Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FILM] jupiter ascending


zx
 Share

Messages recommandés

Si je comprends les impératifs de prélèvement d'organes et de tissu humain, je trouve qu'il y a un manque de tact certain ainsi que de pédagogie dans la manière dont la chose est présentée par les autorités ainsi que le corps médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet delicat quoi qu'il en soit.

Il faut savoir que quand on bosse dans ces conditions la, il est franchement dangereux de se laisser aller a la sympathie...pour avoir bosse en samu quelques mois, il y a des situations difficiles a vivre, même en tant que spectateur...

Du coup, le corps medical se refugie soit dans la derision, soit dans le coté clinique "froid".

Face aux familles, la derision n'est pas une option, il ne reste que l'approche scientifique, clinique, rationnelle.

C'est froid, ca donne l'impression d'insensibilité, mais comment faire sinon? C'est ca, ou s'effondrer en larme sur l'epaule des familles, ce dont elles n'ont pas besoin, ou finir au bout de 3 ans en hopital psy pour depression. (ou alcoolique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet delicat quoi qu'il en soit.

Il faut savoir que quand on bosse dans ces conditions la, il est franchement dangereux de se laisser aller a la sympathie...pour avoir bosse en samu quelques mois, il y a des situations difficiles a vivre, même en tant que spectateur...

Du coup, le corps medical se refugie soit dans la derision, soit dans le coté clinique "froid".

Face aux familles, la derision n'est pas une option, il ne reste que l'approche scientifique, clinique, rationnelle.

C'est froid, ca donne l'impression d'insensibilité, mais comment faire sinon? C'est ca, ou s'effondrer en larme sur l'epaule des familles, ce dont elles n'ont pas besoin, ou finir au bout de 3 ans en hopital psy pour depression. (ou alcoolique)

 

Je n'évoquais pas vraiment la présentation au cas par cas lorsque le besoin se présente et que l'on annonce la chose aux familles. J'ai des amis médecins et j'ai suffisamment expérimenté leur humour pour savoir de quoi tu parles.

 

Ma réflexion portait plus sur la manière d'aborder le débat en société. Il y a une opacité (pour des non universitaires ne cherchant pas de manière fouillée il est assez difficile de savoir ce qui se fait pour de bon) de l'information quant à ce qu'on fait des corps et à quoi les prélèvements sont réellement destinés. Bref cela manque sérieusement de vulgarisation et passer en force de cette manière n'est pas du tout avisé selon moi. 

 

Cela traduit aussi une idée que la dépouille mortelle "appartient" à l'autorité publique en ce qu'elle en dispose comme bon lui semble et autorise tel ou tel professionnel à y prélever ce qui l'arrange ; ce qui est relativement discutable tant historiquement qu'éventuellement juridiquement.

 

On est quand même vachement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

Et oui, il y a de l'information a faire, des garde fou a poser, pour expliquer, et assurer aux gens qu'on ne fais pas "n'importe quoi" avec les corps des defunts.

(Ah, si vous donnez votre corps a la science, et qu'il finit entre les mains des etudiants en medecine, la par contre il sera difficile de dire qu'on ne fera pas "n'importe quoi" avec. Les etudiants...)

 

A titre personnel cela dit, je compte justement faire don de mes organes (s'il en reste utilisable, j'espere bien deceder a plus de 90 ans:p) et de ce qui restera a la science...que les futurs collegues s'amusent bien surtout!! Une facon de passer le flambeau, de transmettre le savoir meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ta reaction et cette liste sont loin d'evoquer un debat basé sur les faits ou la reflexion. 

 

Il n'y justement ni eu débat ou réflexion. Un amendement a été déposé dans un texte de lois juste avant qu'il ne soit voté. Ceci est en soit un scandale, particulièrement quand l'on s'en prends à un pilier de la démocratie et à un héritage culturel de plus de 2000 ans.

 

J'ai pris soins de mettre un lien vers une enquette sur le sujet d'une associations de journalistes d'investigation international. Peut-être devrais-tu prendre quelque temps pour parcourir le résultat de leur travail que je ne site que grossièrement (on n'est pas sur un forum médical  et même si AD c'est éclectique , je voudrais pas rasé les autres participant).

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...