Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

Le 13/06/2024 à 17:58, Lecteur de passage a dit :

3) Ah mais j'ai rien contre les japonaises, très fiables, même si la finition c'est moins leur truc (pour l'instant).

Et chez Grand Seiko et Citizen en chronomaster ? Tu as aussi Crédor, la tocante de Barrau est une plaisanterie pour pauvres ( en comparaison )....aprés faut aimer le style.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

613px-Surexploitation_morue_surp%C3%AAch

Débarquements de poissons en tonnes. Effondrement des stocks de morue (côte Est de Terre-Neuve). Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Collapse_of_the_Atlantic_northwest_cod_fishery

La pêche dans l'Atlantique s'est brusquement effondrée en 1993, après une surpêche depuis la fin des années 1950 et un effondrement partiel dans les années 1970.

En 1992, les populations de morue du Nord sont tombées à 1 % des niveaux historiques, en grande partie à cause de décennies de surpêche[3] Le ministre fédéral canadien des pêches et des océans, John Crosbie, a déclaré un moratoire sur la pêche à la morue du Nord, qui, pendant les 500 années précédentes, avait principalement façonné la vie et les communautés de la côte est du Canada[4]. [L'introduction d'équipements et de technologies permettant d'augmenter le volume de poisson débarqué[5] a largement contribué à l'épuisement des stocks de morue au large des côtes de Terre-Neuve. À partir des années 1950, les nouvelles technologies ont permis aux pêcheurs de chaluter une plus grande zone, de pêcher plus en profondeur et pendant plus longtemps. Dans les années 1960, de puissants chalutiers équipés de radars, de systèmes de navigation électronique et de sonars ont permis aux équipages de poursuivre les poissons avec un succès inégalé, et les captures canadiennes ont atteint leur maximum à la fin des années 1970 et au début des années 1980[4]. Les stocks de cabillaud se sont épuisés plus rapidement qu'ils n'ont pu être reconstitués.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_de_la_pêcherie_de_morue_de_Terre-Neuve#Les_enjeux_socio-économiques

Au-delà de ces considérations écologiques, les décisions concernant l'avenir de la pêche ont également été influencées par des facteurs sociaux et économiques. Tout au long de la côte Atlantique du Canada, mais surtout à Terre-Neuve, la pêche à la morue fut une source d'identité sociale et culturelle6. Pour de nombreuses familles, elle représenta leur gagne-pain : la plupart étaient reliées directement ou indirectement à la pêche : pêcheurs, travailleurs des usines de poisson, vendeurs de poissons, transporteurs de poisson, ou employés dans des entreprises liées. En outre, de nombreuses entreprises, tant étrangères que nationales ainsi que des particuliers, ont massivement investi dans des bateaux, des équipements et des infrastructures de la pêche, et se sont mobilisés contre les politiques de restriction d'accès à la ressource. Cette situation est typique de la tragédie des communs : ce qui est dans le meilleur intérêt de l'individu n'est pas toujours dans le meilleur intérêt de l'ensemble de la société. L'accès libre, maximisant le profit individuel, aboutit ainsi à une ruine collective.

La biomasse résiduelle du stock principal est extrêmement faible et a à peine doublé en 15 ans : au rythme actuel il faudra près de 80 ans pour atteindre la biomasse de géniteurs de référence de 1 500 000 t.

En 2015, des chalutages scientifiques ont permis de constater une hausse de la population de morues. Celle-ci pourrait être liée à un réchauffement des eaux à partir de la deuxième partie de la décennie 2000, provoquant le retour du capelan dont la morue se nourrit.

En 2020, le stock de morue est à un « creux critique » en raison d'une hausse de la mortalité naturelle. Ce creux doit se prolonger jusqu'en 2023.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.researchgate.net/publication/360181099_Meat_Consumption_and_Sustainability (octobre 2022)

Section 2

D'après les projections démographiques et de revenus, la demande mondiale de viande devrait continuer à augmenter jusqu'en 2050, principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (Desiere et al. 2018, Gouel & Guimbard 2019). Dans la seconde moitié du XXIe siècle, la demande mondiale de viande pourrait commencer à diminuer, bien que les tendances à long terme restent incertaines (Bodirsky et al. 2015, Valin et al. 2014). Toutefois, au-delà des tendances en matière de revenus et de population, des contraintes liées aux ressources et à l'environnement pourraient limiter la croissance de l'offre et de la demande de viande à l'échelle mondiale. Il est donc difficile de prédire l'avenir de la consommation de viande à moyen et à long terme.

