Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La defense sol-air dans l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

10 hours ago, g4lly said:

Le dernier gros souci c'est l'agilité de la tourelle, et le débattement. Pour que ça marche bien la tourelle doit tourner très rapidement, et monter très haut. La tarask 25 ... monte pas plus de 45° ... c'est vraiment tres faible pour la DCA, contre un drone bombardier ... c'est mort il te faut une tourelle montant à 90° ...

Quasiment personne ne fait 90°. La Skyranger monte à 85 et c'est la seule à laquelle je peux penser qui monte aussi haut. La RiWP que les US ont monté sur le Stryker monte à 60° (80 en option mais j'ignore à quel point c'est dépendant de l'armement à bord ou si l'option a été sélectionnée).

Sinon, ~60° semble être la norme. Pour monter à 90°, il va peut-être falloir ajouter un laser au système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mehari a dit :

Quasiment personne ne fait 90°. La Skyranger monte à 85 et c'est la seule à laquelle je peux penser qui monte aussi haut. La RiWP que les US ont monté sur le Stryker monte à 60° (80 en option mais j'ignore à quel point c'est dépendant de l'armement à bord ou si l'option a été sélectionnée).

Sinon, ~60° semble être la norme. Pour monter à 90°, il va peut-être falloir ajouter un laser au système.

Bah on est tous mort alors ... bombardé à la verticale par des truc à 1000 balles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, g4lly said:

Bah on est tous mort alors ... bombardé à la verticale par des truc à 1000 balles.

Comme je dis, il y a les lasers qui peuvent aisément monter à 90°. Sinon, c'est une question d'empêcher le truc d'arriver à la verticale du système.

Il faudra voir si le CT40 peut effectivement être retravailler pour autoriser une élévation plus importante. Pour l'instant, c'est 75° max mais je ne sais pas ce qui empêche de faire plus, à part un problème d'encodeur ou de câblage qui devrait être aisément surmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve plus le fil lute anti drone ou shorad donc je mets cette info ici

https://ukdefencejournal.org.uk/bae-tridon-mk2-anti-air-system-to-make-debut/

https://www.baesystems.com/en/product/tridon-mk2

BAE propose le Tridon Mk2 a base de Bofors 40 (accompagne d'un systeme radar Giraffe GX1 a une centaine de metre).  rayon de tir 12km et 300 tirs/minute.

spacer.png

db98d858846b4b59ec207e3a1a7e4a7c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lordtemplar a dit :

je ne trouve plus le fil lute anti drone ou shorad donc je mets cette info ici

https://ukdefencejournal.org.uk/bae-tridon-mk2-anti-air-system-to-make-debut/

https://www.baesystems.com/en/product/tridon-mk2

BAE propose le Tridon Mk2 a base de Bofors 40 (accompagne d'un systeme radar Giraffe GX1 a une centaine de metre).  rayon de tir 12km et 300 tirs/minute.

spacer.png

db98d858846b4b59ec207e3a1a7e4a7c.jpg

 

 

du 40 mm qui porte à 12 km en mode AA?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, vincenzo said:

du 40 mm qui porte à 12 km en mode AA?????

oui c'est un systeme AA et la portee maximale annoncee par BAE sur leur site.  apres la portee en pratique doit etre inferieure car ca dependra du type de munition, cible, altitude, etc...

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lordtemplar a dit :

oui c'est un systeme AA et la portee maximale annoncee par BAE sur leur site.  apres la portee en pratique doit etre inferieure car ca dependra du type de munition, cible, altitude, etc...

:bloblaugh:

12km c'est la portée maximale balistique ... un infos qui ne sert qu'à faire bander le fan de brochure publicitaire.

... en usage pratique c'est des cible à 4000m qu'on engage. 2500 ou 3000m au plus contre des cible complexe en mode CIWS.

http://www.navweaps.com/Weapons/WNSweden_4cm-70_m1948.php

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, g4lly said:

:bloblaugh:

12km c'est la portée maximale balistique ... un infos qui ne sert qu'à faire bander le fan de brochure publicitaire.

