Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

J'ai vu une interview de Trappier ou il parlait de descendre à un délai de 2 ans pour la production d'un avion en cas de nouvelle(s) commande(s) suffisamment substantielle.

2x8 + peut être :sleep:

P.S. : ne me demandez pas où je l'ai vu, c'était il y plusieurs mois et je n'avais pas de quoi l'indiquer ici. Désolé, encore.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Picdelamirand-oil 

Ne rêve pas trop pour réduire te temps de fabrication d'un avion comme ça. 

Y'a énormément de temps incompressible, que ça soit pour le séchage (de peinture, de mastic, d'usinage etc), de rinçage et surtout d'essai. 

A titre d'exemple, à Mérignac, l'assemblage d'un Rafale représente 1/5 du temps passé dans l'usine. Le reste c'est les essais, et ça, tu ne peux pas le réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jarod a dit :

Y'a énormément de temps incompressible, que ça soit pour le séchage (de peinture, de mastic, d'usinage etc), de rinçage et surtout d'essai. 

A titre d'exemple, à Mérignac, l'assemblage d'un Rafale représente 1/5 du temps passé dans l'usine. Le reste c'est les essais, et ça, tu ne peux pas le réduire.

En revanche, une parallèlisation est possible sur ce point, avec plus de stations pour ces travaux longs (et les équipes correspondantes), ce qui, au bout du bout, augmente la cadence de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jarod a dit :

@Picdelamirand-oil 

Ne rêve pas trop pour réduire te temps de fabrication d'un avion comme ça. 

Y'a énormément de temps incompressible, que ça soit pour le séchage (de peinture, de mastic, d'usinage etc), de rinçage et surtout d'essai. 

A titre d'exemple, à Mérignac, l'assemblage d'un Rafale représente 1/5 du temps passé dans l'usine. Le reste c'est les essais, et ça, tu ne peux pas le réduire.

Je sais que c'est impossible, mais si il fallait le faire pour une commande de 1000 Rafale on le ferait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Conan le Barbare a dit :

Pourquoi vous êtes aussi optimistes pour la Malaysia ? Ça me semble peu probable une victoire du Rafale là bas non ?

Et pourquoi pas ? L'Eurofighter et le Rafale ont tous deux été présélectionnés. Le Rafale a une connotation plus agressive que l'Eurofighter... A voir si les Malaysiens veulent montrer les crocs ou la jouer plus diplomatique face aux voisins alors que cela s'agite autour de la Mer du Milieu*

*Je sais que les Chinois, ou même les Japonais, la dénomment Mer du Sud, mais j'ai appris d'une amie que les Vietnamiens l'appellaient Mer de l'Est...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

En revanche, une parallèlisation est possible sur ce point, avec plus de stations pour ces travaux longs (et les équipes correspondantes), ce qui, au bout du bout, augmente la cadence de sortie.

Oui mais tu touches pas au cycle. Et l'avion bloque un bâti. Donc tu dupliques une partie de ta chaîne. Bref, tu montes en cadence, mais tu réduis pas le cycle, ce qu'il se passe aujourd'hui en somme !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Jepense que la tranche 5 Française devrait être verte, et que Qatar2 est plus probable que Egypte2 et devrait donc être orangé. pour l'Inde j'aurais mis plutôt des India MII1 à 90, mais bon.

Merci pour ces remarques :)

Pour la T5 je la mettrai en vert quand elle sera signée :tongue:

J'avoue que j'hésite entre le Qatar2 et l'Egypte2. Je me dis qu'on n'aura qu'un des 2 et que les relations avec les Qatari peuvent plus facilement tourner au vinaigre à court terme.

Pour l'Inde, c'est un peu confu en ce moment dans ma tête. Tu penses qu'ils passeront directement un contrat MII pour 90 rafale d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Kovy said:

Merci pour ces remarques :)

Pour la T5 je la mettrai en vert quand elle sera signée :tongue:

J'avoue que j'hésite entre le Qatar2 et l'Egypte2. Je me dis qu'on n'aura qu'un des 2 et que les relations avec les Qatari peuvent plus facilement tourner au vinaigre à court terme.

Pour l'Inde, c'est un peu confu en ce moment dans ma tête. Tu penses qu'ils passeront directement un contrat MII pour 90 rafale d'un coup ?