Section 3

Selon des estimations récentes, seuls 15 % environ de la matière sèche utilisée pour l'alimentation du bétail sont en concurrence directe avec l'alimentation humaine ; les 85 % restants sont principalement constitués d'herbe et de feuilles, de résidus de cultures et de produits non comestibles (Mottet et al. 2017). Toutefois, ces chiffres doivent être approfondis afin d'éviter toute erreur d'interprétation. Premièrement, même si elles ne représentent qu'une part relativement faible de la matière sèche totale, les cultures fourragères sont cultivées sur 560 millions d'hectares (40 % du total des terres cultivées dans le monde), où elles entrent en concurrence avec la production alimentaire pour la consommation humaine directe. Deuxièmement, sur les deux milliards d'hectares de prairies utilisées pour l'alimentation du bétail, environ un tiers pourrait être converti et utilisé comme terres cultivées.

Les espèces animales diffèrent considérablement en termes de sources d'alimentation et de taux de conversion énergie/protéines. Les ruminants ont généralement besoin de plus de terres et de plus grandes quantités d'aliments par kilogramme de viande que les animaux monogastriques (porcs, volailles, etc.). Néanmoins, les ruminants sont capables de digérer les fourrages grossiers et peuvent donc utiliser des terres et des aliments à faible coût d'opportunité, qui ne sont pas en concurrence avec l'alimentation humaine, pour produire des protéines hautement nutritives (van Zanten et al. 2016). Les animaux monogastriques ne peuvent digérer que des glucides simples, de sorte que leur alimentation est plus souvent en concurrence directe avec l'alimentation humaine. Par conséquent, les simples comparaisons des besoins en aliments ou en terres par unité de production entre les types de bétail peuvent prêter à confusion. L'élevage sur des terres marginales impropres à la culture peut être un moyen de production alimentaire économe en ressources. Dans le même temps, la réduction de la production d'aliments pour animaux sur les terres cultivées pourrait se traduire par des gains substantiels en termes de production alimentaire par unité de terre (Schader et al. 2015).

Section 4

La production de viande a des empreintes environnementales et climatiques beaucoup plus importantes que la production d'aliments d'origine végétale (Godfray et al. 2018). Représentant moins de 20 % de l'énergie alimentaire mondiale, la viande et les produits laitiers utilisent 70 % de toutes les terres agricoles et 40 % des terres arables (Mottet et al. 2017, Poore & Nemecek 2018). Les aliments d'origine animale sont responsables de plus d'un quart de l'empreinte de l'humanité sur l'eau douce (Gerbens-Leenes et al. 2013) et jusqu'à deux tiers de toutes les émissions de GES liées à l'alimentation (Poore & Nemecek 2018, Springmann et al. 2018a, Xu et al. 2021). Environ 20 % des applications mondiales d'azote et de phosphore sont imputables aux aliments d'origine animale, ce qui contribue à la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques (Springmann et al. 2018a). La production de viande est également considérée comme l'un des principaux moteurs de la déforestation mondiale et de la perte de biodiversité (Henry et al. 2019, Machovina et al. 2015). Par conséquent, la poursuite de l'augmentation de la production et de la consommation de viande selon les tendances décrites dans la section 2 conduirait probablement à l'effondrement de certaines fonctions des écosystèmes mondiaux dont l'humanité dépend de manière cruciale (Springmann et al. 2018a).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loup est ton ami ... quand tu es en voiture ...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/23/une-femme-grievement-blessee-apres-avoir-ete-mordue-par-des-loups-au-zoo-de-thoiry_6242941_3224.html

Zoo de Thoiry : une femme grièvement blessée après avoir été mordue par des loups

La victime, qui résidait dans un hébergement touristique du zoo, a « franchi l’enceinte de la réserve américaine à pied », normalement « accessible qu’en voiture », selon la PDG du parc, Christelle Bercheny.

Une femme de 37 ans a été grièvement blessée, dimanche 23 juin, après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines) dans une zone interdite aux piétons, a fait savoir une source proche du dossier et auprès de la procureure de la République de Versailles. Les faits ont eu lieu vers 9 heures dimanche matin, a précisé cette source, confirmant une information du Parisien. La victime a été blessée « au cou, au mollet et au dos », a détaillé Maryvonne Caillibotte.

Selon les premiers éléments, la femme, qui avait passé la nuit en famille dans un hébergement hôtelier du parc, était partie faire un footing. Cette trentenaire, a alors « franchi l’enceinte de la réserve américaine à pied », une réserve « qui n’est accessible qu’en voiture », a déclaré la présidente directrice générale (PDG) du parc Wow Safari Thoiry, Christelle Bercheny, lors d’un point presse dans l’après-midi.

