Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

A quoi correspondent les 36.723 milliard de Francs qui manquent ? 6.gif

Au hasard (liste non exhaustive) : moteurs, radars, dispositifs d'emport, équipements optionnels, outils et équipements de test et de maintenance (client)

Personnellement j'éliminerai les moteurs et les radars pour ne conserver que ce qui est nécessaire pour exploiter l'avion (et qu'il faut bien fabriquer spécifiquement à un moment donné). Un peu dans l'esprit du simulateur, qui fait l'objet d'une mention explicite.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPECTRA n'est pas un équipement, c'est un système. C'est totalement intégré à l'appareil et ça n'a pas d'existence propre. C'est un peu comme les CDVE ou un circuit hydraulique ou pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas pour la notice d'utilisation va. Les pilotes Egyptiens se débrouille déjà très bien avec le Rafale actuellement.

 

Je crois que tu ne comprends pas la définition du mot "contrat" en faite. Encore une fois, y'a une différence entre : La France s'est engagé à commander 286 Rafale et la France à signer un contrat pour l'achat de 180 avions. L'un tu peux le réduire, l'autre.. tu ne peux pas. Donc peux importe ce que tu veux dire, ces 180 avions seront tous fabriqués, car même sans aucun contrat, la chaîne de fabrication des pièces primaires aurait stoppée cet été... après 180 avions. 

Les achats de matériels se fait par tranche. Pour le cas du Rafale, quand le gouvernement passe commande de Rafale elle le fait par "petite" tranche. La tranche 4, qui est signé et en cours, et sur laquelle on ne peut pas revenir, va amener le nombre de Rafale à 180 pour la France, on ne reviendra pas en arrière. Après le délai va être étalé car ça arrange au final aussi bien l'état que Dassault.

Par contre rien oblige la France à signer une tranche 5, pour monter à 225 par exemple, ils font ce qu'ils veulent. 

 

C'était la même chose pour le Tigre ou autre programme j'imagine. Le gouvernement annonce une intention d'achat, puis elles signent des tranches et si jamais il n'a plus les moyens, bah il ne signe simplement pas pour une autre tranche. Pour ça que des programmes comme le Tigre on vu leur nombre réduit par rapport à l'intention d'achat à un moment donné, comme le Rafale maintenant.

 

Donc encore une fois ça n'a rien à voir avec l'étalement de commande que fait la France. Au final peut importe ce que tu dis ou que tu essayes de faire croire, Dassault livrera 180 avions aux armées Française MINIMUM.

Pour l'Eurofighter, eux c'est pire, car comme la France les pays acheteurs, ont aussi signés des tranches, et doivent les honorer. Du coup ce qu'ils proposent à la vente, c'est les avions qui auraient du rentrer dans leur force. Donc ce n'est en aucun cas des avions à fabriquer en plus pour les chaines.

Alors que le Rafale, on s'arrête, allez on va dire à 150 pour la France, on fait ensuite des Rafale export, 48, 84, 100 peut importe, puis ensuite on fera les 30 derniers pour la France, avant possible d'autres tranches pour nos armées, et d'autres éventuels contrats exports.

 

C'est très beau et très bien, et pour une fois on va dire qu'on respecte les contrats ... mais de grâce, je le répète arrêtons ici de dire que les autres ont des affreux et nous de beaux chevaliers blancs lavés de tout soupçons ...

 

Grâce à un beau travail du Ministre de la Défense (Sarko devrait méditer la dessus), mais surtout grâce au désintéret US pour le Moyen Orient, on a pû coup sur coup sauver le "soldat" Rafale Mais si la situation US avait été autre je me demande comment on aurait résolu la quadrature du cercle de la LPM et des engagements envers Dassault ... 

 

Je veux simplement insister sur le fait que l'on ne lave pas plus blanc en France, et que si l'on a pas trop de leçons à recevoir de nos voisins on n'est pas mieux placés pour en donner.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon produit ça aide à supporter les aléas du marché, et à durer, surtout quand ces aléas sont organisés par des puissants.

