Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Santé publique ressource stratégique?


rendbo
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Hypsen a dit :

Une canette de coca contient déjà 35g de sucre, ça va vite.

C'est quasiment la même chose pour toutes les boissons sucrées non édulcorées y compris les jus de fruits.

Et les plats préparés contiennent tous des sucres ajoutés en quantité non négligeables.

Et encore ici on garde volontairement de côté les sucre complexe genre amidon etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un industriel des produits sucrés/glucidiques c'est tout simple:

addictif et bon marché(à fabriquer...)

Ah merde ça fait grossir ?

on dira qu'il n'y a pas de matière grasse dedans ! (lisez composition yaourt zero % :laugh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Parce que nous sommes mince en France ?

Infiniment plus dans dans les pays au même niveau de développement souvent ... du moins il y beaucoup moins d’obèse.

La qualité et la diversité alimentaire est meilleur, et on fait de plus en plus d'activité physique - même si c'est récent le regain d’intérêt pour l'activité physique -. Certes ca concerne plus les CSP+ que les CSP- ... mais c'est plutôt positif comme situation.

Ce qui est inquiétant c'est le taux d'obésité jeune chez les CSP-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d'obésité

Le Timor Orientale bat la Corée du Nord d'un cheveu !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef suprême de Corée du Nord doit alourdir le bilan à lui tout seul suivi de sa caste qui ne semble manquer de rien, les autres sucent les cailloux, régime qui ne fait pas grossir.
Ça n'ira pas en s'arrangeant en France avec la promotion de la mal bouffe et de plus en plus de produits "transformés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Ça n'ira pas en s'arrangeant en France avec la promotion de la mal bouffe et de plus en plus de produits "transformés".

C'est vrai, mais il y aussi eu de vrais progrès.

Le nutriscore par exemple, bien que très critiquable, a le mérite d'exister et surtout d'être un label à vocation universelle (contrairement aux labels de marques ou de groupes d'intérêts qui pullulent, pour lesquels on ne sait pas ce qu'il y a derrière et sont spécifiques à un type de produit).

La taxe soda a également permis une réduction significative des taux de sucres de nombreuses boissons. Il ne reste plus qu'à l'étendre au reste des produits transformés.

Donc oui on est sur une mauvaise pente (comme le reste du monde) mais les pouvoirs publics agissent avec une certaine efficacité et du volontarisme. Ça a bien fonctionné pour le tabac, ça peut fonctionner pour la nourriture, il ne restera plus que l'alcool ^^

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 15:08, g4lly a dit :

Infiniment plus dans dans les pays au même niveau de développement souvent ... du moins il y beaucoup moins d’obèse.

Ce n'est pas mon impression et d'ailleurs, le tableau que tu mets en lien mets les allemands italiens espagnol un chouilla "mieux" que nous pour rester chez des voisins proches ( et en gros c'est le cas de dire, idem pour 90 % des pays européens ). 

 

Et puis le calcul par IMC a une grosse limite, il ne tient compte de la "charpente". Avec des os épais, des épaules larges, etc....tu aura forcément plus de masse à taille identique par exemple. 

Le tongien ou le samoan, au delà du cliché en France puisque ceux que nous connaissons localement sont généralement dans un sport qui ne recrute pas du gabarit de danseuse classique( le rugby ), ce sont des populations naturellement charpentés, des carcasses volumineuses à la base. 

Si on considère le tableau suivant, j'étais donc ( jeune étudiant et sportif en athlétisme - et franchement plutot sec à cette époque ) déjà à la limite poids idéal / surpoids. Non quand même, sérieux....Si je devais redescendre - 25 ans plus tard -  à 81 kilos, un taux de masse grasse vraiment bas ne sera pas suffisant, je devrai fondre aussi en masse sèche. Et encore j'ai du coffre mais des os "modestes". 

Sauf surpoids vraiment plus que sérieux, notre tour de poignet est pas exemple un indicateur de la constitution et est quasi insensible au taux de "gras". Je suis à 17.5 cm ( mensuration à connaitre absolument quand on aime les montres bracelets ). Certains sont à 21 cm sans aucun surpoids, au final ça fait pas la même masse. Et encore, de gros poignets ou grosses chevilles, ce n'est pas nécessairement associé tout le temps à un gros "coffre" en haut de corps. Bref, c'est compliqué, et l'IMC a ses limites. Ca dessine des tendances, mais attention aux conclusions trop hâtives.

 

Quand au sport, sa participation au poids corporel est purement anecdotique pour 99 % des français ( sans en renier l'intérêt pour d'autres raisons ).

Une heure de sport trés intensif ( pas du jogging à 10 à l'heure ) revient en gros à 1 big mac + 1 portion frite + 1 sauce ( et encore je suis bon prince je compte zéro soda ). Mais le sport engendrera aussi une faim légitime en suivant. Clairement, la maitrise de l'alimentation est un pilier considérablement plus fort que le sport. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle#/media/Fichier:BMI_grid.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

Une heure de sport trés intensif ( pas du jogging à 10 à l'heure ) revient en gros à 1 big mac + 1 portion frite + 1 sauce ( et encore je suis bon prince je compte zéro soda ). Mais le sport engendrera aussi une faim légitime en suivant. Clairement, la maitrise de l'alimentation est un pilier considérablement plus fort que le sport.

L'activité physique c'est pas un probleme de dépense énergétique, mais de régulation du cycle circadien, sans le lequel, tout le reste déconne, et chez qui c'est un problème qui accentue les problème de surpoids et d'obésité.

Si tu veux des cycle insuline glucagon correct, des sécrétions de sérotine correcte - qui à un effet général sur le corps notament sur la régulation de la température - il faut faire de l'activité physique. Pas besoin qu'elle soit intense, mais il faut qu'elle soit suffisamment longue et répétée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lebroohlenovice
    Membre le plus récent
    Lebroohlenovice
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...