Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel remplaçant du Tornado en Allemagne ?


bubzy
 Share

Messages recommandés

Je suis sur un gros dossier concernant le marché des avions de combat, dans lequel je tente d'expliquer ce qui fait que les pays achètent tel ou tel avion en fonction de leur industrie, de leur implication politique, des sphères d'influences, de leur stratégie d'action dans la géopolitique, blablabla...

Et je m'apperçois d'une chose... Les Italiens et les anglais ils ont du Typhoon AVEC du F-35, les belges réfléchissent, les danois, les norvégiens du F-35 également, les français des Rafale, les espagnols des dettes, et... Les allemands ?

 

On sait qu'ils ne sont pas interventionnistes à outrance, mais au retrait des tornados ils vont envoyer quoi ? Pas de programme de drones armés, une tranche 3 de Typhoon 2 sacrifiée, en gros, ils auront le bec dans l'eau dans les 10 ans qui viennent ? ça me semble tellement inconcevable qu'il se peut bien que je sois passé à côté de quelque chose...

 

donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas passé à côté de quelque chose car ce quelque chose n’existe pas ...

Pour le moment il n'y a pas de remplaçant désigné pour le Tornado la dernière fois que les Allemands ont envoyé des avions en OPEX c'était en A-stan il y a quelques années et avant à San Damiano en Italie ...

 

Pour ce travail leurs Typhoon tranche 2/3 suffiront  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part des tornado ils en ont pas des masses, et ensuite, aucun programe de modernisation n'est lancé. Des typhoon de tranche 3 y'en a moins d'une quarantaine il me semble (faut que je vérifie). On ne peut pas faire grand chose avec ça.

 

On va me rétorquer que justement ils font pas grand chose, mais... ça c'est lié à la politique du moment, et il pourrait bien que ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASSTA 3.0 lancé en 2010 ou 2011, testé à Manching en 2012 et en déploiement depuis et jusqu'à 2018 pour le dernier des 85 appareils concernés.

 

Accessoirement, l'ASSTA 3.0 n'a pas fini d'être installé qu'il a déjà évolué en ASSTA 3.1.

 

Ceci dit, l'ASSTA 3.x est quand même annoncé pour une fin de vie en 2025/28 et d'ici là le Typhoon sera mature en camion à bombes et/ou une nouvelle acquisition sera lancée (vers 2020/22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part des tornado ils en ont pas des masses, et ensuite, aucun programe de modernisation n'est lancé. Des typhoon de tranche 3 y'en a moins d'une quarantaine il me semble (faut que je vérifie). On ne peut pas faire grand chose avec ça.

 

On va me rétorquer que justement ils font pas grand chose, mais... ça c'est lié à la politique du moment, et il pourrait bien que ça bouge.

 

L'Allemagne n'a jamais participé en principal à la conception d'un avion de combat depuis des lustres

Lorsqu'elle s'est "amusée" à modifier le F-104, ce ne fut pas une réussite ! 

Phantom : implication trés faible ...Tornado et Eurofighter  conduits par les Allemands .... Préférence systématique pour coller aux choix proposés par l'Otan

 

Les anglais semblent abandonner la conception de nouveaux chasseurs  ou avions de combat, sinon le FCAS... avec les Français

Leur implication dans le Gripen n'est pas probante

 

L'Italie se cantonne aux avions d'entrainement, c'est déjà pas mal

 

Hors du F-35, donc de l'Otan ... point de salut ?   Un F-35 sur étagère pour les allemands, à moyen terme  ?  Même pas un F-35 G Germany !

 

Fondamentalement les allemands ont fait le choix de l'économie, à l'échelle européenne et mondiale : c'est leur stratégie ( depuis le début des années 2000, annonce de l'Euro ...  ) La guerre n'est pas un scénario qui les concerne

Hors équipements mili qui s'exportent ... pas d'intérêt !  

L'armée et ses équipements ou l'intendance suivront !  comme elle pourront....

