Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Bon, petit à petit le Mica VL fait son trou, profitant des ses qualités mais aussi du fait que son concurrent européen "CAMM -SeaCeptor" ne sera pas opérationnel avant 2016 au mieux, tandis que le SeaRam de l'américain Raytheon ne peut utiliser qu'un gros barillet horizontal comme lanceur  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros concurrent du VL-MICA reste l'ESSM qui est un système bien plus intéressant à bien des égards.

A mon sens, le VL-MICA n'a d'intérêt que pour les pays déjà équipé du MICA pour leurs forces aériennes, le missile en fin de vie dans les forces aériennes pouvant être recyclé en missile de DA à bord d'un navire. Tout l'intérêt du VL-MICA réside d'ailleurs dans le fait qu'il s'agisse strictement du même missile que celui aéroporté, ainsi que dans le fait qu'il existe en version IR.

Pour la plupart des Marines, un ESSM quadpacké dans du Mk41 est bien plus intéressant que ce soit en terme de portée, de capacité d'emport ou de prix.

Après, le VL-MICA présente l'avantage de pouvoir être tiré depuis une piste IR, ce qui peut être intéressant pour un petit patrouilleur (à distance de détection équivalente, un système IR est bien moins lourd qu'un radar)

Pour le coup, j'aurais vraiment aimé que la France participe au CAMM. Un tel missile avec un tel mode de lancement, quadpackable dans du Sylver A43, ça te met au placard VL-MICA et Aster 15 assez rapidement tout en maximisant l'emport d'autres armes plus offensives (Aster 30, MDCN etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concurrence à cinq (Finmeccanica, DCNS, Navantia, TKMS, BAe) sur un même continent ça va pas être jouable longtemps à mon humble avis. Soyons d'ailleurs heureux que les Américains semblent se désintéresser du domaine Naval à l'exportation, et que les BRICS n'ai pas encore développés d'alternatives crédible. M'enfin si on continue avec autant d'acteur, ils vont simplement être racheté les uns après les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concurrence à cinq (Finmeccanica, DCNS, Navantia, TKMS, BAe) sur un même continent ça va pas être jouable longtemps à mon humble avis. Soyons d'ailleurs heureux que les Américains semblent se désintéresser du domaine Naval à l'exportation, et que les BRICS n'ai pas encore développés d'alternatives crédible. M'enfin si on continue avec autant d'acteur, ils vont simplement être racheté les uns après les autres.

On parle d'un marché sur les créneaux des patrouilleurs océaniques, des OPV, des petits embarcations ....Fincantieri, Damen Schelde DSNS, Navantia, les allemands et BAE mais aussi nos chantiers français CMN/CINM/Raidco/Ocea....où DCNS vient de se positionner avec la gamme Gowind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 canon de 20mm Oto-Melara (option pour remplacement par un 20mm Nexter Narwhal télé-opéré)

Je croyais qu'on avait mis un bête 20mm F2 en attendant le Narwhal, et que la tourelle OtoMelara prévue au départ était abandonnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on avait mis un bête 20mm F2 en attendant le Narwhal, et que la tourelle OtoMelara prévue au départ était abandonnée ?

Oui moi aussi ; à mon avis c'est une erreur des rédacteurs de NetMarine.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119174

Mis à disposition de la Marine nationale par DCNS pour une période de trois ans, le patrouilleur hauturier L'Adroit a été admis au service actif le 19 mars. Pris en main par les militaires français en novembre dernier, le bâtiment, basé à Toulon, a effectué de nombreux essais puis une mise en condition opérationnelle. Tout juste en service actif, L'Adroit a appareillé dès le 20 mars de Toulon pour sa première mission de surveillance du littoral français en Méditerranée. Et, le lendemain, le patrouilleur conduisait sa première visite de chalutier dans le cadre d'un contrôle des pêches. « Au cours de ces trois prochaines années, il devrait assurer différentes missions : surveillance des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l'environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer », explique la Marine nationale.

Long de 87 mètres et affichant un déplacement d'environ 1400 tonnes en charge, L'Adroit dispose d'un canon de 20mm et de mitrailleuses, ainsi que de canons à eau. Capable d'accueillir un hélicoptère et des drones, il met en oeuvre des embarcations rapides par le tableau arrière, dont une ZH935 de Zodiac, un bateau de 9.3 mètres pouvant atteindre 47 noeuds. Très automatisé, le bâtiment est armé par un équipage de 30 marins et peut accueillir une trentaine de passagers. Pouvant atteindre la vitesse de 21 noeuds, il présente une autonomie de 8000 milles à vitesse économique et peut rester trois semaines en opération, sa disponibilité étant prévue pour atteindre 220 jours de mer par an.

Prototype des nouveaux patrouilleurs hauturiers (OPV) et corvettes de la gamme Gowind, de DCNS, le bâtiment a été réalisé sur fonds propres par le groupe naval français, qui le propose à la Marine nationale et sur le marché export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait-on si un Camcopter est effectivement embarqué sur l'Adroit ? Il en était question il me semble

Un autre article http://www.opex360.com/2012/03/26/premiere-mission-pour-le-patrouilleur-adroit/

Et à la question de Mat, le Camcopter acquis par DCNS ne doit arriver qu'en avril, avec le deuxième équipage.Grâce à un développement maison, le drone autrichien sera intégré dans de SdC duquel il pourra être directement contrôlé et son imagerie exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.malaysiandefence.com/?p=2231

PETALING JAYA: IT is reported today that Boustead Naval Shipyard has awarded two contracts for its sister companies as part of the SGPV programme. As I had mentioned before updates on the SGPV programme is coming in drips. Fun for BNS of course but not for us the defence junkies! In the story below, it is confirmed that the DCNS SETIS will be the CMS for the ships and the Rheinmental FCR most probably TMX or the TMXEO has been chosen for the ships.

