Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

En citant les 35%, je citais la Transnistrie uniquement. Au niveau national, il y a une proportion de russophones nettement plus faible. La Transnistrie était (est?) la région la plus industrialisée de la Moldavie, pas sûr que l'argument de la pauvreté tienne vraiment (relativement bien sûr)... Et tant que Gazprom facture au gouvernement moldave les factures de la Transnistrie...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, prof.566 a dit :

En citant les 35%, je citais la Transnistrie uniquement. Au niveau national, il y a une proportion de russophones nettement plus faible. La Transnistrie était (est?) la région la plus industrialisée de la Moldavie, pas sûr que l'argument de la pauvreté tienne vraiment (relativement bien sûr)... Et tant que Gazprom facture au gouvernement moldave les factures de la Transnistrie...

J'ai souligné plus haut la subtilité des relations en énergie de la sous-région. La Moldavie a besoin de ce gaz qui produit son électricité...pour l'instant ! Y a un voisin roumain qui est excédentaire en gaz et qui peut prendre la suite. C'est d'ailleurs très probablement l'un des points de pivot des tensions en cours. Sans le gaz russe, la Transnistrie n'a plus aucune raison d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’Union européenne et la Moldavie signent un pacte de sécurité commun 

Citation

Le pays, situé entre l’Ukraine et la Roumanie, accuse régulièrement Moscou de chercher à la déstabiliser, particulièrement depuis qu’elle est officiellement candidate à rejoindre l’Union européenne.
L’Union européenne (UE) et la Moldavie ont signé un accord de partenariat en matière de défense et de sécurité, pour aider Chisinau, candidat à l’adhésion, à mieux résister aux menaces russes, mardi 21 mai. « Aujourd’hui, la Moldavie est devenue le premier pays à signer un accord de partenariat sur la sécurité et la défense avec l’UE », a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, lors d’une rencontre avec le premier ministre moldave, Dorin Recean.
D’autres accords vont suivre afin de créer un réseau de pays « amis » désireux de renforcer leur sécurité, qui prévoira une « coopération plus étroite » en matière par exemple de cybersécurité, a-t-il ajouté. (...)
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/21/l-union-europeenne-et-la-moldavie-signent-un-pacte-de-securite-commun_6234649_3210.html

Ca ne vaut pas une adhésion à l'OTAN, mais ça devrait leur apporter un peu de réconfort.
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...