Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Force aérienne royale thaïlandaise


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Le 12/07/2024 à 21:17, mgtstrategy a dit :

tant mieux d'une certaine façon. Hate que DA rachete Saab

Un complément par Bulgary

La Thaïlande sélectionne le gripen plutôt que le F-35. Bien que la décision de ne pas laisser se faire de vente par les FMS a sûrement aidé, les avantages en dispo notamment sur les accès aux pièces de rechange semble avoir pesé lourdement dans la balance.

https://bulgarianmilitary.com/2024/08/31/f-35a-vs-gripen-e-why-thailands-air-force-may-skip-stealth/

(..)

Bien que le cabinet thaïlandais ait approuvé un budget pour quatre F-35A le 12 janvier 2022, le Pentagone a annoncé le 22 mai de l’année suivante que le F-35 ne serait pas disponible pour la Thaïlande. Alors que le F-35A était leur premier choix, une comparaison entre le F-35 et le Gripen E/F révèle des avantages distincts pour chacun. Bien que le F-35, en tant que chasseur de cinquième génération, présente un plus grand potentiel de combat, opter pour le Gripen pourrait conduire à une flotte de chasseurs thaïlandais plus robuste.

Le F-35A et le Gripen E/F sont très différents en termes de coûts de maintenance et d’exploitation. Le F-35A se distingue par les exigences et les dépenses les plus élevées parmi les chasseurs occidentaux actuellement en production. D’un autre côté, le Gripen E/F offre les coûts et les besoins de maintenance les plus bas.

Au cours de sa durée de vie, le Gripen E/F devrait coûter moins d’un tiers d’un F-35A. Ainsi, pour le prix de quatre F-35A, la Royal Thai Air Force pourrait déployer 12 Gripen E/F. De plus, les exigences minimales de maintenance du Gripen E/F agissent comme un multiplicateur de force important. La Royal Thai Air Force a réussi à maintenir une disponibilité presque parfaite avec sa flotte de Gripen C/D, ce qui témoigne de son efficacité.

En revanche, l’armée de l’air américaine, bien qu’elle ait un accès prioritaire aux pièces de rechange, a rencontré des difficultés pour maintenir un taux de disponibilité de 55 % pour le F-35A. En pratique, cela signifie que les Gripen E/F peuvent effectuer près de deux fois plus de sorties que les F-35A. Par conséquent, une flotte de 12 Gripen E/F pourrait potentiellement effectuer près de six fois plus de sorties qu’une flotte de quatre F-35A, le tout pour le même investissement.

(..)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, herciv a dit :

@Ciders

Ok la décision des US de ne pas laisser se faire le marché a désigné d'emblé le gripen E/F. Mais cette décision d'abandon n'est pas motivé. Dassault a parfois abandonné parce que le deal n'avait pas de chance de se faire. 

Ici, je ne vois pas trop les chances qu'ils avaient. Le F-35 est trop cher, trop complexe à mettre en œuvre (rien qu'au niveau du climat) et si la Thaïlande a souvent eu les yeux plus gros que le ventre en termes d'acquisitions d'équipements militaires, elle sait aussi gérer en fonction de ses moyens et de ses besoins.

D'autant plus qu'ils ont déjà un escadron opérationnel de Gripen, qu'ils en sont a priori satisfaits et que je suis persuadé que Saab a su être très arrangeant pour l'un de ses bons clients, avec un paquet technique soigné et certainement des amis anciens ou nouveaux bien placés dans le système politico-militaire local. Ce qui n'est pas une tare, en Thaïlande comme dans d'autres pays, connaître du monde est un atout.

Reste qu'ils vont quand même devoir casquer et s'armer de patience, et que s'ils veulent au moins la parité avec ce qu'ils ont maintenant, il va falloir tabler sur 60-80 chasseurs. S'ils achètent des missiles air-air longue portée, ça renforcera leur acquisition.

PS : dernier point. Acheter des F-35 aurait peut-être été un mauvais point dans la relation avec le voisin chinois. Des Gripen, ça pose moins de soucis géopolitiques (et visiblement, ils arrivent à s'en sortir plus que correctement dans les exercices contre les chasseurs chinois).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ciders a dit :

(...) et si la Thaïlande a souvent eu les yeux plus gros que le ventre en termes d'acquisitions d'équipements militaires, elle sait aussi gérer en fonction de ses moyens et de ses besoins.

"Même pas vrai..." :laugh:

Chakri_Naruebet_2001.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Le début de la phrase dit pourtant "et si la Thaïlande a souvent eu les yeux plus gros que le ventre". :happy:

Rah p*tain, t'es relou: je te trolle gratos avec un "porte-aéronefs" :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Rah p*tain, t'es relou: je te trolle gratos avec un "porte-aéronefs" :laugh:

Non mais oh, je borne, je fais tout comme il faut parce que je sais que quelqu'un (qui ? On se le demande !) va ressortir du pack de douze feu le Chakri Naruebet (oui bon, pas feu mais pas tout flamme non plus) et monsieur débarque. NAMEHO. :laugh:

De toute façon, on en revient au problème. Pas assez de sous et visiblement ils ont moins envie qu'avant de faire les kékés. Donc pas de F-35. C'est plutôt encourageant, surtout dans le coin.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...