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Système de combat aérien futur (SCAF)


astradeus
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Messages recommandés

http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/preparation-laviation-combat-du-futur/

 

http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/neuron-succes-campagne-dessais-en-france/

 

https://www.youtube.com/watch?v=qoyAlJ4hAio

 

http://player.piksel.com/v/tgp81507?video_uuid=tgp81507

 

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Voici à quoi le futur drone de combat franco-britannique pourrait ressembler. Il ne s'agit pour l'heure que d'une vision d'artiste qui pourra évoluer © Dassault

Modifié par astradeus
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je voulais faire remarquer que dans la pub de dassault ,  notamment avec le programme neuron  ils parlent d'etre  au niveau technologique  des états unis . Mais il n'en est rien .

 

 

On peu remarquer les fortes similitudes du futur projet francoanglais avec le northrop grumman x-47bhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_X-47B qui  est un programme bien plus avancer avec au moins dix ans d'avance .

 

il a réaliser son premier catapultage le 14 mai 2013

https://www.youtube.com/watch?v=VETFFYo92e4

 

 

le 22 avril 2015, il est le premier drone à effectuer un ravitaillement en vol

https://www.youtube.com/watch?v=rIRwsOG_AYQ

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L'avantage d'arriver en 2nd c'est qu'on dépense moins d'argent et qu'on va plus vite que le 1er ;)

Donc les 10ans d'avance ils vont pas les garder.

 

dépenser moins certainement ,surtout qu'ils doivent avoir quelques informateurs sur place .

 

en tout cas ils n'ont pas dix ans d'avance sur les chinois dans le domaine des drones  de combats .

 

http://freebeacon.com/national-security/china-preparing-for-drone-warfare/

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je voulais faire remarquer que dans la pub de dassault ,  notamment avec le programme neuron  ils parlent d'etre  au niveau technologique  des états unis . Mais il n'en est rien .

 

 

On peu remarquer les fortes similitudes du futur projet francoanglais avec le northrop grumman x-47bhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_X-47B qui  est un programme bien plus avancer avec au moins dix ans d'avance .

 

il a réaliser son premier catapultage le 14 mai 2013

https://www.youtube.com/watch?v=VETFFYo92e4

 

 

le 22 avril 2015, il est le premier drone à effectuer un ravitaillement en vol

https://www.youtube.com/watch?v=rIRwsOG_AYQ

10 ans d'avance, tu es sûr? Ce n'est pas plutôt 50 ans d'avance? C' est le chiffre que j'entends depuis que je sais marcher, et ça remonte à loin.

Pourtant, dans les faits, je n'ai jamais constaté une telle avance, pourquoi?

Le scorpion se pique et se tue quand il se sent perdu. l'Homo Sapiens s'incline et implore le dieu America (et bientôt China) dès qu'il se croit largué technologiquement, même quand c'est loin d'être le cas.

Il y a des dizaines de domaines et d'exemples où la France et l'Europe font au moins jeu égal avec ces divinités, il suffit de s'intéresser un peu et sortir de la bulle hystérique des réseaux sociaux pour s'en rendre compte.

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Au moins je ne suis pas franchouillard hystérique :D .loin d' idolatrer les dieux ricains, il faut rester objectif et admettre les avancés supérieurs en matière de technologie aéronautique militaire depuis de nombreuses années . c'est le meilleur moyen de se remettre en cause et d' avancer .nous ne somme plus au début du 20 ème siècle quant les francais dominaient le secteur .L' lockheed développe le concept de furtivité depuis les année 70 . j'espère que ce programme (scaf) proposera autre chose qu'une simple copie du x-47b avec 10ans de retard .

Modifié par astradeus
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loin d' idolatrer les dieux ricains :D , il faut rester objectif et admettre les avancés supérieurs en matière de technologie aéronautique militaire depuis de nombreuses années . c'est le meilleur moyen de se remettre en cause et d' avancer .nous ne somme plus au début du 20 ème siècle quant les francais dominaient le secteur .L' lockheed développe le concept de furtivité depuis les année 70 . j'espère que ce programme (scaf) proposera autre chose qu'une simple copie du x-47b avec 10ans de retard .

L'objectivité consiste à s'en tenir aux faits, uniquement aux faits, donc NON, je n'admet (et je ne suis pas le seul) aucune supériorité puisque les faits n'en démontrent aucune, y compris et surtout dans le domaine de la furtivité.

Depuis les années 70, donc, cite moi un exemple où la furtivité a démontré sa supériorité et son caractère indispensable ou irremplaçable et je suis prêt à changer d'avis. Là où nos amis d'outre atlantique sont sans doute plus forts que nous, c'est dans l'art de vendre du vent.

