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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
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Quelle belle inconnue cette FASTWIND.

Tout comme les Daring Class et les LCS lockheed Martin proposées à l'Arabie Saoudite  :lol: au moins, on sait que DCNS peut dériver sa gamme avec tout ce que voudrait le client.En plus avec le programme AGNES, ils* avaient de l'expérience sur les navires à GV.

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*Ils , étant DCN et CMN

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Where is the hydrofoil ?  O0

En fait on a jamais trop su le fin mot de l'histoire de l'hydrofoil avant de la Fastwind, je crois que c'était une rumeur plus qu'un truc vu sur une maquette ou une démo. LA carene semble assez différente des Gowind lente, peut etre une semi planante suffisante pour atteindre 45kts comme le LCS monocoque.

Apres ca se trouve le maquettiste avait abusé du Chouchen, et a zappé l'appendice, ou ca se trouve c'est escamotable ... on dirait qu'il y a une porte de hangar hélico ... mais pas de hangar hélico par exemple?!

Non non, c'est bien des téléopérés

On peut d'ailleurs se dire que DCNS va garder la même disposition pour les Narwhal des Fremms (soir au dessus du hangar plutôt que sur les "balcons"

Oui c'est deux tourelles 30mm Otobreda. Le type est pas précisé, mais sur la maquette ca pourrait ressemblé au modele Marlin 30.

J'avais posté la liste des armement par ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.msg575690#msg575690 avec une GROSSSSSE photo :)

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Oui c'est deux tourelles 30mm Otobreda. Le type est pas précisé, mais sur la maquette ca pourrait ressemblé au modele Marlin 30.

J'avais posté la liste des armement par ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.msg575690#msg575690 avec une GROSSSSSE photo :)

La Marine Malaisienne n'a pas de Marlin 30 par contre, elle est dotée de MSI 30mm guns fire 0.36kg rounds to a range of 10km at a firing rate up to 650 rounds a minute http://www.naval-technology.com/projects/lekiu/

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  • 2 weeks later...

DCNS vient d'obtenir le contrat de six corvette Godwind pour la Malaisie, dont aucune ne serait construite en France ?????.

Transfert de technologie + aucun travail en France, ils mériterais un bon coup de pied aux miches si l'état devait encore acheter de nouveaux programmes uniquement pour maintenir de l'emploi chez DCNS.

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Pas de construction en France, ça ne veut pas dire pas d'emploi en France.

Toute la conception chez nous (et le développement du CMS), c'est déjà pas mal !

Quant au risque de perte de compétence de nos chantiers et arsenaux en formage, en pose et en soudure de tôles, je crois qu'il est déjà derrière nous ... et il n'est pas forcément définitif.

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Pas de frégates "construites" en France, ne veut pas dire pas de corvettes "dont les pièces à assembler en Malaisie" viennent de France. Je doute que les ouvriers de DCNS aient déjà pu être rattrappés pour leur compétence (et certaines machines (soudeuse à électron en tête))) même avec un transfert léger.

De plus, le métier de soudeur est bien plus complexe qu'on ne le pense, et pour ça je n'ai pas trop de craintes...

Enfin c'est de l'emploi en moins, certes, mais c'est un beau contrat, chez un client qui n'est pas tout à fait traditionnel culturellement, sur un créneau qui ne l'est pas non plus, et sur des navires qui ont je pense beaucoup à gagner à être "refitée" dans dix ans, dans le concept, avec les technologies que DCNS commence à maîtriser actuellement et qu'il a très dispendieusement acquis (cf le dôme en composite de l'Adroit).

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Euh... Dans 10 ans les navires entrerons à peine à service (la dernière doit leur être livrée fin 2019 début 2020, sans compter les retards éventuels), et le dôme en composite fait partie de leurs équipements de base ;)

Quand à la construction à l'étranger, ça n'a rien de surprenant. Les 5 dernières Formidables sont aussi sorti des chantiers Singapouriens, et le transfert de technologie est sensé être encore plus simple sur les classes Gowind.

Certes on aurait été content que la tête de série sorte chez nous, mais bon, ce sera pour une autre fois.

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Ce sera pareil avec notre partenaire Sud-Africain, si on place des OPV de classe Gowind à Johannesbourg.

C'était prévu avec celles vendues à la Bulgarie et à la Géorgie http://www.belgian-navy.be/t596-les-corvettes-gowind avant l'invasion russe et les déboires bulgares et les petites belges.

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A noter les systèmes d'armes prévus, les missiles et les canons d'artilleries pour la Bulgarie.

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Euh... Dans 10 ans les navires entrerons à peine à service (la dernière doit leur être livrée fin 2019 début 2020, sans compter les retards éventuels), et le dôme en composite fait partie de leurs équipements de base ;)

Quand à la construction à l'étranger, ça n'a rien de surprenant. Les 5 dernières Formidables sont aussi sorti des chantiers Singapouriens, et le transfert de technologie est sensé être encore plus simple sur les classes Gowind.

Certes on aurait été content que la tête de série sorte chez nous, mais bon, ce sera pour une autre fois.

@ Pollux : Je parle du "concept Gowind" qui devra être revisité dans dix ans, pas d'une "modernisation" des Gowind Malaisiennes. Le "dôme composite" était cité comme technologie dispendieusement acquise aujourd'hui et censé mener aux technologies que DCNS s'accaparera dans l'avenir. Ce que je veux dire, vu que ce n'était pas évident apparemment - en me relisant j'avoue que j'ai mis un certains temps à me comprendre - c'est que la Gowind est un concept qui n'a en lui même pas grand chose de révolutionnaires, et qu'une évolution incrémentale des briques qui ensemble, en font un appareil relativement novateur, permettra de continuer à en vendre, même en distribuant de la technologie à gauche à droite.

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DCNS vient d'obtenir le contrat de six corvette Godwind pour la Malaisie, dont aucune ne serait construite en France ?????.

Transfert de technologie + aucun travail en France, ils mériterais un bon coup de pied aux miches si l'état devait encore acheter de nouveaux programmes uniquement pour maintenir de l'emploi chez DCNS.

La série d'OPV que la marine française va se commander (sauf à décider qu'à partir de 2020 on n' a plus de navire dédié à la surveillance et police de nos ZEE) sera par contre bien construite chez nous, mais pas forcément par DCNS puisque les CMN et Piriou seront aussi sur les rangs ;)

Essayons de voir surtout le côté positif des choses : on peut supposer que le contrat malaisien est d'un montant élevé, DCNS n'a pas dû accepter un transfert de l'assemblage et des technologies de la Gowind Combat sans contrepartie financière intéressante ...

Les bénéfices de ce genre de contrat aideront grandement l'entreprise à investir dans de nouveaux produits encore plus performants (les technologies d'un nouveau modèle de chasseur de mines pour les années 2020, ou du concept de frégate "Advansea" pour les années 2030, par exemple ...)

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@ Pollux : Je parle du "concept Gowind" qui devra être revisité dans dix ans, pas d'une "modernisation" des Gowind Malaisiennes. Le "dôme composite" était cité comme technologie dispendieusement acquise aujourd'hui et censé mener aux technologies que DCNS s'accaparera dans l'avenir. Ce que je veux dire, vu que ce n'était pas évident apparemment - en me relisant j'avoue que j'ai mis un certains temps à me comprendre - c'est que la Gowind est un concept qui n'a en lui même pas grand chose de révolutionnaires, et qu'une évolution incrémentale des briques qui ensemble, en font un appareil relativement novateur, permettra de continuer à en vendre, même en distribuant de la technologie à gauche à droite.

Autant pour moi, j'avais effectivement mal interprété tes propos. Là nous sommes d'accord ;)

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  • 4 weeks later...

Certes, mais lui coller une tourelle 30mm/LMM (qui ne couterait sans doute pas beaucoup plus cher qu'un Narwhal), ca ne deparaillerait pas et ca donnerait un chouia plus de credibilite dans les zones ou pullulent les pirates, fans de RPG a l'occasion... ca permettrait aussi d'assurer l'escorte et la securite dans les zones chaudes ou pourrait transiter et relacher des unites plus importantes (FREMM, BPC &co), meme si ces unites sont destinees a faire de la presence et de la police des mers, qui peut le plus peut le moins.

Tiens, ya pas d'autres infos sur ces fameuses tourelles?

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Certes, mais lui coller une tourelle 30mm/LMM (qui ne couterait sans doute pas beaucoup plus cher qu'un Narwhal),.

Tiens, ya pas d'autres infos sur ces fameuses tourelles?

Vu que c'est un navire prêté à la MN pour 3 ans servant de show room flottant, rien n'interdit à Oerlikon/Rheinmetall ou LM de nous intégrer un Millenium 35 mm ou à MBDA de nous prêter des Simbad et autres ou à Bofors un 57 mm.

Là c'est Nexter qui veut promouvoir son 20 mm Narwhal, si une marine cliente veut un 25 mm ou 30 mm adossé au Narwhal c'est selon.

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