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clad032
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Je tombe sur cette photo ce soir et là stupéfaction!

Ils ont osé, eux aussi. Comme le dit Jarod, c'est peut-être bien une mode. Finalement le syndrome Rafale les gagne.

Vu le nombre d'aéronavale ou plus exactement de pays souhaitant disposer d'une aéronavale parmi les "gros" clients potentiels, on ne peut que se dire que c'est une erreur markéting de ne pas disposer de version navale et ça risque de bloquer plusieurs pays. Sinon ce n'est pas véritablement le syndrome Rafale. Le Rafale, le F35, le F18, le Mig29, le Su27 sont les principaux concurrent à l'exportation et ils existent tous en version embarqué (et ça a ou va contribuer à leur succès export) Les F15 et F16 sont les seuls avions "terrestre" encore crédibles commercialement et ils disparaîtront bientôt au profit du F35.
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Vu sa petite taille il s'y prête déjà mieux. Pour le reste, advienne que pourra.

Sinon peut-être que SAAB déclinera le Gripen en :

- Gripen lanceur de satellite ;

- Gripen lanceur de drones (il emporterait des drones sous ses ailes et qu'il pourrait contrôler à distance) ;

- Gripen drone (contrôlé à distance)

- Griripen bouclier-antimissile ;

- Gripen hydravion ;

- Gripen à atterrissage et décollage verticaux ;

- Gripen avion-spatial ;

- Gripen de ligne (une version rallongée, avec les passagers derrière le pilote) ;

Entendons-nous bien, j'aime beaucoup cette avion. Mais ces tentatives désespérées sont presque tristes à voir.

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Vu sa petite taille il s'y prête déjà mieux. Pour le reste, advienne que pourra.

Sinon peut-être que SAAB déclinera le Gripen en :

- Gripen lanceur de satellite ;

- Gripen lanceur de drones (il emporterait des drones sous ses ailes et qu'il pourrait contrôler à distance) ;

- Gripen drone (contrôlé à distance)

- Griripen bouclier-antimissile ;

- Gripen hydravion ;

- Gripen à atterrissage et décollage verticaux ;

- Gripen avion-spatial ;

- Gripen de ligne (une version rallongée, avec les passagers derrière le pilote) ;

Entendons-nous bien, j'aime beaucoup cette avion. Mais ces tentatives désespérées sont presque tristes à voir.

:lol:

je verrai bien aussi le i-Gripen en collaboration avec Apple  :oops:

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Vu sa petite taille il s'y prête déjà mieux. Pour le reste, advienne que pourra.

Sinon peut-être que SAAB déclinera le Gripen en :

- Gripen lanceur de satellite ;

- Gripen lanceur de drones (il emporterait des drones sous ses ailes et qu'il pourrait contrôler à distance) ;

- Gripen drone (contrôlé à distance)

- Griripen bouclier-antimissile ;

- Gripen hydravion ;

- Gripen à atterrissage et décollage verticaux ;

- Gripen avion-spatial ;

- Gripen de ligne (une version rallongée, avec les passagers derrière le pilote) ;

Entendons-nous bien, j'aime beaucoup cette avion. Mais ces tentatives désespérées sont presque tristes à voir.

Pas plus triste que les développements d'un Rafale lui aussi en manque de crédit de développement :

-Le lanceur de Micro satellite MLA est en attente.

-Des drones lancés cela existe plus ou moins chez les Youesses avec le projets Scaneagle Compactable sur F-18

Image IPB

-Le jet Dronisé c'est ce qui existe pour les YF-16 qui doivent servir de cible ou pour les A-10 dronisé

http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/05/usaf-les-aviateurs-vont-pouvoir-shooter.html

- le bouclier anti missile : concept Missile NCADE sur F-15

Image IPB

-le Gripen VTOL : on peut toujours réactiver les Concepts de Zero Length Launch sur F-100 ou F-104 et pour le Short Landing, avec son atterissage sans arrondi sur route, le Gripen est un des mieux placés... avec le Rafale... d'ailleurs ces concepts de ZLL envisageaient un atterissage sur Airbag , quasi vertical...