 

Ben justement, on crie partout qu'on est la 4e/5e puissance militaire/économique de la planète, 3e ou 4e exportateur mondial d'armements, on pourrait donc s'estimer dans le club des puissants ? 

 

Pour l'efficacité de Dassault, en effet il apparait souvent que ses produits soient supérieurs, malheureusement on oublie souvent que vendre des produits même de qualité supérieure nécessite une excellente force de vente et de bon arguments financiers, en clair à côté de l'ingénieur de haut vol, il faut le commercial et le financier d'un même calibre. Et il a été plus d'une fois évoqué par le passé combien l'on pêchait à ce niveau là (l'exemple des F16 au Maroc étant le plus significatif) .... Ironiquement avoir attendu un ministre socalisite pour avoir un VRP hors norme pour l'une des toutes premières fortunes de France, ç'est quand même un peu rigolo ...

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je veux bien que des commerciaux vendent du Falcon, autant je vois mal un commercial allez vendre du Rafale...

S'il suffisait de commerciaux pour vendre des avions militaires, tu crois pas que Dassault en aurait débauchés depuis longtemps ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien méconnaitre le métier. On a besoin de bons commerciaux pour remonter les bons prospects, identifier les bons décideurs (pas le plus simple) chez le prospect et les concurrents qui s'activent en sous main, pour mener le bon lobbying (avant de faire venir le ministre), proposer le bon montage industriel ou financier, pour bien négocier etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, on crie partout qu'on est la 4e/5e puissance militaire/économique de la planète, 3e ou 4e exportateur mondial d'armements, on pourrait donc s'estimer dans le club des puissants ? 

 

Pour l'efficacité de Dassault, en effet il apparait souvent que ses produits soient supérieurs, malheureusement on oublie souvent que vendre des produits même de qualité supérieure nécessite une excellente force de vente et de bon arguments financiers, en clair à côté de l'ingénieur de haut vol, il faut le commercial et le financier d'un même calibre. Et il a été plus d'une fois évoqué par le passé combien l'on pêchait à ce niveau là (l'exemple des F16 au Maroc étant le plus significatif) .... Ironiquement avoir attendu un ministre socalisite pour avoir un VRP hors norme pour l'une des toutes premières fortunes de France, ç'est quand même un peu rigolo ...

 

Clairon

On est puissant , oui, mais on se frotte à beaucoup plus puissant que nous. Et finalement le PDG de Dassault est un ancien directeur commercial qui en plus a vendu des Mirages 2000 en Inde et aux EAU. Dassault a fait sa part du travail et quand l'état a fait la sienne on a vendu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ironiquement avoir attendu un ministre socalisite pour avoir un VRP hors norme pour l'une des toutes premières fortunes de France, ç'est quand même un peu rigolo ...

 

Il a surtout fallu attendre un type qui bosse et connait ses dossiers (et un président qui laissent bosser ses ministres) au lieu de tout miser sur le blabla comme ses prédécesseurs.

Le Drian en tant que maire de Lorient et rapporteur de nombreuses années à la commission de la défense de l'assemblée est dans son domaine.

Il a du gérer la crise des années 90 quand DCN, premier employeur de sa ville, n'avait plus de contrat de construction ou presque. Et bien sur, Lorient abrite également les fusiliers marins, une base aéronavale et un champ de tir, bref, il connait les militaires (ou du moins la Marine)

Le Drian n'est pas un petit génie de l'ena, c'est un type simple qui a fait ses classes au niveau régional et qui s'est naturellement retrouvé au ministère de la défense parce que cela correspondait à ses compétences.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je veux bien que des commerciaux vendent du Falcon, autant je vois mal un commercial allez vendre du Rafale...

S'il suffisait de commerciaux pour vendre des avions militaires, tu crois pas que Dassault en aurait débauchés depuis longtemps ? :)

 

Jamais dit qu'il "ne" fallait que des commerciaux (et des financiers aussi, ne l'oublions pas), mais il en faut aussi .... Plus d'un acteurs pourront raconter comment on a sacrifié pas mals de chances de vente entre 2006 et 2011 en croyant simplement parce que l'avion était de bonne facture, il allait se vendre tout seul ....