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loin d' idolatrer les dieux ricains :D , il faut rester objectif et admettre les avancés supérieurs en matière de technologie aéronautique militaire depuis de nombreuses années . c'est le meilleur moyen de se remettre en cause et d' avancer .nous ne somme plus au début du 20 ème siècle quant les francais dominaient le secteur .L' lockheed développe le concept de furtivité depuis les année 70 . j'espère que ce programme (scaf) proposera autre chose qu'une simple copie du x-47b avec 10ans de retard .

 

Il faut distinguer les réalisations et les compétences. En réalisation les USA nous écrase. En compétence, ça se discute. Les Russes doivent nous écraser aussi en réalisation. En compétence ?

Ce qui compte est de conserver une veille technologique forte. Dassault rappelle souvent qu'il faut faire travailler ses équipes études même si ce n'est que pour un proto.

 

Oui les USA ont un drone qui vole, qui se pose sur des portes-avions, etc. Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas le faire du moment que la "cellule" veille technologique est restée active et bien active. Quand on passe à la réalisation, il a rapidement moins de liberté. Tant qu'on est sur les plans, on conserve toute latitude, c'est un avantage.

 

C'est souvent évoquer mais peut-être pas assez intégré, les drones type x-47b et SCAF (si c'est un drone, pour moi c'est pas clair, on parle d'un système) n'ont pas de pilote, il y manque un cerveau. Il y a toute une partie doctrine, intégration aux moyens existant, intelligence artificielle, toute une partie "soutient en logiciel" qui est à faire et ce n'est pas un petit morceau. Cette partie sera cruciale. Pour ça, pas besoin d'avoir un drone abouti, il faut beaucoup de simulation. Ça me plait de voir que Dassault et la DGA y sont particulièrement attentifs. Avoir un drone aussi bon soit-il et ne pas savoir bien l'exploiter, c'est ballot. Le couplage drone/rafale/base est critique dans les performances de l'ensemble.

 

Tant que les réalisations ne sont pas là, il est difficile de connaitre les compétences. Donc wait & see. LM réalise beaucoup de choses, mais ils ont beaucoup de mal avec la partie fusion de donnée etc sur le F-35. Puis on ne peut pas dire qu'ils aient eu beaucoup de "nez" avec cet engin. Il n'y a pas démonstration d'expertise.

 

Je connais un peu Peugeot pour y avoir travaillé, ils font très attention à la veille technologique. Ils seront les derniers à sortir une voiture hybride, ça ne veut pas dire qu'ils sont largués et qu'ils se sont croisés les pouces durant 10 ans. C'est juste qu'ils n'ont pas la "puissance" de Toyota, VW ou BMW pour disperser les moyens. Cette gestion des moyens sans perdre en compétence est très délicate mais possible, très possible.

 

 

On n'a pas à péter plus haut son cul, mais on n'a pas à cultiver de complexe d'infériorité.

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L'objectivité consiste à s'en tenir aux faits, uniquement aux faits, donc NON, je n'admet (et je ne suis pas le seul) aucune supériorité puisque les faits n'en démontrent aucune, y compris et surtout dans le domaine de la furtivité.

Depuis les années 70, donc, cite moi un exemple où la furtivité a démontré sa supériorité et son caractère indispensable ou irremplaçable et je suis prêt à changer d'avis. Là où nos amis d'outre atlantique sont sans doute plus forts que nous, c'est dans l'art de vendre du vent.

 

 

on à dévié un peu du sujet mais ,moi l'hystérique des réseaux sociaux(que je ne suis pas , :D je vais te répondre .l'utilisation de la furtivité conçu pour avoir une signature réduite ou banale

est utiliser dans de nombreux secteurs des armées modernes avions,bateaux ,sous marins ,véhicules blindés .il existe aussi une multitude de types employés , les dispositifs actifs , le brouillage ,la réduction de la signature thermique ou la géométrie les peintures absorbantes ,dispositif électronique ou électromagnétique .peu d'informations précisent de ou chiffres circulent bien évidement car ce sont des donnés qui doivent rester confidentiels pour leurs efficacité .

elles sont utilisés depuis de nombreuses années et ont fait leurs preuvent dans tous ses secteurs et continues d'évoluer  .Mais leurs  efficacité est  aussi continuellement remise en cause par l'avancer les systèmes de détections (radar , sonar ,détecteurs passifs ).si vous n'etes pas capable de voir une réelle efficacité et intéret pour les armées , demandez donc a dassault pourquoi 

leur projet neuron et leur futur " avion de combat du futur " sont basés sur une conception a géométrie furtive . ;)

Ca date d'un an cet article !!