Mme Bercheny a précisé que la femme blessée était « consciente et stable » lorsqu’elle a quitté le parc. La procureure de la République de Versailles avait déclaré plus tôt dans la journée à l’Agence France-Presse qu’elle avait été transportée en urgence absolue à l’hôpital. Dimanche en fin de journée, son pronostic vital n’était plus engagé, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Une zone « en principe réservée aux voitures »

Dans cette zone, « les véhicules peuvent entrer et sortir et il y a des plaques électrifiées qui limitent l’accès de sortie des animaux », mais ces plaques « n’interviennent pas sur l’être humain », a expliqué la directrice des safaris. Elle a ajouté que des panneaux situés à l’extérieur de cette zone rappelaient « les règles de survie » à suivre dans le parc.

« Nous sommes en train d’analyser l’ensemble des circonstances qui ont pu conduire à cet accident », a-t-elle conclu, précisant qu’une enquête interne était ouverte et qu’elle n’était à ce stade en possession « d’aucun élément » concernant une éventuelle défaillance technique ou humaine.

La procureure de Versailles avait souligné plus tôt que cet espace safari était « en principe réservé aux voitures », avant d’ajouter : « Je ne suis pas en mesure de dire si c’est elle qui s’est trompée ou si le balisage n’était pas bien fait. » Des soigneurs sont « intervenus très rapidement », avait-elle encore déclaré.

Les trois loups qui ont attaqué la victime ont été temporairement isolés pour permettre le sauvetage de la femme avant de reprendre leur place dans la réserve, qui a été « complètement fermée » lors de l’intervention, a précisé de son côté Mmer Berchiny. « Les comportements des animaux dans les réserves sont des comportements d’animaux en liberté ou en semi-liberté », a encore précisé la directrice du groupe du zoo pour expliquer la réaction des animaux à l’intrusion humaine.

Une enquête a été ouverte pour blessures volontaires et a été confiée à la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie. Le zoo de Thoiry a été créé en 1968 par le comte de La Panouse, qui a revendu en 2018 l’activité zoologique à un groupe d’investisseurs.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Conan le Barbare a dit :

À la réserve africaine de Sigean un des membres du staff me racontait que c'était relativement courant ce genre de comportement à la con... Un gars était sorti de la voiture et avait pris un selfie avec les Lions...

Et il a été immortalisé ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans cette affaire, c'est qu'on va devoir sûrement euthanasier les loups. Tout ça pour quelqu'un qui a passé toutes les sécurités parce que hein "j'ai payé le séjour, je peux donc aller où je veux, j'ai des droits !".

Heureusement que ça n'a pas mis en plus en péril des sauveteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Le pire dans cette affaire, c'est qu'on va devoir sûrement euthanasier les loups. Tout ça pour quelqu'un qui a passé toutes les sécurités parce que hein "j'ai payé le séjour, je peux donc aller où je veux, j'ai des droits !".

Heureusement que ça n'a pas mis en plus en péril des sauveteurs.

Pourquoi donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Bientôt on dira que c'est la faute du loup... Malheureusement, l'animal n'est pas responsable de la stupidité de l'être humain.

 

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Le pire dans cette affaire, c'est qu'on va devoir sûrement euthanasier les loups. Tout ça pour quelqu'un qui a passé toutes les sécurités parce que hein "j'ai payé le séjour, je peux donc aller où je veux, j'ai des droits !".

Heureusement que ça n'a pas mis en plus en péril des sauveteurs.

Personne ne dit cela et personne ne parle de ça 

Elle n'avait pas à être là, le contexte est très clair 

Par contre il faudra rajouter des panneaux ^^ quand tu proposes des logements sur le site il faut être clair avec les gens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2 m de moyenne d'élévation des mers vers 2100 et peut-être jusqu'à 6 m à Singapour (qui disparaitrait) et d'autres villes marines d'Asie :

Quand la mer menace les villes (2020)

Dans le monde, 800 millions de personnes sont concernées par la montée des eaux. Tempêtes dévastatrices, pluies diluviennes, montée inexorable des eaux et érosion : les mégalopoles côtières sont désormais au pied du mur. A New York, Rotterdam ou Singapour, des ingénieurs, architectes, géographes et biologistes ont entamé une course contre la montre face aux éléments. A travers des solutions résilientes, construites avec et non contre l'environnement marin, émerge une nouvelle manière d'habiter la ville. Mais, sans un changement majeur de paradigme, en 2100, une partie de la population de ces villes côtières n'aura pas d'autre choix que de fuir face à l'océan.

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/4264978-quand-la-mer-menace-les-villes.html#section-about

 

Montée annuelle des eaux

1,4 mm/an 1901-1990
2,1 mm/an 1970-2015
3,2 mm/an 1993-2015
4,2 mm/an 2007-2022

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2023/2-observations-du-changement-climatique

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...