 

Pour prendre l'exemple "à l'inverse" des tas de produits moyens/ à ratés se vendent relativement bien, car la force commerciale corrige les défauts de base, regardez les produits Microsoft

pendant plus de 15 ans ...

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de La Tribune parlant des soucis d'"approvisionnement" du Rafale au sujet de l'armée de l'air , ca donne aussi des détails sur les derniers contrats signés

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportation-du-rafale-les-inquietudes-de-l-armee-de-l-air-482410.html

 

Par exemple, la commande égyptienne pourrait passer à 36 ! En effet, comme avec le Qatar, il y en a une douzaine en option .

 

Et si les finances égyptiennes se stabilisent alors ces 12 Rafales en option seraient très vraisemblablement validé . :)

(Mais Madame Coface veillera d'abord à ce que les 24 premiers soit en grande partie payés... et ca ce n'est pas encore fait...)

 

Autre chose, les égyptiens ne veulent que des BI-places !

 

Bref Dassault attend la signature de l'Inde pour commencer à doubler la cadence et demander aux 500 sous traitants de faire de même.

 

Quand aux Qataris, ils ont apparemment demandé la totale au niveau formation vu que cela prendra plusieurs années pour les former.

 

Pour les prochains clients, ils vont devoir prendre un ticket à la secu et attendre au moins 3 ans pour leur premier rafale car cette fois-ci, l'armée de l'air ne souhaite plus que l'on touche à son stock de Rafale sur la chaîne depuis que les égyptiens ont tapé dedans. :)

 

J'adore ces problèmes de riches . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau et très bien, et pour une fois on va dire qu'on respecte les contrats ... mais de grâce, je le répète arrêtons ici de dire que les autres ont des affreux et nous de beaux chevaliers blancs lavés de tout soupçons ...

 

Grâce à un beau travail du Ministre de la Défense (Sarko devrait méditer la dessus), mais surtout grâce au désintéret US pour le Moyen Orient, on a pû coup sur coup sauver le "soldat" Rafale Mais si la situation US avait été autre je me demande comment on aurait résolu la quadrature du cercle de la LPM et des engagements envers Dassault ... 

 

Je veux simplement insister sur le fait que l'on ne lave pas plus blanc en France, et que si l'on a pas trop de leçons à recevoir de nos voisins on n'est pas mieux placés pour en donner.

 

Clairon

 

S'il fallait fouiller au fond des tiroirs pour trouver de quoi assurer la cadence minimum de production du Rafale, le gouvernement l'aurait fait. La LPM est un engagement avec des hypothèses. Mais si les hypothèses ne sont pas là, la LPM est remise en cause et il faut bien s'adapter. On ne va pas planter un programme qui donne satisfaction depuis des années à cause d'une LPM un peu optimiste sur les exportables dans ses hypothèses. Sans export, je trouve que le projet reste un succès. Les exports sont un plus. Un gros plus et il faut y travailler.

Est-ce que sans exportation il ne fallait pas faire le Rafale ? Je ne crois pas.

Alors pourquoi les exportations sauvent le Rafale ?

 

En 2014, avant que le Rafale s'exporte, n'avions nous pas de quoi être "fière" du Rafale ? Il y avait-il des personnes bien placées et bien renseignées (typiquement dans l'armée mais aussi au gouvernement qui a une vision politique et des coûts) qui pensaient que la France n'aurait jamais dû faire le Rafale et acheter des Eurofighter (pour peut-être après acheter des F-35) ? Il faut être concret et se demander s'il y avait mieux que de faire le Rafale. Nos voisins qui n'ont pas pris le Rafale ne font pas mieux.

 

Pour les médias l'absence d'exportation est synonyme d'échec. Mais c'est les médias, j'ai presque envie de dire qu'on s'en fout. Bien sûr que l'exportation est une reconnaissance qu'on ne va pas bouder, tout comme le fric qui l'accompagne.

