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Airbus vs Boeing


seb24
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Numéro un mondial du marché intérieur indien, la compagnie aérienne IndiGo a reçu l'agrément du ministère de l'Aviation civile pour l'importation de 28 A320 qui seront livrés durant la période 2013-2014. Non cotée en Bourse, IndiGo a commandé à Airbus pour plus de quinze milliards de dollars.

Autre bonne nouvelle pour l'avionneur européen : Japan Airlines pourrait remplacer à compter de 2019 une quarantaine de ses Boeing 777 par des A350-1000. Il s'agirait d'une grande première pour la compagnie nippone, l'une des rares de dimension planétaire à n'exploiter aucun Airbus.

http://www.capital.fr/bourse/actualites/eads-indigo-commande-20-airbus-a320-848016

(Reuters) - La compagnie mexicaine à bas coûts VivaAerobus pourrait commander une quarantaine d'Airbus A320, ont déclaré des sources professionnelles lundi.

VivaAerobus a confirmé lundi qu'elle poursuivait l'examen des propositions des constructeurs et qu'elle n'avait encore pris aucune décision d'achat.

(Reuters) - South African Airways (SAA) envisage de commander entre 25 et 30 avions long-courriers, très probablement des 787 de Boeing ou des A350 d'Airbus (groupe EADS ), a déclaré lundi un responsable de la compagnie nationale sud-africaine. Les livraisons commenceraient à partir de 2017, a précisé à Reuters Nico Bezuidenhout, directeur général par intérim de SAA, en marge de la réunion au Cap de l'Association internationale du transport aérien (Iata).

SAA, en lourde perte, compte sur ces appareils plus efficents pour alléger sa facture énergétique, a-t-il ajouté.

Au prix catalogue, la commande représenterait un montant compris entre quatre et sept milliards de dollars (de 3,0 à 5,4 milliards d'euros).

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La compagnie aérienne allemande Lufthansa est en discussions avancées avec Airbus, filiale d'EADS, et Boeing au sujet de l'acquisition de 50 long-courriers, a annoncé lundi son président du directoire, Christoph Franz.

La compagnie s'intéresse aux Boeing 777 et à la famille des 787, notamment la version allongée du "Dreamliner", a-t-il dit lors d'un entretien à Reuters.

La décision devrait être prise au deuxième semestre de cette année, a-t-il précisé, excluant donc implicitement que Lufthansa officialise une commande de la nouvelle version du 787 lors du salon du Bourget qui se tiendra du 17 au 23 juin.

http://www.capital.fr/bourse/actualites/lufthansa-parle-avec-airbus-et-boeing-de-l-achat-de-50-appareils-847995

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On verra à la fin ce qu'ils vont acheter, c'est peut-être juste pour obtenir un rabais d'Airbus ou d'autres avantages.

En attendant c'est la guerre entre les deux avionneurs :

Pour ceux qui en doutaient encore, le salon du Bourget s’annonce chaud. Sanglant, même, si l’on en juge par la sortie du patron d’Airbus Fabrice Brégier lors des Innovation Days d’Airbus. Le PDG de l’avionneur européen s’est livré à une attaque chirurgicale des programmes de Boeing en même temps qu’à une défense implacable des choix stratégiques d’Airbus....

Suite :

http://www.challenges.fr/entreprise/20130606.CHA0472/l-incroyable-charge-du-patron-d-airbus-contre-boeing.html

 

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  • 2 weeks later...

(Reuters) - La société de leasing américaine ILFC va passer une commande de 50 Airbus A320NEO, un contrat qui représente un prix catalogue de cinq milliards de dollars, ont indiqué à Reuters des sources industrielles dimanche.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/bourget-ilfc-va-passer-une-commande-de-50-airbus-a320neo-sources-888319.php

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Apparemment une nouvelle version du 777 serait en préparation. Nouvelle aile, fuselage agrandi.

Oui, ce sera le 777X, qui devra contrer l'A350-1000 >> 350 passagers sur plus de 14000km

Sur la base du fuselage du 777-300ER il serait juste légèrement allongé, doté d'une nouvelle voilure, et surtout de tout nouveaux moteurs permettant un gain de consommation de 10% par rapport à l'actuel 777-300ER  

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A pas mal, me semble qu'aux derniers salons bourget inclu l'an passé les commandes d'A380 étaient au compte goutte 1 par ci, un par la (bon après il est vrai que c'est un type de zing très difficile d'espérer vendre en pack de 50-100 comme un A320 ...)

