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Le 25/09/2023 à 14:05, g4lly a dit :

Dans quel referentiel?

Dans le référentiel "on a réussi !", on serait entre les étapes "on a sorti le cul des ronces mais on a des cloques partout sur les couilles" et "bon finalement c'est pas pire que ce qu'on pouvait redouter".

On notera au passage que, comme de coutume, la Hongrie accueille malgré tout des migrants. Même des Chinois, pourtant assez éloignés des standards nationalistes locaux.

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  • 4 months later...

Un bon coup de pied dans le sac de crabes ... Bien, un bon début :

https://www.lepoint.fr/monde/reglements-de-comptes-demissions-la-hongrie-de-viktor-orban-traverse-une-crise-politique-inedite-13-02-2024-2552240_24.php

Comme quoi les tribulations des vies conjugales des acteurs de premiers plans peuvent avoir des conséquences systémiques ... Ici positives. 

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Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un bon coup de pied dans le sac de crabes ... Bien, un bon début :

https://www.lepoint.fr/monde/reglements-de-comptes-demissions-la-hongrie-de-viktor-orban-traverse-une-crise-politique-inedite-13-02-2024-2552240_24.php

Comme quoi les tribulations des vies conjugales des acteurs de premiers plans peuvent avoir des conséquences systémiques ... Ici positives. 

Citant Peter Magyar : « J'ai longtemps cru en une idée, la Hongrie nationale, souveraine et civile, et pendant de nombreuses années j'ai essayé de contribuer avec mes modestes moyens à sa réalisation, reprend Peter Magyar. Mais au cours des dernières années, j'ai dû lentement et finalement comprendre que tout cela n'était en réalité qu'un produit politique, un revêtement de sucre qui ne sert qu'à deux fins : dissimuler le fonctionnement de la fabrique et acquérir d'énormes richesses. »

Gustave Le Bon serait d'accord avec lui :

https://fr.wikisource.org/wiki/Page%3ALe_Bon_-_Psychologie_des_foules%2C_Alcan%2C_1895.djvu/67

Il leur faut bien longtemps, aux idées, pour s’établir dans l’âme des foules, mais il ne leur faut pas moins de temps pour en sortir. Aussi les foules sont-elles toujours, au point de vue des idées, en retard de plusieurs générations sur les savants et les philosophes. Tous les hommes d’État savent bien aujourd’hui ce que contiennent d’erroné les idées fondamentales que je citais à l’instant, mais comme leur influence est très puissante encore, ils sont obligés de gouverner suivant des principes à la vérité desquels ils ne croient plus.

Et Vladimir Shlapentokh :

https://en.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Shlapentokh#Ideology_and_public_opinion_in_interaction

Shlapentokh fait la distinction entre l'idéologie publique (ouverte) et l'idéologie fermée (interne ou "de parti") des élites elles-mêmes. Il montre, par exemple, dans son livre Soviet Public Opinion and Ideology : The Interaction Between Mythology and Pragmatism (1986), que l'"idéologie interne", ou l'idéologie de l'élite dirigeante soviétique, diffère fortement de l'idéologie publique, ce qui est comparable à la façon dont l'idéologie oligarchique de la classe des entreprises diffère de l'idéologie publique aux États-Unis. L'existence de deux types d'idéologies explique pourquoi, dans la plupart des sociétés, il existe deux canaux d'information, l'un pour le public et l'autre pour le "cercle intérieur".

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Bon ben suite logique des choses du côté de Budapest ...

https://www.lexpress.fr/monde/europe/hongrie-le-rapprochement-strategique-de-viktor-orban-avec-la-chine-4V2B2IR4ANDXLH7CRQ2UWEBH2Q/

Le vers est dans la pomme ...

L'UE a t-elle encore des insecticides dans son inventaire ? Trop d'écolo-diplomato-politico UE peut nuire gravement la santé ...

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  • 2 months later...

https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/osw-commentary/2024-04-12/chinas-european-bridgehead-hungarys-dangerous-relationship

Les nouveaux investissements réalisés par des géants chinois tels que CATL et BYD devraient faire de la Hongrie un centre de production de véhicules électriques chinois en Europe et l'un des principaux producteurs mondiaux de batteries lithium-ion.

La Hongrie est le seul pays de l'UE qui soutienne ouvertement les intérêts de la Chine dans l'arène européenne et qui continue à participer activement à l'initiative "Belt & Road" et au format "14+1" de l'Europe centrale.

Ces dernières années, [la Hongrie] est devenue la plus grande base logistique et industrielle de Huawei Technologies en dehors de la Chine. Malgré la forte pression exercée par les États-Unis et les avertissements concernant la coopération de Huawei avec les services de renseignement chinois, la Hongrie a refusé d'interrompre sa coopération avec l'entreprise de télécommunications chinoise pour le développement d'un réseau 5G local.

Toutefois, l'activité d'investissement de la Chine en Hongrie à ce jour a exacerbé les problèmes structurels de l'économie hongroise. En effet, le pays est devenu une "usine d'assemblage chinoise" : elle n'est impliquée que dans le processus de fabrication, qui n'implique aucun transfert de savoir-faire et n'inclut pas de sous-traitants locaux, ce qui se traduit par une faible valeur ajoutée de la production pour l'économie hongroise.

Le prix bas devrait être le principal argument de vente des voitures que BYD assemble en Hongrie : les déclarations du constructeur ont laissé entendre que son modèle Seagull le moins cher pourrait ne coûter que 9 000 euros. Il faut donc s'attendre à une concurrence sérieuse pour les marques européennes ; actuellement, le prix de détail moyen d'une voiture électrique dans l'UE est d'environ 67 000 euros, alors qu'il n'est que de 31 000 euros en Chine.

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N'y à t-il pas de gardes fou votés dans l'UE pour justement éviter de favoriser l'industrie Chinoise voire la subventionner si assemblé en Europe ?
Merci au passage aux nouveaux entrants qui cherchent à manger à tous les râteliers sans scrupules et jouent à des jeux dangereux en faisant rentrer le loup dans la bergerie par la grande porte.
A ce rythme avec un tel différentiel (subventionné , l'industrie automobile Européenne sera moribonde d'ici peu.
 

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Toyota dans le ch'nord a régulièrement bénéficié d'aides et subventions diverses, locales et nationales. Bien entendu pour abonder des invest' japonais. Je ne sais pas si les hongrois s'en sont plaint....

C'est toute la difficulté du bouzin: si tu aides le japonais, tu ne peux pas "planter" le chinois. Ou alors de manière réciproque dans les échanges, mais prépare toi à voir des rayons vides et des pénuries, et une inflat' qui va piquer. Et en premier lieu il vaudra mieux éviter d'être malade, car la pharmacie centrale du monde c'est la Chine, et pas que sur du générique pour soigner les rhumes. 

 

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Faudrait pas comparer le Japon avec la Chine qui a certainement plus d'ambition.
Les subventions dans le Nord (280 millions € sur plus de 4 milliards d'investissement japonais) pour redonner du boulot à des régions sinistrés industriellement et une porte ouverte sur le marché Européen sans quotas.
Faudrait voir comment ça se passe chez eux avec nos exportations et implantations locales et si ça reste équilibré mais comme nos politique naviguent à vu, j'en doute.
De plus, il y a actuellement 3 autres sites de productions en Europe même : Chez les chèques,en Pologne et au Portugal, les Uk n'étant plus dans l'UE (2 usines quand même, la Turquie).  

Après, c'est le retour de bâton attendu d'avoir tout délocalisé et s'être rendu dépendant mais pour l'industrie automobile, la notre étant déjà moribonde il reste celle des teutons et j'espère bien que les décideurs Allemands seront moins cons que les nôtres pour préserver ceux qui restera de leurs fleurons et on sait qu'ils peuvent être très persuasif

Les rayons vides, c'est déjà le cas en pharmacie pour d'autres raisons, il faudra s'y habituer !
Coté Chinois si blocage UE il y avait, c'est pas gagné non plus, c'est une guerre économique à laquelle ont (UE) devrait  faire face unis en utilisant des armes juridiques aussi élaborées que les leurs pour pénétrer leurs marchés sinon on est cuit.
Un remake de la mort de l'industrie des panneaux solaire en UE qui va se répéter. 

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j'ai pris Toy' pour rester dans la bagnole. Les ambitions sont ce qu'elles sont, il reste valide. BYD en Hongrie peut dire la même chose: accès l'Ue ( justement ) dans une région localement sinistrée ( mais surtout opportune, en ce sens plus que la France il est vrai en salaire chargé, d'ailleurs tu le soulignes.....Pologne Tchéquie et autres )

 

Les rayons vides en pharma le sont pour pleins de raisons, y compris et surtout celle qui consiste à ne pas acheter 1 mois de stock en avance de tréso quand jusqu'ici la commande passait en 15 jours (c 'est un exemple ). On peut pointer les dysfonctionnement internes, mais si y'a plus de came, ils deviendraient parfaitement oubliables et sans importance. 

Tu veux faire sans la Chine ?

- le rayon pharma sera moitié vidé, la parapharm' vidée à 90 % ( sauf peut être la crême solaire "de luxe à 40 euros le flacon )

- le rayon tech n'existe plus, quand ta box sera cramée ( ou ton ordi ou ton téléphone ) tu attendra 5 ans ou 10 ans.

- le rayon bazar n'existe plus.

- le textile synthétique n'existe plus, celui en coton prends -50% en volume, tu sera sur liste d'attente pour un slip coton à 20 euro unitaire. 

- Au bas mot, 80% du commerce de détail en France met la clef sous la porte, autant dire que les fermetures de qq enseignes de textiles PAP pas cher n'auront été que le premier crackers des amuses bouches. Là je te parles de manger 20 crackers, l'entrée, le plat, et de mesurer le truc avant même le dessert. Retour à des temps trés anciens, un tiers du budget pour manger, 50% pour se loger, et le reste ....pour l'énergie et le reste, donc pas assez. Les seules importations chine pèse au final le double en TVA finale que la valeur importée de base. Le total de la chaine de valeur induite est sans doute, en ordre de grandeur, celui du cout de l'état et des collectivités. Donc la moitié du PIB. Alors oui on peut zapper la Chine. Avec un SMIC à 700 euros net, et un salaire médian français à 1100 euros net mensuel, ça passe. Et une division par 2 des retraites, _a va de soi.

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Alors, faire sans la Chine me parait impossible actuellement mais limiter sont hégémonie qui à terme tuera toute concurrence si on ne ne réagit pas !
Comment faisait-on avant ?
Conséquences : Plus d'industries, plus de travail, plus d'argent, plus les moyens de se payer quoi que ce soit du nécessaire au futile, tu as bien résumé ce qui va arriver.
Comment lutter contre un pays qui pipe les dés en subventionnant à outrance et en se permettant de casser les prix pour s'accaparer des marchés, peu importe les conditions dans lesquelles ça été fabriqué pour atteindre leurs buts et on nous parle d'environnement, de normes de plus en plus drastique qui renchérissent ce que nous produisons en fermant les yeux sur les importations d’où qu'elles viennent ne respectant aucunes des normes imposées dans l'UE car il faut bien "échanger" quelque chose contre autre chose, c'est là ou est la fumisterie.
 

Modifié par MIC_A
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@MIC_A Une partie importante des prix bas des voitures électriques chinoises est simplement due à leur supériorité technologique, comme par exemple la batterie intégrée au châssis : https://www.auto-infos.fr/article/catl-revolutionne-l-industrie-automobile-avec-son-chassis-pret-a-l-emploi-pour-les-voitures-electriques.280377 (22 décembre 2023)

Son objectif est de simplifier la production en réduisant le nombre de composants, ce qui non seulement diminue la masse et par conséquent la consommation, mais également réduit le coût et le temps de fabrication.

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1 hour ago, Wallaby said:

@MIC_A Une partie importante des prix bas des voitures électriques chinoises est simplement due à leur supériorité technologique, comme par exemple la batterie intégrée au châssis : https://www.auto-infos.fr/article/catl-revolutionne-l-industrie-automobile-avec-son-chassis-pret-a-l-emploi-pour-les-voitures-electriques.280377 (22 décembre 2023)

Son objectif est de simplifier la production en réduisant le nombre de composants, ce qui non seulement diminue la masse et par conséquent la consommation, mais également réduit le coût et le temps de fabrication.

Désolé, non, c'est faux.. 

