Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Je vois mal l'administration Obama se lancer dans ce type d'aventure, dans le contexte régional et le rapport  de forces en Turquie. Je crois qu'ils sont assez fins pour savoir que, sans une intervention massive de l'armée et un relais civil, aucune chance.  Ors, les partis d'opposition n'ont pas bougé et ne voient pas forcement d'un bon œil les velléités des militaires;  les gulen et l'armée ça ne fait pas forcement bon ménage,  et apparemment, c'était loin d'être un mouvement de masse dans l'armée.  Pas plus que je ne vois les pays du Golfe capables d'un coup pareil.  Avec quels leviers sur la société turque? 

Je ne pensais évidemment pas à un truc super poussé sur le plan opérationnel, planifié et monitoré comme dans les films depuis une "situation room" à Washington ou Langley. Plutôt des liens diffus tissés avec les gens de Gulen au fil des ans, tout comme on a fait ami-ami avec l'AKP, les laics, les kurdes, les natio-militaristes. Peut être qu'un alignement de circonstance s'est dessiné entre occidentaux et gulenistes, ces derniers paraissant plus volatils et globalistes que les autres groupes.

L'hypothèse grosso modo c'est : on mise quelques pièces sur tous les chevaux pour ne facher personne, mais certains recoivent un peu plus parce qu'ils sont fougeux et vendeurs de rêve (on tombe systématiquement dans ce panneau d'ailleurs). Manque de pot, le monarque est un monstre politique ultra-parano prêt à tous les coups tordus pour garder le pouvoir. Il évente un de leurs petits complots et s'apprête à en mettre hors-jeu quelques uns. Les types se sentant acculés ils paniquent et sortent des tiroirs un vieux brouillon de coup d'état africain qui échoue piteusement et ouvrent pour l'autocrate la voie à une purge sans précédent ces dernières décennies.

Le rôle des acteurs étrangers est forcément limité dans un pays ayant de la profondeur stratégique, mais peut-être que certains ont aidé (in)directement les putschistes, ne serait-ce qu'avec des informations ou simplement en ne passant pas certaines informations au pouvoir en place. C'est suffisant pour déclencher la défiance d'un gouvernement raisonnable, je te laisse imaginer ce que ca donne avec un matador de la trempe d'Erdogan.

Pour ce qui est des relais, j'ai mentionné plus haut les liens particuliers que doit avoir une partie de l'armée avec les USA et l'OTAN, les pays du Golfe ont quant à eux les salafistes (martyrs en option) et les investissements et coopérations économiques (valises de billets en option).

Mais le résultat est là, on a perdu notre cheval et tous nos jetons, et j'ai bien peur qu'on ait accéléré le déclin de l'influence occidentale dans cette région. C'est une tendance inévitable et Obama l'a d'ailleurs anticipée et accompagnée en dépit des résistances dans l'appareil diplomatico-guerrier (les neo-cons pour faire vite). Le léviathan américain/occidental/global devient difficilement gouvernable, la tête décide quelque chose, les bras et les jambes font un peu ce qu'elles veulent pendant que le ventre (le peuple) commence à avoir des crampes et refuser ce qu'on l'oblige à digérer. Tout cela manque de bienveillance, d'honnêteté et de cohérence et conduit à un court-termisme imbécile et néfaste. 

Irak, Lybie, Syrie, Ukraine, Europe de l'Est, Turquie, combien nous reste-il d'amis là bas ? Quel est le prochain pays qu'on va essayer de "révolutionner" sans trop se mouiller et qu'on va laisser tomber dès que ca tournera au vinaigre, ce qui arrivera inévitablement vu qu'on n'a pas de suite dans les idées ?

Modifié par amarito
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amarito a dit :

Irak, Lybie, Syrie, Ukraine, Europe de l'Est, Turquie, combien nous reste-il d'amis là bas ? Quel est le prochain pays qu'on va essayer de "révolutionner" sans trop se mouiller et qu'on va laisser tomber dès que ca tournera au vinaigre, ce qui arrivera inévitablement vu qu'on n'a pas de suite dans les idées ?

Plaît-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, amarito a dit :

Je ne pensais évidemment pas à un truc super poussé sur le plan opérationnel, planifié et monitoré comme dans les films depuis une "situation room" à Washington ou Langley.

J'ai dit lors ma première réponse à Nemo, que tout est possible dans l'Orient compliqué.  Une fois ceci posé; et faute d'indices matériels ou plus amples informations, je suis d'avis de s'en tenir aux explications simples;  plutôt qu'aux explications fondées sur des postulats ou hypothèses en cascade. 

A mon sens, l'hypothèse la plus probable c'est une manip du pouvoir.  Ceci, par ce que c'est cohérent avec le parcours d'Erdogan, le différentes étapes de sa stratégie de prise pouvoir. Faut-il rappeler qu'il n'a pas hésité à refaire les élections (mai et novembre) pour que le résultant colle à son aspiration de changer la constitution, tout en favorisant, au même temps, le déclenchement d'une une insurrection en pays kurde (et c'est plus grave qu'un coup d'état "pieds nickelés")  afin de couper l'herbe sous les pieds du parti kurde , tout en ralliant les nationalistes anti kurdes.  Et tout ceci peut s'appuyer sur une hypothèse de fuite en avant interne; par ce que le pouvoir est fragilisé (où il l'était)  faut rappeler les manifestations de la place Taksim, l'émergence du parti kurde comme option d'opposition au-delà des kurdes, les attaques physiques, les tentatives d’assassinat,  contre les partis d'opposition au moment des élections. Et par dessus tout ça, un reflux économique, lié à la contraction des exportations, crise en Europe, guerre chez ses clients et l'échec de sa stratégie d'hégémonie régionale. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amarito a dit :

 

Le rôle des acteurs étrangers est forcément limité dans un pays ayant de la profondeur stratégique, mais peut-être que certains ont aidé (in)directement les putschistes, ne serait-ce qu'avec des informations ou simplement en ne passant pas certaines informations au pouvoir en place. C'est suffisant pour déclencher la défiance d'un gouvernement raisonnable, je te laisse imaginer ce que ca donne avec un matador de la trempe d'Erdogan.

Et la presse russe (à minima, c'était peut-être aussi repris par la presse turque) qui ne manque pas de clamer que les services de rens. russes ont prévenu Erdogan de l'imminence d'un coup, c'est clairement pour souligner ce que les US n'ont (potentiellement) pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Castor a dit :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/21/la-turquie-derogera-a-la-convention-europeenne-des-droits-de-l-homme-pendant-l-etat-d-urgence_4972830_3214.html

La Turquie dérogera à la Convention européenne des droits de l’homme pendant l’état d’urgence

comme la France... Cf http://www.air-defense.net/forum/topic/12467-guerre-civile-en-syrie/?do=findComment&comment=924671

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Les "Gulen" s'occupent d'éducation, ils veulent améliorer le monde par la connaissance et le progrès économique et social, qu'ils pensant comme une condition de la révélation de la foi, la leur off course  (un peu à la façon de la morale protestante ) Hizmet c'est d'ailleurs un mouvement international, pas spécifiquement turc. Donc,  ça parait logique de trouver  parmi eux des cadres, médecins, ingénieurs, fonctionnaires profs  etc,   et par voie de conséquence les retrouver dans les corps constitués, surtout qu'ils sont  "kemalisto-compatibles" , séparation du politique-profane et du religieux et ardents défenseurs du système parlementaire. Est-ce une stratégie d'entrisme, on rentre dans le domaine des hypothèses scabreuses. Les catholiques font-ils de l'entrisme dans l'appareil d'Etat français?

Puisque les gülenistes ne rassemblent pas les musulmans en général, mais une partie d'entre eux, ne faudrait-il pas plutôt comparer le mouvement Gülen à l'Opus Dei, qui s'occupe beaucoup d'éducation avec des universités en Espagne et dans les pays d'Amérique Latine, et donne lieu à cause de son caractère secret à toutes sortes de fantasmes, comme dans le film que je n'ai pas vu Da Vinci Code ?

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MoX a dit :

Et la presse russe (à minima, c'était peut-être aussi repris par la presse turque) qui ne manque pas de clamer que les services de rens. russes ont prévenu Erdogan de l'imminence d'un coup, c'est clairement pour souligner ce que les US n'ont (potentiellement) pas fait.

