Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NEB


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Cela s'active à l'approche de Eurosatory 20008.

Sources Ixarm.

Tests de véhicules porteurs blindés futurs multirôles

L’armée de terre a émis un besoin pour des véhicules porteurs blindés futurs multirôles.

Pour mieux connaître les produits existants, l’UM TER (unité de management des opérations d’armement terrestres) organise une courte période de tests à l’ETAS à Angers, dans les jours qui suivent EUROSATORY 2008. Pendant cette période, plusieurs véhicules pouvant répondre à ce besoin seront testés : réalisation de mesures (dimensions, visionique, stabilité et performances de mobilité classiques) et essai de roulage sur route et hors route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cela s'active à l'approche de Eurosatory 20008.

Lapsus révélateur ... ou alors, il l'a fait exprès !  :O

De toute façon, Philippe, je te trouve bien optimiste, c'est pas parce que l'armée teste quelque chose que cela a une réelle finalité à court ou à moyen terme. (l'armée avait testé l'intégration de différentes tourelles télé-opérées sur VAB en 2003 ...).

L'intérêt de ces tests me laisse perplexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Terre : les études amont sacrifiées

Selon nos informations, le ministère de la Défense aurait supprimé, pour 2009, presque tous les crédits de la DGA consacré aux "études amont" dans le secteur terrestre. Il s'agit des sommes permettant de mener des recherches sur les programmes de l'avenir. Un proche du dossier parle de "désastre absolu", alors que l'armée de terre est engagée dans des opérations de plus en plus dangereuses. Les matériels terrestres ne peseront que pour 2,5% des crédits de recherche. Les crédits de la BOA (Bulle opérationnelle aéroterrestre) ainsi que ceux des futurs engins de combat de l'armée de terre, sont par exemple supprimés.

Rédigé le 30/09/2008 à 09:48 Par Jean-Dominique Merchet sur son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les armées modernisant leurs parcs de VCI, optent pour la chenille, sauf nous. Le FRES, le FCS, et le SEP ont tous une réelle solution à chenille, nous elle paraît être aborder, mais de loin...  :cry:

Il ne faut pas chercher loin; depuis la fin de la 2°GM, la quasi totalité des chefs de l'armée de terre qui font la différence en matière de grands programmes viennent des TAP, TAP Colo, TDM, RCP ou Légion. Pour ces gens là, la chenille c'est une horreur et c'est fait pour les culots de promo afin de monter la garde face à l'Est avec des soldats peu motivés dans des garnisons pourries pendant qu'eux font des OPEX sous les tropiques.

Il n'y a donc AUCUNE chance pour que ces gens la défendent des acquisitions comme le CV-90 ou le Warrior; ils ont tout fait pour privilégier la roue alors qu'ailleurs personne n'a abandonné la chenille, sans même parler VCI lourds comme les Achzarit, Nagmachon et autres Nakpadon.

Les HS de RAIDS de Pierre Santoni sur les mécas que j'ai perso trouvé bien même si j'ai vu sur ce forum qu'il s'est plutôt fait détruire (j'ai appris par la suite que le LCL Santoni est actuellement chef d'un bureau opération d'un rgt méca), insistait d'ailleurs bien sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas chercher loin; depuis la fin de la 2°GM, la quasi totalité des chefs de l'armée de terre qui font la différence en matière de grands programmes viennent des TAP, TAP Colo, TDM, RCP ou Légion. Pour ces gens là, la chenille c'est une horreur et c'est fait pour les culots de promo afin de monter la garde face à l'Est avec des soldats peu motivés dans des garnisons pourries pendant qu'eux font des OPEX sous les tropiques.

Et comment tu expliques tous les milliards dépensés pour le Leclerc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc, c'est différent puisque c'est l'arme blinde cavalerie. Moi, je parlais de l'infanterie et de ses eternelles querelles entre "mecas" et "motos".

Dans la biffe, quand on choisi son arme en sortie d'ecole, sauf probleme en cours de carriere, on y reste. Donc on est "moto" ou "meca" a vie ou presque bien qu'il y ait des changement possibles en cours de route. Donc, il y a des "chapelles"; les "motos" qui incluent les unites de l'ex-FAR, ont toujours vomi sur les "mecas" (surnommés "meca-caca je le sais, j'ai ete meca) consideres comme des gros lourdingues qui sentent le gasoil et qui portent des cottes de travail toutes sales.

