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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
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Ce n'est pas le calibre qui compte mais le système lui même

Ce navire est sensé être une vitrine techno et on est pas foutu de dégoter un canon télé-opéré pour mettre dessus, on reste au manuel

Enfin normalement un Narwahl doit être installé

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Ce n'est pas le calibre qui compte mais le système lui même

Ce navire est sensé être une vitrine techno et on est pas foutu de dégoter un canon télé-opéré pour mettre dessus, on reste au manuel

Enfin normalement un Narwahl doit être installé

Ne faisons pas non plus comme si ils y en avaient deux douzaines en stock chez Nexter.

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Pour l'instant il n'y a qu'un seul OPC dans la MN, donc le modele d'experimentation devrait suffir non?  :lol:

Rescator pourrait mieux te répondre  :lol: mais pour l'instant, Nexter s'il les construit c'est parce qu'il est vendu le système à des petits navires étrangers.

Et les seuls canons 20 mm commandés dans le cadre du plan de relance étaient les versions SH20 pour équiper en sabord les Cougar/Caracal et Puma.

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On pourrait peut être attendre le Narwahl... Il n'y a pas d' urgence "de guerre"

C'est comme tout en la matière, on n'est sur de rien. Qui aurait parié, il y a un an, que l'on se retrouverait à faire donner le canon contre la Lybie? Que veux-tu, je suis peut-être de la vieille école et une barque armée comme un chalutier des Douanes ou des Affaires, ça ne me parait pas sérieux. Et que le 20mm soit automatique ne change rien à l'affaire.

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C'est comme tout en la matière, on n'est sur de rien. Qui aurait parié, il y a un an, que l'on se retrouverait à faire donner le canon contre la Lybie? Que veux-tu, je suis peut-être de la vieille école et une barque armée comme un chalutier des Douanes ou des Affaires, ça ne me parait pas sérieux. Et que le 20mm soit automatique ne change rien à l'affaire.

Tu as raison fus mais l'Adroit est considéré dans l'idée comme un navire "show room" à rendre sea proven par le Royale et donc, en France on n'a plus Creusot Loire pour nous sortir un nouveau 127/64 ou un 155.

Nexter n'a pas navalisé son CTAI 40 mm ou son 120 FER et seul le système Narwhal est "marketé". Donc canon à eau et 20 mm téléopéré. 

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Tu as raison fus mais l'Adroit est considéré dans l'idée comme un navire "show room" à rendre sea proven par le Royale et donc, en France on n'a plus Creusot Loire pour nous sortir un nouveau 127/64 ou un 155.

Nexter n'a pas navalisé son CTAI 40 mm ou son 120 FER et seul le système Narwhal est "marketé". Donc canon à eau et 20 mm téléopéré. 

Un 127 ou un 155 sur l'Adroit serait peut-être un excessif  :lol: Mais puisque on a des 40 et des 100 qui traînent dans les étagères  :happy:

Je plaisante bien sur, c'est juste que l'évolution actuelle me chagrine  >:(

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Un 127 ou un 155 sur l'Adroit serait peut-être un excessif  :lol: Mais puisque on a des 40 et des 100 qui traînent dans les étagères  :happy:

Je plaisante bien sur, c'est juste que l'évolution actuelle me chagrine  >:(

Je sais j'ai fait mon kotaï  :lol: avec le 155, et encore lui voudrait au moins du 406 mm  :lol:

C'est plus qu'au delà de l'évolution de l'artillerie navale qui doit chagriner c'est le fait que l'on n'a plus d'industriel français pour sortir un canon naval au delà de 20/25 mm, puisque que Creusot Loire ne fait plus des 100 mm.On est passé aux italiens 76 mm/62 SR.

Si on voudrait du 100 mm, on n'a plus qu'à demander aux Chinois à qui on leur a vendu la licence de production.Puisque tu portais une affection sur le 40 mm Otobreda ou Bofors.

Notre Nexter n'a pas navalisé le 40 mm CTA. Rescator nous avait expliqué pourquoi.

Et saurait-été la honte si BAE Systems nous prêtait le Mk38 de 25 mm ou un 57 mm Bofors ou Rheinmetall le 27 mm POUR l'intégrer dans le programme Hermès.

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Que la Royale tient à garder du 20 mm alors que Nexter peut porter son Narwhal à 25 ou 30 mm.

Bien évidemment, c'est toute la doctrine d'emploi et l'AVT à revoir.

Bon si on doit parler canon , passons ici sur le fil approprié http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1751.0

D'ailleurs, je fais mon Bruno, MBDA nous a pas passé le Simbad RC :lol:

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Ou mon Mat , avec le 35 mm millenium  :lol:

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Putain là cet Adroit, il commence à être plus un navire armé pour la police des mers qu'une barcasse à grande passerelle et un canon à eau anti-émeute  :lol:

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L'Adroit a du succés auprés de... guardes cotes américains

http://cgblog.org/2011/11/09/no-stern-ramp-for-boats-on-the-opc-mistake/comment-page-1/

voir les commentaires.

=)

A l'USCG, on leur a vendu des Dauphin/Dolfin et des C235 s'ils veulent des FREMM pour des cutters et des OPV Hermès/Gowind why not?

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Le Var maton fait 3 petits articles sur l'OPV http://www.varmatin.com/article/toulon/dcns-offre-ladroit-a-la-marine-nationale

Livré jeudi, le patrouilleur a été conçu et réalisé sur les fonds propres de DCNS, qui le prête pour trois ans à la Marine nationale. Les deux parties trouvent leur intérêt dans cet arrangement

Depuis jeudi après midi, le port militaire de Toulon compte un nouveau venu : L'Adroit. Gris comme la grande majorité des bateaux de guerre, furtif comme ses grandes sœurs, les frégates Surcouf, Courbet et Aconit, qui l'entourent de part et d'autre de l'appontement Milhaud 4, cet Offshore Patrol Vessel (OPV) passerait presque inaperçu. C'est sans compter sa mâture unique - sorte d'entonnoir inversé - qui offre une couverture radar sans masque et sa passerelle panoramique sur 360°.

Trois ans de prêt

Mais la principale particularité de ce navire flambant neuf est ailleurs. «Ce bateau a été conçu et réalisé sur les fonds propres de DCNS qui le prête pendant trois ans à la Marine nationale», explique Bernard Sans, le directeur de DCNS Services Toulon. Un arrangement « gagnant-gagnant », pour reprendre une expression à la mode dans le milieu des affaires.

Pour DCNS, c'est un investissement, certes. Mais, du coup, son OPV est un bateau bien réel, qui navigue et pas uniquement un joli dessin de plus dans un catalogue. Pour le vendre à des pays étrangers qui n'ont pas une marine de premier rang, c'est tout de même plus facile. Surtout s'il est « sea proven ». Autrement dit : testé et approuvé par la Marine nationale française.

Qualités nautiques affirmées

Pour cette dernière, c'est tout bénéfice. Sans dépenser un centime, elle dispose d'un nouveau bâtiment qui se veut parfaitement adapté aux missions de l'action de l'état en mer : surveillance des approches maritimes, surveillance des pêches, lutte contre les trafics illicites et même lutte contre la piraterie.

Pour l'heure, les premières impressions sont bonnes. «La navigation entre Lorient et Toulon nous a donné une bonne idée des qualités nautiques du bateau. J'ai des souvenirs plus douloureux des avisos… Le système de stabilisation - deux cuves transversales à l'intérieur desquelles se déplacent quarante tonnes d'eau - est apparemment efficace», commente le capitaine de frégate Loïc Guyot, commandant de L'Adroit depuis le 21 octobre dernier.

Pour autant, l'OPV n'est pas encore prêt à se lancer à la chasse aux narcos et autres flibustiers des temps modernes. «Avant d'être admis au service actif, probablement en début d'année prochaine, L'Adroit doit effectuer son stage de mise en conditions opérationnelles. Pour les premières missions, dans un premier temps en Méditerranée, il faudra attendre février 2012», confie le « pacha ». Entre-temps, le patrouilleur hauturier aura perfectionné sa rampe de mise à l'eau rapide des embarcations de commando.

http://www.varmatin.com/article/papier/ladroit-principales-caracteristiques

http://www.varmatin.com/article/papier/dcns-reve-dafrique

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