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Airbus vs Boeing


seb24
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Airbus en passe d'emporter un contrat historique au Japon

L'avionneur européen négocie la vente de 20 A350-1000 à Japan Airlines qui n'opère pour l'instant que des Boeing. Il s'ouvrirait ainsi pour la première fois le marché des grandes compagnies nippones, qui ont longtemps été des chasses gardées des industriels américains.

Suite : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202661595844-airbus-en-passe-d-emporter-un-contrat-historique-au-japon-551984.php

Du bon sens, mais je suis pas sur que ça tiens en pratique. Avec la pression US derrière. On verra, mais ce serait une belle ouverture si ça se confirme.
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Airbus fait tora tora tora ! au Japon  ! cheesy

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130324trib000755681/offensive-d-airbus-au-japon-suppressions-de-postes-communication-sur-le-787-critiquee-le-week-end-difficile-de-boeing-.html

JAL, compagnie fidèle à Boeing depuis des années, pourrait commander des Airbus A350 selon la presse japonaise. Une mauvaise nouvelle qui intervient après l'annonce vendredi de la suppression de 2000 à 2300 personnes sur les programmes du 787 et du 747 mais aussi après les critiques des enquêteurs américains vis-à-vis de la communication optimiste de Boeing concernant le 787

Week-end difficile pour Boeing. Vendredi soir, le constructeur aéronautique américain a annoncé la réduction de 2.000 à 2.300 personnes concernant les effectifs qui ont contribué au développement et à la mise en production du 747 et du 787, ce dernier étant cloué au sol depuis le 16 janvier à la suite de deux problèmes ayant endommagé des batteries. Ces réductions d'effectifs, qui n'ont rien à voir avec les problèmes de batteries selon Boeing, comprendront 800 licenciements secs d'ici la fin de l'année. Le reste sera constitué de départs naturels, de redéploiements et du non remplacement de postes vacants qui auraient normalement dû être pourvus. Elles concerneront région de Seattle (nord ouest des Etats-Unis), et principalement dans la base d'aviation d'Everett. "Ces réductions d'effectifs concernent les activités de développement du 787, qui sont à présent terminées, et elles étaient prévues", a-t-il ajouté, alors que la production du 787 "est stable malgré les problèmes de batterie" et l'arrêt des livraisons. Le groupe est par ailleurs en train de réduire ses effectifs dans son usine de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis) où il fabrique le 787, mais ces départs concernent essentiellement des sous-traitants et le groupe s'est refusé à les chiffrer.

Le 787, "un avion sûr" répète Boeing

Cette annonce est intervenu alors que le groupe s'est fait tancer par les autorités américaines de l'aviation dans le cadre de l'enquête sur les batteries. les autorités américaines ont envoyé une lettre au constructeur aéronautique Boeing pour se plaindre de ses déclarations optimistes sur le fait que le 787, long courrier interdit de vol depuis la mi-janvier pour problèmes de batteries, pourrait revoler bientôt. Le 15 mars à Tokyo, le directeur de la branche d'aviation civile de Boeing, Ray Conner, avait affirmé que le 787, surnommé le "Dreamliner", était un avion "absolument sûr" et que "la reprise des vols commerciaux (était) sans doute plus une question de semaines que de mois". Une annonce que n'a pas appréciée le directeur juridique de la Commission américaine sur la sécurité des transports (NTSB), David Tochen. "Le fait que le groupe n'ait pas informé la NTSB du contenu de la conférence de presse tenue à Tokyo (le 15 mars) à l'avance est contraire à nos attentes de la part d'une société partie prenante à l'une de (nos) enquêtes", a-t-il déploré. Boeing a travaillé "efficacement" avec la NTSB et ses services de communication depuis le début de l'affaire et "connaît les procédures d'enquête de la NTSB", a-t-il fait remarquer. Or, "le souci premier de la NTSB est que pendant la conférence de presse du 15 mars à Tokyo sur les modifications que" Boeing a proposé d'apporter à ses batteries pour éviter que les incidents sur les batteries ne se reproduisent, "les représentants de Boeing ont fourni leurs propres conclusions et analyses sur l'enquête encore en cours de la NTSB", a-t-elle souligné. Mike Sinnett, ingénieur en chef du programme 787 de Boeing, avait notamment affirmé que lors des incidents du 7 et 16 janvier, à Boston puis au Japon, les batteries en question n'ont pas "brûlé", mais ont "ventilé". Selon lui, "l'électrolyte s'est échappé, a noirci la batterie en dégageant des émanations qui ressemblent à de la fumée, mais ce n'est pas le résultat d'une combustion". Or, les autorités américaines sont formelles sur le fait qu'il y a eu un feu sur la batterie du 787 de JAL à Boston le 7 janvier. En outre, la compagnie polonaise LOT a indiqué de son côté que ses B787 pourraient revoler cet été.