C'est du à la fabrication en très grande série dans un pays où la main d'oeuvre reste très abordable avec un bonne pincée de dumping (voir à ce sujet par exemple l'article du monde dernièrement sur la bonne centaine de fabricants (!) subventionnés à grand frais par tout le mille feuille administratif chinoix, des régions aux communes...). Les voitures chinoises sont justes simples et (pour celles arrivent jusqu'à nous) bien faites. Rien de révolutionnaire...

Fun fact : la principale marque de voiture électrique importée de Chine est Tesla (pour ses modèles 3). C'est comme les iPhone d'Apple... La baisse en début d'année des importations de VE chinois est principalement dû à la baisse des ventes de ce modèle.

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Le 02/05/2024 à 21:23, Wallaby a dit :

@MIC_A Une partie importante des prix bas des voitures électriques chinoises est simplement due à leur supériorité technologique, comme par exemple la batterie intégrée au châssis : https://www.auto-infos.fr/article/catl-revolutionne-l-industrie-automobile-avec-son-chassis-pret-a-l-emploi-pour-les-voitures-electriques.280377 (22 décembre 2023)

Son objectif est de simplifier la production en réduisant le nombre de composants, ce qui non seulement diminue la masse et par conséquent la consommation, mais également réduit le coût et le temps de fabrication.

Certes, mais rien ne t'interpelle dans le "tout en un" pourtant c'est souligné sur les deux dernières lignes en bas de page, "l'indice de réparation" en cas de chocs mais pas que !
En somme, du jetable au moindre problème hors garantie, c'est pas vers l'inverse que l'on nous promettait d'aller, soit une limitation dans l'utilisation des ressources et favoriser la réparation et le recyclage ?

Combien de "plateformes châssis" par type de véhicule, leurs comportements aux crashs tests pour homologations et les risques liés aux déformations structurelles du châssis et les risques pour la batterie et pour l'habitacle.
Entre les annonces et la réalité faudra voir si le ramage équivaut au plumage !

Je reste toujours méfiant quand on me parle de "simplification" dans une technologie en développement constant ou on arrive vite à de l’obsolescence programmée et pièces plus fournis. 
Bref, l'avenir nous dira s'ils ont réussi à imposer leur vision au monde ou fait fausse route.

En France c'est le paradoxe, entre le bonus aux modèles électrique, puis le malus aux poids.
Le développement en parallèle d'autres sources d'énergies subventionnées, le E85 remplacé à terme par du 100% alcool, l'hydrogène, pour préciser que  le moteur thermique n'est pas mort mais en France il est condamné avec des tas d'entreprises qui participaient à leurs fabrications alors qu'ailleurs en Europe, ils continueront, ça me rappelle une certaine époque pas si lointaine de démantèlements industriels.

On voudrait nous faire croire que l'on va redynamiser l'industrie avec des arguments pareils alors que  la fabrication en Europe ou ailleurs en Occident restera toujours plus chère qu'en Chine sauf à revenir à des salaires et protections sociales  compatibles Chinois, ce que proposent les pays de l'Est actuellement mais ça ne durera pas car leurs niveaux de vie tendront vers ceux de l'UE et la production deviendra de fait moins rentable mais les Chinois continueront par subventions et aides déguisées à faire tourner pour saper la concurrence et une fois le but atteint, mettre leurs produits au vrais coûts et là ça va piquer ! 
 

Modifié par MIC_A
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Il y a 11 heures, Rivelo a dit :

C'est du à la fabrication en très grande série dans un pays où la main d'oeuvre reste très abordable avec un bonne pincée de dumping

Savoir fabriquer en très grande série un produit, lorsque les autres ne savent le fabriquer qu'artisanalement, c'est aussi une forme de supériorité technologique. Ils ont réussi à industrialiser le truc, tandis que les autres ne sont qu'à la phase prototype. Ils sont en avance.

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1 hour ago, Wallaby said:

Savoir fabriquer en très grande série un produit, lorsque les autres ne savent le fabriquer qu'artisanalement, c'est aussi une forme de supériorité technologique. Ils ont réussi à industrialiser le truc, tandis que les autres ne sont qu'à la phase prototype. Ils sont en avance.

SVP, arrête de parler de ce sujet que tu ne connais visiblement pas.. 