 

C'est une analyse géo-stratégique et géo-politique qui donne la réponse à "remplaçant du Tornado = néant actuel" en Allemagne 

 

Ont ils manifesté quoi que ce soit face aux manoeuvres de Poutine en Ukraine ? Dans les 3 pays baltes ?  Nein !

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part des tornado ils en ont pas des masses, et ensuite, aucun programe de modernisation n'est lancé. Des typhoon de tranche 3 y'en a moins d'une quarantaine il me semble (faut que je vérifie). On ne peut pas faire grand chose avec ça.

 

On va me rétorquer que justement ils font pas grand chose, mais... ça c'est lié à la politique du moment, et il pourrait bien que ça bouge.

Pour les allemands, la guerre est terminée (gagnée et perdue) depuis la réunification. Le remplacement des Tornado n'est pas du tout une priorité. Ils devraient déjà avoir un nombre significatif de Typhoon, ça va leur suffire.

Dans les années 90, ils ont déjà retiré du service 175 alpha Jet presque neuf sans aucun remplacement. Retirer du service des Tornado sans remplaçant ne sera pas beaucoup plus choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement les allemands ont fait le choix de l'économie, à l'échelle européenne et mondiale : c'est leur stratégie ( depuis le début des années 2000, annonce de l'Euro ...  ) La guerre n'est pas un scénario qui les concerne

Hors équipements mili qui s'exportent ... pas d'intérêt !  

C'est pas plus mal, dès que les allemands sont supérieurs dans un domaine, ils ne peuvent s'empecher d'exercer leur puissance. Suffit de voir comment ils gèrent leur position économique dominante en Europe, sans parler des dernières fois où l'armée allemande a un peu trop grossi. Ca doit être leur coté "efficace", ach on ne devient pas balèze pour se croiser les bras mais pour distribuer des torgnoles. 

/boutade germanophobe

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

C'est pas plus mal, dès que les allemands sont supérieurs dans un domaine, ils ne peuvent s'empecher d'exercer leur puissance. Suffit de voir comment ils gèrent leur position économique dominante en Europe, sans parler des dernières fois où l'armée allemande a un peu trop grossi. Ca doit être leur coté "efficace", ach on ne devient pas balèze pour se croiser les bras mais pour distribuer des torgnoles. 

/boutade germanophobe

 

Remplace "Allemands" par "Français" et ça colle tout aussi bien.

/boutage francophobe => 1-1, balle au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus mal, dès que les allemands sont supérieurs dans un domaine, ils ne peuvent s'empecher d'exercer leur puissance. Suffit de voir comment ils gèrent leur position économique dominante en Europe, sans parler des dernières fois où l'armée allemande a un peu trop grossi. Ca doit être leur coté "efficace", ach on ne devient pas balèze pour se croiser les bras mais pour distribuer des torgnoles. 

/boutade germanophobe

 

C'est juste le cas de tous les États...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

certes mais nous on est moins porté sur l'autoritarisme...

 

Oui c'est clair que Napoléon était le chantre de la démocratie...

/Fin du Hs pour ma part (désolé les modos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands prendront bien du F35 un jour ou l'autre...

 

Ils auraient d'ailleurs eu une carte à jouer dans ce programme avec leurs capacités industrielles.

 

D'ailleurs j'en profite pour faire une demande d'article à Bubzy et prof !!! "les entreprises françaises partenaires du programme F-35 !" ou on parlera de SAFT et d'Air Liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hors du F-35, donc de l'Otan ... point de salut ?   Un F-35 sur étagère pour les allemands, à moyen terme  ?  Même pas un F-35 G Germany !

 

Fondamentalement les allemands ont fait le choix de l'économie, à l'échelle européenne et mondiale : c'est leur stratégie ( depuis le début des années 2000, annonce de l'Euro ...  ) La guerre n'est pas un scénario qui les concerne

Hors équipements mili qui s'exportent ... pas d'intérêt !  

L'armée et ses équipements ou l'intendance suivront !  comme elle pourront....

 

C'est une analyse géo-stratégique et géo-politique qui donne la réponse à "remplaçant du Tornado = néant actuel" en Allemagne 

 

Ont ils manifesté quoi que ce soit face aux manoeuvres de Poutine en Ukraine ? Dans les 3 pays baltes ?  Nein !

 

Les allemands sont sous parapluie US, et maintenant que l'ennemi n'est plus a leur porte ils ne voient aucun interet a maintenir des moyens a usage immediat, pour le reste il y a l'OTAN. Ca bouge en Ukraine? on demande a uncle sam de ramener une brigade blindee dans le coin et on recapitalise l'orbat d'une centaine de leo2, voila... mais c'est juste pour tranquilliser le gros de l'electorat compose d'anciens qui ont encore en memoire les hordes rouges pretes a debouler par la trouee de Fulda, et histoire surtout qu'on ne puisse pas reprocher au gouvernement de n'avoir rien fait au cas ou ca derape.

 

Ca ne leur fera ni chaud ni froid de ferrailler les Tornados quand le temps viendra, quitte a se contenter des typhoon pour ne pas rester completement a poil, Sigmar sera content et les contribuables allemands aussi... et au pire uncle sam restera toujours en second rideau.

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu une interview avec le général commandant de la Luftwaffe, l'un des objectifs qu'il a indiqué c'est de conserver la capacité de frappe dans le programme OTAN de partage nucléaire. Actuellement, le seul avion qui pourra utiliser les bombes B61 est le F35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands prendront bien du F35 un jour ou l'autre...

 

Ils auraient d'ailleurs eu une carte à jouer dans ce programme avec leurs capacités industrielles.

 

D'ailleurs j'en profite pour faire une demande d'article à Bubzy et prof !!! "les entreprises françaises partenaires du programme F-35 !" ou on parlera de SAFT et d'Air Liquide...

 

pas bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso j'y crois pas du tout au F35 en Allemagne : non seulement ils sont pragmatiques et ne verraient pas forcément l'intérêt du machin, mais en plus ils sont prêt de leurs sous et préfèrent sous traiter les dépenses de leur défense à d'autres pays (à qui ils feront ensuite la morale sur la qualité de leurs comptes). Pour moi ils prendront à terme des Gripen NG, ce qui permettra de ferrailler en temps voulu les Typhons... Et ils sont plus à même de négocier sur d'éventuelles retombées indus avec Saab qu'avec LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est en 2015 et rien ne se profile ... ce genre de marché se négocie sur le long terme d'autant que je ne vois pas les Allemands acheter un avion de combat sans le fabriquer à défaut d'avoir participé à sa conception. Au final peut être une Luftwaffe intégralement sur Typhoon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que les allemands ont acheté Lockheed, ça a été à grand renfort de pots de vin et de scandales publics - le moindre étant l'attrition phénoménale de l'appareil et de ses pilotes qui s'explique davantage par les conditions d'emploi que par ses capacités propres.

 

Je ne suis pas certain qu'ils soient tentés de recommencer l'expérience.

 

A l'horizon du remplacement des Tornado, ils auront entre 40 et 80 appareils de frappe et d'interdiction en service. Ceux-ci pourront facilement être remplacés par la quarantaine de Typhoon T3 prévus et aux capacités multi-rôle accrues. Par ailleurs, les Cassandre annoncent régulièrement une fermeture de la chaine de production du Typhoon pour 2018 mais rien n'interdit la perspective d'un retour aux quantités prévues initialement et le maintien de la chaine au delà de cet horizon. Dans un contexte où certains soufflent sur les braises, l'option de réduction de commande et la division des tranches peut tout à fait être révisée et ce d'autant plus que l'Eurofighter se montrera capable d'action Air/Surface.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais nous on est moins porté sur l'autoritarisme...

Heu.... disons que je ne suis pas du tout d'accord :p

 

Bientôt la fin du Tornado ? Le truc ennuyeux, c'est que malgré l'agitation à l'Est, l'Allemagne ne semble pas décidée à entretenir une armée digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...