Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Quel est l'emport en Sylver des différents modèles de Gowind? J'ai l'impression de distinguer 2 à 4 cellules par batiments, mais est-ce que les nouvelles versions ont la même capacité d'emport?

Et de quel type de Sylver s'agit-il?

Pour les gowind 200 c'est 16 lanceur A50 maxi ... donc mélange Aster.

Pour les autres c'est limité a des mica VL x16 je crois du moins les anciens modele de Gowind pour les nouveau de toute maniere je doute que ce soit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Image IPB

Grâce à Pascal, qui nous avait recommandé d'acheter ce n°117, article sur les FREMM/FM400/GOWIND.

On peut apprendre de Michel Perchoc, dans son article sur les nouvelles familles de navires de surface développé en France, que DCNS lance et élargit la famille Gowind, 4 bâtiments désignés de 1000 à 2500 tonnes.

Gowind CONTROL : déplacement proche de 1000 tonnes, longueur 85 m, 2 RHIB, canons petits calibres (57mm/30/20/12.7), plate forme hélicoptère, adaptée aux missions de sécurité maritime, autonomie 2 semaines en zone littorale.

Gowind PRESENCE : Patrouilleur de haute mer, peu armé, au design flexible, pour missions de souveraineté en ZEE, 90/95 mètres, endurance 3 semaines, peut conserver un H à bord. Environ 2000 t, Sd'Armes supplémentaires, endurantes adaptées aux missions longues en haute mer.

Gowind ACTION : SDC complet anti-surface, AA, canon 76 mm, MM40, VL Mica/Aster, NH90/Panther, senseurs...

Gowind COMBAT : petite frégate de 2000 tonnes, capacité complète + ASM (suite sonar intégrée) ex Gowind 200 furtive.

Différentes propulsions, diesel, hélices ou waterjet, équipage de 35 à 60 h, vitesse de 22-27 noeuds, de 85 à 110 mètres, modulables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces superbes bijoux vous sont offerts pour la somme dérisoire de...

De...

de ????

(c'était pas dans l'article... et toute la question va être là : est ce qu'en modifiant la prop, moins couteuse et l'équipement , on arrivera à qq chose de concurentiel effectivement par rapport au floréal qui tournaient autour de 50 à60 M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée du prix des OPV anglais pour comparer ? Ou des BAM espagnols ?

Pour l'instant, j'ai celui des OPV Hollandaises, 240M€ pour 4 unités.

http://www.damennaval.com/

Schelde naval Shipbuilding awarded with the contract for four Patrol Vessels for Royal Netherlands Navy.

On 20 December 2007, the Netherlands' Defence Materiel Organisation (DMO) and Schelde Naval Shipbuilding signed a contract for the supply of four Patrol Vessels. The contract has a value of 240 million euros.

The four Patrol Vessels will be built for the Royal Netherlands Navy, and are to be delivered in a time-frame between November 2010 and November 2012.

The Patrol Vessels fulfil the operational requirements of the Royal Netherlands Navy for a robust platform with a limited weapon outfit, specifically designed for coastal patrol missions and maritime defence tasks in the territorial waters and EEZ of The Netherlands, The Netherlands Antilles and Aruba.

The first two vessels will be built at Schelde's premises in Vlissingen, whereas the construction of the third and fourth vessel will largely take place at Damen Shipyard Galatz under supervision of Schelde Naval Shipbuilding.

The contract marks the ongoing, intensive relation between the Royal Netherlands Navy and Schelde Naval Shipbuilding over many decades. It also highlights the outstanding reputation of Schelde Naval Shipbuilding as a major naval shipbuilder of patrol vessels, fast-attack craft and corvettes.

About the Patrol Vessel

The Patrol Vessel as designed for the Royal Netherlands Navy measures 108 meter in length and 16 meter in breadth. Total displacement is 3750 tonnes.