Renault et Nissan fabriquent en série des véhicules électriques depuis une dizaine d'années (Zoé, Leaf...) et Renault investit massivement depuis 3 ans (Megane, Scenic et d'ici quelques mois la très attendue R5), Volkswagen a massivement investit pour faire des plates-formes dédiées etc...

Il n'y a strictement aucune fatalité sur ce sujet à se laisser rouler dessus par les chinois, on sait faire et on a la techno. Il faut "juste" éviter de les laisser faire du dumping comme sur les éoliennes ou les panneaux solaires...

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il y a 18 minutes, Rivelo a dit :

SVP, arrête de parler de ce sujet que tu ne connais visiblement pas.. 

Renault et Nissan fabriquent en série des véhicules électriques depuis une dizaine d'années (Zoé, Leaf...) et Renault investit massivement depuis 3 ans (Megane, Scenic et d'ici quelques mois la très attendue R5), Volkswagen a massivement investit pour faire des plates-formes dédiées etc...

Il n'y a strictement aucune fatalité sur ce sujet à se laisser rouler dessus par les chinois, on sait faire et on a la techno. Il faut "juste" éviter de les laisser faire du dumping comme sur les éoliennes ou les panneaux solaires...

Tu n'as pas de preuve, donc tu recours à l'argument d'autorité : c'est comme ça parce que je le dis.

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53 minutes ago, Wallaby said:

Tu n'as pas de preuve, donc tu recours à l'argument d'autorité : c'est comme ça parce que je le dis.

????

Je donne dans le deuxième paragraphe de mon post des exemples précis pour montrer que cela fait dix ans que l'on a industrialisé la fabrication de voitures électriques en Europe et tu réponds que je ne fournis pas de preuve ?? C'est quoi l'univers parallèle dans lequel tu vis ?

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Les constructeurs thermiques traditionnels européens et américains sont à la traîne dans le domaine du véhicule électrique, sauf peut-être ceux comme Nissan, Volkswagen, (et Tesla), qui sont présents sur le marché chinois et qui s'apprêtent à rattraper leur retard.

Les Chinois ont révolutionné le développement des véhicules :

https://www.wsj.com/business/autos/how-china-is-churning-out-evs-faster-than-everyone-else-df316c71 (4 mars 2024)

Les constructeurs automobiles chinois sont environ 30 % plus rapides dans leur développement que les constructeurs traditionnels, selon des dirigeants de l'industrie, en grande partie parce qu'ils ont bouleversé les pratiques mondiales fondées sur des décennies de fabrication de voitures complexes à moteur à combustion. Ils travaillent sur plusieurs étapes de développement à la fois. Ils sont prêts à remplacer les fournisseurs traditionnels par des fournisseurs plus petits et plus rapides. Ils effectuent davantage de tests virtuels que de tests mécaniques qui prennent beaucoup de temps. Et ils redéfinissent le moment où une voiture est prête à être vendue sur le marché.

Les constructeurs automobiles étrangers admettent ouvertement qu'ils essaient de rattraper leur retard, se méfiant de plus en plus des rivaux chinois qu'ils considéraient autrefois comme des seconds couteaux.

NIO, l'une des principales start-ups chinoises dans le domaine des véhicules électriques, bien qu'elle soit très gourmande en liquidités, met moins de 36 mois entre le début d'un projet et la livraison aux clients, alors que de nombreux constructeurs automobiles traditionnels mettent environ quatre ans à le faire. L'une des raisons est qu'il met sur le marché des voitures dotées d'une technologie latente, telle qu'une puce de rechange, qui lui permet d'ajouter fréquemment de nouvelles fonctionnalités par le biais de mises à jour logicielles.

Zeekr, une entreprise de véhicules électriques du géant de l'automobile Geely, vieux de plusieurs décennies, peut développer des véhicules à partir de zéro en 24 mois seulement. Elle sort rapidement différents modèles, des SUV aux véhicules polyvalents en passant par les voitures à hayon, qui partagent tous une architecture de fabrication et numérique avec d'autres marques de Geely, telles que Polestar et Smart.

Soutenue par de généreuses politiques gouvernementales de stimulus, la Chine est aujourd'hui le pays qui vend le plus de VE au monde. Ses constructeurs automobiles sont fortement axés sur le client et mettent l'accent sur les logiciels et la technologie numérique, depuis les fonctions d'aide à la conduite jusqu'aux divertissements embarqués.

