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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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200 Rafale à l'export, ce n'est pas particulièrement optimiste. 24 pour l'Egypte, 24 pour le Qatar, 36 pour l'Inde ... ça fait déjà 84 Rafale d'exportés. Si on rajoute les 12 en option pour le Qatar et une prochaine commande pour l'Inde (au moins 24, ce qui ferait autant que le mirage 2000) on atteindrait les 120 exemplaires. Avec une commande des EAU pour 60 appareils, on atteint déjà les 180 exemplaires. Il ne manque plus qu'un dernier petit client (Malaisie, Serbie, Pérou ...) pour atteindre les 200 exemplaires.

 

Si on veut être optimiste, on peut encore espérer les 200 exemplaires rien que pour l'Inde, une soixante pour chaque "petits" pays riches (Belgique, Canada, Finlande, Pologne ...) et quelques gros clients surprise (Algérie, Arabie Saoudite, Koweit, Indonésie ...) ce qui fait qu'il devient presque envisageable d'approcher les 1000 avions produits.

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Enfin, là les bruits de couloir c'est surtout Typhoon pour le Koweït. Je n'ai pas trop étudié la question, mais ils ont l'air très chauds sur keypublishing et starstreak depuis quelques jours.

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Enfin, là les bruits de couloir c'est surtout Typhoon pour le Koweït. Je n'ai pas trop étudié la question, mais ils ont l'air très chauds sur keypublishing et starstreak depuis quelques jours.

Ils ne se sont pas déjà pris un gros rateau au Koweit l'année dernière ? ( ou y a deux ans)

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Enfin, là les bruits de couloir c'est surtout Typhoon pour le Koweït. Je n'ai pas trop étudié la question, mais ils ont l'air très chauds sur keypublishing et starstreak depuis quelques jours.

Qui veut parier sur des Typhoon italiens d'occasion ?

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Refourguer des avions d'occasions (Allemagne/Autriche, l'Espagne voulait aussi le faire) ou déduire des commandes nationales pour les rediriger vers l'export (R-U/Arabie Saoudite).. ne s'agirait-il pas là d'un aveu de faiblesse ? Où c'est une décision purement économique ?

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Refourguer des avions d'occasions (Allemagne/Autriche, l'Espagne voulait aussi le faire) ou déduire des commandes nationales pour les rediriger vers l'export (R-U/Arabie Saoudite).. ne s'agirait-il pas là d'un aveu de faiblesse ? Où c'est une décision purement économique ?

C'est une décision purement économique et financière. Vu la conjoncture actuelle, les armée de l'air de ces différents pays n'ont pas d'argent à dépenser dans ... une bouse pareille.

 

Bon vendredi, je sors ...

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200 Rafale à l'export, ce n'est pas particulièrement optimiste. 24 pour l'Egypte, 24 pour le Qatar, 36 pour l'Inde ... ça fait déjà 84 Rafale d'exportés. Si on rajoute les 12 en option pour le Qatar et une prochaine commande pour l'Inde (au moins 24, ce qui ferait autant que le mirage 2000) on atteindrait les 120 exemplaires. Avec une commande des EAU pour 60 appareils, on atteint déjà les 180 exemplaires. Il ne manque plus qu'un dernier petit client (Malaisie, Serbie, Pérou ...) pour atteindre les 200 exemplaires.

 

Si on veut être optimiste, on peut encore espérer les 200 exemplaires rien que pour l'Inde, une soixante pour chaque "petits" pays riches (Belgique, Canada, Finlande, Pologne ...) et quelques gros clients surprise (Algérie, Arabie Saoudite, Koweit, Indonésie ...) ce qui fait qu'il devient presque envisageable d'approcher les 1000 avions produits.

 

Dans une vieille interview, vers la sortie du Rafale, Dassault disait tabler sur seulement 50 % à l'export. Avec 200, on se rapproche bien de ce rapport, des attentes initiales, c'est positif.

