Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 42 minutes, HK a dit : Vu que les 1ers Rafale du 1/5 sont des Rafale C venant de la 30e escadre (Mont-de Marsan), je pencherais plutôt pour de l'air-air, mais bien entendu avec une capacité multirole. Les 2 escadrons de St Dizier (1/4 Gascogne et 2/4 La Fayette) étant spécialisés frappe stratégique/pénétration (ASMP-A ou Scalp). Les 2 escadrons de Mont de Marsan étant spécialisés air-air (3/30 Lorraine) et réco/appui au sol (2/30 Normandie Niemen). De toute façon ça va prendre du temps pour que le 1/5 monte en puissance, vu les cadences de livraison... l'AdlAE tourne aujourd'hui avec 100-105 Rafale, ce qui ne permet pas de doter complètement les escadrons qui existaient déjà, et en fin d'année il faudra compenser les 6 derniers Rafales cédés à la Croatie, donc je pense que le 1/5 atteindra au mieux un demi-escadron de 10-12 Rafale l'été prochain et restera à ce niveau là pour les prochaines années... au moins jusqu'aux livraisons de la Tranche 5 vers ~2028. Mais le nombre d'heure de vol par Rafale est passé de 250 à 300 ce qui implique qu'à nombre d'heure égal par escadron tu peux enlever 3 Rafale par escadron pour former un nouvel escadron. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : dissolution en 2007 Ceux du 2/05 Ile de France en 2020.... Trou moins important à Orange https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_chasse_2/5_Île-de-France Modifié il y a 3 heures par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Le 2/5 IDF était spécialisé air air ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures J'imagine que les traditions restent et que si c'est leur spécialité les pilotes vont s'entraîner principalement à ça. On a vu le Rafale briller face aux autres machines mais peut-être qu'on n'a pas encore tout vu, car justement pour l'instant la plupart des équipages doivent travailler d'autres missions en priorité. Pour l'heure, il me semble, les pilotes de -5 sont encore les champions du domaine, avec des tactiques au poil et une connaissance aiguë de ce qu'ils pourraient avoir en face et comment le gérer. Mais l'heure approche, et on prépare la relève. Tout ce que j'écris requière validation. Je soumets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) 24 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Mais le nombre d'heure de vol par Rafale est passé de 250 à 300 ce qui implique qu'à nombre d'heure égal par escadron tu peux enlever 3 Rafale par escadron pour former un nouvel escadron. Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non? Modifié il y a 2 heures par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) J'imagine que les traditions restent et que si c'est leur spécialité les pilotes vont s'entraîner principalement à ça. On a vu le Rafale briller face aux autres machines mais peut-être qu'on n'a pas encore tout vu, car justement pour l'instant la plupart des équipages doivent travailler d'autres missions en priorité. Pour l'heure, il me semble, les pilotes de -5 sont encore les champions du domaine, avec des tactiques au poil et une connaissance aiguë de ce qu'ils pourraient avoir en face et comment le gérer. Mais l'heure approche, et on prépare la relève. Tout ce que j'écris requiert validation. Je soumets. Modifié il y a 2 heures par TMor horreur de français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 15 minutes, HK a dit : Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non? La différence entre les HDV des pilotes de la MN et ceux de l'AAE est flagrante : 188 dans la marine 147 dans l'armée de l'air C'est du au ponction d'avions Rafale ? Modifié il y a 2 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 16 minutes, HK a dit : Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non? Ou un déficit budgétaire... On est en dessous de la norme dans tous les domaines et pas seulement pour les Rafale. Modifié il y a 2 heures par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 13 minutes, Titus K a dit : 147 dans l'armée de l'air c'est une moyenne les Opexables volent 160 à 200 + je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 45 minutes Share Posté(e) il y a 45 minutes https://www.opex360.com/2024/07/19/avec-ses-rafale-f4-lescadron-de-chasse-1-5-vendee-se-concentrera-sur-les-missions-de-police-du-ciel/ Je sais pas si ça déjà été exposé. Mission prio pour le 1/5, Permanence Ops et défense aérienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant