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A priori la Suède mais on en reparlera

Ca reste hypothétique, non?

La suède voulait (2007) réduire son parc de gripen opérationnels à 100, en sachant qu'elle en a commandé 204 et qu'il n'y en a 134 en service (+28 en leasing), que ferait elle de 100 gripen NG supplémentaires.

Dans un contexte de restrictions budgétaires, avec une flotte existante encore fraiche et sans enemi clairement affiché à ses frontières un upgrade (AESA,météor,..) des gripens les plus récents semble bien plus avantageux?

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Aucune idée.

Mais des chasseurs légers, qu'il serait quand même possible de moderniser plus légèrement (avec juste les nouveaux équipements électroniques, par exemple), sur le marché de l'occasion, en particulier quand la production du F-16 sera arrêtée, ça peut valoir de l'or…

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les 100 ng remplacerons les autres gripens

A voir, ça fait beaucoup d'argent (de l'ordre de 5 milliard €) à sortir des caisses pour un pays de 9 millions d'habitant, qui participe rarement à des OPEX.

Moi j'y crois pas trop ...

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Aucune idée.

Mais des chasseurs légers, qu'il serait quand même possible de moderniser plus légèrement (avec juste les nouveaux équipements électroniques, par exemple), sur le marché de l'occasion, en particulier quand la production du F-16 sera arrêtée, ça peut valoir de l'or…

Si ils ne sont plus bons pour un pays entouré d'alliés et politiquement plutôt neutre, qui va en vouloir?

A moins de les brader, et je vois pas l'intéret pour la Suède qui par ailleurs risque de vendre à perte pour sauver le gripen NG.

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Dans un contexte de restrictions budgétaires, avec une flotte existante encore fraiche et sans enemi clairement affiché à ses frontières un upgrade (AESA,météor,..) des gripens les plus récents semble bien plus avantageux?

Si ,Si le Ministre de la defense Gripen vient de declarer l'arabie seoudite une Dictature et son collegue des AE avait fait de même en qualifiant le même pays de monarchie absolue ,pour les Alsaoud ,qui controle presque tous les finances , pareilles algarades riment avec declaration de guerre ?

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je vois pas l'intéret pour la Suède qui par ailleurs risque de vendre à perte pour sauver le gripen NG.

-soutenir la vente de Gripen NG à l'export.

-faire travailler les travailleurs suédois en produisant des appareils neufs et, éventuellement, en modernisant des appareils d'occasion.

A ce moment, vendre, même à perte (si tenté qu'on puisse parler de perte, vu que de tout façon ils ne serviraient plus à rien), des Gripen, si le pays acheteur s'engage à les moderniser en Suède, ça peut en valoir la peine.

Si ils ne sont plus bons pour un pays entouré d'alliés et politiquement plutôt neutre, qui va en vouloir?

Pour tout un tas de pays qui politiquement ne peuvent/veulent pas acheter français et n'ont pas les moyens d'acheter des F-35, beaucoup trop gros et couteux à entretenir.

Car bon, faut bien se rendre compte qu'en 2020, les US n'auront probablement plus que le F-35 et éventuellement des F-18 en vente, que les stocks de F-16 "d'occasion" seront au plus faibles.

De ce fait, il y a à mon avis un marché pour ce genre d'appareils d'occasions légers.

Si ,Si le Ministre de la defense Gripen vient de declarer l'arabie seoudite une Dictature et son collegue des AE avait fait de même en qualifiant le même pays de monarchie absolue ,pour les Alsaoud ,qui controle presque tous les finances , pareilles algarades riment avec declaration de guerre ?

Enfin un pays qui ose dire franchement la vérité…

:happy: :happy: :happy:

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Enfin un pays qui ose dire franchement la vérité…

:happy: :happy: :happy:

C'est franchement tout à l'honneur du pays de Gripen et chose à mettre en exergue quand on sait qu'un autre pays europeen a envoyé son  President faire des excuses à un dictateur ,aujourd'hui dechu...heureusement .

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-soutenir la vente de Gripen NG à l'export.

-faire travailler les travailleurs suédois en produisant des appareils neufs et, éventuellement, en modernisant des appareils d'occasion.

Mais à quel prix? La suède n'est pas si riche que ça.

A ce moment, vendre, même à perte (si tenté qu'on puisse parler de perte,vu que de tout façon ils ne serviraient plus à rien), des Gripen, si le pays acheteur s'engage à les moderniser en Suède, ça peut en valoir la peine.

Là tu y vas fort, les premiers exemplaires vont avoir tout juste 20 ans! De là a dire qu'il sont complètement obsolètes...

Le seul danger, tyrès hypothétique, pour la Suède serait la Russie, et:

1. La suède serait de facto sous protection européenne et US.

2. Même NG le Gripen n'est pas vraiment de taille pour faire face aux PAK-FA et autres superflankers

Pour tout un tas de pays qui politiquement ne peuvent/veulent pas acheter français et n'ont pas les moyens d'acheter des F-35, beaucoup trop gros et couteux à entretenir.

Car bon, faut bien se rendre compte qu'en 2020, les US n'auront probablement plus que le F-35 et éventuellement des F-18 en vente, que les stocks de F-16 "d'occasion" seront au plus faibles.

De ce fait, il y a à mon avis un marché pour ce genre d'appareils d'occasions légers.

A voir, la demande globale en avion de combat est en baisse, les derniers F16 livrés sentent encore le neuf et les gros acheteurs cherche à monter en gamme (en particulier au moyen orient ou c'est la course à la plus grosse quéquette).