 

 

11 novembre 2014 , si tu as un article plus récent pour réinitialiser  mon sujet d' entrée  je prend .

Modifié par astradeus
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on dévie un peu du sujet mais ,moi l'hystérique des réseaux sociaux(que je ne suis pas , :D je vais te répondre .l'utilisation de la furtivité conçu pour avoir une signature réduite ou banale

est utiliser dans de nombreux secteurs des armées modernes avions,bateaux ,sous marins ,véhicules blindés .il existe aussi une multitude de types employer , les dispositifs actifs , le brouillage ,la réduction de la signature thermique ou la geometrie les peintures absorbantes ,dispositif éléctronique ou électromagnétique .peu d'informations précisent de ou chiffres circulent bien évidement car ce sont des donnés qui doivent rester confidentiels pour leurs efficacité .

elles sont utiliser depuis de nombreuses années et ont fait leurs preuvent dans tous ses secteurs et continues d'évoluer  .Mais leurs  efficacité est  aussi continuellement remise en cause par l'avancer les systèmes de détections (radar , sonar ,détecteurs passifs ).si vous n'etes pas capable de voir une réelle efficacité et intéret pour les armées , demandez donc a dassault pourquoi 

leur projet neuron et leur futur " avion de combat du futur " sont baser sur une conception a géometrie furtive . ;)

 

 

11 novembre 2014 , si tu as un article plus récent pour réinitialiser  mon sujet d' entrée  je prend .

Réponse: Pour avoir les crédits nécessaires pour faire tourner le BE...

Sinon, tu montres toi-même dans ton post que la furtivité  à la sauce US est bien différente de la discrétion à la sauce européenne mais tu ne démontres pas que l'une est supérieure à l'autre.

Soyons clairs. Je ne prétends pas dénigrer la capacité US à innover, concevoir, maitriser, etc...Mon propos est juste d'adoucir le tiens quand tu cherches à imposer ta vision des choses à coup d'évidences qui n'en sont pas.

Si tu souhaites converser avec d'autres personnes se rapprochant plus de ton point de vue, essaye les forums anglo-saxons, tu y trouveras ton bonheur: Il sont mentionnés un peu partout sur ce site, tu ne peux pas les louper.

 

P.S. "La bulle hystérique des réseaux sociaux" est une réalité. Cela ne veut pas dire que ceux qui en font partie sont hystériques, cela veut dire que l'information qui y circule subit un phénomène de résonance qui entraine souvent une surinterprétation qui fini par occulter la vérité. Il ne faut pas te sentir visé, je ne mords pas.

Modifié par Gallium nitride
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La différence est là.

On pense qu'on sait faire mais on ne l'a pas encore fait, et on sait faire et on l'a fait. Pour être volontairement caricatural, c'est la différence entre un produit sur PPT et un produit physique réel.

Mais à part ça, il ne faut pas oublier la réalisation européenne nEUROn, et partant de l'écart en xx année n'a pas de sens : Sur quelle base on peut dire qu'il y a tant d'années d'écart ? Quel référentiel ?

Ce genre de débat est sujet facile de la polémique. Admettons qu'on a 10 ans d'écart, admettons le, est-ce la raison qu'on se dit que de toute façon qu'on est en retard, ça ne sert à rien de le faire ?

La réponse est bien évidemment non, s'il y a un réel sens de le faire, auquel cas même si on sait qu'on est parti avec certains retards ou handicaps, il faut quant même le faire, car ne rien faire creuse d'avantage l'écart.

Encore une fois, la comparaison n'a pas de sens. S'il faut le faire, alors on le fait, s'il ne fait pas faire, on ne le fait pas. Point.

Henri K.

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Il convient aussi de ne pas mélanger serviettes et torchons, dans un drone de combat tel que celui qui nous est montré ici on trouve de nombreuses briques technologiques qui si elles sont assemblées font un aéronef mais qui aussi d'autre part constituent des éléments différents les uns des autres.

Quand on parle de furtivité ou de discrétion cela recoupe de nombreuses applications, de l'aérodynamique aux revêtements en passant par les matériaux ...

 

On sait que les motoristes US ont de l'avance par rapport à leurs collègues européens dans des domaines précis çà n'empêche pas ces mêmes Américains de souffrir à mettre au point le F 35.

 

On sait que les Américains ont pris de l'avance en matières d'emport en soute et de largage, ce qui n'empêche pas la France avec l'AASM de disposer d'une arme qui est à peut près la seule au monde a disposer de caractéristiques en matière de manœuvrabilité et de réactivité qui en font l'engin idéal pour être tiré à partir d'une soute.

 

 

Pour ce qui est du nEUROn les dernières nouvelles sont les suivantes l'engin va partir en Suède et devrait tirer un Mk 82 après et bien aux dernières nouvelles et sous réserve d'évolutions futures on s'arrêtera là, notamment les suédois on signifié aux autres partenaires que pour eux l'aventure allait s'arrêter.

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web123

il ne s'agit pas de remettre en cause les compétences de dassaults .

mais on peu constater qu'ils ne possèdent pas les mèmes moyens financiers , ou des entreprises nationales  concurrentes

pour stimuler une compétition positive et force est de constater qu' a l'heure actuel ,le scaf n'est mème pas encore sur papier seulement une étude qui pourrait tout aussi bien n'aboutir a rien .

Dans l'autre cas , les ingénieurs du projets devront mettre en oeuvre des évolutions pour se différencier des autres projets internationaux car il faudra prendre en compte sa commercialisation , et on sait que la

quantité produite impact le prix .(il sera difficile d'etre compétitif avec les ricains ).

 

le concept de drone furtif d'attaque peut etre discutable ,il possède ses avantages et ses inconvénients et il est de toute évidence pas envisageable avant encore longtemps de voir des armées composer essentiellement de ce type d'appareils .

On est encore très loin de concevoir des intelligences artificiels  capable de raisonner et de tenir une comparaison avec le cerveau humain .(je ne parle pas la de drone télécommander ). d' ailleurs (scaf) reste une dénomination  très évasive sur ce  sujet . 

le projet neuron est supposer etre autonome , programmé pour une mission ou télécommandé à distance ,il serait intéressant de connaitre son niveau d'autonomie réelle .

 

il me semble aussi que ce serait une erreur de mettre tous ses oeufs dans le mème panier , avec ce programme sans entreprendre  un autre projet d'avion de chasse habité  de nouvelle génération .le rafale ne pourra pas etre actualisé a l'infini .

Modifié par astradeus
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Je pense que lorsque Dassault fait travailler son BE, il ne s'arrête pas au ppt, il doit certainement aller jusqu'à CATIA.

Les 200 garçons du BE n'ont pas l'air malheureux en ce moment, j'en ai discuté avec quelques uns ce WE.

Et heureusement ils ne s'arrêtent pas qu'à CATIA, mais aussi pousser à VPM et V6, si vous voulez que ce soit au minimum géré.  ^_^

 

Maintenant il y a de la DMU et la DMU, tout dépend à quel niveau de détail qu'on descend.

 

A voir jusqu'où peut lutter l'excellence individuelle contre la globalisation mutualiste par bloc. On a moins de 10 ans pour avoir une idée claire. En tout cas les sages chez moi avaient déjà prononcé leur pronostic.

 

Henri K. 

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Astradeus, sans vous froisser, un effort avec l'orthographe....ou alors le français n'est pas votre langue maternelle?(ce qui expliquerait les fautes étranges que je vois et donc vous aurez des circonstances attenuantes..) =)

ou alors supprimez la fonction "proposition de mots" sur votre outil?

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Astradeus, sans vous froisser, un effort avec l'orthographe....ou alors le français n'est pas votre langue maternelle?(ce qui expliquerait les fautes étranges que je vois et donc vous aurez des circonstances attenuantes..) =)

ou alors supprimez la fonction "proposition de mots" sur votre outil?

 

désoler , des années d' hystérie  en réseaux sociaux  de portables  et de  langage texto mon déformés . -_-

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Les 200 garçons du BE n'ont pas l'air malheureux en ce moment, j'en ai discuté avec quelques uns ce WE.

Et heureusement ils ne s'arrêtent pas qu'à CATIA, mais aussi pousser à VPM et V6, si vous voulez que ce soit au minimum géré.  ^_^

 

Maintenant il y a de la DMU et la DMU, tout dépend à quel niveau de détail qu'on descend.

 

A voir jusqu'où peut lutter l'excellence individuelle contre la globalisation mutualiste par bloc. On a moins de 10 ans pour avoir une idée claire. En tout cas les sages chez moi avaient déjà prononcé leur pronostic.

 

Henri K.

Votre dernier paragraphe est un peu hermétique. Modifié par Picdelamirand-oil
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Ceux qui savent de quoi Henri K. parle comprendront ce qu'il veut dire (air entendu). :D

 

Je vais prendre un air intelligent et hocher la tête alors, comme dans cette blague : pourquoi les navires ont ils des voiles, parce que paquebô.

