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Le Pentagone superstar !


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Ce sont des chiffres qui dépassent l’entendement, en Europe tout au moins : le projet de budget du Pentagone pour l’année fiscale 2007 se monte à 439,3 milliards de dollars, en augmentation de 6,7 %. Le budget total des Etats-Unis, tel que proposé par l’administration Bush, atteint le record absolu de 2,77 trillion de dollars (le trillion, mot introuvable dans le Petit Larousse, vaut 1 000 milliards). Ce budget de la Défense d’un montant sans précédent n’inclut pas le supplément requis par les opérations extérieures, c’est-à-dire, pour l’essentiel, la présence de troupes importantes en Irak et en Afghanistan. Les « supplementals » dans le jargon militaire de Washington. Curieusement, si l’on peut dire, les achats de matériels ne représenteront en 2007 « que » 84 milliards de dollars, un chiffre colossal, certes, mais quelque peu disproportionné par rapport aux dépenses totales. De ce fait, les trois Armes devront continuer d’opérer avec des avions, hélicoptères et missiles qui, pour beaucoup, commencent sérieusement à dater. Un exemple parmi d’autres : rien de concret ne pointe à l’horizon en ce qui concerne le remplacement des ravitailleurs en vol KC-135 de l’USAF. Les plus anciens d’entre eux ont 45 ans et aspirent à la retraite. De même, les commandes d’avions de combat sont peu spectaculaires, une vingtaine de Lockheed Martin F-22 Raptor et les cinq premiers F-35 Joint Strike Fighter de série. Côté hélicoptères, 38 Sikorsky UH-60 Black Hawk sont prévus. On est bien loin des très grandes séries de jadis et il est bon de le souligner avant d’établir des comparaisons avec l’Europe. Même la cadence de production du Rafale de Dassault supporte la comparaison avec la manière de faire américaine. Malgré son ampleur, ce budget 2007 (l’année fiscale américaine commence le 1er octobre) suscite d’ores et déjà de vives critiques. L’Aerospace Industries Association, par la voix de son délégué général, John Douglass, dénonce la pauvreté des moyens prévus en matière de recherche et développement. Dans un tout autre registre, la Californie se prépare quasiment à prendre le deuil. En effet, à défaut de commandes supplémentaires de cargos C-17, une partie des installations mythiques de l’ex-Douglas de Long Beach fermeront bientôt leur ultime chaîne d’assemblage, cela peu de temps après avoir livré le dernier 717, connu à l’origine comme le MD-95, ultime dérivé du DC-9. Ainsi va l’Amérique de la Défense, en pleine mutation, dont les priorités de sont plus ce qu’elles étaient avant le 11 septembre 2001. Certes, elle reste le concurrent le plus redoutable des industriels européens mais ces derniers trouveront peut-être dans le budget 2007 du Pentagone de nouvelles raisons d’optimisme. La fuite en avant des uns pourrait profiter au réalisme et au pragmatisme des autres.

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