JAL pourrait acheter 20 Airbus A350

Le week-end n'est pas allée en s'améliorant. Selon le quotidien Nikkei dans son édition de ce dimanche, la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL), qui n'exploite quasiment que des appareils Boeing, étudie sérieusement l'acquisition de quelque 20 gros porteurs Airbus A350. JAL pourrait passer commande dans un premiers temps d'ici à la fin juin de vingt A350 pour un prix catalogue de l'ordre de 400 milliards de yens (3,25 milliards d'euros), notamment pour prendre le relais de Boeing 777. Même si le Nikkei n'évoque pas le problème des Boeing 787 cloués au sol pour justifier l'intérêt de JAL pour les A350, il souligne que la compagnie souhaite "réduire les risques" en diversifiant son approvisionnement. JAL, tributaire de Boeing, a dû annuler plusieurs centaines de vols à cause de l'interdiction de vols du Boeing 787 dont elle possède à l'heure actuelle 7 exemplaires (sur un total de 45 commandés et 20 options).

Face à un Boeing installé au Japon depuis plus d'un demi-siècle et bénéficiant des liens historiques entre l'archipel et les Etats-Unis, Airbus n'a jamais réussi à faire une percée importante dans un quasi monopole de facto.

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  • 3 weeks later...

C'est fait, British Airways commande des Airbus !

LONDRES, 22 avril (Reuters) - International Airlines Group (IAG) annonce lundi avoir passé une commande de 18 Airbus (EADS) A350-1000, assortie de 18 options, pour sa filiale British Airways.

Le groupe a précisé être en négociation avec Airbus et Boeing pour l'achat de nouveaux appareils pour sa filiale Iberia.

Cette commande d'un montant de six milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) pour la plus grande version du dernier modèle d'Airbus devrait intensifier la concurrence avec Boeing sur le marché lucratif des "mini-jumbo", actuellement dominé par le modèle 777 du constructeur aéronautique américain.

Reuters avait annoncé début avril que British Airways, l'un des clients les plus fidèles de Boeing, s'apprêtait à commander une vingtaine d'Airbus A350-1000 pour un montant de sept milliards de dollars au prix catalogue.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/iag-commande-18-airbus-a350-pour-british-airways-873091.php

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La Chine et la France ont signé jeudi à Pékin un accord d'intention pour l'achat de 60 Airbus par la Chine, à l'occasion de la visite du président français François Hollande à Pékin, a-t-on annoncé lors de la cérémonie de signature avec le président chinois Xi Jinping.

Les détails de l'accord n'ont pas encore été révélés. De source industrielle ayant requis l'anonymat, une part importante de ces Airbus devrait être fabriquée en Chine, dans l'usine Airbus de Tianjin, à 150 km à l'est de Pékin.

http://fr.news.yahoo.com/accord-dintention-dachat-60-airbus-chine-102800563.html

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La Chine et la France ont signé jeudi à Pékin un accord d'intention pour l'achat de 60 Airbus par la Chine, à l'occasion de la visite du président français François Hollande à Pékin, a-t-on annoncé lors de la cérémonie de signature avec le président chinois Xi Jinping.

Les détails de l'accord n'ont pas encore été révélés. De source industrielle ayant requis l'anonymat, une part importante de ces Airbus devrait être fabriquée en Chine, dans l'usine Airbus de Tianjin, à 150 km à l'est de Pékin.

http://fr.news.yahoo.com/accord-dintention-dachat-60-airbus-chine-102800563.html

Pendant ce temps, d'autres pays nous en commande + tout en n'ayant rien a dire quand a ou ils sont construits ...

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Le Sri Lanka va commander dix nouveaux Airbus A330-300 et A350-900 pour 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) au prix catalogue afin de renouveler la flotte de SriLankan Airlines, déficitaire, ont annoncé dimanche un quotidien et un responsable gouvernemental.

http://www.lepoint.fr/economie/le-sri-lanka-commande-des-airbus-pour-pres-de-2-milliards-d-euros-28-04-2013-1660878_28.php

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Le conseil d’administration du géant américain vient d’autoriser les équipes commerciales de Boeing à proposer aux compagnies aériennes et aux loueurs la nouvelle version de son long-courrier besteller 777, baptisée 777X, un appareil remotorisé, plus grand et doté de nouvelles ailes en matériaux composites.