Image IPB

- Avion Spatial : j'ai collé sur le fil Ficon project et piggyback , une Photo de Su-33 propulsé par un booster et avec une coiffe type Satellite ;)

Image IPB

- Gripen avion de ligne... bon là d'accord c'est un peu difficile... en étant de mauvaise foi (coucou G4lly ;) ) on pourrait peut être envisagé l'emport de 2 membres des Forces Spéciales en container largable...

http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=12940

- Grippen Hydravion... malheureusement, il n'y a pas de demande depuis l'abandon des projets de Sea Dart et de submersible aircraft carrier...

Remarquons que les techniques de ski, sont devenues probablement plus fiable avec l'électronique et que l'on pourrait très bien imaginer (si budget...) une prise d'air ouvrable temporaire lors de l'amerissage... :lol:

Image IPB

Moralité : Tous ces projets existent ou ont existé , ne manque QUE les budgets ...

et de plus le Gripen est structurellement l'appareil se prêtant le mieux à une navalisation (cela a déjà été posté des kilo de fois sur ce fil... )

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... Et un intérêt opérationnel surtout.

Non pas "surtout"

Le MLA de Dassault serait intéressant opérationnellement ...

Le Boost phase intercept aussi

Le Scaneagle Compressed Carriage est en développement

Une version navalisée serait tout autant un marché pour de petite aéronavale comme l'étaient les A4 dans les années 60 sur les classe colossus...

surtout si le F-35 B reste inabordable... et probablement à 2 fois le prix d'achat d'un gripen navalisé ...

Et si le concept d'Avion Spatial est évidemment too Much , j'ai toujours eu un faible , en absence de PA2 , pour les concepts d'avions transportés :

Image IPB

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Non pas "surtout"

Le MLA de Dassault serait intéressant opérationnellement ...

Le Boost phase intercept aussi

Le Scaneagle Compressed Carriage est en développement

Une version navalisée serait tout autant un marché pour de petite aéronavale comme l'étaient les A4 dans les années 60 sur les classe colossus...

surtout si le F-35 B reste inabordable... et probablement à 2 fois le prix d'achat d'un gripen navalisé ...

Et si le concept d'Avion Spatial est évidemment too Much , j'ai toujours eu un faible , en absence de PA2 , pour les concepts d'avions transportés :

Image IPB

Si surtout, c'est pas comme si les US avaient un paquet de fric ^^ .

Il y a une différence entre des projets intéressant et des projets qui soient opérationnellement intéressant.

Et comparer un ScanEagle et un Gripen  O0

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Si surtout, c'est pas comme si les US avaient un paquet de fric ^^ .

Il y a une différence entre des projets intéressant et des projets qui soient opérationnellement intéressant.

Et comparer un ScanEagle et un Gripen  O0

LA critique est facile...

Mais il faut parfois faire un peu attention avant de poster :

Je ne compare pas un Gripen à un scan Eagle, je te parle de l'emport de Scan Eagle par des Avions dont le F-18...

Je ne doute pas que tu retrouveras rapidement la citation en cause...  8)

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... Et un intérêt opérationnel surtout.

Une version à décollage zéro mètre (version F-100/F-104) pourrait être intéressante pour la Suisse.  :lol:

Surtout si on envisage une version capable de se poser dans des champs (sauf les erreurs les russes avaient exploré ce concept. Décollage sur rampe de lancement et atterrissage dans les champs avoisinants).

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Une version à décollage zéro mètre (version F-100/F-104) pourrait être intéressante pour la Suisse.  :lol:

Surtout si on envisage une version capable de se poser dans des champs (sauf les erreurs les russes avaient exploré ce concept. Décollage sur rampe de lancement et atterrissage dans les champs avoisinants).

Un développement , en mieux , des Mirage III Jato.

Ceci dit, si vous persistez à vouloir envisager une défense aérienne contre un adversaire forcément supérieur en nombre, la question de l'atterrissage, où le Gripen est pourtant déjà bien doté ( cf les atterrissages sur route) , risque pourtant d'être à soucis :

En lybie , où la situation était finalement similaire, le seul appareil abattu l'a été lors de l'atterrissage par un AASM...

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Un développement , en mieux , des Mirage III Jato.