The vessel accommodates 50 crew and up to 40 non-listed persons, such as helicopter crew and medical teams. Further some 100 evacuees can be boarded. The ship's speed is approx 22 knots. To optimise the seakeeping behaviour of the vessel the hull has been stretched, and the bridge and superstructure are located relatively aftwards.

The propulsion plant consists of 2 main diesel engines of approx 5400 kW each. Alternatively electric propulsion can be chosen for low speed operations.

To support interception operations, 2 large RHIB's and one NH-90 helicopter are boarded. The stern RHIB will be launched and recovered via a slipway in the stern.

The weapon suit consists of one 76 mm gun, one 27 mm automatic gun and two automatic medium calibre gun systems.

In order to reduce the vulnerability, the vessel will be outfitted with ballistic features, blast resistant constructions, redundant and decentralised systems, a gas citadel, extensive fire fighting systems and additional measures to reduce the effects of flooding.

Automation level for this vessel is high, and includes a shore support system, a shore management system, a calamity system, a warning system, an overview system and extensive subsystem automation.

Also the communication and networks are state of the art, so as to support and direct all authorities involved.

The Patrol Vessels will be the first vessels of the Royal Netherlands Navy equipped with the Thales Integrated Sensor & Communication Systems (ISCS), an integrated mast module which integrates practically all RF systems, radars as well as communication and optical sensors on board of the ship in one housing

Together with this Integrated Sensor & Communication Systems (ISCS) these four advanced Patrol Vessels can face the threats and missions of today and tomorrow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a OPV et OPV. Le River anglais n'est pas cher, mais c'est parce-qu'il reste assez petit et n'a quasiment aucun equipement militaire. En somme, un bon "remplacement" (par le haut) pour les P400....

Pour remplacer les avisos (et plus tard les Floreal), le BAM espagnol offre les capacites minimum pour patrouiller efficacement loin de son port-base, tout en gardant assez de place pour un helicoptere et des commandos. Je ne vois pas comment une Gowind de 1,500t pourra remplir ce role sans d'enormes compromis.

Comparison OPV

    PS (NL)Floreal (FR)BAM (ES)River (UK)

Nombre d'unites46103

Mises en service2010+1992-19942009+2003

Cout unitaire115M€70M€85M€30M€

COQUE

Deplacement (pleine charge)3,750t2,950t2,500t 1,700t

Dimensions107.0 x 16.0 x 4.2593.5 x 14.0 x 4.493.9 x 14.2 x 4.279.5 x 13.6 x 3.8

Stabilizateurs anti-roulis?OuiOuiNon

PROPULSION

ConfigurationCODLODCODADCODLODCODAD

Vitesse Max22nds20nds20.5nds20nds

Distance franchissable @15 nds~8,000mn10,000mn~7,500mn5,500mn

HEBERGEMENT

Equipage50753528

Det. Helicoptere & Passagers40353520

ARMEMENT

Canons1x76, 1x271x100, 2x201x76, 2x251x20

Anti navire-2xMM38--

Helicoptere10t + hangar10t + hangar10t + hangar 7t

EQUIPEMENT

Radar Veille AirOuiOuiOuiNon

Conduite de Tir OptroniqueOuiOuiOuiNon

Leurres?OuiOuiNon

EQUIPEMENT OPTIONEL2 conteneurs2xSIMBAD3-6 conteneurs7 conteneurs, 1xLCVP

Note: Les 4 OPV hollandais coutent plus de 450M€, soit ~115M€ l'unite. Le contrat de 240M€ pour Shelde n'inclu probablement pas la propulsion et les equipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix des OPV anglais, attention. Je crois que pendant les cinq premières années, les navires restaient propriété du constructeur (VT) qui en assurait l'entretien. Au bout de cinq ans, il faut choisir. Soit on arrête la "location", soit on la poursuit, soit on achète définitivement. Et je ne sais pas ce qui s'est passé pour les premiers OPV, ni le tarif d'un éventuel achat définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Floreals sont toutes de très bon navire ,je pense qu'on est d'accord sur ça..Les remplacer est il vraiment nécessaire? Une MLU serait suffisante ou il y a clairement trop a modifier?

Puis bon ,6 navires ,c'est limité ,donc autant standardiser,faire 8 Navires modulables (j'aime beaucoup le concept BAM) ,et revendre les vieilles Coques? Je m'enflamme ? Ok :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108651


De gauche a droite

Gowind  Control, plateforme helo, 1000t endurance 15jour

Gowind Presence hangar helo 5t, 1500/2000t endurance 3 semaine

Gowind Action ~2000t, canon moyen calibre, 8 missile anti navire, 8 cellule VLS pour mica ...

Gowind combat, +2000t, suite ASM complete, helo 10t, 8 missile antinavire, 16 mica ...

Les trois premier modele dispose de deux "slip" a l'arriere permettant la mise en oeuvre de deux RHIB par l'arriere meme par mer délicate.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En équivalent aux OPV neuneu et espagnols, l'OPV river est un mauvais choix je pense puisque l'équivalent est plus la classe C3 britannique qui n'est pas la class river et qui a un déplacement de 3000t avec un canon de 76mm et des affûts pour missiles antinavires en ce qui concerne l'armement et un hangar+plateforme pour Merlin en ce qui concerne la partie aéronavale embarquée.

Quand on compare les bâtiments européens type OPV hauturiers, on se rend compte que si la France opte pour un bâtiment de 1000-2000t elle sera l'une des seules à le faire les autres pays européens ayant opté pour des bâtiments d'un tonnage plus important (3000t). Du coup je me demande si ces bâtiments de 1000 tonnes que la France pourrait acquérir ne seraient pas les remplaçants des P400 plutôt que des A69 entrainant donc une perte seche pour la MN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le non remplacement des A 69 par les FREMM d'une part et l'annonce du projet de patrouilleur de SP, d'autre part crée un "trou" capacitaire quant au remplacement de ces mêmes avisos et donc un déficit capacitaire.

Alors certes et on le martèle l'essentiel est préservé avec les 9 FREMM ASM.

Mais, le non remplacement des A 69 par un bâtiment au moins équivalent pose problème. Le fait que les A 69 remplacent en fin de vie les P 400 ne doit selon moi pas être interprêté comme un signe particulier. Il semblerait plutôt que la Marine avalise le fait que ses P 400 ne sont pas adaptées et surtout que les premières arriveront bientôt au bout de leurs 25 ans de service et ne seront pas modernisées car de toute façon par trop sous dimensionnées.

Je ne serais vraiment pas surpris si le rôle "C3 like" de nos A 69 soit au final repris par les FLF notoirement sous armées mais dotées d'une belle endurance et à peine arrivées à mi-vie...

Au final on va assister à un gros jeu de chaises musicales pour une fois "vers le haut".

Les A 69 remplacent une partie des P 400

Les A 69 vont voir mécaniquement leurs missions de présence épaulées puis prises en compte par les FLF (c'est déjà plus ou moins le cas dans le Golfe d'Aden)

Se dessine pour la fin des années 2010 un concept de navire plus petit mais modulaire et économique pour remplacer la "poussière navale".

Alors vous me direz oui mais au final des navires plus petits ou (concernant les FLF) moins nombreux...

Certes mais je vous répondrais "prépositionnement" Djibouti, Abu Dhabi, Réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi plus grande disponibilité à la mer des nouvelles constructions (d'ou la volonté d'avoir parfois deux équipages)

Les fremm compenseront probablement par  le haut certaines missions des flf...au prix d'une plus grande usure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met ici quelques infos sur les FM400.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108694

