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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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il y a 6 minutes, Titus K a dit :

Quand les mirages 2000-D vont être retirés du service, pensez vous que ce seront presque uniquement des Rafales biplaces qui viendront les remplacer ? 

En toute logique, ils ne seront pas "remplacés".

Leur mission, dévolue essentiellement à des spécialistes de la 3e EC, seront "diluées" sur l'ensemble des escadrons, lesquels devront aussi acquérir d'autres champs de compétence. Par conséquent, tous les escadrons devraient avoir une dotation mixte mono-biplace, même si l'on peut supposer que les monoplaces pourraient être davantage mobilisés sur les missions air-air et les biplaces sur les missions dont la gestion peut nécessiter plusieurs cerveaux, dont la pénétration TBA/TTBA - TGV.

On peut donc supposer que le rôle des Diesel sera majoritairement assuré par des Rafale B, mais les escadrons convertis du 2000 D au Rafale disposeront certainement d'une dotation complémentaire en Rafale C.

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il y a 3 minutes, FATac a dit :

En toute logique, ils ne seront pas "remplacés".

Leur mission, dévolue essentiellement à des spécialistes de la 3e EC, seront "diluées" sur l'ensemble des escadrons, lesquels devront aussi acquérir d'autres champs de compétence. Par conséquent, tous les escadrons devraient avoir une dotation mixte mono-biplace, même si l'on peut supposer que les monoplaces pourraient être davantage mobilisés sur les missions air-air et les biplaces sur les missions dont la gestion peut nécessiter plusieurs cerveaux, dont la pénétration TBA/TTBA - TGV.

On peut donc supposer que le rôle des Diesel sera majoritairement assuré par des Rafale B, mais les escadrons convertis du 2000 D au Rafale disposeront certainement d'une dotation complémentaire en Rafale C.

Tout les escadrons rafales, hors FAS, ont plus ou moins le même ratio biplace / monoplace ?

Modifié par Titus K
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6 hours ago, Titus K said:

Tout les escadrons rafales, hors FAS, ont plus ou moins le même ratio biplace / monoplace ?

Il me semble que St Dizier (Gascogne + Lafayette + ETR Aquitaine) n’a quasiment que des Rafale B vu ses mission FAS et entraînement.

Mont de Marsan a presque tous les Rafale C (Neu Neu + Lorraine).

…à quelques exceptions près. De toute façon avec seulement ~58 B et ~41 C dans la flotte difficile de ventiler autrement.

 

Modifié par HK
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Rappel ici aussi :
 

--> À 1:14:00 --> Géréral Stéphane MILLE --> Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace

--> À 6:17:30 --> Général Jerôme BELLANGER --> Général de corps aérien, Commandant des FAS 
                       --> François-Xavier DUFER --> Adjoint auprès du Délégué général pour l'armement, DGA
 

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Dès déclaration intéressant du coté de l'armée de l'air française. On apprend que la BA 116 va retrouver 2 escadrons de rafale ainsi que sont statut au sein de la force stratégique avec le retour de la capacité nucléaire. Reste un point à éclaircir si ils vont recrée des escadron pour la FAS ou retransféré des escadrons 

https://www.opex360.com/2024/06/16/deux-escadrons-de-rafale-a-vocation-nucleaire-seront-implantes-a-luxeuil-a-partir-de-2032/

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Cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine : l'armée de l'air va réorganiser les missions du Rafale

Révélation

La base aérienne de Luxeuil-les-Bains sera renforcée avec l'arrivée de deux escadrons de Rafale à la place des Mirage 2000-5. Le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite avancer la livraison des Rafale pour compenser les appareils cédés à l'Ukraine

Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu.

