Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"Amputez docteur" le livre de Laurent Catelin ,blessé en Afghanistan


Messages recommandés

J'ouvre ce file pour parlé du livre de Laurent Catelin ,ancien officier des chasseurs Alpin blessé en Afghanistan par un IED .

 

 

 

"Amputez docteur", le livre choc d'un ancien Colonel de l'armée de Terre en Afghanistan

"Amputez docteur". C'est le titre de l'ouvrage de Laurent Catelain, un ancien Colonel de l'armée de terre qui, en 2011 en Afghanistan a été victime d'un explosion alors qu'il circulait à bord de son blindé. Sur France 3 Alpes, cet Isérois a raconté son histoire. 

 

 

 

 

Interview. Afghanistan, 4 août 2011. Il est un peu plus de 23 heures. Le Colonel Catelain est à bord d’un blindé, dans la vallée de Kapisa. Soudain, l’explosion.
"40 kilos avaient été placés sous le véhicule", précise-t-il. Il est transporté sur le champ vers l’hôpital de Kaboul, quasiment en état de mort clinique, puis vers Paris à l’hôpital d’instruction des armées Percy. Ses jambes sont touchées.

 

 

 

Un combat pour conserver ses deux jambes "Les légionnaires se sont occupés de tout. Ils ont opéré les premiers secours. S’ils ne l’avaient pas fait, je serais mort", estime Laurent Catelain. Mais à l’hôpital, un autre combat va commencer. Celui pour conserver ses deux jambes. "Je me suis battu 30 mois avec mon chirurgien à Percy. 30 mois d’opération sur opération. En fait, j’avais des germes qui me mangeaient les os." 

Et puis, un jour, il prononce ces deux mots: "amputez docteur! Les deux mots les plus difficiles à dire, mais les deux mots qui m’ont aussi paradoxalement délivré d’un mal fou". C’est cette histoire que l'ancien colonel raconte dans son livre, "Amputez docteur" auxéditions Mélibée, dont la sortie est prévue à la mi-juillet.

 


 

laurent_catelain.jpg?itok=UIFq7V5v

 

 

 

 

On peu visionner cette vidéo sur ce lien :

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/amputez-docteur-le-livre-choc-d-un-ancien-colonel-de-l-armee-de-terre-en-afghanistan-761252.html

 
 
Merci au Signaleur pour le partage de cette info  =) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...