D'un autre côté la presse russe qui verserait du sel sur les plaies, ce ne serait pas la première fois non plus ! C'est "de bonne guerre".
Le plus sérieux c'est quand même le général turc non-putschiste qui annonce tranquillement et ouvertement avoir été averti du putch en début d'après-midi...

Autre aspect que je ne saurais pas confirmé : une ami très accro aux réseaux sociaux me signalait que, vu de lui, les canaux d'information "démocrates" (i.e. pas pro-Erdogan) en Turquie étaient largement censurés le soir du putch. Pour ce qui me concerne, je n'ai effectivement observé que du "Telescope" et du twitter pro-AKP, mais je ne suis pas du tout qualifié pour juger, et encore juger en grosse masse.

Des avis là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

Puisque les gülenistes ne rassemblent pas les musulmans en général, mais une partie d'entre eux, ne faudrait-il pas plutôt comparer le mouvement Gülen à l'Opus Dei, qui s'occupe beaucoup d'éducation avec des universités en Espagne et dans les pays d'Amérique Latine, et donne lieu à cause de son caractère secret à toutes sortes de fantasmes, comme dans le film que je n'ai pas vu Da Vinci Code ?

Le soufisme c'est une tradition très ancienne, qui est d'ailleurs traverse au chiisme et au sunnisme,  avec une multiplicité de confréries et variantes régionales.  Le mouvement Hizmet est d'inspiration soufie , sans être une confrérie soufie au sens propre, un membre d'Hizmet peut par ailleurs être membre d'une confrèrie; une des expressions les plus connues du soufisme ce sont les derviches tourneurs (magique à voir) 

l'analogie avec l'Opus a déjà été employée vis à vis d'Hizmet. Il est vrai que le gouvernement des technocrates Opus de la période franquiste (1957) qui va être une des bases de la modernisation espagnole présente certaines analogies. Mais bon, ce sont des analogies, faut prendre ça avec des pincettes. 

Ziya-Azazi.jpg

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailysabah.com/opinion/2014/03/24/gulenhizmet-a-tool-for-us-wedge-politics (24 mars 2014)

Article publié dans Daily Sabah (pro-Erdogan) par un universitaire français vivant en Amérique, et qui dénonce ce qu'il appelle la "double diabolisation d'Erdogan et onction de Gülen" par les autorités et les cercles de politique étrangère américains, Gülen devenant dans cette perspective un "pion" ou "idiot utile" des Américains. Il s'appuie notamment sur deux articles parus en février 2014 dans Foreign Affairs qui illustrent ce tournant de la politique américaine (et qui valent également la lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/07/turkey-coup-attempt-intelligence-agency-thwart.html (20 juillet 2016)

Article qui tente d'expliquer que la tentative de putsch n'a pas échoué par amateurisme, mais par précipitation, avec un déclenchement six heures plus tôt que prévu, et à cause de la supériorité des services secrets (MIT) qui avaient éventé l'affaire. Le fait que l'un des principaux putschistes, le général Semih Terzi ait été tué très tôt par un subordonné a constitué un revers important pour les putschistes. Les troupes d'élite qui avaient la charge d'arrêter Erdogan n'auraient pas été mises au courant du changement de timing et se seraient présentées trop tard à la résidence d'Erdogan. Les divulgations de courriels par wikileaks auraient fait partie d'un plan de propagande post-coup d'État visant à discréditer un Erdogan emprisonné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/04/turkey-fethullah-gulen-cleric-opposition-erdogan-akp.html (19 avril 2016)

Özal est largement considéré comme étant le dirigeant qui a ouvert la Turquie au reste du monde. Il était un grand allié des États-Unis qui voulait voir la Turquie prendre la tête des Républiques turciques qui venaient de se séparer de l'Union soviétique en 1991. Les écoles fondées par les disciples de Gülen dans ces pays s'ajustaient aux visions à la fois d'Özal et des États-Unis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/les-universitaires-turcs-divis-s-par-la-purge-post-coup-d-tat-qui-secoue-les-universit-s (22 juillet 2016)

Özgür Ünlühisarcıklı, directeur pour la Turquie du German Marshall Fund (un think tank basé à Washington qui étudie les relations entre les États-Unis et l’Europe), estime que l’inverse est vrai.

« Les purges dont nous sommes témoins ne sont pas une réaction de panique à la tentative de coup d’État », a déclaré Ünlühisarcıklı à MEE.

« La tentative de coup d’État était une réaction de panique, ou une initiative préventive, contre les importantes purges qui étaient de toute façon planifiées par le gouvernement, en raison de la formation d’un État parallèle au sein de la bureaucratie turque. »

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, French Kiss a dit :

on va se contenter de regarder j'imagine

Tu veux faire quoi ? envoyer la légion, un M 51, les placer sous embargo ? ... C'est quand même un état souverain, membre de l'OTAN ... et j'en oublie.

On peut penser que la Turquie est tournée vers les peuples turcophones situés dans son Orient. Il y a des années dans l'excellente émission "le dessous des cartes" J-C Victor expliquait les ambitions turques: puissance régionale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Tu veux faire quoi ? envoyer la légion, un M 51, les placer sous embargo ? ... C'est quand même un état souverain, membre de l'OTAN ... et j'en oublie.

On peut penser que la Turquie est tournée vers les peuples turcophones situés dans son Orient. Il y a des années dans l'excellente émission "le dessous des cartes" J-C Victor expliquait les ambitions turques: puissance régionale.

Aaaah faudrait pas me tenter, les solutions simplistes qui font boum ont un attrait non negligeable sur moi depuis ma plus tendre enfance :tongue::bloblaugh:

Plus serieusement, puissance regionale certes, mais avec l'Iran a cote, je pense que cela ne va pas se passer sans friction, d'ici que RTE decroche la timballe en faisant gicler la Turquie de l'OTAN, meme si on sait que cela ne va pas avoir lieu du jour au lendemain, ni probablement sans un vrai putsch ou une tentative d' "accident" terroriste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, French Kiss a dit :

Plus serieusement, puissance regionale certes, mais avec l'Iran a cote, je pense que cela ne va pas se passer sans friction, d'ici que RTE decroche la timballe en faisant gicler la Turquie de l'OTAN, meme si on sait que cela ne va pas avoir lieu du jour au lendemain, ni probablement sans un vrai putsch ou une tentative d' "accident" terroriste...

Surtout que l'Arabie Saoudite est déjà en pleine lutte d'influence avec l'Iran et veut être la principale puissance régionale (mais elle a, de base, un peu moins d'atouts que les deux autres). Bref, ça finira en grande bataille d'influence quelque part au MO (espérons pas en guerre ouverte, sauf pour nos industries de la défense). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cout d’Etat en Turquie. Les Etats-Unis n’ont rien vu venir Du moins le chef d'état major US déclare ne pas être au courant...

http://www.bruxelles2.eu/2016/07/22/cout-detat-en-turquie-les-etats-unis-nont-rien-vu-venir-en-turquie/

Mais tout le monde semblent s'accorder pour que les ''purges'' sont préparé à l'avance :

Ce qui semble de plus en plus certain, en revanche, c’est que les listes de purge étaient prêtes avant le coup d’Etat. Pouvoir en quelques heures seulement annoncer des séries d’arrestations et de suspensions dans l’armée, la justice et la haute fonction publique n’est pas inopiné. Un sentiment exprimé par certains responsables européens. Le commissaire à l’Elargissement, l’Autrichien Johannes Hahn, a été particulièrement clair sur ce point lundi (18 juillet), lors du Conseil. « Avoir des listes disponibles aussi vite nécessite un peu de préparation » a-t-il expliqué « Cela veut dire qu’elles avaient été préparées depuis déjà quelque temps. » Sentiment identique chez le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders : « Il semblerait qu’il y avait déjà beaucoup de listes avec des noms de personnes qui sont arrêtées maintenant ».