Les français ne sont pas les seuls a proposer des alternatives aux USA: la Russie, l'Inde et la Chine nous attendent au tournant.

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C'est franchement tout à l'honneur du pays de Gripen et chose à mettre en exergue quand on sait qu'un autre pays europeen a envoyé son  President faire des excuses à un dictateur ,aujourd'hui dechu...heureusement .

Si tu parles de la Suisse, lors de cette visite, ils auraient mieux fait de réaliser un échange de prisonnier, sur le coup ça aurait pas été une grande perte.  =( :lol:

Après bon, à l'époque tout le monde léchait les bottes à cet abruti voyageant toujours avec sa tente…  :P

Là tu y vas fort, les premiers exemplaires vont avoir tout juste 20 ans! De là a dire qu'il sont complètement obsolètes...

Ils ne serviraient plus à rien parce que, dans l'armée suédoise, ils auraient été remplacés par de nouveaux Gripen NG, pas parce qu'ils sont obsolètes.  ;)

De ce fait, les donner même gratuitement, ou à bas prix, en échange d'une modernisation réalisée sur territoire suédois, serait tout bénéf pour la Suède.

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Allez, pour changer un peu

Bill Sweetman fait le point sur le gripen

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_08_13_2012_p38-484470.xml

Saab has unveiled its concept of “wide spectrum combat” (Wiscom) to exploit the potential of the next-generation JAS 39E/F and C/D Plus, the latter being a C/D retrofitted with E/F avionics and sensors.

One part of the Wiscom concept is the idea of a “flexible antenna pool” in which all aircraft in a flight share sensor and target data automatically. Another is “silent swarm ingress” where a flight enters combat in a widely dispersed pattern, with primary sensors being infrared search and track (IRST), active, electronically scanned array (AESA) radars operating in passive mode, and electronic surveillance measures (ESM).

Under Wiscom, AESA transmissions are restricted and “random”—that is, the aircraft in a flight will transmit at different times, making it difficult to track them by emissions. Swedish engineers have noted that data-linked radars can share plots—not just tracks—and take simultaneous range-rate measurements, allowing two radars to determine a target's velocity almost instantly. Finally, Saab envisages the use of the high-energy MBDA Meteor air-to-air missile to engage from side and rear aspects where targets are less likely to detect the threat.

For air-to-surface missions, Saab is studying an improved RBS 15ER (extended range) version of its own cruise missile with improved land-attack capability. In maritime attack, Wiscom tactics would allow a flight of Gripens to assess the target formation and launch up to two missiles each from different directions with simultaneous arrival times, saturating the target's ability to defend itself.

While other fighter programs claim the ability to use real-time networked tactics, Wiscom is not entirely new, but an extension of Swedish technology developed since the 1960s, when data links were introduced secretly to bypass Soviet communications jamming. The first two-way aircraft-to-aircraft fighter link was deployed on the JA 37 Viggen in the 1980s. It was disclosed after the Viggen was retired in 2005 that it was capable of a “silent” AIM-120 Advanced Medium Range Air-to-Air Missile attack, performed by two aircraft using their PS 46/A radars in passive mode.

The original Tactical Information Data Link System (Tidls) fitted to the JAS 39A/B was designed to display the position, bearing and speed of all four aircraft in a formation, including basic status information such as fuel and weapons status. Tidls information, along with radar, EW and mapping data, appears on the central multi-function display. Detailed symbols distinguish between friendlies, hostiles and unidentified targets and show which member of the flight has targeted each hostile. Wiscom blends this capability with AESA, IRST and improved electronic support measures.

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C'est pas ce qu'on fait déjà avec la L16 ? Ou ce que font les raptor entre eux ? C'est ingénieux comme tactique, surtout si il le faisaient déjà à l'époque des viggen mais de nos jours, tout les avions récents avec une bonne liaison de donné peuvent le faire et/ou le font non ?

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Il me semble bien que ce système avait un nom en Suède STRIDA me semble-t-il de mémoire.

Les suédois avaient mis au point une liaison de donnée pour guider leurs intercepteurs (les Draken furent les premiers). C'était tellement secret qu'aucun instruments du cockpit n'était dédié à ce système. Les indications apportées par cette liaison de donnéeS était reportées sur des instruments "normaux" genre compas de radionavigation altimètre etc etc ...

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C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Suisse a choisi le Gripen:

Avec une telle liaison de donnée, on va pouvoir transmettre des informations bancaires secretes au nez et à la barbe de tous, en utilisant les avions de Swiss comme relais volants à travers le monde.

:happy: :happy: :happy:

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C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Suisse a choisi le Gripen:

Avec une telle liaison de donnée, on va pouvoir transmettre des informations bancaires secretes au nez et à la barbe de tous, en utilisant les avions de Swiss comme relais volants à travers le monde.

:happy: :happy: :happy:

+1 Même aux ambassades sud américaines à Londres?  :oops:

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Je ne vois pas la différence avec ce qui existe sur Rafale par exemple.

Ce dernier peut recevoir des pistes de ses petits copains, l'état de l'armement, pétrole, ordres, ...

Peut être qu'un truc fondamentalement différent soit caractéristique du Gripen, mais je ne vois pas?

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C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Suisse a choisi le Gripen:

Avec une telle liaison de donnée, on va pouvoir transmettre des informations bancaires secretes au nez et à la barbe de tous, en utilisant les avions de Swiss comme relais volants à travers le monde.

:happy: :happy: :happy:

;)
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