Les acheteurs chinois ayant tendance à préférer les voitures neuves ou récemment commercialisées, celles-ci ont une durée de vie courte. Selon une analyse de la société de conseil AlixPartners, les fabricants nationaux de véhicules électriques proposent leurs modèles à la vente pendant 1,3 an en moyenne avant de les mettre à jour ou de les rafraîchir, contre 4,2 ans pour les marques étrangères.

Volkswagen et Nissan adoptent des méthodes chinoises pour être plus rapides.

Volkswagen s'associe désormais à des entreprises chinoises afin d'accélérer ses processus. Son directeur commercial pour la Chine a fait remarquer qu'il fallait près de quatre ans à l'entreprise pour mettre un nouveau produit sur le marché, contre un peu plus de 2½ ans pour les fabricants locaux.

Les entreprises chinoises spécialisées dans les véhicules électriques utilisent massivement des logiciels de simulation pour créer des prototypes virtuels et effectuer des tests en plus grand nombre et plus rapidement. Les pièces virtuelles et les maquettes peuvent être travaillées par plusieurs équipes et les prototypes imprimés en 3D permettent aux ingénieurs de passer plus rapidement par des boucles d'essais et d'erreurs, ont déclaré les dirigeants de Zeekr et de NIO.

Il n'est pas nécessaire d'attendre que les pièces matérielles soient terminées pour développer des logiciels de conduite assistée et de contrôle du groupe motopropulseur, a déclaré Zhu Ling, vice-président de Zeekr.

JiYue, une marque de véhicules électriques créée par Geely et le géant chinois de la technologie Baidu peut terminer la conception du produit en six mois, a déclaré le PDG Joe Xia.

Les constructeurs automobiles allemands et japonais disposent de normes et de lignes directrices bien définies pour chaque étape de la fabrication et du développement d'une voiture, mais celles-ci constituent des obstacles à la rapidité d'exécution, a déclaré Christoph Weber, directeur général pour la Chine d'AutoForm, une société suisse qui produit des logiciels de simulation pour la fabrication de voitures.

Le SUV ES7 de NIO était équipé de quatre puces Nvidia Orin lors de sa sortie en juin 2022, mais seules trois d'entre elles étaient utilisées. La quatrième puce a été activée l'année dernière pour augmenter la vitesse de calcul, de sorte qu'un feu de signalisation apparaît sur l'écran de la voiture avec un compte à rebours en temps réel. Une autre mise à jour permet à la voiture d'envoyer une notification lorsqu'un feu passe au vert. La prochaine mise à jour de NIO permettra au véhicule de démarrer ou de s'arrêter automatiquement en fonction des feux de circulation.

Les constructeurs automobiles chinois standardisent de plus en plus leurs modèles pour gagner du temps. Au-delà des plateformes mécaniques traditionnelles, ils normalisent tout, des logiciels importants aux systèmes d'exploitation des véhicules, que les dirigeants comparent au centre nerveux des voitures intelligentes.

L'année dernière, la start-up XPeng a présenté le SEPA2.0, qui combine des caractéristiques telles que le système d'exploitation, le logiciel d'aide à la conduite et la conception du bloc-batterie, pour une utilisation sur tous les modèles. XPeng affirme qu'il raccourcit les cycles de recherche et de développement d'environ 20 %.

L'approche de XPeng est en partie possible parce que le constructeur automobile développe des logiciels en interne en même temps que le matériel des véhicules, a déclaré Brian Gu, coprésident du constructeur automobile. Pour les constructeurs automobiles mondiaux, le développement des logiciels était traditionnellement confié à des fournisseurs externes. L'année dernière, Volkswagen a pris une participation dans XPeng afin de s'associer au développement et à la technologie des véhicules.

De nombreux fabricants chinois de VE fonctionnent davantage comme des start-ups que comme des constructeurs automobiles traditionnels.