Comme les chefs issus des regiments "pros" depuis longtemps (TAP, TDM, Legion) se retrouvent en general avec des etoiles sur les manches en fin de parcours, ils ne font rien pour que les mecas soient equipes correctement puisque pour eux, ils ne servent a rien ! L'X10P n'a ainsi jamais connu de vrai revalorisation a l'exception d'un kit adaptable.

Dans la cavalerie, c'est différent; le parcours des officiers alterne la "lourde" (Leclerc) avec la legere (10RC, Sagaie, VBL en EEI voire meme 13RDP); les officiers arrivant aux postes de responsabilites ne se sont pas tire dans les pattes tout au long de leur carriere, ils connaissent mieux leur arme d'origine et à l'heure des choix  ils ont fait bloc en disant tous d'une seule voix: "on veut des Leclerc".

Si l'infanterie avait fait pareil et si elle n'etait pas sous la coupe du lobby "FAMAS-Rangers-camionnette" , on aurait peut etre de vrais VCI dans nos RI et BC aujourd'hui....on a le droit de rever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai en fait un groupe de questions assez simple sur le plus gros programme de l'AdT: est-ce que SCORPION est une réalité? Je viens de relire le DSI HS n°3; allez relire les pages 24-25 pour ceux qui l'ont. J'y lis un gros tas de remplissage de la part du général interviewé, au point qu'en fait, je ne sais absolument pas ce qu'est le programme SCORPION: à aucun moment le programme n'est défini ni exprimé ou décliné concrètement. Théoriquement, c'est un programme de 10 à 13 milliards d'euros, mais là on parle avant tout d'un total comptable de sous-programmes (SIT, FELIN, VBCI, EBRC, EBM, Porteur Blindé....) qui représentent l'essentiel de la somme. Ajoutons à cela la BOA qui est une chose différente, un programme dirigé par la DGA, et "très liée" à SCORPION selon le mot du général interviewé. Grandiose et on capte toujours pas!

J'entends bien que le but de SCORPION est la cohérence du dispositif d'ensemble, son adéquation avec les concepts tactiques, techniques et opérationnels. Mais putain c'est quoi SCORPION? Y'a t-il du fric versé à un programme proprement appelé ainsi, des études, des programmes propres correspondant à ce machin là? Ou bien SCORPION n'est-il qu'une espèce d'habillage d'officier Powerpoint, avec plein de jargon très creux mais qui sonne bien, moderne, propre, efficace et international? Est-ce un pur agrégat théorique et financier de l'ensemble des programmes de l'armée de terre?

Parce que dans l'explication du général dans l'article, y'en a du jargon absolument et résolument creux. Allez, je ne résiste pas! Allons-y pour un exemple: "Scorpion n'est pas une matrice d'intégration de systèmes préexistants mais bien un nouveau stade d'efficacité par le biais d'une démarche programmatique qui met véritablement en cohérence opérationnelle les capacités du combat de contact en recherchant la satisfaction du juste besoin, l'efficience maximale dans la réalisation des équipements et la maîtrise des coûts de soutien".

Ca c'est beaucoup de mots très très creux qui sonnent bien, et une bien longue phrase pour ne rien dire d'autre que "c'est pour tout vachement bien acquérir, opérer et entretenir". Bref, une manchette de documentation commerciale sur papier glacé: creux, sans intérêt et time-consuming. Mais pour avoir une définition concrète? Nib! On sait pas s'il y a des gens affectés à un programme SCORPION proprement dit, s'il y a des moyens, un budget propre, des outils développés..... ou si ça n'est qu'un outil de bureau chic pour dire que l'ensemble des programmes de l'AdT est fait en pensant à une vision globale. Est-ce une méthode de gestion, un programme informatique géant visant l'optimisation absolue et permanente de l'allocation des ressources? Un comité rattaché à l'EMAT utilisant un outil global centralisé évaluant l'optimisation des capacités par rapport à des niveaux de performances établis?