Ceci dit, si vous persistez à vouloir envisager une défense aérienne contre un adversaire forcément supérieur en nombre, la question de l'atterrissage, où le Gripen est pourtant déjà bien doté ( cf les atterrissages sur route) , risque pourtant d'être à soucis :

En lybie , où la situation était finalement similaire, le seul appareil abattu l'a été lors de l'atterrissage par un AASM...

Les Jato ont existé mais ce n'est plus le cas. On s'en sert plus.

Je comprends pas bien ton histoire d'avion ton histoire d’atterrissage ? Il faut bien atterrir.

Et l'avion abattue en Libye ne représente pas grand chose d’intéressant au niveau opérationnel.

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Les Jato ont existé mais ce n'est plus le cas. On s'en sert plus.

Avec la fin du PAVA, il n'y a plus guère de scénario nécessitant de mettre en l'air de l'aviation dans un contexte où on n'aurait pas la suprématie aérienne...

Je comprends pas bien ton histoire d'avion ton histoire d’atterrissage ? Il faut bien atterrir.

Et l'avion abattu en Libye ne représente pas grand chose d’intéressant au niveau opérationnel.

surtout une fois qu'il a été abattu...  :-[

Son intérêt opérationnel devient très limité...

Peut être que si il n'avait pas été abattu, son intéret opérationnel aurait pu rester entier (comme l'avion au demeurant  :oops:)

Dans un contexte suisse, où ils auraient à mettre en l'air des avions sans avoir une totale maitrise du ciel , il faudrait ensuite qu'il puisse regagner une caverne sans se faire dégommer à travers champs ou sur piste comme l'avion lybien  O0

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Dans un contexte suisse, où ils auraient à mettre en l'air des avions sans avoir une totale maitrise du ciel , il faudrait ensuite qu'il puisse regagner une caverne sans se faire dégommer à travers champs ou sur piste comme l'avion lybien

Oui et donc ?
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Une version à décollage zéro mètre (version F-100/F-104) pourrait être intéressante pour la Suisse.  :lol:

Surtout si on envisage une version capable de se poser dans des champs (sauf les erreurs les russes avaient exploré ce concept. Décollage sur rampe de lancement et atterrissage dans les champs avoisinants).

Pour l’atterrissage vertical, ce qui me paraît le plus facile à développer pour un gripen de moins de 10 tonnes (7 tonnes de masse à vide, moins de 3 tonnes d'armement et presque pas de carburant) est la technique utilisée par les SR22.

Avec un "gros" parachute et un train "légèrement" renforcé, il doit être possible de faire des atterrissages verticaux ne demandant que quelques heures de reconditionnement avant d'envisager une nouvelle mission avec décollage vertical.

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Pour l’atterrissage vertical, ce qui me paraît le plus facile à développer pour un gripen de moins de 10 tonnes (7 tonnes de masse à vide, moins de 3 tonnes d'armement et presque pas de carburant) est la technique utilisée par les SR22.

Avec un "gros" parachute et un train "légèrement" renforcé, il doit être possible de faire des atterrissages verticaux ne demandant que quelques heures de reconditionnement avant d'envisager une nouvelle mission avec décollage vertical.

À défaut d'un vrai vertical landing, on devrait au moins pouvoir envisager un short landing ??? ?

http://www.cirruspilots.org/Content/CAPSHistory.aspx

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De l'intérêt d'une permanence opérationnelle vraiment opérationnelle.

Ils sont bien mignons les Suédois à nous montrer des photos du Gripen ravageant tout sur son passage avec une charge en armement air-air pléthorique, mais encore faut-il qu'ils puissent faire décoller leurs zincs pour des missions de police du ciel.

Il est quand même invraisemblable que la Suède soit totalement prise au dépourvu face à une violation de son espace aérien par plusieurs appareils militaires étrangers qui n'a rien d'une simple petite morsure sur les frontières. On aurait pu croire qu'à la suite de ce camouflet particulièrement gênant, l'armée de l'air suédoise ait pris les mesures nécessaires pour ne plus voir un tel scénario se répéter, et on apprend qu'un mois plus tard, les Russes remettent ça avec un avion espion qui vient zieuter un exercice militaire, sans aucun appareil à lui opposer. Deux fois, ça commence à faire...

Une problématique de plus à ajouter aux réflexions sur les forces armées suédoises engagées par les déclarations tonitruantes de son CEMA.

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