Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération rondelle


ARPA
 Share

Messages recommandés

Je viens de découvrir ces opérations "logistique" françaises qui se sont déroulés pendant la guerre d'Indochine.

Je n'ai pas trop de détails pour l'opération Rondelle I (aérotransport de char M5 vers la "plaine des Jarres") et encore moins pour l'opération Rondelle III.

L'opération Rondelle II a permis de déployer 10 char M24 pour la bataille de Dien Bien Phu. Ce qui me parait remarquable, c'est que pour Dien Bien Phu, tout le matériel a été déployé par avion. Concernant cet opération les avions utilisés ont été des Bristol et des DC3 de la compagnie aérienne locale. En un mois, du 16 décembre au 15 janvier, les 10 char ont été conditionné pour un transport aérien (180 lots à répartir dans 2 bristol et 6 DC3 par M24) aérotransporté puis remonté (par moins de 25 hommes et leur outillage relativement léger) pour être parfaitement opérationnel pour la défense de la base. 10 char de 18 tonnes en ordre de combat ont été transporté par des avions disposant d'une charge utile maximale de 4,5 tonnes...

Je remarque juste qu'il s'agit d'opérations logistiques particulièrement complexes (mettre des chars en 180 morceaux et faire plus de 80 rotations) qui ont été imposé par la nécessité de réaliser un transport de char par voie aérienne (à une époque ou c'était bien plus cher que de nos jours) Actuellement, la question de l'aérotransport de nos matériels lourds/volumineux comme le Leclerc n'est peut-être pas complétement absurde. Si cela s'est avéré possible, c'est peut-être parce qu'à l'époque on disposait de techniciens aux compétences actuellement réservées aux industriels (je ne suis pas sur qu'on sache faire la même chose avec des Leclerc en utilisant que des militaires)

Vous aviez déjà entendu parler de ces opérations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...