Bref, est-ce un gadget de com ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'en dit le ministère de la défense :

Programme SCORPION :

Un vaste projet d’évolution et de renouvellement des équipements de l’armée de terre est en cours, avec l’opération Scorpion. Il implique une multiplicité d’acteurs et parmi eux la délégation général pour l’armement (DGA). Explications.

La préparation des futurs programmes d'armement est une des missions importantes de la délégation générale pour l’armement consistant à définir en amont le cadre technique, financier, calendaire, industriel et international dans lequel ceux-ci seront conduits. C’est le stade actuel de l’opération Scorpion, un acronyme pour « synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation ».

Scorpion est une opération d’armement globale, cohérente avec le processus interarmées de transformation. Elle illustre les synergies entre l’état-major des armées (EMA), l’état-major de l’armée de terre (EMAT) et la DGA (notamment le service d'architecture des systèmes de forces (SASF), dans le cadre du système de forces « engagement et combat »). Objectif de Scorpion : préparer les acquisitions des futurs armements des forces de contact aéroterrestres (blindés, systèmes d’armes, systèmes d’information…). « Scorpion vise à transformer l’armée de terre, décrit Jérôme Perrin, pilote du stade de préparation de Scorpion au SASF. C’est un projet particulièrement important pour les forces terrestres, car il concerne une très grande partie de ses personnels et de ses matériels. », détaille Éric Pédo, manager de l'unité de management des opérations d'armement terrestres (UM/TER) en soutien de Scorpion.

Quatre raisons de préparer Scorpion

Préparer le programme Scorpion recouvre quatre motivations essentielles. Primo, renouveler les équipements : en effet le vieillissement des plates-formes (certains engins blindés ont aujourd’hui quarante ans), oblige à repenser l’équipement de l’armée de terre. Secundo, maîtriser les coûts des futurs systèmes, notamment par la recherche de cohérence entre les différents systèmes. Tertio, développer les coopérations internationales ; « l’approche globale de Scorpion a permis d’engager des discussions avec les programmes Future Combat System aux Etats-Unis ou FRES en Grande-Bretagne », souligne Jérôme Perrin. Enfin, accélérer la mise en service dans les forces des idées issues de BOA, la « bulle opérationnelle aéroterrestre », c’est-à-dire la mise en réseau des systèmes d’armes aéroterrestres. « BOA est là pour donner une première forme à ces équipements et pour permettre aux opérationnels de confronter ces idées à l’épreuve du terrain », détaille Éric Pédo.

Le projet Scorpion commence fin 2004 avec la rédaction d’un objectif d’état-major, expression préliminaire des besoins militaires. On y lit notamment une volonté de transformer les capacités d’engagement au contact selon cinq axes : produire les justes effets ; limiter les phases de contact violent ; améliorer la protection ; maîtriser l’empreinte logistique ; améliorer la mobilité stratégique.

Une logique de « justes effets »

« C’est une rupture avec la logique qui a mené à l’équipement actuel, lequel avait été pensé dans le contexte de la guerre froide », souligne Jérôme Perrin. La notion de « justes effets », notamment, se détache de la logique de saturation : les forces se doivent désormais d’agir sans disproportion d’effets (frappes « chirurgicales ») et surtout, en employant au mieux la coopération interarmées. La protection est un autre enjeu des conflits modernes. Dans tous les cas, il s’agit d’adapter l’outil au contexte des engagements actuels et à la société contemporaine.

Sur la base de l’objectif d’état-major, des solutions sont proposées et analysées pour savoir laquelle répond le mieux aux attentes. « Des principes généraux se dégagent : le refus de toute course à la technologie, une conception centrée autour du soldat, et une intégration nécessaire de l’équipement existant dans le parc à venir », poursuit Jérôme Perrin.

Renouvellement des équipements et numérisation

La première étape – en cours – est celle du renouvellement du parc de blindés (engin blindé de reconnaissance et de combat EBRC, porteurs blindés, évolution du char Leclerc) et de la numérisation. La deuxième étape visera à la polyvalence des plates-formes et à l’infovalorisation, ou plus précisément l’« optimisation de la conduite des engagements à partir des technologies de l’information ». En parallèle, une adaptation des plates-formes sera menée pour leur permettre de répondre à l’ensemble du spectre des engagements – et donc à la diversité des « styles » de combat rencontrés aujourd’hui. La troisième étape sera celle de la rénovation des appuis (artillerie, génie, hélicoptères) et du développement plus systématique de l’infovalorisation. « Scorpion est résolument inscrit dans une perspective interarmées et interalliés ; l’interopérabilité sera au cœur de nos préoccupations, la mise en réseau des systèmes doit nous y aider », précise Jérôme Perrin.