Une course de vitesse entre putchistes et le pouvoir

L’ambassadeur turc en Bulgarie, Süleyman Gökçe, a d’une certaine façon accrédité cette explication allant même un peu plus loin. Dans un entretien à la télévision ‘Nova’ (interview reprise ensuite par plusieurs quotidiens), il explique que les arrestations et purges dans l’armée ou la magistrature étaient « programmées ». Le putsch visait « faire échouer cette préparation ». Ce qui suggérerait une sorte de course de vitesse entre les putchistes et le pouvoir. Le diplomate a ensuite rétropédalé dans une autre interview à la télévision bulgare, expliquant que ses propos avaient été mal compris. Ce sont « les interrogatoires menés dans les 24 à 48 heures qui ont suivi le putsch (qui) ont permis de tout démêler et de procéder aux arrestations ». Et de désigner les meneurs : « Le ministre des finances est impliqué, une partie du système judiciaire et de l’administration est impliquée aussi. C’était une tentative contre l’ordre constitutionnel et ils étaient préparés à mettre la main sur l’Etat ».

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Près de 300 membres de la garde présidentielle arrêtés

Ankara, qui a instauré l'état d'urgence après l'échec du coup d'Etat militaire, n'a pas observé de pause dans les purges massives: 283 militaires du régiment de la garde présidentielle ont été mis aux arrêts, ont annoncé les autorités vendredi.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Efkan Ala a fait état sur la télévision CNN Turk de l'annulation de 10'856 passeports. Les documents appartiennent soit à des personnes déjà arrêtées soit présentant un risque de fuite alors qu'une vaste purge est en cours dans le pays contre les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, accusé du putsch raté.

Sur ce total, près de 10'000 passeports sont des passeports de service, verts (anciens députés, certains fonctionnaires, maires,...) ou gris (fonctionnaires en mission à l'étranger, sportifs, membres d'organisations internationales...), ainsi que leur famille proche.

Avant les mandats d'arrêt contre les membres de la garde présidentielle, le président Recep Tayyip Erdogan avait annoncé les gardes à vue de 10'410 militaires, juges, fonctionnaires, et la détention de 4060 personnes, dont plus de 100 généraux et amiraux.

Coup à l'armée

Autre mesure forte, le passage sous tutelle du ministère de l'Intérieur de la gendarmerie, qui dépendait jusqu'à présent de la Défense. Cette décision est considérée comme un coup porté au prestige de l'armée.

"La gendarmerie dépendra entièrement et définitivement du ministère de l'Intérieur", a déclaré le ministre de l'Intérieur Efkan Ala.

M. Erdogan s'est aussi entretenu avec le patron du service de renseignement, le MIT, Hakan Fidan, tout-puissant il y a une semaine encore, mais qui apparaît désormais fragilisé. Rien n'a filtré de cet entretien.

(ats / 23.07.2016 04h32)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour ON :

 

" Si ça se trouve d'ici un court laps de temps le Sultan va établir un traité d'amitié et d'échanges (de bonnes idées entres autres) avec... la Corée de Nord !

Z'ont plein de points communs les 2 pépéres... en plus la sœur de Kim cherche un mari, ainsi le Sultan pourra se recréer un Harem comme au bon vieux temps ! "

Allez mode humour décon off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.zamanfrance.fr/article/erdogan-ordonne-fermeture-dun-millier-decoles-privees-22827.html (23 juillet 2016)

[Erdogan a] étendu la période maximale de garde à vue de quatre à trente jours.

Le premier décret signé par le président turc ordonne la fermeture de 1.043 écoles privées, 1.229 organisations et fondations caritatives, 19 syndicats, 15 universités et 35 établissements médicaux liés au prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Erdogan d'avoir fomenté le coup d'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, castle68 a dit :

Mode humour ON :

 

" Si ça se trouve d'ici un court laps de temps le Sultan va établir un traité d'amitié et d'échanges (de bonnes idées entres autres) avec... la Corée de Nord !

Z'ont plein de points communs les 2 pépéres... en plus la sœur de Kim cherche un mari, ainsi le Sultan pourra se recréer un Harem comme au bon vieux temps ! "

Allez mode humour décon off

Sa femme avait bien dit que le harem était une très bonne chose non ? Sûrement parce qu'elle se rêve en première épouse du sultan d'ailleurs :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Ankara fait fi des critiques européennes et poursuit la riposte

La Turquie a porté samedi à 30 jours la durée des gardes à vue, dissous plus de 2000 institutions, et prévenu l'Europe qu'elle ne faiblirait pas dans sa riposte aux partisans du prédicateur Fethullah Gülen. Ils sont accusés d'être à l'origine du putsch manqué.