L'armée de l'air et de l'espace va devoir réorganiser une partie de sa flotte de Rafale avec la prochaine cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine annoncée il y a une dizaine de jours par Emmanuel Macron malgré le peu d'appareils concernés (probablement entre six et douze sur une flotte de 26 Mirage 2000-5). « C'est une réarticulation du partage des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », a expliqué jeudi au Paris Air Forum (organisé par La Tribune), le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Stéphane Mille. Et d'expliquer que cette cession entrainera le transfert « de quelques activités, qui sont aujourd'hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale », des missions de posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), des missions dites de police du ciel. Des Rafale prendront donc le relais des Mirages 2000-5, qui devraient être cédées à Kiev d'ici à la fin de l'année.

« Il y a eu une annonce de cession. Je rappelle que le nombre d'appareils n'a pas encore été officialisé. On parle de quelques unités pour ce qui concerne l'armée de l'air et de l'espace », a fait observer le général Stéphane Mille.

Pour compenser la perte de ces Mirage 2000-5, le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite une accélération des livraisons de Rafale. Quel est « le bon calendrier des Rafale pour compenser le plus rapidement possible la perte d'usage de ces quelques appareils ? », s'est interrogé le général Mille, tout en soulignant que que la modification du calendrier de livraison relevait d'une décision politique. « Je suis favorable à ce que l'on compense le nombre d'appareils qu'on me fera céder », a-t-il précisé. Toutefois, il a indiqué qu'une partie de la réponse était également chez Dassault Aviation. « Il y a aussi la faisabilité par Dassault Aviation de pouvoir délivrer des appareils dans des cadences qui seraient supérieures », a-t-il expliqué. Un calendrier de livraisons « déjà très tendu » mais le chef d'état-major de l'armée de l'air croit « savoir qu'il y a quelques petites marges de manœuvre d'ici à 2030 ». Dassault Aviation a besoin de trois avions pour fabriquer un Rafale.

La base de Luxeuil-les-Bains renforcée

Avec la cession des Mirages 20005-5, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (BA116) en Haute-Saône, est-elle menacée ? La réponse est non. Le général Stéphane Mille a apporté jeudi au Paris Air Forum une réponse claire et nette. Avec cette cession, « je ne vois pas de menaces sur la plateforme de Luxeuil », a-t-il affirmé. Dans un post sur X, le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, a annoncé samedi que le ministère des Armées prévoyait la transformation de la base de Luxeuil « avec l'arrivée de deux escadrons Rafale et sa modernisation pour plusieurs centaines de millions d'euros pour participer aux opérations des Forces Aériennes Stratégiques en 2032 ».

« Je tenais à vous annoncer que deux escadrons de Rafale seront implantés sur la base aérienne de Luxeuil. Les premiers aéronefs arriveront dès 2032, ils participeront notamment aux contrats opérationnels des Forces aériennes stratégiques », a expliqué le ministère des Armées Sébastien Lecornu dans un courrier rendu public par Cédric Perrin.

Répondant à un internaute sur X, Cédric Perrin a précisé que « ce n'est pas uniquement un engagement du ministre, c'est le choix de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, un choix stratégique, pas politique ! » Dans son courrier, Sébastien Lecornu précise que « le ministère investira massivement (dans la base aérienne de Luxeuil, ndlr) pour mettre à niveau les infrastructures de la base et ainsi assurer la pleine cohérence de ce déploiement ». Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu.

 

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine : l'armée de l'air va réorganiser les missions du Rafale

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La base aérienne de Luxeuil-les-Bains sera renforcée avec l'arrivée de deux escadrons de Rafale à la place des Mirage 2000-5. Le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite avancer la livraison des Rafale pour compenser les appareils cédés à l'Ukraine

Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu.

L'armée de l'air et de l'espace va devoir réorganiser une partie de sa flotte de Rafale avec la prochaine cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine annoncée il y a une dizaine de jours par Emmanuel Macron malgré le peu d'appareils concernés (probablement entre six et douze sur une flotte de 26 Mirage 2000-5). « C'est une réarticulation du partage des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », a expliqué jeudi au Paris Air Forum (organisé par La Tribune), le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Stéphane Mille. Et d'expliquer que cette cession entrainera le transfert « de quelques activités, qui sont aujourd'hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale », des missions de posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), des missions dites de police du ciel. Des Rafale prendront donc le relais des Mirages 2000-5, qui devraient être cédées à Kiev d'ici à la fin de l'année.