Ceux qui sont de mèche vont rire, ceux qui n'entravent quedal' vont rire pour ne pas paraitre bêtes, et les derniers vont prendre des mines déconfites parce qu'ils ne pigent pas... Ou est l'intérêt de cette blague ? Lorsque l'on demande à ceux qui rient bêtement pourquoi ils rient et qu'ils ne savent pas l'expliquer.

:D

 

 

Votre dernier paragraphe est un peu hermétique.

 

Je crois comprendre dans la remarque de Henry K. qu'il parlent de programmes communs à différentes nations, qui sont bien plus complexes à gérer qu'un excellent concepteur/constructeur... et qui font perdre un max de temps en blabla, en mauvais compromis, et produisent de mauvais petits arrangements (quand ces arrangements ne produisent pas des monstres industriels sans queue ni tête comme l'Eurofighter et ces 18 chaines de montages, ou un A400M développés en Espagne...).

Je suppose sur cette base que ceux qui sont du métier ou ont de bons contacts savent le temps qui a déjà été perdu, illustré par un tas d’anecdotes croustillantes qui font se taper la tête contre les murs...

Est  ce que j'ai bon ?

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je voulais faire remarquer que dans la pub de dassault ,  notamment avec le programme neuron  ils parlent d'etre  au niveau technologique  des états unis . Mais il n'en est rien .

 

 

On peu remarquer les fortes similitudes du futur projet francoanglais avec le northrop grumman x-47bhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_X-47B qui  est un programme bien plus avancer avec au moins dix ans d'avance .

 

il a réaliser son premier catapultage le 14 mai 2013

https://www.youtube.com/watch?v=VETFFYo92e4

 

 

le 22 avril 2015, il est le premier drone à effectuer un ravitaillement en vol

https://www.youtube.com/watch?v=rIRwsOG_AYQ

 

Attention aux apparences. Ce n'est pas parce que nous n'en sommes pas au prototype opérationnel, que nous ne savons pas le faire. Ce n'est pas parce que la forme de l'engin est grossièrement comparable que l'on peut en déduire la moindre similarité à n'importe quel niveau avec le X-47 ou un autre.

 

C'est ce type de raisonnement qui a fait dire à un paquet de personnes plus ou moins bien informées (plutôt moins en fait) que le Rafale est un avion de la génération du F15 / F16 / ... Sous-entendu nous n'avons fait que rattraper ce qui avait été inventé 20 ans plus tôt.

Rien n'est plus faux.

 

Il en sera de même pour la suite. Faudrait pas prendre les gens du métier pour des panurgistes en manque d'idées.

Les BE travaillent. La veille fonctionne. Soyez en sûr.

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Pour ce qui est du nEUROn les dernières nouvelles sont les suivantes l'engin va partir en Suède et devrait tirer un Mk 82 après et bien aux dernières nouvelles et sous réserve d'évolutions futures on s'arrêtera là, notamment les suédois on signifié aux autres partenaires que pour eux l'aventure allait s'arrêter.

 

passer a coté de ton message .

 

 
nEUROn : succès de la campagne d’essais en France

Saint-Cloud, France, le 9 mars 2015 – Avec son 100e vol, réalisé en février, le démonstrateur technologique de drone de combat nEUROn a achevé sa campagne d’essais en France.

Durant toute cette campagne, le nEUROn et les moyens associés ont fait preuve d’une disponibilité et d’une fiabilité exemplaires.

Dans une première phase, les essais ont eu pour but d’ouvrir le domaine de vol de l’appareil (y compris soute ouverte), de tester le capteur électro-optique et d’évaluer les performances de la liaison de données.

Dans une seconde phase, la plupart des vols ont été dédiés à des confrontations de type signature/détection dans les domaines infrarouge et électromagnétique, face à des systèmes opérationnels.

Ces confrontations, qui ont produit tous les résultats attendus, ont été réalisées sous l’égide de la Direction Générale de l’Armement. Le nEUROn, dans sa configuration intégralement furtive, était mis en œuvre par Dassault Aviation, à Istres.

Les données et enseignements obtenus dans le domaine de la furtivité constitueront une référence pour les projets d’aéronefs à venir.

Cette réussite démontre les compétences de Dassault Aviation en matière de technologies stratégiques et de maîtrise d’œuvre, ainsi que sa capacité à piloter des programmes en coopération européenne.

Un nouveau chapitre s’ouvre maintenant pour le nEUROn avec les évaluations qui vont se dérouler en Italie puis en Suède.

Ce succès est de bon augure pour préparer les programmes du futur.

 

souce:http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/neuron-succes-campagne-dessais-en-france/

 

Modifié par astradeus
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