ARPA Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 1 heure, Patrick a dit : Il commence à y en avoir un paquet, des grands messieurs avec plein de trucs brillants sur les épaules et le poitrail, qui me semblent avoir au moins 3 guerres de retard... Tu sais, général "2S", c'est comme professeur "émérite", c'est un adjectif poli pour dire obsolète, à dépassé la limite d'âge, trop vieux pour travailler. Dans la population classique, on se contente de retraité ou 3eme (voir 4ème) âge. Je ne suis pas sur qu'il faille se fier au déclarations des retraités pour connaître le niveau du personnel d'active surtout dans une profession qui évolue beaucoup et vite. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il est aussi parfois intéressant de connaître l'employeur du 2S en question 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 3 heures, g4lly a dit : Ça ferait quoi de plus que ce que font les drones, les missiles croisière ou les missiles balistiques? Ce serait classe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril C’est surtout un pilote qui défend sa caste, rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 6 heures, g4lly a dit : Ça ferait quoi de plus que ce que font les drones, les missiles croisière ou les missiles balistiques? Porter des capteurs dans la profondeur. Le combo intéressant c'est un drone furtif qui désigne à des roquettes longue portée. Même pas besoin de soute. Après ça te restreint à la bande des 200-300 km et donc l'AdlA n'en voudra pas, mais c'est ce qu'il faudrait à la division française. L'alternative c'est d'employer plein de petits drones pour faire ça comme ça se fait actuellement en Ukraine. Mais même là côté français on a pas les outils, le Patroller est trop gros et trop cher, le SMDR trop petit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a une heure, hadriel a dit : Mais même là côté français on a pas les outils, le Patroller est trop gros et trop cher, le SMDR trop petit. Larinae : https://www.opex360.com/2023/06/19/la-dga-a-retenu-knds-eos-technologie-et-traak-pour-le-projet-de-munition-rodeuse-larinae/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 11 minutes, herciv a dit : Larinae : https://www.opex360.com/2023/06/19/la-dga-a-retenu-knds-eos-technologie-et-traak-pour-le-projet-de-munition-rodeuse-larinae/ Ne serait ce pas plutôt en "Armée de Terre" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Ne serait ce pas plutôt en "Armée de Terre" ? Oui mais larguer une munition typée Larinae permettrait de faire une partie du chemin. De toute façon c'est le concept de drone "Armée de l'AIr" qui est interrogeable. Pour quoi faire ? Loyal Wingmen pourquoi pas, ravitailleur pourquoi pas ? Reco très longue portée, moins sûr avec la qualité actuelle des satellites, mais pourquoi pas ? Noeud réseau ? Munition ? Combien de drones ayant frappé des raffineries ou des usines même à très longue distance ont été lancé par avion ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 55 minutes, herciv a dit : Larinae : Trop petit, juste une heure d'endurance à 50km. Il faut aller à 100-200km et y rester. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril (modifié) il y a 9 minutes, hadriel a dit : Trop petit, juste une heure d'endurance à 50km. Il faut aller à 100-200km et y rester. Pas besoin de vecteurs intermédiaire pour çà. Modifié le 9 avril par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Ah bon? Tu veux faire ça avec quoi? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 8 heures, pascal a dit : Il est aussi parfois intéressant de connaître l'employeur du 2S en question Là tu en dis trop ou pas assez... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Certains 2S qui sont employés par des sociétés privées auront tendance à faire l'article pour les produits de cette société exemple Noguier devant uns commission d'enquête parlementaire qui parlait plus ou moins au nom d'Airbus 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril https://www.opex360.com/2024/04/12/furtivite-les-essais-du-radar-passif-aeroporte-de-larmee-de-lair-ont-marque-une-avancee-significative/ Entre ça et des capteurs acoustiques sur GSM comme le font les ukrainiens, ça donne des possibilités de maillage intéressante. On développe un peu plus les lasers, et la trame SATCP devient redoutable ! On pourrait avoir l'acoustique à charge de la DSA AdT, et radar passif à charge de l'AdlAE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) Un avion modulaire low end du scaf evoqué par le ministère !! Ca peut vouloir tout dire. https://www.opex360.com/2024/04/18/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-un-avion-modulaire-pour-remplacer-lalphajet/ Modifié le 18 avril par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril On prend du FA-50 comme tout le monde ? Ou du M346 ? Ca semble quand même étonnant qu'on envisage de développer un nouvel avion pour ce créneau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^' Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école .. Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) il y a 20 minutes, Asgard a dit : Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^' Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école .. Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol Moui, le lien de parenté entre le 346 et le Yak-130 est bien ténu. Les deux appareils ont fait du chemin depuis leurs débuts. Après, il n'y a pas tellement de choix valable pour un pays occidental ces temps-ci. Le PC-21 est peut-être limité par ses performances et notamment sa vitesse. Objectivement, le TA-50 et le M346 sont des choix intéressants et militairement et politiquement. Modifié le 18 avril par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril 1 minute ago, Ciders said: des choix intéressants et militairement A part pour la PAF, je ne vois pas... (sauf s'il y a un soucis manifeste avec les PC21, mais j'en ai pas entendu parler) Et limite pour du Red Air, j'achèterais, ou ferait acheter des Gripen C de première gen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Acheter du Gripen ? Hérétique ! Et pourquoi pas des Su-27 ex-indonésiens tant qu'on y est ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril (modifié) @Ciders Déconne pas, j'avais écrit J-10 au début :D Modifié le 18 avril par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril il y a 2 minutes, Asgard a dit : Déconne pas, j'avais écrit J-10 au début :D Oui alors là par contre, c'est plus le fournisseur qui risque de faire défaut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger. https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout. C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée. Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins. Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril il y a 26 minutes, Salverius a dit : Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger. https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout. C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée. Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins. Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse. Et si on fait un leger, ils diront qu’il faut du lourd. Le rafale est le bireacteur le plus leger au monde. C’est pas probleme techno ou meme de spec mais politique qui peuvent pas mettre le budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Il y a 2 heures, Salverius a dit : Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse. Et tu veux alléger quoi dans un avion furtif avec soute suffisamment grande et et kero suffisamment important? A un moment c'est la réalité physique qui frappe à la porte ... ... à part ne pas mettre de pilote dedans ... je ne vois pas trop trop comment faire léger avec les specs demandées. Le KF-21 qui bénéficie le l'expertise LM sur le sujet c'est 12t à vide 26t MTOW ... sans soute fonctionnelle pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant