Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Films documentaire de guerre ,le soldat intemporel .


Messages recommandés

J'ouvre ce file plus généraliste sur les documentaires de guerre ,afin que l'on puisse y regrouper toute les périodes ,et suivant le soldat au combat .

 

On a eu un paquet de documentaire traitant des combattants de la guerre en Afghanistan ,mais on oubli qu'on en a eut aussi par le passé avec des documentaires s'attachant à un groupe de soldats .

 

J'ais déjà pas mal de DVD sur le sujet mais il y en a un qui reste un must dans le domaine ,s'est la Section Anderson de Pierre Schoendoerffer .

 

Un lien pour les plus jeunes qui ne connaîtrait pas ce grand Monsieur  :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schoendoerffer

 

J'ai vu ce film par le passé et j'ai enfin put me le procurer en DVD ,celui-ci apportant du bonus avec le témoignage de Pierre Schoendoerffer au Vietnam (audio) et Réminiscence ou la section Anderson 20 après ,1989 .

 

Pour moi il a était un des premiers du genre à s'attaché aux soldats d'une manière intime .

 

Le lien Wiki en anglais (plus complet que celui en français ) sur le film .

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Anderson_Platoon

 

La-Section-Anderson-170x230.jpg

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffft; l'Anabase ou la colonne trajanne sont de bien meilleurs documentaires. la preuve, ils sont encore regardés et étudiés 2000 ans (ou plus) après leur sortie   ;) . 

 

Anabase ,colonne trajanne ?

 

Je ne connais pas du tout  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anabase est le récit de "l'expédition des 10 000" par Xénophon, l'épopée de 10 000 mercenaires grecs se retrouvant dans la mouise quand leur employeur perse, Cyrus dit "le jeune" (en lutte pour conquérir le trône achéménide) casse sa pipe pendant une bataille victorieuse. Et l'essentiel de leur commandement y passe aussi peu après. Résultat, ils doivent revenir vers le monde grec sans aucun moyen, dans une terre hostile, avec un général de circonstances, Xénophon, qui couchera le récit sur papier après le retour; c'est une histoire de soldats, vue "du sol", d'une marche en territoire ennemi de la Mésopotamie à la Mer Noire (avec la célèbre exclamation à la fin "thalassa! Thalassa!", cad "la mer! La mer!, qui pour un Grec, est toujours un bon signe). 

 

La colonne trajanne est une de ces énormes colonnes de victoire romaines, en l'occurrence celle édifiée par Trajan après les guerres daciques (et sur le modèle de laquelle sera faite la colonne Vendôme entre autres), qui décrit avec moult détails la composition et le fonctionnement des armées romaines dans un déroulé continu d'images en spirale depuis le haut de la colonne jusqu'en bas. Soit un documentaire en plans séquences assemblés en continu au montage, si l'on veut. 

Si ça c'est pas du documentaire.... 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anabase est le récit de "l'expédition des 10 000" par Xénophon, l'épopée de 10 000 mercenaires grecs se retrouvant dans la mouise quand leur employeur perse, Cyrus dit "le jeune" (en lutte pour conquérir le trône achéménide) casse sa pipe pendant une bataille victorieuse. Et l'essentiel de leur commandement y passe aussi peu après. Résultat, ils doivent revenir vers le monde grec sans aucun moyen, dans une terre hostile, avec un général de circonstances, Xénophon, qui couchera le récit sur papier après le retour; c'est une histoire de soldats, vue "du sol", d'une marche en territoire ennemi de la Mésopotamie à la Mer Noire (avec la célèbre exclamation à la fin "thalassa! Thalassa!", cad "la mer! La mer!, qui pour un Grec, est toujours un bon signe). 

 

La colonne trajanne est une de ces énormes colonnes de victoire romaines, en l'occurrence celle édifiée par Trajan après les guerres daciques (et sur le modèle de laquelle sera faite la colonne Vendôme entre autres), qui décrit avec moult détails la composition et le fonctionnement des armées romaines dans un déroulé continu d'images en spirale depuis le haut de la colonne jusqu'en bas. Soit un documentaire en plans séquences assemblés en continu au montage, si l'on veut. 

Si ça c'est pas du documentaire.... 

 

 

Effectivement très intéressant  =)

 

Dommage qu'il n'est pas put le filmé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dommage qu'il n'est pas put le filmé .

 

Ces Romains étaient de sales flemmards: faire une colonne creuse en marbre de 35m et plus de 1000 tonnes plutôt que faire un vrai film. Lamentable. M'étonne pas qu'ils aient décadé sévère, tiens :-[ . 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté La section Anderson sur le site de l'INA, 3 € à l'époque en téléchargement sans DRM ca faisait plaisir. http://boutique.ina.fr/video/economie-et-societe/vie-sociale/CAF88041439/vietnam-la-section-anderson.fr.html

 

La chose intéressante dans le DVD ,s'est le témoignage de Schoendoerffer qui relate ses impressions sur ses 6 semaines passés avec cette section .

 

On est en 1966 et la chose intéressante s'est qu'il observe les choses d'une manière très objective ,ne ce faisant pas d'illusion sur le résultat de la guerre américaine au Vietnam ,mais lorsqu'ils présentent l'unité avec qui il a vécut on découvre pas mal de chose .

 

Au départ il met en avant que l'infanterie vietcong/nord vietnamienne devait-être la meilleure de l'époque ,mais il le dit aussi en ce qui concerne l'infanterie US ,du moins pour cette division ,La first Air Cav et sans prendre en compte les moyens comme les hélicos mais la discipline ,la rusticité et le courage de ces appelés qui croit en leur mission pour la grande majorité .

 

On peut prendre en compte son expérience avec le Corps expéditionnaire en Indochine et ses observations .

 

Mais dans le documentaire suivant ou les anciens de la section Anderson ,un des gars précise qu'après avoir fait son temps il a rempilé , est devenu pilote d"hélico mais qu'il n'a pas retrouvé l'ambiance qu'il avait connu en 1966 , pas de discipline et des gars n'ayant pas la mentalité de ceux qu'il avait connu .

 

Une chose qui est très intéressante aussi s'est que l'on est au début de la mixité noir et blanc ,qu'on commence à voir des officiers et sous/officiers  noirs qui pouvaient  commandé des blancs .

 

Comme l'expliqué Schoendoerffer l'unité tourné parfaitement ,les gars étaient très confiant en leurs cadres ( off et sous/off) ,surpris de voir Anderson géré à la radio sans panique en plein combat comme si il parlé tranquillement à sa petite amie lors du premier combat qu'allé connaître Anderson .

 

Et la chose que Anderson explique vingt ans après ,s'est que tout le monde savaient qu'il y avait des règles ,règles ou tout le monde à donné un avis sur le bien fondé de certaines de ces règles ,mais une fois au combat tout le monde respecté ces règles ,le résultat montrant que la section avait était efficace au combat ,ayant moins de pertes que d'autres section ,et que donc ces règles étaient les bonnes et que s'était pour cela qu'il n'y avait pas eu de My lai .

 

Anderson a su contrôlé ses gars , en étant un leader incontesté de par sa manière de faire .

 

Un sacré documentaire et comme Anderson le dit ,est-ce que s'est ma couleur qui fait de moi une personne compétente ou incompétente ,en fait non s'est ma façon d'être qui fait que je suis compétent ou pas .

 

Les témoignages sont d'une qualité incroyable .

 

Schoendoerffer n'a pas fait un documentaire uniquement sur les américains au Vietnam ,mais un documentaire sur ces frères qui combattu dans ce Vietnam que lui aussi a connu .

 

Un must indétrônable ce film documentaire  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...