... en usage pratique c'est des cible à 4000m qu'on engage. 2500 ou 3000m au plus contre des cible complexe en mode CIWS.

http://www.navweaps.com/Weapons/WNSweden_4cm-70_m1948.php

c'est bien pour ca que j'ai precise portee maximale annoncee vs portee en pratique ;) 

c'est aussi vrai pour tous les armes de maniere generale, genre NLAW annonce a 1km theorique quand en realite c'est plutot 400m a 600m :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Certains voulaient un véhicule blindé pour la défense sol air. Voila que RH trouve un moyen de réutilisé les caisses de léopard 1 

spacer.png

Réponse à roues 8x8

GQRAXzOWMAAIJAS?format=jpg&name=large

GQRAX0SXsAAVDBT?format=jpg&name=large

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Clairon said:

Visiblement on souffre du syndrome "Tour Eiffel" chez les constructeurs français ....

Clairon

Pour rappel, la version 30mm de chez MSI-DS ressemble à ça:

MSI-Defence-Systems-to-present-Terrahawk

Et la nouvelle version en 40mm Bofors de chez BAE posté ici au dessus.

 

D'ailleurs, tout ces trucs sur la plateforme et pas de radar (outre ce qui semble être de la conduite de tir sur la tourelle)? Ça ressemble beaucoup à un standalone (avec une réserve de munitions inclue) mais sans radar ce qui fait qu'il n'est pas standalone en fait.

Quand bien même, mettons ça en production et envoyons-le en Ukraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, mehari said:

Pour rappel, la version 30mm de chez MSI-DS ressemble à ça:

MSI-Defence-Systems-to-present-Terrahawk

tout ces trucs sur la plateforme et pas de radar (outre ce qui semble être de la conduite de tir sur la tourelle)? Ça ressemble beaucoup à un standalone (avec une réserve de munitions inclue) mais sans radar ce qui fait qu'il n'est pas standalone en fait.

T'enleve le camion 8x8 et t'enlève le système de dépose/repose autonome, la propal KNDS est pas bien bien plus grosse. Après, à vue d'oeil, ils on pris la taille d'un conteneur standard

Oui, pas de radar. Surement pour découpler la détection du tir et rendre le tout un peu moins détectable (en plus du fait que le radar bloquerait un angle de tir). Après, vire les caisses à munitions et t'as la place pour le meme radar que la propal de Rheinmetall

+1 pour l'Ukraine

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun va y aller de sa palette, 8×8 ou automoteur chenillé...

L'important est de détecter la cible, la poursuivre, la cibler en cohérence, la détruire, le tout dans la longévité et la résilience.

On notera que les portées pratiques des 30/40 mm sont assez réduites pour couvrir de larges zones, mais nécessaires pour combler les lacunes et traiter des objectifs à faible coût. De là à en faire des cathédrales...(!?) :huh:

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Clairon a dit :

Cette version 8x8 est semble-t-il une version "plateau déposable", il s'agit donc sans doute d'un cable d'alim/connexion quand le plateau est déposé

Clairon

Plus connexion et même fibre optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titus K a dit :

Réponse à roues 8x8

GQRAXzOWMAAIJAS?format=jpg&name=large

GQRAX0SXsAAVDBT?format=jpg&name=large

c'est le même chassis que pour le futur remplaçant  LRU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LBP said:

c'est le même chassis que pour le futur remplaçant  LRU

Que celui qu'on a vu sur le concept en tout cas. Si le concept présenté par Safran est sélectionné et compatible avec les lanceurs MLRS/HIMARS, on peut se demander si on ne va pas simplement acheter ça et des lanceurs plus courts.

Mais ça pose la question de savoir comment lancer le LCM franco-allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/18/2024 at 11:17 AM, mehari said:

Mais ça pose la question de savoir comment lancer le LCM franco-allemand.

Je crois que beaucoup de choses risquent de se gripper lorsque nos pétainistes vont arriver à l'assemblée....

Modifié par Asgard
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titus K a dit :

Pour le missile dérivé du MDCN qui fait 6.5m, il faudra des pods plus longs que ceux des MLRS/Himars j’imagine. 

Sur M270 les pods font 4.04m de long ... - 1.05 de large et 0.72 de haut espace utile pour les tubes -.

Il y a probablement un souci de masse aussi ... le pod est grutté par le LLM et la grue n'est pas tres puissante, elle doit lever quelques chose comme 2500kg ou 3000kgt maxi, pas assez pour deux MdCN il me semble. Sauf si je me trompe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...