Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Israel] Les programmes Eitan et Carmel


Serge
 Share

Messages recommandés

Pour l'instant c'est un démonstrateur de faisabilité d'un équipage efficace à deux avec l'aide de nombreux automatisme.

L'idée d'un projet de remplacement du merkava a été mise de côté, pour mettre plutôt en avant les solutions d'automatisation de la tactique, et d'accélération de l'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Rien dit que l'engin à vocation a jouer le rôle du Merkava...

… Et pourtant, en regardant la vidéo, celle avec les animations en 3D, on voit que le Carmel, entouré par tout un ensemble d’engins blindés, dans une mission de pénétration sans la présence d’un Merkava qui, sauf erreur, aurait toute sa place dans ce type de dispositif. 

Après je m’avance, avec une 3D on met Paris en bouteille  :laugh: mais j’ai eu l’impression que ce programme est prévu pour remplacer, avec un changement - majeur- de doctrine, leur MBT.

Ce n’est pas l’effet que ça t’a fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je réagis à ce passage suite à des articles de DSI  dans le HS "La guerre terrestre en 2024" sur le Namer et le Eitan. Ces articles m'ont un peu agacé car ils n'évoquent pas vraiment de RETEX sur des matériels israéliens après 9 mois de guerre à Gaza et des milliers de roquettes de rpg tirées par le Hamas. Le rédacteur Pierre Petit signale que le Eitan dispose d'une protection STANAG 4569 niveau 4 donnée pour résister à des munitions jusqu'à 30 mm sur l'arc avant et jusqu'à 14.5 mm sur les flancs  ainsi qu'aux charges antichar tandem tirées aux RPG et prisées par le hamas. 

Cette dernière assertion est-elle bien sérieuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette dernière assertion est-elle bien sérieuse?

S'il s'agit d'un simple STANAG 4 non c'est absolument pas sérieux. Et mmeme s'il y a un gros package de blindage réactif dessus ... le principe du tandem c'est justement de neutraliser la flying plate.

Exemple de PG7VR ... https://roe.ru/eng/catalog/land-forces/strelkovoe-oruzhie/grenade-launchers/pg-7vr/

Pénétration 60cm au delà de l'ERA, c'est sans commune mesure avec un blindage niveau 4 meme renforcé par des brique réactive.

---

Concernant le Namer en thérorie le blindage de la caisse et le meme que celui du Merkava 4 ... donc je ne vois pas trop pourquoi l'auteur parle de niveau 4 ou de 14.5 ...

L'armement du Merkava c'est 20t ... le machin pèse 65t... sans la tourelle il pese donc 45t ... or le Namer pèse presque 65t ... meme si une partie c'est du cargo ... il reste un peu de marge pour doper le blindage du compartiment personnel additionnel au meme niveau que le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

S'il s'agit d'un simple STANAG 4 non c'est absolument pas sérieux. Et mmeme s'il y a un gros package de blindage réactif dessus ... le principe du tandem c'est justement de neutraliser la flying plate.

Exemple de PG7VR ... https://roe.ru/eng/catalog/land-forces/strelkovoe-oruzhie/grenade-launchers/pg-7vr/

Pénétration 60cm au delà de l'ERA, c'est sans commune mesure avec un blindage niveau 4 meme renforcé par des brique réactive.

---

Concernant le Namer en thérorie le blindage de la caisse et le meme que celui du Merkava 4 ... donc je ne vois pas trop pourquoi l'auteur parle de niveau 4 ou de 14.5 ..

ok, merci cela me paraissait bizarre, même si cela m'inquiète un peu si je repère les boulettes d'un 'expert en système d'armes'.

Le passage que je citait était uniquement pour l'EItan, le Namer est effectivement bien plus lourd. Il a sans doute de bonnes chances d'encaisser des roquettes de rpg. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akilius G. a dit :

ok, merci cela me paraissait bizarre, même si cela m'inquiète un peu si je repère les boulettes d'un 'expert en système d'armes'.

Le passage que je citait était uniquement pour l'EItan, le Namer est effectivement bien plus lourd. Il a sans doute de bonnes chances d'encaisser des roquettes de rpg.

L'Eitan pèse autant que le VBCI ... ça doit être blindé pareil ... avec un blindage réactif ça pourrait supporter du PG7V sur le flanc. Mais contre un tandem j'ai des tres gros doute.

A moins qu'on parle d'engin équipé Trophy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Akilius G. a dit :

ok, merci cela me paraissait bizarre, même si cela m'inquiète un peu si je repère les boulettes d'un 'expert en système d'armes'.

Simple remarque: et pourquoi ne pas demander à l'auteur directement? Une simple recherche Google rapide (je précise que je ne le connais pas personnellement) permet de trouver un moyen de le contacter et donc de demander des précisions :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...