En clair, le lancement officiel de ce programme est imminent, avec des annonces à prévoir avant, voire pendant le prochain salon aéronautique du Bourget (17 au 23 juin).

Pourquoi Boeing sort-il ainsi du bois? A priori, il n’y avait pas urgence : son 777, en service depuis 1995, reste le leader incontesté des biréacteurs à forte capacité (365 sièges), pour la bonne et simple raison qu’il est seul sur le créneau : le biréacteur A330 est bien plus petit (295 sièges), le quadriréacteur A380 beaucoup plus gros (525 sièges). Le "triple seven", et notamment sa version bestseller 777-300ER (celle choisie par Air France), est considéré comme un des meilleurs avions du monde par les compagnies aériennes, qui louent sa fiabilité et son efficacité économique.

Le bestseller avait été commandé à 1.442 exemplaires à fin mars, pour près de 1.100 livraisons déjà effectuées. Boeing l’assemble même depuis février à une cadence historiquement haute dans son usine d’Everett (près de Seattle), avec 8,3 appareils par mois.

Le problème, c’est qu’Airbus a fini par réagir face à ce succès commercial. Après avoir échoué avec l’A340, quadrimoteur dézingué par un 777 bien plus économique avec seulement deux réacteurs, l’avionneur européen revient à la charge avec son nouveau long-courrier A350, dont la plus grande version, dite A350-1000, marche directement sur les platebandes du 777. Prévue pour 2017, cette version affiche, assure Airbus, une consommation inférieure de 25%, par rapport au 777-300ER, pour un éventail de missions comparable.

Suite : http://www.challenges.fr/entreprise/20130502.CHA9066/pour-contrer-la-poussee-de-l-a350-d-airbus-boeing-degaine-son-777x.html

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Le conseil d’administration du géant américain vient d’autoriser les équipes commerciales de Boeing à proposer aux compagnies aériennes et aux loueurs la nouvelle version de son long-courrier besteller 777, baptisée 777X, un appareil remotorisé, plus grand et doté de nouvelles ailes en matériaux composites.

En clair, le lancement officiel de ce programme est imminent, avec des annonces à prévoir avant, voire pendant le prochain salon aéronautique du Bourget (17 au 23 juin).

Pourquoi Boeing sort-il ainsi du bois? A priori, il n’y avait pas urgence : son 777, en service depuis 1995, reste le leader incontesté des biréacteurs à forte capacité (365 sièges), pour la bonne et simple raison qu’il est seul sur le créneau : le biréacteur A330 est bien plus petit (295 sièges), le quadriréacteur A380 beaucoup plus gros (525 sièges). Le "triple seven", et notamment sa version bestseller 777-300ER (celle choisie par Air France), est considéré comme un des meilleurs avions du monde par les compagnies aériennes, qui louent sa fiabilité et son efficacité économique.

Le bestseller avait été commandé à 1.442 exemplaires à fin mars, pour près de 1.100 livraisons déjà effectuées. Boeing l’assemble même depuis février à une cadence historiquement haute dans son usine d’Everett (près de Seattle), avec 8,3 appareils par mois.

Le problème, c’est qu’Airbus a fini par réagir face à ce succès commercial. Après avoir échoué avec l’A340, quadrimoteur dézingué par un 777 bien plus économique avec seulement deux réacteurs, l’avionneur européen revient à la charge avec son nouveau long-courrier A350, dont la plus grande version, dite A350-1000, marche directement sur les platebandes du 777. Prévue pour 2017, cette version affiche, assure Airbus, une consommation inférieure de 25%, par rapport au 777-300ER, pour un éventail de missions comparable.