Ce 50 % à l'export de prévu explique comme dit récemment que la chaine de production ait été initialement dimensionnée pour 2 appareils par mois. 1 pour la France, 1 pour l'étranger en gros. Comme il y a eu longtemps que la France qui en plus a baissé sa demande, s'il y a 200 à l'export, ça pourrait finalement être très bon. Je ne suis pas sûr qu'à la sortie du Rafale ils lui donneraient 40 ans de vie voire plus. Ventes de maintenance, de mise à jour.

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Dans une vieille interview, vers la sortie du Rafale, Dassault disait tabler sur seulement 50 % à l'export. Avec 200, on se rapproche bien de ce rapport, des attentes initiales, c'est positif.

Ce 50 % à l'export de prévu explique comme dit récemment que la chaine de production ait été initialement dimensionnée pour 2 appareils par mois. 1 pour la France, 1 pour l'étranger en gros. Comme il y a eu longtemps que la France qui en plus a baissé sa demande, s'il y a 200 à l'export, ça pourrait finalement être très bon. Je ne suis pas sûr qu'à la sortie du Rafale ils lui donneraient donnaient 40 ans de vie voire plus. Ventes de maintenance, de mise à jour.

 

Oui c'est positif, et maintenant crédible ! :)

 

Oui, mais comme tu le sous entends, "50%" de quelle véritable quantité prévue et à quelle époque ?

Car cela change la donne ... Maintenant, cela me surprend car il y a plus d'une décennie, on voyait se vendre le Rafale à Singapour, en Corée, au Maroc, au Moyen Orient (c'est en partie fait), au Brésil, en Suisse, en Inde déjà ... Plus les prospects que j'oublie, plus tout le reste qui semblait probablement accessible, dont certain pays européens même ...

 

Donc si on parle de "50%" de 300 (prévus initialement dans les années 2000), cela ne fait "que" 150 .... Ce n'est pas la cible que tu dis qui était donc de 1 pour 1, ce qui devrait faire du 100% soit 300 autres unités pour environ 600 unités total tout confondu.

 

Pour la durée de vie prévue initialement la réponse est dans cette allocution du Général Rouzeaud, datée de 2006 disant le Rafale prévu pour être le fer de lance des forces française jusqu'en 2040 / 2045 ... Et bien comprendre "fer de lance", qui ne veut pas forcément dire "fin de carrière" ...

En résumé depuis cette déclaration = 2006 > 2045 = 39 ans, + 2 ans de vie ops Marine (F1 : 2004) = 41 années opérationnelles prévues, il y a 9 ans déjà ... 

 

1)- => Le Monde en 2006 :

 

Le général Eric Rouzeaud, chef du Centre d'expérimentations aériennes militaires (CEAM), de Mont-de-Marsan, en convient : "Le fait qu'un avion soit opérationnel représente forcément une consolidation du produit que l'on veut vendre." Faut-il donc attendre que les 294 Rafale dont l'Etat a prévu de doter l'armée de l'air et la marine soient livrés et deviennent à l'étranger les VRP du savoir-faire made in France pour que cet avion, destiné à être le fer de lance des forces françaises jusqu'en... 2040 ou 2045, soit pris au sérieux et acheté ?"
 
 

2)- => Projet de Loi de Finances pour 1999 (rapport du Senat) :

 

"1. Les avions de combat

L'armée de l'Air recevra livraison de 12 MIRAGE 2000 D, avion de pénétration et d'attaque au sol, et 22 MIRAGE 2000-5, rénovation du MIRAGE 2000 DA de défense aérienne ; ce dernier programme bénéficie de commandes à l'exportation.

Le programme RAFALE Air a été lancé en 1985. La première livraison à l'armée de l'Air interviendra en 1999 et le premier escadron de l'armée de l'Air sera opérationnel le 21 décembre 2005. Depuis 1992, les échéances du programme ont été retardées de 6 ans. Du même coup se réduit l'avance du RAFALE par rapport à l'EUROFIGHTER, son concurrent dont les premières livraisons interviendront en 2001 et qui sera commandé à 620 exemplaires. En outre, un nouvel avion américain doit entrer en service en 2008.