However, there is still no word on the type of missiles that will be installed on the ships. Will it be the NSM and ESSM combo or the French (oops European) Exocet and MICA? One wonders what will the cat bring during DSA 2012, next week? As far as I am concern the other systems I mentioned in previous postings remained the same.

From the Star:

KUALA LUMPUR: Boustead Naval Shipyard Sdn Bhd (BNS) has issued three letters of award (LoAs) worth RM1.532bil to Contraves Advanced Devices Sdn Bhd (CAD), a subsidiary of Boustead Heavy Industries Corp Bhd (BHIC).

In a filing with Bursa Malaysia, Boustead Holdings said the three LoAs were in relation to the contract for second generation patrol vessels/ Littoral combat ships received previously by BNS from the Government.

“CAD is to undertake engineering and integration works in connection with the DCNS SETIS Combat Management System (CMS), together with procurement of the CMS and the Rheinmetall Fire Control System at a total ceiling contract sum of RM1.532bil for an implementation period of up to 10 years from the commencement date of the awarded works,” it said.

The commencement date of the awarded works is April 9.

“The awarded works are expected to contribute positively to the earnings of the company for the financial year ending Dec 31 and subsequent financial years as the tenure of the awarded works is long term in nature,” it said.

Boustead Holdings has a direct interest of 65% in BHIC and 68.85 % in BNS.

– Malaysian Defence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.malaysiandefence.com/?p=2231

However, there is still no word on the type of missiles that will be installed on the ships.

J'etais à Kuala Lumpur la semaine derniere pour DSA et voila ce que m'a dit le directeur des programmes défense chez Boustead

Boustead showcasing a DCNS Gowind corvette tweaked to Royal Malaysian Navy needs at DSA 2012

Navy Recognition team who was attending the DSA 2012 Defense exhibition in Kuala Lumpur, Malaysia was able to gather fresh information regarding the future Gowind corvettes of the Royal Malaysian Navy. While the negotiations are still ongoing, signature of the contract should happen soon according to an official from Boustead. The same person gave us an updated list of systems that will likely be found on those new corvettes.

According to this source, the Gowind corvette for Royal Malaysian Navy will likely sports the following weapons:

    Bofors 57 mm Mk 2 for main gun

    MBDA Mica VL for air defense in the VLS cells

    MBDA MM40 BlkIII anti-ship missiles

    2x 30mm guns from MSI-Defence Systems Ltd located on top of the helicopter hanger

Regarding sensors, the Malaysian Gowinds should come with:

    TMEO Mk2 - TMX/EO Electro-optical tracking and fire control system by Rheinmetall

    SMART-S Mk2 3D multibeam radar by Thales

    Thales Captas for sonar (We could not get confirmation on the type: Nano or another model)

As expected, the combat managed system will be the SETIS by DCNS.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=438

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la peine que Xav se casse le cul a aller a Kuala Lumpur pour que tu lise pas son article!!!

[move]57 Bofors[/move]

Pas besoin d'aller en Malaisie à DSA 2012, il suffisait de nous lire en page précédente http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.msg591105#msg591105 où j'explique à plusieurs reprises que la Marine Malaisienne a déjà choisi son artillerie 57 mm Bofors et fait preuve de constance.

De plus mon cher Gilles, la France ne fait plus la promotion de son canon naval 100 mm, seuls les Chinois le promeuvent.

Sinon, belles photographies Xav.  =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller en Malaisie à DSA 2012, il suffisait de nous lire en page précédente http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.msg591105#msg591105 où j'explique à plusieurs reprises que la Marine Malaisienne a déjà choisi son artillerie 57 mm Bofors et fait preuve de constance.

De plus mon cher Gilles, la France ne fait plus la promotion de son canon naval 100 mm, seuls les Chinois le promeuvent.

Sinon, belles photographies Xav.  =)

Par contre ce qui me surprend dans l'article de Xav c'est qu'ils indiquent que ce sera un 57mm MkII, ça doit être une erreur du rédacteur de l'article car maintenant la version "commune" est le MKIII qui peut utiliser des munitions guidées et changer en quelques secondes de projectiles pendant la même phase de tir.

Ou alors les malaisiens auraient choisis d'économiser des bouts de chandelles sur le canon en prenant une version du début des années 90 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui me surprend dans l'article de Xav c'est qu'ils indiquent que ce sera un 57mm MkII, ça doit être une erreur du rédacteur de l'article car maintenant la version "commune" est le MKIII qui peut utiliser des munitions guidées et changer en quelques secondes de projectiles pendant la même phase de tir.

Ou alors les malaisiens auraient choisis d'économiser des bouts de chandelles sur le canon en prenant une version du début des années 90 ? 

Les Néerlandais ont pris d'occasion les 127 mm à des Canadiens pour leurs beaux destroyers De Zenven Provicien.Il est fort possible que la Marine Malaisienne reprend tout bonnement ses anciens 57 mm MkII pour les intégrer sur les futures corvettes.

Nous:On voulait bien reprendre les SADRAL des FAA Cassard pour les mettre sur les FDA Forbin .Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...