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Corne de l'Afrique ( Djibouti, Éthiopie, Somalie) le laboratoire des confrontations modernes 


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Du nouveau : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/accord-historique-entre-l-ethiopie-et-somaliland-pour-un-acces-ethiopien-a-la-mer-20240102

Le gouvernement éthiopien qui a fini par se mettre à dos un peu près tout le monde dans la région, est au bord de la faillite et casse le peu de ressources qu'il lui reste en achetant des armes (a priori, les dernières sont des drones Wing Loong chinois), vient de passer un accord avec un Etat non reconnu mais qui présente l'intérêt d'être à peu près (je dis "à peu près", parce qu'ils sont quand même en bisbilles avec le Puntland).

Le port de Berbera (les anciens sachent !) voit une partie supplémentaire de son capital racheté par l'Ethiopie. Il y aura des facilités d'utilisation commerciales supplémentaires mais aussi potentiellement militaires puisque l'on parle aussi d'une base louée sur la mer Rouge. On ignore si il y a des protocoles additionnels mais si présence renforcée il y aura, il y a des chances que cela se concrétise sur le plan politique et diplomatique. Ce qui est particulièrement ironique vu que, je le répète, personne ne reconnaît le Somaliland comme Etat.

Si les Russes réussissaient à retisser des liens avec les Ethiopiens, ça pourrait leur donner envie de tenter (de nouveau) leur chance avec leur idée de base navale. Même si DP World est une boîte... émiratie. Et qu'il n'est pas dit que les Emiratis soient ravis à l'idée de voir les Russes arriver, sachant qu'ils ont aussi investi sur l'aéroport voisin (les anciens, vous êtes toujours là à trépigner ?).

Conséquence logique : le gouvernement somalien hurle. Bon, c'est le gouvernement somalien, avec peu de moyens. Mais ça commence. En attente des réactions de l'Erythrée et de Djibouti. Sans parler de ce léger problème : il va falloir renforcer les axes de transport via Hargeisa pour desservir le port.

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il y a 2 minutes, gustave a dit :

Pourquoi? Il me semble que les relations entre ces deux pays sont très bonnes non?

Très bonnes peut-être mais si des frégates russes débarquaient à Berbera, est-ce que ce serait pareil ? Difficile à dire.

C'est un peu comme les relations de famille. Tonton Roger est sympa quand tu l'as au téléphone et qu'il est à Nouméa mais quand il débarque aux repas de famille, tu sais que ça peut partir en vrille.

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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Très bonnes peut-être mais si des frégates russes débarquaient à Berbera, est-ce que ce serait pareil ? Difficile à dire.

C'est un peu comme les relations de famille. Tonton Roger est sympa quand tu l'as au téléphone et qu'il est à Nouméa mais quand il débarque aux repas de famille, tu sais que ça peut partir en vrille.

En Libye ils se sont fort bien accommodés l'un de l'autre, d'où mon scepticisme sur une incompatibilité.

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il y a 7 minutes, gustave a dit :

En Libye ils se sont fort bien accommodés l'un de l'autre, d'où mon scepticisme sur une incompatibilité.

La Libye c'est loin. Et ce sont des Libyens, dont tout le monde se moquait à l'époque (encore aujourd'hui).

Là, nous parlons de Bab-el-Mandeb et du voisinage de l’Éthiopie, pays dans lequel Abou Dhabi a beaucoup investi, économiquement et militairement. La guerre menée au Tigré par l’Éthiopie n'a pu se faire sans le soutien armé et financier des EAU. EAU qui ont de gros intérêts en Érythrée et qui maintenant se déportent sur le Somaliland. Mais là n'est pas la question finalement, pour l'instant en tout cas. On est très loin d'une vague russe et personne n'a encore parlé d'intérêts russes potentiels à Berbera, on était sur une hypothèse personnelle de ma part.

A voir maintenant si les projets de développement industriel de la zone vont se poursuivre et si ils ne vont pas pâtir du fait que régulièrement des cargos prennent des missiles. A voir aussi pour Djibouti, ultra-protégé mais dont les infras portuaires pourraient avoir du mal à suivre si Berbera se développe.

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Il y a 16 heures, Ciders a dit :

Très bonnes peut-être mais si des frégates russes débarquaient à Berbera, est-ce que ce serait pareil ? Difficile à dire.

C'est un peu comme les relations de famille. Tonton Roger est sympa quand tu l'as au téléphone et qu'il est à Nouméa mais quand il débarque aux repas de famille, tu sais que ça peut partir en vrille.

et qu'il ne repartira pas ni tout à l'heure, ni demain...

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Le 02/01/2024 à 12:04, Ciders a dit :

Très bonnes peut-être mais si des frégates russes débarquaient à Berbera, est-ce que ce serait pareil ? Difficile à dire.

 

Comme toujours dans les relations internationales cela dépend de qui d'autre vient rajouter son grain de sel dans la sauce et vu la région du monde dont on parle il y a pas mal de candidats possibles. Mais si on se base sur le passé il y a de bonnes raisons de penser qu'ils vont s'entendre, les intérêts respectifs ne sont (semblent?) pas contradictoire.

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  • 2 months later...

Article trouvé par hasard sur Facebook ce 28 mars 2024 

https://www.adi.dj/index.php/site/Plus/11609

Le chemin de fer entre l’Éthiopie et Djibouti a clôturé 2023 avec 2,1 millions de tonnes de marchandises transportées, contre 885.000 tonnes en 2018 où il a été mis en exploitation. Cette progression traduit la forte sollicitation du réseau qui transporte désormais environ 15% du fret global d’import-export du pays, contre 8,5% en 2018. Construit pour un coût global de 3,4 milliards de dollars, le réseau de chemins de fer Ethiopie-Djibouti est un canal essentiel pour l’approvisionnement de l’Éthiopie, qui compte sur le port djiboutien de Doraleh pour s’approvisionner et vendre au reste du monde.

Par ses lignes sont acheminées diverses cargaisons, notamment des marchandises, des véhicules, des céréales, des engrais.

Source : ADI

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  • 3 months later...

https://www.revueconflits.com/chine-ethiopie-un-partenariat-a-toute-epreuve/ (3 juillet 2024)

Selon le rapport sur l’investissement dans le monde de la CNUCED en 2023, l’Éthiopie est le troisième État-nation bénéficiaire d’IED en Afrique. Elle a drainé 3,4 milliards d’USD sur l’exercice 2022/2023. La Chine représente encore plus de la moitié des nouveaux projets approuvés, mais la Turquie arrive au deuxième rang des investisseurs, avec 2,5 milliards d’USD, suivis par l’Inde. On compte environ 650 entreprises indiennes en Éthiopie, avec plus de 5 milliards d’USD de placements agréés. Près de 61,78 % des investissements indiens concernent l’industrie manufacturière et l’agriculture.

Malgré cette situation particulièrement difficile [post-guerre du Tigré], l’économie éthiopienne a poursuivi sa croissance à un rythme de 6,1 % en 2023, selon les estimations du FMI. Il n’en reste pas moins qu’en décembre 2023, l’Éthiopie a été le troisième État, après la Zambie et le Ghana, à être déclaré officiellement en défaut de paiement. L’Éthiopie a réussi en 2023 à négocier un allégement de sa dette auprès de plusieurs créanciers, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine, qui ont accepté une suspension de la dette dans les conditions du cadre commun de restructuration instauré par le G20. Mais le pays sera sans doute dans l’obligation de dévaluer sa monnaie en 2024 afin d’obtenir un prêt du FMI.

En 2023, la Chine et l’Éthiopie ont annoncé l’élévation de leur coopération au rang de « partenariat stratégique à toute épreuve », venant renforcer les liens politiques et économiques entre les deux pays dans une période de tensions mondiales croissantes.

La Chine utilise cette formulation (en anglais « all-weather strategic partnership ») dans sa politique étrangère avec ses plus proches alliés, comme le Sri Lanka (2014), le Pakistan (2018), la Biélorussie et le Venezuela (2023), la Hongrie, l’Ouzbékistan et le Pakistan (2024). On peut en tirer les conséquences suivantes : l’Éthiopie soutiedra la politique chinoise à l’international en particulier au niveau des Nations Unies et de l’Union africaine, tandis que la Chine fournira à l’Éthiopie l’aide nécessaire à la reconstruction d’après-guerre et participera à l’allégement du poids de sa dette extérieure.

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