Ne risque t'on pas d'arriver d'ici quelques années la vers la rupture de charge de la production de l'A380 et se retrouver avec un gros "creux" ?

  Airbus devrait peut être commencer a se bouger le fondement pour proposer un nouvel A380 qui le relancerait un peu en intéret avec 2 modèles différents dont un qui irait encore + loin en cumul de vol eco a bord ... Et retenter d'imposer le F qui a forcément un créneau logistique ou il peu s'imposer

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A pas mal, me semble qu'aux derniers salons bourget inclu l'an passé les commandes d'A380 étaient au compte goutte 1 par ci, un par la (bon après il est vrai que c'est un type de zing très difficile d'espérer vendre en pack de 50-100 comme un A320 ...)

Ne risque t'on pas d'arriver d'ici quelques années la vers la rupture de charge de la production de l'A380 et se retrouver avec un gros "creux" ?

  Airbus devrait peut être commencer a se bouger le fondement pour proposer un nouvel A380 qui le relancerait un peu en intéret avec 2 modèles différents dont un qui irait encore + loin en cumul de vol eco a bord ... Et retenter d'imposer le F qui a forcément un créneau logistique ou il peu s'imposer

C'est de toute façon un avion qui ne sera pas produit en masse comme un A320. Il faudrait vendre entre 25 et 30 appareils par ans.

Manque de chance la crise est passe par la est même si les compagnies ont l'air de bien rentabiliser l'appareil, c'est toujours moins facile d'acheter un A380 qu'un A320.

Pour l'instant niveau production c'est pas encore problématique mais il vont devoir en effet redoubler d'effort pour que ça se vende mieux ces prochaines années. Quand a une version A380-900 de 650 passagers ca arrivera mais faudra attendre un peu que les bureaux d’études aient moins de boulot... Ce qui devrait arriver d'ici a un a deux ans avec la fin du programme A350-900, de l'A400M, de l'A320NEO et des modif sur les ailes de l'A380.

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 En fait c'est l'évolution du marché vers les longs courriers "moyens" comme les A330-340  767-777 et la récemment 787/A350 qui a manifestement a l'apparition de ces gammes d'avions longs courriers dans les années 90 réduits considérablement l'intérêt des cies a se pencher vers les Jumbo-jet qui avait eu un assez bon succès en début de carrière avec des moyennes de ventes annuels pour le 747 dans les années 70 a environ 50 appareils par an environ

 (quand je vois les chiffres sur la page wiki du 747 bon il y a des années a 70 livraisons, d'autres a 30 : On peut donc faire une moyenne a 50 pour cette période ... Qui a doucement descendu a 40-45/an dans les années 80 (toujours en moyennes car dans les faits années par années c'est un peu en dent de scie quand même) et glissement a 30/an dans les 90's ... Et 20 dans les 2000's voir 15 a peine parfois, et la bon on est dans les derniers bien que avec la dernière version ça devrait repartir un peu quand même, la cadence a chuté a 5-10 par an depuis 2009 ...

 De la on peut s'apercevoir que l'A380 souffre un peu de la hausse capacitaire des longs courriers moyens d'autant + sur les "moyens lourds" qui par le passé comme l'A340 étaient quadri-réacteur et que maintenant ce sont TOUS des bi-réacteurs ça laisse a réfléchir les cies de foncer sur l'A380 sauf pour équiper quelques lignes "classiques" ou il est si aisé d'avoir des zings pleins en permanence comme du "capitales européennes-New York"

  Le marché a mis a disposition des appareils qui ont clairement freiné l'intérêt d'aller vers des Jumbo-quadri ou il faut être sur d'avoir des lignes en exploitation ou ils pourront s'exprimer en masse de clients et possibilité de faire chuter les prix alors

  Truc je me demandais, si Airbus va un jour vers l'A380-900 :  L'avion conservera les mêmes ailes ? Ou il faudra encore aller vers des + grandes ?

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 En fait c'est l'évolution du marché vers les longs courriers "moyens" comme les A330-340  767-777 et la récemment 787/A350 qui a manifestement a l'apparition de ces gammes d'avions longs courriers dans les années 90 réduits considérablement l'intérêt des cies a se pencher vers les Jumbo-jet qui avait eu un assez bon succès en début de carrière avec des moyennes de ventes annuels pour le 747 dans les années 70 a environ 50 appareils par an environ

 (quand je vois les chiffres sur la page wiki du 747 bon il y a des années a 70 livraisons, d'autres a 30 : On peut donc faire une moyenne a 50 pour cette période ... Qui a doucement descendu a 40-45/an dans les années 80 (toujours en moyennes car dans les faits années par années c'est un peu en dent de scie quand même) et glissement a 30/an dans les 90's ... Et 20 dans les 2000's voir 15 a peine parfois, et la bon on est dans les derniers bien que avec la dernière version ça devrait repartir un peu quand même, la cadence a chuté a 5-10 par an depuis 2009 ...

