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[Chine] Type 003 (?) - Porte-avions CATOBAR


Henri K.
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Il y a 4 heures, Alzoc a dit :

Parfaitement simultané peut-être pas, mais à minima en succession rapide non?

Je crois me souvenir cette capacité "simultanée" est un des avantages que doit procurer la taille accrue du PANG par rapport au CdG.

Le PANG restera incapable de faire du catapultage et de l'appontage simultané. S'il est plus long, il doit aussi accepter des catapultes plus longues donc ça reviendra au même.

J'ai l'impression que la capacité simultanée, c'est bien plus de la com (donc un argument facile pour un PA plus grand) qu'un besoin réel.

La comparaison avec les CVN US est compliquée vu qu'ils sont beaucoup plus gros, presque la même masse ou longueur, mais un nombre plus important d'avions et encore plus important de membres d'équipage donc un nombre d'opérations aériennes nettement plus important que sur les autres PA.

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@Alzoc Voici 2 images pour illustrer les mouvements d’aéronefs sur le pont en opérations « cycliques » telles que pratiquées par la USN.

Les avions sont divisés en plusieurs pontées. Ici il s’agit d’un PA Nimitz avec un groupe aérien type des années 90 de ~68 avions + 6 hélicos (14 F-14 Tomcat, 36 F/A-18 Hornet, 8 S-3 Viking, 6 EA-6B Prowler, 4 E-2 Hawkeye, 6 SH-60 Seahawk).

Lancement de la 1ere pontée (avec 3 catapultes en utilisation)

ed295ae1df78263b30f932ace5385b65.jpg

Ensuite une 2ème pontée est lancée. Puis la 1ere pontée est récupérée:

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Ensuite une 3e pontée est préparée et lancée avant de récupérer la 2eme pontée et ainsi de suite. Dans l’exemple ici les pontées sont relativement petites et il reste encore beaucoup d’avions dans le hangar. Mais les pontées peuvent être beaucoup plus grosses, par exemple en combinant les 2 premières pontées pour faire une grosse pontée de 30+ appareils, puis en sortant la pontée suivante du hangar…

Source: https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA432176.pdf

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  • 4 months later...

« Le navire Fujian de la marine est parti en mer pour effectuer le premier test de navigation] Ce matin, le troisième porte-avions chinois, le navire Fujian, a mis les voiles et a effectué le premier test de navigation.

Vers 8 heures ce matin, le Fujian, le troisième porte-avions de la Chine, a quitté le quai du chantier naval de Shanghai Jiangnan et s'est rendu dans la zone maritime concernée pour le premier test de navigation.

Selon les progrès du projet de construction du porte-avions, ce test maritime teste et vérifie principalement la fiabilité et la stabilité de la puissance, et d'autres systèmes du navire Fujian. Il est entendu que depuis le lancement en juin 2022, la construction de navires dans le Fujian a progressé régulièrement comme prévu, a terminé avec succès l'essai de point fixe ?  et la mise en service de l'équipement d'installation, et les conditions techniques pour aller en mer pour les essais.

Le navire Fujian est le premier porte-avions à catapulte  conçu et construit de manière complètement indépendante en Chine »

https://m.weibo.cn/status/OcjrNo9qI?jumpfrom=weibocom#&video

 

 

Modifié par ARMEN56
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Quelques extraits gros plans vidéos

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jwj8d7.png

 

sz19iy.png

 

 

Toujours autant de sorties d’eau au niveau de la flottaison ,  idem les PA1 et 2 : petits débits  très rapprochés , gros débits …ok cooling eau de mer des sources chaudes en nombre, décharge de pompe eau de mer incendie  . Pas de mutualisation afin de réduire le nombre de manchons de coque ? Sur nos instructions on les fait sortir sous flottaison pour mois impacter la SER

Ne comprend pas la nécessité de faire remonter l’échelle de tirant d’eau AV si haute .

A fond les manettes , les échappements crachent , l’ancre bâbord en "A cockbill"  :wub:;  disposition safety d’eaux resserrées , c’est parti …..

 

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