« Il y a eu une annonce de cession. Je rappelle que le nombre d'appareils n'a pas encore été officialisé. On parle de quelques unités pour ce qui concerne l'armée de l'air et de l'espace », a fait observer le général Stéphane Mille.

Pour compenser la perte de ces Mirage 2000-5, le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite une accélération des livraisons de Rafale. Quel est « le bon calendrier des Rafale pour compenser le plus rapidement possible la perte d'usage de ces quelques appareils ? », s'est interrogé le général Mille, tout en soulignant que que la modification du calendrier de livraison relevait d'une décision politique. « Je suis favorable à ce que l'on compense le nombre d'appareils qu'on me fera céder », a-t-il précisé. Toutefois, il a indiqué qu'une partie de la réponse était également chez Dassault Aviation. « Il y a aussi la faisabilité par Dassault Aviation de pouvoir délivrer des appareils dans des cadences qui seraient supérieures », a-t-il expliqué. Un calendrier de livraisons « déjà très tendu » mais le chef d'état-major de l'armée de l'air croit « savoir qu'il y a quelques petites marges de manœuvre d'ici à 2030 ». Dassault Aviation a besoin de trois avions pour fabriquer un Rafale.

La base de Luxeuil-les-Bains renforcée

Avec la cession des Mirages 20005-5, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (BA116) en Haute-Saône, est-elle menacée ? La réponse est non. Le général Stéphane Mille a apporté jeudi au Paris Air Forum une réponse claire et nette. Avec cette cession, « je ne vois pas de menaces sur la plateforme de Luxeuil », a-t-il affirmé. Dans un post sur X, le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, a annoncé samedi que le ministère des Armées prévoyait la transformation de la base de Luxeuil « avec l'arrivée de deux escadrons Rafale et sa modernisation pour plusieurs centaines de millions d'euros pour participer aux opérations des Forces Aériennes Stratégiques en 2032 ».

« Je tenais à vous annoncer que deux escadrons de Rafale seront implantés sur la base aérienne de Luxeuil. Les premiers aéronefs arriveront dès 2032, ils participeront notamment aux contrats opérationnels des Forces aériennes stratégiques », a expliqué le ministère des Armées Sébastien Lecornu dans un courrier rendu public par Cédric Perrin.

Répondant à un internaute sur X, Cédric Perrin a précisé que « ce n'est pas uniquement un engagement du ministre, c'est le choix de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, un choix stratégique, pas politique ! » Dans son courrier, Sébastien Lecornu précise que « le ministère investira massivement (dans la base aérienne de Luxeuil, ndlr) pour mettre à niveau les infrastructures de la base et ainsi assurer la pleine cohérence de ce déploiement ». Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu.

 

Tu n'es pas responsable du titre, mais c'est quoi le rapport avec l'Ukraine ?

On a des avions qui devaient être retirés en 2028 ou 2029, finalement certains seront donnés à l'Ukraine, donc la flotte de -5F sera probablement retiré plus tôt, "donc" on déploie des Rafale en 2032...

J'ai l'impression de retrouver la temporalité indienne.

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il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Tu n'es pas responsable du titre, mais c'est quoi le rapport avec l'Ukraine ?

On a des avions qui devaient être retirés en 2028 ou 2029, finalement certains seront donnés à l'Ukraine, donc la flotte de -5F sera probablement retiré plus tôt, "donc" on déploie des Rafale en 2032...

J'ai l'impression de retrouver la temporalité indienne.

C'est à la 3eme ligne 

Citation

Le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite avancer la livraison des Rafale pour compenser les appareils cédés à l'Ukraine

 

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Le 13/06/2024 à 22:42, Titus K a dit :

Quand les mirages 2000-D vont être retirés du service, pensez vous que ce seront presque uniquement des Rafales biplaces qui viendront les remplacer ? 

Quoi d'autres ? Après ce ne sera certainement pas du remplacement un pour un. 

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il y a 46 minutes, Teenytoon a dit :

Quoi d'autres ? Après ce ne sera certainement pas du remplacement un pour un. 

Des monoplaces.

Le Mirage 2000 est notre premier (et le seul ?) avion à faire une distinction air-air = monoplace et air-sol = biplace.

Avec le Rafale polyvalent, nos pilotes/équipages doivent être capable d'effectuer ces 2 missions. Une partie des missions des 2000D sont déjà reprises par des Rafale C, mais les 2000D ont aussi repris les missions des F1 et Jaguar monoplace...

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il y a 6 minutes, Titus K a dit :

Et les NOSA des mirages 2000D vont devenir quoi si transformation sur monoplace ? 

Bah il y a déjà des NOSA pour Rafale, hein ?! Ils peuvent venir en renforcer l'effectif, après transfo sur le type.

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en écho avec une discussion récurrente sur un avion moins cher et complémentaire (chasseurs légers), à travers le programme MENTOR 2, le retour d'avions turbopropulsés conçus et fabriqués en france, qui serviraient pour l'écolage (à la place des pilatus ?), mais plus loin pour les missions à bas coût vu que l'avion est "armé". 

"Les avions turbopropulsés font leur grand retour dans les Armées de l'air du monde entier, en remplacement des chasseurs légers dans les formations avancées mais aussi dans des missions de soutien aérien, de bombardement ou de renseignement. Le Général Lanata, ancien chef d'état major de l'Armée de l'Air, revient avec nous sur le projet de Grob Aircraft France."

 

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Comment l’Armée de l’air va travailler sa « capacité de projection de puissance vite et loin » cet été

DÉFENSE•L’Armée de l’air déploie cet été une vingtaine d’aéronefs de l’Alaska en Australie, à l’occasion de la mission Pégase 24

Le tour du monde pour une vingtaine d’aéronefs militaires français. Du 27 juin au 15 août, l’Armée de l’air et de l'espace participe à la mission Pégase, qui va l'amener à visiter quelque treize pays. Cela « montre que nous avons changé de dimension en matière de capacité de projection de puissance aérienne vite et loin », insiste le général Guillaume Thomas, commandant la brigade aérienne des opérations, et chef de la mission Pégase 24, qui démarre ce jeudi.

L’Armée de l’air va déployer depuis la France sept Rafale, cinq avions ravitailleurs A330 MRTT (Multi role tanker transport) et quatre A400M (transport de matériel et de troupes), qui emprunteront deux routes aériennes, l’une vers l’ouest, l’autre vers l’est, pour se rejoindre en Australie avant de rentrer en métropole. Plusieurs escales sont prévues sur chacun de ces trajets, pour participer notamment à des exercices aériens de haute intensité, comme Arctic Defender en Alaska du 6 au 17 juillet, et Tarang Shakti en Inde du 6 au 13 août. Les équipages français se retrouveront également au méga exercice Pitch Black en Australie, du 12 juillet au 3 août.

Réduire les temps d’intervention des forces françaises

« Le triptyque MRTT, A400M et Rafale, change notre façon de conduire les opérations aériennes et raccourcit le temps et les distances, explique le général Thomas. On se projette ainsi très rapidement jusque dans le Pacifique, avec l’objectif d’être le plus léger possible, de minimiser l’impact logistique. »

Lors de Pégase en 2021, l’Armée de l’air avait ainsi envoyé trois Rafale, deux MRTT et deux A400M « en moins de 40 heures en Polynésie. » Un record. « Nous avions également réalisé un vol direct entre la France et Travis Airforce Base en Californie en douze heures, avec quatre ravitaillements en l’air. » En 2022, « nous avions déployé un dispositif en Nouvelle-Calédonie en moins de 72 heures, avec des escales très courtes », ajoute le général Thomas. Un exercice prémonitoire, puisque l’Armée de l’air a dû organiser un pont aérien en Nouvelle-Calédonie il y a un mois, en raison des violents affrontements sur l’île, et alors que les aéroports avaient dû être fermés.