Si contrat MII il y a, il sera très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kovy a dit :

Pour l'Inde, c'est un peu confu en ce moment dans ma tête. Tu penses qu'ils passeront directement un contrat MII pour 90 rafale d'un coup ?

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir mangé !

My 2 cents : avant le MII, il y aura la vérification de la production locale des partenaires indien de DA. Si tout fonctionne comme prévu à un coût qui ne soit pas ridiculement élevé, alors il y aura sans doute ce fameux gros contrat que nous attendons tous (et comme Proff, je pense qu'il sera plus gros que ce que nous rêvons). Si non, alors il y peut y avoir un autre contrat intermédiaire, voire un abandon ou une redéfinitionde ce "projet" (possibilités si hypothétiques qu'elle me sembleraient presque farfelues). Dans quasiment tous les cas, le temps joue pour l'instant en notre faveur...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, FATac a dit :

Tsss ... Passer en 3x8 ne permettra pas, directement, de réduire la durée de production d'un Rafale d'un facteur 3. ;-)

Certains processus ont une durée incompressible, que le travail en 1x8 peut parfois masquer : séchage / étuvage, etc.

C'est la combinaison du rythme de travail ET du nombre d'appareils dont la construction est en cours simultanément qui permettra un cadencement serré sur les étapes longues, critiques et pas forcément dépendantes du matériel. Et cela permettra, in fine, d'atteindre la cadence 3.

Le 3x8 les gens détestent ça (à juste titre)
A mon avis on ne fera jamais passer des compagnons super-qualifiés et précieux en 3x8. Même chez Dassault, ils préfèreraient se barrer ailleurs.

Pareil pour les "charettes". Les (jeunes) ingénieurs adorent ça c'est vrais mais si c'est systématique c'est le signe d'une mauvaise gestion. Ceci dit travailler 72h (Voir bien pire...) sur une semaine ponctuellement, ça se fait sans problème, personne n'en est mort.

2x8 en cas de grosses commandes chez Dassault, ok, mais 3x8 je n'y croit pas un seul instant.

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, c seven a dit :

A mon avis on ne fera jamais passer des compagnons super-qualifiés et précieux en 3x8. Même chez Dassault, ils préfèreraient se barrer ailleurs.

Ces compagnons ont fait les 3 x 8 dans les années 60/70 chez Dassault et dans le secteur aéro ... et personne n'y trouvait à redire.

Les 3 x 8 tout le monde est preneur seulement faut pas prendre les gens pour des cons et payer ce qu'il faut ... Pour parler d'un secteur que tu aimes, l'administration, étant jeune j'ai bossé en 3 x 8 pour dédouaner les marchandises en gare routière, quand ton employeur te paye çà ne pose pas de problème de bosser en 3 x 8, d'autant que qui dit 3 x 8 dit gros carnet de commande et bénéfices à la clé.

Faut savoir partager ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé en 3x8 en usine à une époque. C'est vraiment pas bon sur le long terme. 2x8 pas de problème (surtout l'équipe du matin AMA)

Et oui: c'est normal que ça paye.

Merci pour ces info sur les usages chez DA. Pascal, tu es sûr que c'était du 3x8 sur la durée? Et que ce n'était pas du 2x8 avec une équipe de nuit pour la maintenance par exemple?

 

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À côté de chez moi, ST Micro et son petit frère voisin SOITEC tournent H24 y compris le week-end avec des techniciens en salle blanche et des ingénieurs qui ne trouvent rien à redire non plus alors qu'ils ne manquent pas de qualifications...

Perso oui le travail de nuit est difficile. Mais je le préfère au travail de jour. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, c seven a dit :

Pascal, tu es sûr que c'était du 3x8 sur la durée? Et que ce n'était pas du 2x8 avec une équipe de nuit pour la maintenance par exemple?

Ben écoutes la seule chose que je sais c'est que les hommes n'étaient pas souvent à la maison ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Parce que ? (à ce stade en général on s'intéresse à l'âge et à la famille de l'interlocuteur :-)

Travailler à contre courant des 75 % de la population, question flux de circulation (bouchons, etc...), être en repos quand les autres travaillent. (41 ans, deux enfants de 4 et 2 ans. Mais c'est sur que je travaille plus avec un téléphone et un ordinateur qu'avec un marteau et une clef de 30)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...