Suite : http://www.challenges.fr/entreprise/20130502.CHA9066/pour-contrer-la-poussee-de-l-a350-d-airbus-boeing-degaine-son-777x.html

C'était au contraire qu'il y avait urgence. Si ils ne réagissaient pas maintenant ça aurait impliquer de perdes des clients habituel du 777 au profit d'Airbus. Et certains gros clients dont Emirates.
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Déçu par Boeing, Qatar Airways négocie une commmande de 10 à 15 Airbus A330

http://www.usinenouvelle.com/article/decu-par-boeing-qatar-airways-negocie-une-commmande-de-10-a-15-airbus-a330.N196539

Nous discutons avec Airbus au sujet d'une commande d'A330 pour combler les retards dans les livraisons (...) Ce serait entre 10 et 15 (avions), une nouvelle commande", a déclaré lundi 6 mai à Reuters le directeur général de la compagnie qatarie qui revenait sur les avaries subies par les Dreamliner de Boeing.

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La compagnie aérienne Kuwait Airways serait sur le point de commander 25 Airbus pour un montant estimé à 3 milliards de dollars. Les appareils devraient être livrés à partir de 2019.

Citant des sources proches de la direction de la compagnie étatique, le quotidien privé Al-Watan a précisé que le Conseil d'administration de la Kuwait Airways Co. (KAC) avait décidé la semaine dernière d'opter pour Airbus qui a présenté une offre de 280 millions de dollars de moins que celle de son concurrent américain Boeing.

http://www.challenges.fr/entreprise/20130512.CHA9313/kuwait-airways-s-apprete-a-commander-25-airbus.html

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Et pourquoi une Intox ? C'est pas parce que Beoing a bénéficié de "chasse gardée politique US" comme avec des pays comme le Koweit que c'est pour toujours ...

  Le Koweit voit surtout une chose, que la principale cie arabe l'une des + puissantes au monde (Emirates ...) , est très satisfaite de ses airbus ... Pourquoi pas eux ?

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  • 2 weeks later...

Dans un avis déposé à la Bourse de Hong Kong, Air China a annoncé une commande portant sur une centaine d'Airbus A320, dont 60 seront conservés par le transporteur aérien chinois et 40 seront exploités par sa filiale Shenzhen Airlines.

Les livraisons destinées à Air China devraient s'étaler entre 2014 et 2020, précise le groupe chinois. A prix de catalogue, la centaine d'appareils acquis représente un montant de 8,8 milliards de dollars américains.

http://www.bfmtv.com/economie/eads-air-china-commande-une-centaine-da320-522194.html

La plus grande compagnie aérienne à bas coûts d'Asie, AirAsia, pourrait commander une cinquantaine d'Airbus A320 supplémentaires en plus des 475 appareils déjà commandés, a déclaré vendredi à Reuters son directeur général Tony Fernandes.

Ces avions supplémentaires fabriqués par la filiale d'EADS seraient principalement destinés à l'activité de la compagnie malaise en Inde, où la société espère lancer sa nouvelle filiale, AirAsia India, au quatrième trimestre.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/airasia-pourrait-commander-une-cinquantaine-d-a320-de-plus-dg-882651.php

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La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a annoncé jeudi l'achat de 30 Airbus et 30 Boeing longs courriers pour une facture totale de 17 milliards de dollars (13 milliards d'euros).

«Singapore Airlines a décidé de commander 30 Airbus A350-900 supplémentaires et 30 Boeing 787-10X», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Pour Airbus, la commande ferme d'A350-900, le nouveau long courrier de l'avionneur qui devrait faire son premier vol au début de l'été, comprend une option d'achat de 20 appareils supplémentaires.

Cette option permet de convertir la commande pour des A350-1000 de plus grande capacité. Quant à Boeing, SIA a précisé que la commande dépendait évidemment du programme de développement du 787-10X, une version agrandie du Dreamliner de l'américain qui pourra assoir jusqu'à 320 passagers, soit 40 de plus que le modèle 787-9.

http://www.20minutes.fr/ledirect/1164901/20130530-singapore-airlines-achete-30-airbus-30-boeing-17-milliards-dollars

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LONDRES (Reuters) - TUI Travel a annoncé vendredi l'achat de 60 Boeing 737 MAX, version plus économe en carburant de l'avion le plus vendu au monde, avec une option portant sur 90 autres exemplaires de l'appareil.

Le premier tour-opérateur mondial a précisé qu'il avait signé un accord initial pour les 60 737 MAX, qui seront équipés de moteurs LEAP-1B fabriqués par CFM International, à un prix "représentant une décote importante par rapport aux prix catalogue", ce dernier valorisant la commandé à 6,09 milliards de dollars.

http://www.tradingsat.com/eads-NL0000235190/actualites/eads-tui-travel-va-acheter-60-boeing-737-max-450199.html

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