En Alaska, un terrain d’entraînement « très réaliste »

« Cette année, nous serons moins axés sur la rapidité, poursuit toutefois le général Thomas. Sur la boucle Pacific Skies [ouest], on s’arrêtera en Alaska avant de rejoindre l’Australie. Et sur la boucle Griffin Strike [est], qui rejoint aussi l’Australie, on s’arrêtera aux Emirats Arabes Unis et à Singapour auparavant. On joue davantage la coopération internationale et la durée des partenariats. »

Les Français vont notamment décoller jeudi avec des équipages allemands et espagnols, soit les trois nations du projet Scaf (Système de combat aérien du futur). « Ce sera l’occasion d’échanger sur ce projet qui n’est pas qu’un aéronef, souligne le général Thomas, c’est tout un système, et ce déploiement va nous permettre de travailler la planification des missions et la maintenance croisée, puisque les trois nations utilisent l’A400M. Cela renforce notre capacité à travailler ensemble, et à mieux définir cet objectif Scaf. »

Une fois en Alaska, les équipages européens participeront à l’exercice Arctic Defender, pour une durée de trois semaines, « où nous allons bénéficier d’un espace aérien et d’un champ d’action qu’on ne peut pas retrouver en Europe, puisque le volume qui nous sera attribué sera l’équivalent de pratiquement la moitié de la France, du sol jusqu’à une altitude quasiment illimitée. Nous aurons des conditions d’entraînement très réalistes, avec une opposition assurée par les moyens de l’US Air Force, notamment des F18, des F35, et des bombardiers B52, et l’utilisation de systèmes sol-air, réels et simulés, très réalistes. Cet exercice va également nous permettre d’éprouver la dernière version du Rafale, le 4.1. »

A l’issue de son escale en Australie, cette composante aérienne repartira en métropole via des escales en Indonésie, aux Philippines, au Qatar et en Egypte.

En Australie pour un « exercice de très haute intensité »

L’autre boucle, qui empruntera l’itinéraire Griffin Strike avec un équipage britannique, partira le 6 juillet de France pour arriver le 10 juillet en Australie afin de participer à Pitch Black. « C’est un exercice de très haute intensité organisé tous les deux ans par l’Australie, explique encore le général Thomas. Dix-huit pays y participent, avec notamment l’Inde, le Japon, la Corée, la Malaisie, les Etats-Unis, et il réunira 2.500 aviateurs et une centaine d’aéronefs du 10 juillet au 5 août. »

A son retour en France, cette composante s’arrêtera en Inde pour l’exercice Tarang Shakti, puis viendra appuyer « nos forces outre-mer » à travers, notamment, une escale sur l’île de la Réunion, et en Nouvelle-Calédonie « en fonction de l’actualité. » L’occasion aussi pour la France de montrer sa présence dans l'« Indopacifique », vaste zone couvrant les océans Indien et Pacifique, théâtre de tensions internationales croissantes entre Pékin et Washington.

Les Rafale déployés par l’Armée de l’air cet été, décolleront des bases de Mont-de-Marsan (Landes) et Saint-Dizier (Haute-Marne), les A400M d’Orléans (Loiret), et les MRTT d’Istres (Bouches-du-Rhône).

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

A l’issue de son escale en Australie, cette composante aérienne repartira en métropole via des escales en Indonésie, aux Philippines, au Qatar et en Egypte.

 

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