L’homme, l’acteur majeur

Pour l’heure, deux aspects essentiels doivent être retenus. En premier lieu, le lien étroit entre Scorpion et le programme d’études amont (PEA) « démonstration de la BOA » : il est nécessaire de permettre des levées de risques et la BOA est le « banc d’essai de la transformation de l’armée de terre ». En second lieu, l’intégration de Scorpion dans une démarche d’ensemble de numérisation de l’espace de bataille. La dimension « information » de Scorpion s’inscrit dans le prolongement de l’opération d’ensemble des SIC Terre.

Avec, d’ores et déjà, des perspectives concrètes. À court terme, le PEA « démonstration de la BOA » présentera des matériels nouveaux : les mini-robots Miniroc seront expérimentés lors d’un exercice NEB (numérisation de l’espace de bataille) dès 2007.

Dans tous les cas, les systèmes conçus dans le cadre de Scorpion sont définis autour de l’homme, qui reste l’acteur majeur des engagements aéroterrestres.

http://www.defense.gouv.fr/dga/dossiers/scorpion_c_est_deja_demain

Scorpion est donc le nom générique du programme de réarmement coordonnée de l'armée de terre...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les raisons de scorpion, le pourquoi de scorpion, la cohérence de scorpion avec le processus de transformation, la logique de scorpion et toutes les hypocrisies de scorpion (les manques budgétaires qu'on habille en "justes moyens" ou "justes effets" aux côtés de la logique normale de graduation de la réplique, l'esbrouffe de "l'homme au coeur de tout" et bla, et bla et bla).... Je comprends aussi ce que n'est pas scorpion.

Tout ça est dit.

Mais c'est quoi scorpion en termes concrets? Budget proprement appelé scorpion, moyens en hommes et en ressources, outils.... Le général de l'EMA interviewé dans DSI dit précisément que Scorpion n'est pas une matrice d'intégration de systèmes préexistants avec les nouveaux, ou une mise en cohérence globale. Mais outre le fait que nul part on ne puisse trouver une définition précise de ce que c'est, on n'a que du jargon de consultant bas de gamme délayant sur des pages et des pages des trucs du genre "scorpion illustre ceci", "c'est un nouveau stade de cela".... Du blabla vague, généraliste et à côté de la plaque. Je me revois dans mes années de stages chez Andersen à la grande époque du consultant creux. J'en ai fait du PowerPoint sans objet comme ça; on le sniffe à des kilomètres.

Alexandre, ton copié collé du ministère donne le pourquoi, la "logique" (et ce paragraphe est déjà du creux bien prononcé), les objectifs, les sous-programmes impliqués.... Ca meuble, ça prend de l'espace, mais ça ne définit rien. Je m'interroge parce que précisément, on dit que Scorpion n'est pas qu'un nom générique pour l'ensemble des composantes du processus de transformation de l'armée. Les officiers insistent même bien là-dessus. C'est donc que Scorpion est un programme en soi, du moins à les écouter.

Ou n'est-ce qu'un de ces nombreux gadgets comptables et organisationnels d'EM pour occuper trop de monde, faire des conférences, accaparer de l'attention, se donner de l'importance et habiller beaucoup de trucs divers pour avoir l'air chic et moderne et grapiller plus de budgets et de places pour des officiers supérieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr... c'est un sujet abordé dans la NEB

> NEB

C'est pour éviter d'acquérir du matériel de bric et de broc après c'est du management..