 

Si on se compare à l'Angleterre, qui est l'autre pays fort de l'Europe dans le militaire, on a vraiment bien fait de se doter du Rafale, exportation ou pas.

Pour le long terme, même en supposant qu'il n'y a aucune exportation de Rafale, ça ne s'arrange pas pour l'Angleterre. L'avenir se dirige vers UCAV (nEUROn) et SCAF. Le Rafale s'intégrera au programme SCAF ( http://www.amgroupes.fr/admin/compte_rendus/697_compte_rendu.pdf ) et je crois bien plus longtemps que ce qui est prévu actuellement. Pour l'Angleterre ? Qu'est-ce qui sera fait de l'Eurofighter dans le programme SCAF ? A ma connaissance il n'y a a rien de prévu. Il y a aussi le problème de la chaine de production de l'Eurofighter qui pourrait s'arrêter rapidement. À long terme, si tout se passe comme prévu, en France on aura le couple UCAV et Rafale (upgradé SCAF, F4 MLU). En Angleterre il est bien possible qu'il n'y ait rien d'équivalent. Peut-être que l'Angleterre s'orientera vers un couple UCAV/F-35. Même si l'Angleterre est le premier partenaire du F-35, j'imagine pas les USA très coopératifs (ou alors contre beaucoup beaucoup de $). Les USA ne fournissent pas le code source. Il restera à l'Angleterre d'attendre le premier chasseur spécifiquement conçu pour le SCAF (qui devrait également être le successeur du Rafale). Mais il sera en service quand ? 2040 ?

 

Je suis parfaitement d'accord pour plus respecter les autres.

Je dis seulement, qu'à mon avis, ce ne sont pas les exportations qui sauvent le Rafale. Le Rafale n'a pas à être sauvé car il est déjà sauvé : c'est un très bon avion, il répond à nos attentes et pour un prix raisonnable (même sans exportation).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...l'armee de l'air ne souhaite plus que l'on touche a son stock de Rafale..."

 

Et pourquoi donc ? Si, en théorie, les Rafale de la loi de programmation ne sont pas livrés mais remplacés pour l'Armee de l'Air, euro pour euro, par des montants pouvant etre investis par elle dans des achats ou de la modernization/prolongation (Mirage 2000D ou Mirage 2000-5), je ne vois pas trop de probleme pour l'Armee de l'Air.

 

La grosse hypocrisie la-dedans c'est que toute somme non-depensee par l'Etat pour le budget de la defense (quelque soit le pretexte de cette non-depense) sera conservee par lui et pas re-allouee au MINDEF.

 

C'est pourquoi j'ecrivais il y a quelques posts plus haut que je ne souhaitais pas une quatrieme commande de Rafale (et que je serai heureux que l'affaire indienne ne se conclut pas) car cela ne serait pas bon pour nos armées (vous savez les "francaises" one !). L'Egypte et le Quatar suffisent a remplir le contrat d'export de la loi de programmation. Exporter c'est certes bien pour les emplois, les rentrees de devises et la part de marché que cela cree (et qui apportera des opportunites dans 20 ou 40 ans comme les Mirage 2000 vendus dans les annees 80 avec les ventes Rafale d'aujourd'hui), mais si cela se doit se payer par sous-equipement de nos forces (deja qu'elles ne sont pas riches), je demande a voir...

 

A moins que nos "gardiens des finances" nationaux ne soient fair-play et n'offrent a nos armees (de l'Air avec les Rafale ou la Marine avec les FREMM) la flexibilite financiere necessaire pour gerer les contraintes induites.

Modifié par chaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, certes le Rafale est un très bon avion de même que l'était le mirage 2000 mais sans l'exportation l'armée de l'air n'aurait jamais eu le Mirage 2000-5 en dotation, pareil pour le pod Damoclès, de même sans exportation pas d'ouverture du point 3 pour le Rafale pas de CFT pas de viseur de casque etc etc .....

J'aimerais vraiment qu'un futur "riche client" nous permette de financer une voie IR de deuxième génération pour que l'ADLA en soit équipée (d'autant qu'une tranche entière de la production a été commandée sans OSF du tout.... tranche 2 ou tranche 3 ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourquoi donc ? Si, en théorie, les Rafale de la loi de programmation ne sont pas livrés mais remplacés pour l'Armee de l'Air, euro pour euro, par des montants pouvant etre investis par elle dans des achats ou de la modernization/prolongation (Mirage 2000D ou Mirage 2000-5), je ne vois pas trop de probleme pour l'Armee de l'Air.

 

Euh.... . Le souci est que l'on ne pourra pas prolonger la durée de vie des 2000 D et des 2000-5 ad vitam eternam.

Surtout les 2000N qui doivent être prolongés vus qu'il me semble que les Rafales BI qui leur était destinés sont "partis" pour l'Egypte.

 

Mais bon le générale de l'armée de l'air défend son pré-carré, c'est normale.  Il veut équiper au maximum et compléter les excadrons avec le meilleur avion, c'est à dire le Rafalou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o :o :o

 

J'ai eu la même réaction :D

 

Jojo, ça va , t'es toujours vivant ? :unsure:

 

Il ne répond pas. :'(

 

[mode HS très penaud / on]

:-X

Oups ... Si si, merci beaucoup les amis, tout va bien, bien rentré et en 1 seul morceau ... Exemple à ne pas suivre !

Arf, vouloir faire 10 choses en même temps ... Pô bien ...

Merci et navré de votre inquiétude ... Ne le ferais plus, promis !  :blush: 

[mode HS très penaud / off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault Rafale Export Sales Seeing New Life

A moribund export program for decades, France’s Rafale combat jet is suddenly en vogue

http://aviationweek.com/defense/dassault-rafale-export-sales-seeing-new-life?NL=AW-05&Issue=AW-05_20150609_AW-05_334&sfvc4enews=42&cl=article_3&utm_rid=CPEN1000001204990&utm_campaign=2810&utm_medium=email&elq2=6f2dd18e569143268b4cb4ecd0ac6516

 

traduction auto

Au début des années 1990, lorsque Dassault Aviation a commencé à produire du Rafalejet de combat, il l'a fait avec l'attente de démarrage sur autant que trois des combattants multirôles par mois, une hypothèse basée sur la demande anticipée de deux ancrage fiables locataires-air français la force et de la marine et le succès sur le marché mondial des exportations.

Depuis lors, une série de facteurs ont convergé pour contrecarrer ces plans-notamment la fin de la guerre froide et de multiples ralentissements-économiques incitant les militaires français de réduire les dépenses et, corrélativement, les livraisons lentes du Rafale.

En parallèle, les commandes à l'exportation pour le jet de combat très capable, mais aussi coûteux ont échoué à se matérialiser.

Cela a changé en Février, cependant, lorsque l'Egypte a brusquement ordonné 24 avions Rafale et une frégate française sous un € 5,2 milliards (5,5 milliard de dollars) offre financée par crédit à l'exportation française. Ensuite, le Qatar a signé pour 24 Rafale et une option pour 12 autres termes d'un contrat d'une valeur de jusqu'à 6,3 Md €, et l'Inde a annoncé un plan visant à acheter 36 des combattants au lieu de la 126, il est engagé en 2012, mais avait encore à finaliser .

Avec 48 commandes à l'exportation fermes pour jets Rafale à être produites en 2021, Dassault va progressivement augmenter la production à son usine d'assemblage de Mérignac dans le sud-ouest France, un processus PDG de l'entreprise dit est faisable.

"Il se traduira par une légère augmentation de la ligne de production, mais d'abord nous sommes remplacement des avions qui devaient être fabriqués pour les forces françaises avec les ordonnances rendues en vertu de ces deux premiers contrats», explique Dassault Aviation président et chef de la direction Eric Trappier, ajoutant que le vrai montée en puissance de la production Rafale viendra avec la signature d'un troisième contrat d'exportation.