Pour sa nouvelle gamme de frégates destinées à l'export, les FM 400, DCNS a également retenu un mode de propulsion originale. Articulée autour de trois lignes d'arbres, le dispositif se veut à la fois simple, fiable et économique. Les deux lignes d'arbres latérales, s'achevant par une hélice, seront entrainées par un moteur diesel semi-lent (au lieu d'un moteur rapide utilisé habituellement sur les frégates). Plus simples et plus robustes, ces équipements que l'on retrouve dans le secteur civil doivent permettre de baisser la consommation des navires. Ils permettront à la frégate d'atteindre la vitesse de 23 noeuds avec une faible consommation. L'autonomie sera conséquente, avec 6500 nautiques franchissables à 15 noeuds. La ligne d'arbres centrale offre, quant à elle, la meilleure tenue au choc, et servira pour les allures les plus discrètes. Equipée non pas d'une hélice mais d'un waterjet, elle est entrainée soit par un moteur diesel rapide (avec une allure maximale de 25 à 26 noeuds), soit par une turbine à gaz permettant à la frégate de marcher à 29 noeuds. DCNS estime que ce nouveau mode de propulsion permettra aux FM 400 d'afficher « une consommation moyenne 30% inférieure à celle des meilleurs bateaux de sa catégorie ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, vu que c'est là qu'on parle de la FM400, vous avez remarquez que dans le n°117 on peut voir deux design différents pour la passerelle?

L'un avec une passerelle intégrée aux lignes principales de la structure, comme sur les FREMM, l'autre avec une passerelle plus proéminente, offrant une bien meilleurs visibilité latérale et sur l'arrière, mais avec sans aucun doute une plus faible discretion en contrepartie.

D'ailleurs, je tiens à préciser que je suis définitivement tombé amoureux de ce concept!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, vu que c'est là qu'on parle de la FM400, vous avez remarquez que dans le n°117 on peut voir deux design différents pour la passerelle?

L'un avec une passerelle intégrée aux lignes principales de la structure, comme sur les FREMM, l'autre avec une passerelle plus proéminente, offrant une bien meilleurs visibilité latérale et sur l'arrière, mais avec sans aucun doute une plus faible discretion en contrepartie.

D'ailleurs, je tiens à préciser que je suis définitivement tombé amoureux de ce concept!

Y a pas que la pas que la passerelle ... tout change ... la passerelle est profilée, elle deborde sur les ailes, y a des cheminées, les canon téléopéré couvre l'avant et pas le coté ... et un massif est présent au dessus du hangar helico ... soit une troisieme cheminée pour la TAG soit de quoi acceuillir le radar de veille longue portée de la version FAA.

L'avantage de la version avec l'echappement a travers la coque et la passerelle au ras de la superstructure, c'est la furtivité lié a l'absence de cheminée et le dégagement autour des conon téléopéré qui perment avec deux de couvrir tout le navire meme le long de celui ci. Pourla vision arriere y les systeme optoelectronique dans la mature qui doivent suffire en navigation ... et pour les manoeuvre il suffif de sortir sur l'aile de la passerelle.

La version clean est bien plus sexy.

Les photos d'euronaval pioché sur le forum d'a coté :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

des FM400 pour noel  :'( :'( :'(

Oui pour Noël 2026 à 2031  :lol:, après 30 ans de bons services de nos 5 FLF. Si à cette époque une RGPP Marine n'aura pas préconisé une énièmme réduction drastique de notre flotte de combat.

Pour l'instant, Sarkozy et sa war room ne songent qu'à vendre des Gowind/FM400/FREMM à l'export, il faut bien réduire notre flotte et donner un carnet de commande à DCNS.

On opte pour 11 FREMM, on en a vendu une à Rabat, et on tente d'en placer 4 à Alger et 6 à Athènes.

Il est à remarquer que même si en vend 6 à la Grèce ou à un autre pays, ce n'est pas pour autant que l'on va recevoir tous les 7 mois une FREMM, ou que l'on va commander d'autres bâtiments. ;)

2 Gowind à la Bulgarie, le deal avec la Géorgie est compromis vu le contexte actuel  :lol: il faut trouver d'autres marchès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...