En terme concret, pour l'instant c'est que dalle si le post mis par Philippe s'avère exact

Terre : les études amont sacrifiées

Selon nos informations, le ministère de la Défense aurait supprimé, pour 2009, presque tous les crédits de la DGA consacré aux "études amont" dans le secteur terrestre. Il s'agit des sommes permettant de mener des recherches sur les programmes de l'avenir. Un proche du dossier parle de "désastre absolu", alors que l'armée de terre est engagée dans des opérations de plus en plus dangereuses. Les matériels terrestres ne peseront que pour 2,5% des crédits de recherche. Les crédits de la BOA (Bulle opérationnelle aéroterrestre) ainsi que ceux des futurs engins de combat de l'armée de terre, sont par exemple supprimés.

Rédigé le 30/09/2008 à 09:48 Par Jean-Dominique Merchet sur son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en fait un groupe de questions assez simple sur le plus gros programme de l'AdT: est-ce que SCORPION est une réalité? Je viens de relire le DSI HS n°3; allez relire les pages 24-25 pour ceux qui l'ont. J'y lis un gros tas de remplissage de la part du général interviewé, au point qu'en fait, je ne sais absolument pas ce qu'est le programme SCORPION: à aucun moment le programme n'est défini ni exprimé ou décliné concrètement. Théoriquement, c'est un programme de 10 à 13 milliards d'euros, mais là on parle avant tout d'un total comptable de sous-programmes (SIT, FELIN, VBCI, EBRC, EBM, Porteur Blindé....) qui représentent l'essentiel de la somme. Ajoutons à cela la BOA qui est une chose différente, un programme dirigé par la DGA, et "très liée" à SCORPION selon le mot du général interviewé. Grandiose et on capte toujours pas!

J'entends bien que le but de SCORPION est la cohérence du dispositif d'ensemble, son adéquation avec les concepts tactiques, techniques et opérationnels. Mais putain c'est quoi SCORPION? Y'a t-il du fric versé à un programme proprement appelé ainsi, des études, des programmes propres correspondant à ce machin là? Ou bien SCORPION n'est-il qu'une espèce d'habillage d'officier Powerpoint, avec plein de jargon très creux mais qui sonne bien, moderne, propre, efficace et international? Est-ce un pur agrégat théorique et financier de l'ensemble des programmes de l'armée de terre?

Parce que dans l'explication du général dans l'article, y'en a du jargon absolument et résolument creux. Allez, je ne résiste pas! Allons-y pour un exemple: "Scorpion n'est pas une matrice d'intégration de systèmes préexistants mais bien un nouveau stade d'efficacité par le biais d'une démarche programmatique qui met véritablement en cohérence opérationnelle les capacités du combat de contact en recherchant la satisfaction du juste besoin, l'efficience maximale dans la réalisation des équipements et la maîtrise des coûts de soutien".

Ca c'est beaucoup de mots très très creux qui sonnent bien, et une bien longue phrase pour ne rien dire d'autre que "c'est pour tout vachement bien acquérir, opérer et entretenir". Bref, une manchette de documentation commerciale sur papier glacé: creux, sans intérêt et time-consuming. Mais pour avoir une définition concrète? Nib! On sait pas s'il y a des gens affectés à un programme SCORPION proprement dit, s'il y a des moyens, un budget propre, des outils développés..... ou si ça n'est qu'un outil de bureau chic pour dire que l'ensemble des programmes de l'AdT est fait en pensant à une vision globale. Est-ce une méthode de gestion, un programme informatique géant visant l'optimisation absolue et permanente de l'allocation des ressources? Un comité rattaché à l'EMAT utilisant un outil global centralisé évaluant l'optimisation des capacités par rapport à des niveaux de performances établis?

Bref, est-ce un gadget de com ou non?

Bien avant que le HS n°3 de DSI en parle, il me semble que quelques-uns en dissertaient.  :lol:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4683.msg77392#msg77392

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

L’opération d’ensemble Scorpion vise à renouveler l’ensemble des moyens du combat de contact terrestre comme un tout cohérent et évolutif, capable de s’adapter aux changements du contexte stratégique. L’objectif est d’équiper environ 3 brigades pour 2014 et d’engager la modernisation de 5 autres brigades.

Une attention particulière sera apportée aux programmes de cohérence opérationnelle attachés à cette capacité.

Protection des forces terrestres

Elle fait l’objet d’une importante priorité, à la fois par l’acquisition de capacités nouvelles (VBCI, Félin, PPT) et par le renforcement du matériel en service (acquisitions de brouilleurs et de surprotections des véhicules déployés).