Ce que les responsables européens "disent ne m'intéresse pas et je ne les écoute pas", a dit le président Recep Tayyip Erdogan dans une interview à la chaîne française France 24.

Enième critique venue de responsables de l'UE, peu après la diffusion de cet entretien samedi, le chef du gouvernement italien reprochait depuis Rome à Ankara de "mettre en prison l'avenir" du pays, où l'état d'urgence a été instauré jeudi pour la première fois en quinze ans.

Ses premiers effets concrets ont été déclinés dans le Journal officiel: extension de quatre à 30 jours de la durée maximale de garde à vue; radiation à vie des fonctionnaires liés au prédicateur en exil Fethullah Gülen, accusé d'être l'instigateur du putsch.

Quelques libérations

La justice turque a annoncé l'élargissement de 1200 militaires du rang. Cette décision de libération est inédite depuis le début des purges massives après l'échec d'un coup d'Etat qui s'est soldé par 270 morts dont 24 mutins.

Mais, selon les chiffres de l'agence Anadolu, plus de 12'500 gardes à vue ont été prononcées depuis les événements de la nuit du 15 au 16 juillet. Et, selon la même source, 5600 personnes ont été placées en détention, militaires, magistrats et policiers mais aussi des "civils", professeurs ou fonctionnaires.

A la porte de l'UE

Le ministre des Affaires européennes Ömer Celik s'est employé à assurer que l'accord du 20 mars entre Ankara et Bruxelles, qui a permis d'assécher le flux des migrants en route vers l'Union européenne (UE), avait continué à être appliqué "sans accroc" et appelé de ses voeux "un nouvel élan" dans les négociations d'adhésion avec l'UE.

Le président Erdogan s'est montré moins volontariste: "Cela fait 53 ans que l'Europe nous fait attendre à la porte" et "nous n'avons même pas profité des opportunités économiques" offertes par l'UE.

Il a répété que, si le peuple l'exigeait et si le Parlement le votait, il accepterait le rétablissement de la peine de mort, ce qui, de facto, torpillerait le processus d'adhésion: "Désolé, je dois accepter cette demande, c'est la mission des hommes politiques. Dans les démocraties, la souveraineté appartient au peuple."

Soutien populaire

Depuis qu'il a retourné la situation en sa faveur, Recep Tayyip Erdogan s'appuie sur la masse de ses partisans, son "cher peuple héroïque", appelé à descendre dans les rues, soir après soir.

Avant une manifestation qui s'annonce massive dimanche place Taksim à Istanbul, ils sont encore descendus dans les rues vendredi pour crier leur haine de Fethullah Gülen, dont un neveu a été interpellé dans le nord-est de la Turquie et placé et garde à vue.

(ats / 23.07.2016 19h51)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 21:03, judi a dit :

Surtout que l'Arabie Saoudite est déjà en pleine lutte d'influence avec l'Iran et veut être la principale puissance régionale (mais elle a, de base, un peu moins d'atouts que les deux autres). Bref, ça finira en grande bataille d'influence quelque part au MO (espérons pas en guerre ouverte, sauf pour nos industries de la défense). 

Si sa fini en son et lumière , moi je pense surtout que les saoudiens et l'arc sunnite feront tout pour qu'on suivent  contre l'arc chiite ...

Et moi sa m'emmerderait beaucoup que nos gars ce fassent tué pour l'arc sunnite ...

Moi je dis que sa ne sera pas nos affaires ... Et aidé des mecs qui nous l'ont fait à l'envers depuis des dizaines d'années pas ma sauce ...

Si comme tu le soulignes juste leur vendre des armes même si ils ce prennent une tôle ...

Autant leur vider les poches aux saoudiens ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

ALERTE - La garde présidentielle turque va être dissoute (Premier ministre).
(©AFP / 23 juillet 2016 21h59)

Il va falloir un nouveau corps de garde.

On pari que l'histoire va se mettre à bégayer ? Qu'on aura le doit bientôt à la mise sur pied d'un Schutzstaffel-"escadron de protection" tout dévoué corps et âmes au Grand leader ?

 

Je tiens au passage à faire don de mon point Godwin au forum :combatc:.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...