 

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https://www.wsj.com/business/autos/global-automakers-turn-to-china-for-ev-lessons-4065abfd (27 novembre 2023)

Les constructeurs automobiles mondiaux se tournent vers la Chine pour apprendre à fabriquer des véhicules électriques

Volkswagen et Nissan vont accélérer la fabrication de véhicules électriques et mieux concurrencer leurs rivaux locaux

« Nous devons être plus agiles et plus concentrés », a-t-il [Ralf Brandstätter, qui dirige les activités de Volkswagen en Chine] déclaré la semaine dernière au centre de production, de développement et d'approvisionnement en VE de Volkswagen à Hefei, à l'ouest de Shanghai.

Ces changements aideront Volkswagen à atteindre son objectif de figurer parmi les trois premiers constructeurs automobiles en Chine en 2030, a déclaré M. Brandstätter.
Il s'agit d'une ambition réduite pour une entreprise qui a été le leader des ventes de voitures en Chine pendant des décennies.

Le japonais Mitsubishi Motors arrête sa production en Chine, tandis que le constructeur de Jeep Stellantis a cessé de produire des véhicules en Chine. Ford Motor a mis fin à son activité de vente directe de voitures électriques.

Volkswagen met un peu moins de quatre ans pour mettre un nouveau produit sur le marché, alors que les entreprises chinoises y parviennent en un peu plus de 2½ ans, a déclaré M. Brandstätter. L'objectif est désormais de réduire le processus de développement des véhicules à environ 2 ans et demi, a-t-il ajouté.

Cet objectif serait atteint grâce à un ensemble d'actions, dont certaines s'inspirent de la méthode chinoise.

L'une d'entre elles consiste à utiliser davantage de composants chinois obtenus auprès de fournisseurs locaux rapides, plutôt que de s'appuyer sur des composants allemands. Qu'il s'agisse de systèmes d'affichage et de médias, de batteries de véhicules électriques ou de phares, Volkswagen a déclaré que l'approvisionnement auprès de fournisseurs chinois permettrait de réduire le temps de développement d'environ 30 % et les coûts de 20 à 40 %.

Les fournisseurs chinois ont considérablement amélioré la qualité, la durabilité et la technologie au cours des quatre dernières années environ, ont déclaré les dirigeants de Volkswagen.

Les fournisseurs locaux travaillent avec les principaux constructeurs automobiles nationaux et constituent une partie importante de l'écosystème chinois des véhicules électriques et intelligents, qui, selon les cadres et les experts du secteur, est très supérieur aux autres.

Volkswagen investit également des milliards de dollars dans des entreprises locales afin de mettre la main sur des technologies chinoises de pointe. Il s'agit notamment de la start-up chinoise XPeng, du fabricant de batteries Gotion High-Tech, d'Horizon Robotics, qui fabrique des logiciels et des puces automobiles destinés à la conduite autonome, et de ThunderSoft, qui conçoit des systèmes d'exploitation et des logiciels pour les cockpits intelligents.

Volkswagen a également modifié sa structure de gestion afin d'accélérer le processus. À Hefei, l'équipe aura le pouvoir d'approuver les composants localement afin de gagner du temps dans les allers-retours avec le siège de Wolfsburg, en Allemagne.

L'équipe de Hefei développe une nouvelle plateforme de véhicules électriques d'entrée de gamme pour le marché chinois, dont le lancement est prévu en 2026. D'ici à 2030, le constructeur automobile prévoit de proposer 30 modèles électriques en Chine.

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il y a 45 minutes, Wallaby a dit :

Les constructeurs thermiques traditionnels européens et américains sont à la traîne dans le domaine du véhicule électrique, sauf peut-être ceux comme Nissan, Volkswagen, (et Tesla), qui sont présents sur le marché chinois et qui s'apprêtent à rattraper leur retard.

Les Chinois ont révolutionné le développement des véhicules :

https://www.wsj.com/business/autos/how-china-is-churning-out-evs-faster-than-everyone-else-df316c71 (4 mars 2024)

 

 

C'est très vague cette assertion.

 => A la traine dans quoi ?

Les performances ?  => Lesquels ?

Le prix ?

L'article parle de temps de développement très court... ok. 2.5 ans pour une bagnole. C'est en effet court. Je me demande la gueule des cycles de validation quand même... car déjà qu'en Europe les clients gueulent car ils ont l'impression d'être des béta testeurs sur les voitures Allemandes / Françaises & Co...

J'ai roulé en Dongfeng (payé de ma poche). Alors pas de faux procés SVP.

 

 

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