"Dans ce cas, nous devrons vraiment augmenter le taux de production, mais il est pas le cas maintenant, parce Rafale les ordres du Ministère de la Défense français a été retardée pour des raisons budgétaires, essentiellement," dit-il. "Donc, pour le moment, il ne affecte pas vraiment la charge de travail."

 

 

Trappier dit que parce que les Rafales égyptiens et qataris sont similaires dans la conception et la fonction à ceux Dassault est maintenant produire pour l'armée de l'air française, le bureau de design de l'entreprise verra un impact minimal. De même, il dit Dassault est confiant qu'il peut simultanément augmenter la production de programmes civils principaux en tandem avec le Rafale, notamment avec ses nouveaux développements Falcon et Falcon 5X 8X affaires jet.

"En ce qui concerne Falcon, pour le moment, nous avons aucun problème en termes de capacités nécessaires à la fabrication de nouveaux avions," dit Trappier. «Le design est fonction de notre mise en œuvre 5X, donc je préfère la charge de travail de l'5X pour descendre avant de commencer un nouveau programme."

Les commandes sont, cependant, un défi pour la chaîne d'approvisionnement Rafale.Dassault construit environ 60% de l'avion, tandis que l'électronique-spécialiste françaisThales fabrique 25% du combattant. Safran de Snecma moteurs division produit jumeaux du Rafale M88 moteurs et autres pièces, comprenant environ 15%.

Lorsque le Rafale a été conçu à la fin des années 1980, le dernier avion de Dassault fondateur Marcel Dassault-il était important à la fois pour l'entreprise et le gouvernement français que le combattant soit totalement indépendant de réglementation des exportations d'armes des États-Unis. Avec la chaîne d'approvisionnement principalement en France, Paris est libre d'exporter le Rafale comme elle le souhaite, mais il doit compter sur de très petites entreprises et spécialisés.

Plus de 500 fournisseurs de l'aérospatiale participent désormais au programme de chasse, dans ce qui est connu comme le Groupe Inter Entreprises (InterCompanies Groupe). Après des années de vaines campagne d'exportation des efforts-Dassault omis de sceller les offres pour la chasse en 2002 avec la Corée du Sud, en 2008 avec le Maroc et en 2013 avec l'adoption soudaine du Brésil cette année-est un énorme soulagement. La situation était grave: En Avril, Marwan Lahoud, Airbus Groupe stratège en chef et président du groupe français de fournisseur d'équipement Gifas, a averti que des milliers d'emplois seraient perdus si € 31,4 milliards du budget de défense annuel de la France a dû être coupé, due en grande vente aux une absence d'exportations Rafale.

Si Dassault et ses fournisseurs ont été jusqu'à présent extrêmement prudent, les syndicats ont déjà calculé ce une rampe-up pourrait signifier pour eux: Dassault pourrait avoir besoin, selon les syndicats, jusqu'à 500 nouveaux employés, en particulier dans le sud-ouest de la France, où les ailes, certaines parties primaires et pièces composites sont produites.

Safran, qui produit l'engrenage de câblage et d'atterrissage en plus de la M88, espère ajouter 400 nouvelles personnes pour faire face à la montée en puissance si la production double.

Thales n'a pas prévu d'embaucher du personnel supplémentaire, encore, dit Gil Michielin, nouveau chef de l'avionique du groupe. La société française a fait face à un plongeon à long terme dans les ordres et une réduction correspondante de la main-d'œuvre au cours des deux dernières décennies et est soulagé que les nouvelles ventes à l'exportation inverser la tendance.

 

 

Mais les syndicats espèrent 200-300 nouveaux employés pour soutenir une production accrue et de renouveler la main-d'œuvre, ce qui a vieilli de façon spectaculaire depuis le lancement du programme. En tout, cela pourrait signifier 2.000 nouveaux emplois pour les techniciens, spécialistes de câblage et des ingénieurs d'essai en France. Mais des défis demeurent, comme Thales affirme qu'il faudra du temps pour former des techniciens qualifiés et de garantir un avion totalement fiable. La plupart de ces spécialistes sont déjà mal nécessaire pour l'essor de l'aéronautique civile.

Michielin dit fournisseurs français pourraient être aidés de façon inattendue par les clients à l'exportation du Rafale, depuis l'Egypte se fondera sur les entreprises françaises pour la formation et MRO. Qatar, trop, peut-être intéressé à vous impliquer dans la production de l'avion; il se développe déjà des coentreprises avec des entreprises de l'aérospatiale.

Thales, qui est très actif dans l'industrie de l'aviation civile, a ouvert un centre à Doha "pour être plus proche du client», explique Michelin.

L'Inde, qui est encore en train de négocier les termes et conditions de l'ordre Rafale, pourrait aider à compléter les combattants ainsi. Les deux Dassault et Thales ont des équipes en Inde et ont engagé des entreprises locales, Trappier dit 25 Mars lors d'une cérémonie de remise des deux premiers Mirage 2000 modernisés au centre de vol d'essai de l'entreprise dans le sud de la France.

"Nous avons établi une relation étroite avec HAL [Hindustan Aeronautics Ltd.] - le partenaire majeur dans le programme-car ils modernisent le reste de la flotte en Inde et le développement des capacités supplémentaires sur leur propre pour le Mirage 2000, "at-il dit. En plus de HAL, dit-il un groupe de sociétés indiennes soutient également le programme.

Thales a également une équipe de 15 personnes travaillant avec des entreprises locales, comme 47 autres avions de ce programme sont en cours de modernisation en Inde, qui pourrait assurer une coopération avec HAL pour la montée en puissance, mais le contrat définitif n'a pas encore été signé.

Au début de Juin, l'Inde a signalé qu'il allait racheter seulement 36 avions de combat Rafale, insistant sur le fait que les plans du gouvernement pour acheter 126 avions de combat étaient économiquement malsaine et militairement inutile.

Cependant, Trappier dit qu'il n'a pas abandonné tout espoir de vendre plus de Rafale à New Delhi, en plus de la 36 maintenant dans la négociation, soulignant que l' armée de l'air indienne a besoin de beaucoup plus que 36 nouveaux combattants.

Pendant ce temps, l'armée de l'air française a salué l'avènement soudain de commandes à l'exportation du Rafale, en notant les contrats permettra à l'armée de faire respecter la planification stratégique énoncé dans la soi-disant 2013 "Livre Blanc" et le schéma de dépenses de défense qui en découlent en 2014 -19 loi de programmation militaire, ou LPM.

Les contrats présentent certaines contraintes opérationnelles à l'armée, mais, ce qui nécessite d'urgence dans la modernisation de 55 avions Mirage 2000D de maintenir les engagements externes, chef de l'armée de l'air française le général Denis Mercier a dit à l'Assemblée nationale en Avril.

Mercier, qui va bientôt quitter son poste pour un haut poste à l'OTAN, affirme que les contrats imposent également des «coûts supplémentaires», notamment en matière de formation.

"Nous allons respecter nos obligations, mais nous devons nous assurer qu'il sera compensé pour que nous puissions garantir la modernisation tel que stipulé dans la LPM," at-il dit, ajoutant que les commandes à l'exportation pourraient également freiner l'activité opérationnelle et d'entraver les plans prévoient dans la LPM de se lever un deuxième escadron de Rafale en 2018 à l'appui de la dissuasion nucléaire de la France.

"Dans ce contexte, nous allons mettre en place des solutions palliatives», at-il dit. «Nous essayons en particulier de diviser les coûts sur la force de l'air ensemble pour maintenir cet effort au fil du temps, et nous étudions l'utilisation du Mirage 2000C et 2000N en opérations à l'étranger afin de réduire la demande sur nos escadrons de Mirage 2000D."

Mercier a dit dans l'environnement opérationnel actuel, qui comprend des engagements au Mali et en Irak, "il est plus important que jamais de poursuivre le plan stratégique que nous avons engagé depuis trois ans dans la force de l'air .." 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...