des études françaises. La France était le pays le plus proche d'avoir la bombe A en 1938. Les premiers brevets à avoir démontré que l'énergie nucléaire pouvait servir à faire des bombes ou de l'électricité sont français. Le premier essai nucléaire français est encore à ce jour l'essai le plus puissant réalisé par un primo-accédant à l'arme atomique, avec 60 kilotonnes. 3 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 février Share Posté(e) le 22 février @ARMEN56 Il me semble (faudrait que je relise mon Docavia) que les Américains nous ont aidé sur le point très dimensionnant du système de rééquilibrage du SNLE lors des tirs missiles 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Le 06/02/2024 à 15:18, HK a dit : Sur Navy Lookout il y a eu quelques détails complémentaires, par des posteurs anonymes qui ont ensuite été supprimés: Voici le résumé approxmimatif… avis aux experts @ARMEN56 @Eau tarie @true_cricket Je suis surpris par cette méthodologie qui se fait dans le désordre. Je me demande si c'est bien ce qui a été appliqué à bord. Quoi qu'il en soit, c'est peut être humiliant mais commes les navires n'ont pas de mission actuellement, les laisser à quai pour réparation n'est pas critique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) Il y a 17 heures, Patrick a dit : Ils ont fait et avec la tête quand on leur posait des questions pour nous aiguiller sur le bon chemin. Sachant que les français avaient déjà beaucoup de réponses et que le simple faites de savoir répondre à une question montre qu'une voie à été testée ou pas !!! Dans ce genre d'entretien tu te présentes avec une arborescence de questions. Il suffit d'avoir une réponse négative ou positive même si il ment et donc de valider que ton interlocuteur sait répondre ce qui te permet d'abandonner tout une autre partie de ton arborescence de questions. Ce qui compte c'est juste de vérifier que ton interlocuteurs connait la réponse même si il ne la donne pas. Evidemment tu poses des contres questions et tu vois ce que çà donne pour valider ton abandon. Bref l'aide n'a pas été dans le fait de montrer ce qu'il faut faire mais dans le fait de ne pas partir sur des voies qui ne servent à rien (toutes les voies éliminées dans l'arborescence). Modifié le 23 février par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Le 22/02/2024 à 09:54, Ardachès a dit : … Personne n'évoque la récupération de ce Trident ? J'espère que l'endroit choisi pour le tir n'est pas à la verticale d'une fosse car ça ne va pas être une partie de plaisir pour récupérer un engin de plus de 50 tonnes sur le plancher océanique. En dehors de l'aspect purement technique, le fait que des équipes "civiles" soient commandités pour cette opération doit poser des problèmes de sécurité, je pense. Encore une "ligne" de dépense pour la RN qui, a n'en point douter, s'en serait bien passé. Faut voir, le talus océanique (à partir des 200m) est relativement large du coté E de la Floride et on passe les 2000m de profondeur à plus de 300-400km de la côte. Au delà c'est une descente vertigineuse à 5000m. Il y a même une zone au NE où le plateau continental (<200m) fait plus de 100km de large. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février il y a 13 minutes, Arland a dit : Faut voir, le talus océanique (à partir des 200m) est relativement large du coté E de la Floride et on passe les 2000m de profondeur à plus de 300-400km de la côte. Au delà c'est une descente vertigineuse à 5000m. Il y a même une zone au NE où le plateau continental (<200m) fait plus de 100km de large. … Avec un peu de jugeote ils ont placé un émetteur dans le corps du missile ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février HMS HERMES (R12) INS VIRAAT Scrapped at Alang Ship Breaking Yard 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février (modifié) Vue intérieure de la fameuse "mission bay" à bord du HMS Glasgow en construction : Modifié le 29 février par wielingen1991 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Sacré espace non cloisonné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Il y a 2 heures, pascal a dit : Sacré espace non cloisonné ! Oui le « mission bay » représente un très gros volume à gérer en risques combat induits incendie , explosion etc . Sur les navires de type frégate depuis plus de 40 ans le plus gros volume au dessus du pont principal donc de la surface a toujours été le hangar hélico. Là c’est un volume doublé et plus . Ok on retrouve encore de plus vastes volumes dans hangar PA .. A noter la présence d’un porte anti feu entre hangar hélico et le mission bay . Outre cette protection il faudra durcir à tous les niveaux; une ventilation indépendante générant des taux de renouvellement important Une isolation adapté au danger potentiel cf SOLAS Circuit électrique ATEX ( vapeur essence) Des détecteurs de fumées et de température Un réseau d’arrosage en pluie au plafond ou tout autre système validité par la classe et les defstand de la RN je me demande s’il n’est pas prévu un dispositif anti souffle ( hypothèse explosion missile ….? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février (modifié) @ARMEN56 Cette zone ne pourrait-t-elle pas être considérée comme un pont extérieur (couvert mais ouvert sur les 2 côtés)? Séparant de fait les 2 blocs de superstructure avant et arrière en 2 “citadelles” ou zones avarie distinctes? cf. Meko A300, et il me semble les frégates FLF, Gowind, FDI etc Modifié le 29 février par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Il y a 10 heures, HK a dit : @ARMEN56 Cette zone ne pourrait-t-elle pas être considérée comme un pont extérieur (couvert mais ouvert sur les 2 côtés)? Séparant de fait les 2 blocs de superstructure avant et arrière en 2 “citadelles” ou zones avarie distinctes? cf. Meko A300, et il me semble les frégates FLF, Gowind, FDI etc Rideaux ou portes latérales fermées le mission bay équivaut à un hangar transversal pouvant aussi être atelier . Ce qu’on y stocke, et/ou entretien, conduit à des dispositions de servitudes et de sécurités adaptées La porte coupe feu indiquée sur le croquis révèle un certain niveau de risque. mais je m’emballe peut-être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Sur cette photo vous pouvez apprécier les dimensions de la "mission bay", à gauche sur la photo la zone arrière et le hangar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars quand ça veut pas , ça veut pas ! « HMS Queen Elizabeth's departure from Portsmouth naval base to travel to Rosyth for repairs has been delayed due to the risk of high winds as she leaves the harbour. » Bref pas trop de vent pour éviter de solliciter le fardage , avec une propulsion « boiteuse » vaut mieux . On suppose donc un départ vers Rosyth sur une seule ligne d’arbres ( l’autre en indispo) . Alors effectivement c’est pas le moment de prendre Eole pour un c.. , le pire n’étant jamais sûr serait toutefois que la baille , échappant à la passerelle , s’émancipe vers la cote …shame would be ! https://www.navyleaders.com/news/hms-queen-elizabeths-departure-portsmouth-repairs-delayed-weather 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars "s'émanciper vers la côte" j'aime beaucoup 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars C’est quand même logistiquement très lourd d’être obligé de remonter jusqu’en Ecosse. On en avait déjà parlé de leur manque de moyen dans leur sud, sais pas s’il était question que MOD/RN creusent …..le sujet ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Pour ceux que ca intéresse, document assez complet sur les liens entre US et UK dans la propulsion nucléaire et la dépendance britannique The UK Naval Nuclear Propulsion Programme and Highly Enriched Uranium --> https://uploads.fas.org/2015/03/2015-FAS-UK-NNPP-HEU-final2.pdf 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 9 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars … Dans la série nos twittos ont du talent ; " Il a l'air cool le nouveau film "HMS Queen Elizabeth - Retour vers l'enfer" ! https://x.com/Trois_Ponts/status/1766414409830707521?s=20 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Feu à bord du QE. Ils sont maudits ces bateaux... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Bon dieu ! Faut appeler des gouroux, vaudoux, conjurateurs et exorcistes !! Surement la présence du tremplin ! Exorcisez ces bateaux à coup de catapultes !! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars il y a une heure, Ponto Combo a dit : Feu à bord du QE. Ils sont maudits ces bateaux... j’ignorais que pour se rendre à Rosyth, il fallait passer par le canal St Georges pour remonter vers Glen mallan y déposer ses munitions . Pour ensuite faire de tour de l’Ecosse par le notre puis redescendre vers Édimbourg . Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. https://ukdefencejournal.org.uk/british-aircraft-carrier-catches-fire-no-fatalities/ Routing qui ne sort pas de l’amirauté 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : j’ignorais que pour se rendre à Rosyth, il fallait passer par le canal St Georges pour remonter vers Glen mallan y déposer ses munitions . Pour ensuite faire de tour de l’Ecosse par le notre puis redescendre vers Édimbourg . Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. https://ukdefencejournal.org.uk/british-aircraft-carrier-catches-fire-no-fatalities/ Routing qui ne sort pas de l’amirauté Faut reconnaître que le choix de construire une nouvelle calle sèche et un nouveau quai à Toulon pour notre PA NG est le bon. Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars il y a une heure, Scarabé a dit : Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires. Quai qui pourra aussi accueillir les PA US et UK qui ne pouvaient aller qu'a Marseille jysqu'a maintenant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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