Les travaux d'industrialisation interrompus en 1995 et les travaux de fabrication interrompus en 1996 ont été repris à la suite d'une commande de 3 milliards de francs passée en 1997. La revue des programmes entraînera un recul de 10 mois de la livraison des premiers avions destinés à l'armée de l'Air et une diminution de 25 à 23 du nombre d'avions livrés à la fin de 2005.

Le coût total du programme pour 234 appareils Air et 60 appareils Marine s'élève à 201,5 milliards de francs ; un quart du coût de développement étant assuré par les industriels, le coût budgétaire est de 188,6 milliards de francs.

Rappelons que, selon des estimations britanniques (National audit office), le coût global du programme EUROFIGHTER pour 410 appareils serait de 345 milliards de francs.

 

COÛT DU PROGRAMME RAFALE (AIR ET MARINE)

(Coût des facteurs janvier 1998)

(En millions de francs)

Éléments du programme

Montants

Développement des trois premiers standards opérationnels, y compris le moteur M-88 ................................................................................ ..........

56 140

· Dont participation escomptée des industriels (25 %) ..............................

12 900

· Dont participation de l'État ....................................................................

43 240

Devis de production ................................................................................ ..

145 400

· Dont industrialisation .............................................................................

17 860

· Dont fabrication de 95 Rafale Air monoplaces .......................................

27 270

· Dont fabrication de 139 Rafale Air biplaces ...........................................

42 657

· Dont fabrication de 60 Rafale Marine ....................................................

19 670

· Dont simulateurs ................................................................................ ....

1 220

Total ................................................................................ ................

201 540

 

Pour le programme RAFALE, les crédits pour 1999 s'élèvent à 3,7 milliards de francs pour l'armée de l'Air.

Une commande globale de 28 appareils assortie d'une option sur 20 autres devrait vraisemblablement être passée en 1999.

Pour les programmes MIRAGE 2000, le montant des crédits est de 1 218 millions de francs."

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.senat.fr%2Frap%2Fl98-066343%2Fl98-06634322.html&ei=d-9xVcSPDsj9Uo2lgJgO&usg=AFQjCNF0pTEpeLK-DLOZDzT5WDzBlmTOOA&bvm=bv.95039771,d.ZGU&cad=rja

 

 

C'est rigolo de relire tout çà ... :)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Bon, se gausser parce que les Italiens/Allemands/Espagnols ou Brittons refileraient leurs Typhoons aux Koweitiens, désolés mais on peut fermer notre g...le ici, on fait la même chose avec les Rafales, tout le monde a bien compris que pour sauver la LPM 2014-19 fallait vendre au minimum 20 à 30 Rafales, sinon l'AdA devait se les farcir au prix d'autres programmes.

 

Bon maintenant avec 84 avions on a de la marge certes, faudra encore voir les modalités de paiement, sans vouloir rappeler les Leclerc EAU et BPC Ruskoffs ....

 

Clairon

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Ha oui. Là, Clairon nous balance une remarque pertinente qui doit nous inciter à l'humilité.

Pour le paiement, on est tranquille pour le Qatar et l'Inde car pas de garantie coface.

Pour l'Égypte espérons que l'économie se remette en route.

Modifié par Claudio Lopez
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Enfin, là les bruits de couloir c'est surtout Typhoon pour le Koweït. Je n'ai pas trop étudié la question, mais ils ont l'air très chauds sur keypublishing et starstreak depuis quelques jours.

 

http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/air-force/2015/06/04/kuwait-eurofighter-italy-talks-alenia-aermacchi-rafale-egypt-qatar/28494435/

 

Comme le rappelle l'article le Koweit devrait aussi acheter 48 SH, et les pays du golf ne sont pas la zone commerciale de BAE au sein du consortium EF?

Modifié par P4
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