Des systèmes intégrés de protection et d’alerte des unités terrestres en stationnement (Spectre) seront livrés durant la période couverte par la loi de programmation militaire.

Par ailleurs, pour répondre à la menace des engins explosifs improvisés, une opération d’armement Carape a été lancée pour coordonner les achats d’urgence ou le développement de brouilleurs, de surprotection des véhicules, de leurres, d’engins d’ouverture d’itinéraire et de moyens de renforcement de la protection des camps.

Le soutien Santé du combattant sera maintenu à haut niveau. L’ensemble des processus de soutien santé sera numérisé et intégré dans les systèmes d’information et de commandement, dans le cadre du programme ISSAN (info structure santé).

Poursuite de la numérisation de l’espace de bataille (NEB)

La mise en réseau des systèmes d’armes et des combattants est un facteur de supériorité

opérationnelle. Elle permet l’accélération du rythme des opérations. Cinq brigades seront numérisées en 2014. La numérisation complète des forces terrestres sera achevée en 2020. Elle intégrera des capacités de guerre électronique au contact (détection, localisation, éventuellement brouillage), de surveillance et d’acquisition du champ de bataille dans la zone d’engagement des troupes au sol.

Infanterie et composante blindée

L’infanterie est la fonction opérationnelle la plus sollicitée par les opérations actuelles. Elle permet un contrôle direct et durable du milieu terrestre au sein des populations et dans les zones urbaines. Les équipements individuels du combattant (Félin), des véhicules protégés (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie - VBCI), permettant l’accès aux terrains difficiles (Véhicule Haute Mobilité - VHM) et de transport protégé (Véhicule Blindé MultiRôle - VBMR) apporteront un niveau de protection et de fiabilité amélioré. 80% des VBCI et 90% des Félin seront livrés d’ici la fin de la programmation. Le remplacement des VAB (véhicule de l’avant blindé) par 2300 VBMR interviendra à partir de 2015.

La composante blindée permet d’emporter la décision dans les opérations d’entrée en premier. Elle constitue également un élément dissuasif et d’appui dans les crises. La rénovation progressive du char Leclerc interviendra à compter de 2015. L’engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC), successeur de l’AMX 10 RCR, sera livré (292 chars) à partir de 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lu dans le dernier rapport sénatorial.

Adapter le combat aéroterrestre aux engagements en milieu urbain :

· poursuite du développement du TIGRE dans sa version HAD (appui destruction) ;

· dotation plus large des forces en armement à létalité réduite ;

· adaptation du char LECLERC au combat en zone urbaine ;

· acquisition d'armes multi-effets en zone urbaine (programme ARMURE) ;

· développement d'un engin d'appui génie, adapté notamment au combat en zone urbaine (programme EGACOD) ;

· valorisation des engins blindés du génie existants (engin blindé du génie -- EBG).

L'opération SCORPION se décline en trois étapes :

- étape préliminaire (2005-2008, opérations en cours) : premier niveau de numérisation (NEB), rénovation de plateformes de contacts, de décisions et multi-rôles ;

- étape 1 (à compter de 2009, avec un stade de préparation de 2005 à 2008) : numérisation complète du contact, et adaptation des systèmes d'armes aux nouveaux types d'engagements ;

- étape 2 (à compter de 2013, avec un stade de préparation de 2009 à 2012) : info-valorisation8(*) du contact, et polyvalence des plateformes.

L'opération d'armement SCORPION devra d'autre part assurer la meilleure cohérence des programmes en recherchant des économies d'échelle.

Ainsi, cette opération fournira aux groupements tactiques interarmes (GTIA) engagés au contact un système cohérent d'engins de combat modernes, info-valorisés, plus mobiles, mieux protégés, mieux armés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et ont sait à quoi peut ressembler le VBMR ?

RTD propose sont AMC 6x6 pour le projet de remplacement des VAB donc comme VBMR potentiel.

A priori le transport sous blindage sera remplacé par le haut - autour de 20t en charge - par un 6x6 a roue genre AMC et par le bas - autour de 10t en charge - par des 4x4 style Sherpa AVXL ou autre. Une petite partie des VAB des unité les plus exposé doivent etre remplacé par des VBCI VCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...