 De la on peut s'apercevoir que l'A380 souffre un peu de la hausse capacitaire des longs courriers moyens d'autant + sur les "moyens lourds" qui par le passé comme l'A340 étaient quadri-réacteur et que maintenant ce sont TOUS des bi-réacteurs ça laisse a réfléchir les cies de foncer sur l'A380 sauf pour équiper quelques lignes "classiques" ou il est si aisé d'avoir des zings pleins en permanence comme du "capitales européennes-New York"

  Le marché a mis a disposition des appareils qui ont clairement freiné l'intérêt d'aller vers des Jumbo-quadri ou il faut être sur d'avoir des lignes en exploitation ou ils pourront s'exprimer en masse de clients et possibilité de faire chuter les prix alors

   Truc je me demandais, si Airbus va un jour vers l'A380-900 :  L'avion conservera les mêmes ailes ? Ou il faudra encore aller vers des + grandes ?

Non le 747, son problème c'est qu'il n'y avait pas de gros différentiel de sièges entre un 747-400 et les dernières versions du 777. Dans le même temps un 747 consome beaucoup plus qu'un 777 et reste moins rentable. Même les dernières versions passager du 747 restent peu compétititves face a l'A380 ou aux 777 et A350. l'A380 a quelques avantages mais ils doivent continuer de bosser dessus.
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Après s'être concentrés pendant des années sur des avions pouvant voler le plus loin possible, les principaux avionneurs se tournent vers des appareils moins ambitieux mais aussi moins chers pour des compagnies aériennes qui ne veulent pas payer pour des performances inutiles pour leurs besoins.

Boeing et Airbus ont consacré des milliards de dollars à la construction d'avions pouvant parcourir d'une traite un tiers de la Terre, mais la crise économique les a obligés à revoir leur stratégie.

L'américain a lancé une nouvelle version du Dreamliner au salon du Bourget en juin pour l'adapter aux vols régionaux, y compris en Asie.

La capacité du 787-10 Dreamliner sera réduite de 1.800 km, mais il aura un fuselage plus long et pourra accueillir davantage de passagers.

Airbus a de son côté sorti de ses cartons une nouvelle version "régionale" de l'A350, comme l'a révélé Reuters.

Après avoir passé des années à muscler son A300 pour augmenter son temps de vol, l'avionneur a annoncé qu'il proposerait aussi une version régionale de cet avion pour des vols courts. Selon certaines sources, il serait destiné aux marchés intérieurs chinois et indien....

 

Suite : http://www.capital.fr/bourse/actualites/airbus-et-boeing-lancent-la-bataille-pour-les-vols-regionaux-863490

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 Pas sur que ces versions régionales marchent commercialement, après les passagers seront toujours heureux de prendre ces appareils, mais le problème de fond sera plutot les cies et le type de clientèle que ces cies peuvent espérer attirer : On parle la d'un potentiel de passagers bien moins fortunés que ceux qui se payent des trajets internationaux

 

  Je pense que continuer a travailler sur les 737 et A320 pour répondre a ses besoins régionaux serait + judicieux

 

  Pour une cie asiatique chinois ou Indienne, acheter des longs courriers comme l'A350 ou le 787 ne pose pas de problème en soit a partir du moment qu'ils servent a faire les liaisons internationales via une clientèle et des entreprises faisant voler des salariés qui peuvent "payer" ... Mais il en sera tout autre pour leur marché intérieur ou il faudra être très agressifs sur les prix pour espérer voir les avions remplis :

 

  Il y a une demande, mais cette demande est bien + limité en pouvoir d'achat que la clientèle qu'on croise sur les lignes internationales ...

 

  De la, gare a un investissement qui pourrait se réveler difficile a vendre comme du 787 ou A350 "régional" car le prix des billets a cause du prix élevé des appareils ne pourra pas descendre en dessous d'un certain seuil ... Hors le régional c'est avant tout la chasse gardé du low cost et je vois mal du low cost indien interne se faire avec un appareil a + de 200 millions d'euros la ou il faudra attirer du client avec des billets accessibles

 

   Ou alors ils font un pari sur une explosion supplémentaire de classes moyennes qui pourront se payer les billets, mais dangereuse prédiction dans un monde ou la crise a rendu tout incertain

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