Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Benoitleg a dit :

Six jolis profils :

Tu as raison d'être exhaustif et précis... On aurait pu confondre, sous leur meilleur profil, Vendémiaire  et Ventose ... Quand on voit que d'autre sont complètement sous l'empire d'une allemande au point d'oublier notre ex-Mariane nationale

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On 3/9/2021 at 7:27 AM, Banzinou said:

D'ailleurs pour en revenir à l'article "L'avant-projet aviso A70", ce n'est ni plus ni moins que les F2000 saoudiennes non ?

rsn-al-madinah-frigate-saudia.png

On 3/9/2021 at 10:28 AM, ARMEN56 said:

il s'agit bien d'une F2000 Al Madinah , elle s'est faite allumer sur son arrière  en 2019 je crois

les F2000 était des "FAA Cassard" en plus petit ; idem ; DA -MGO , Prop Pielstick BTC , Frig air York .....etc

Bonjour Armen, comme tu sembles bien connaître les F2000 Al Madinah, penses-tu qu’une variante plus furtive aurait pu être dessinée en reprenant certaines des formes des FLF La Fayette? (Coque et superstructures inclinées notamment) Sans pour autant trop modifier la plateforme (lignes d’eau, compartimentage, propulsion, stabilité etc) et sans forcément intégrer toutes les avancées des FLF (superstructure en composite, signature IR réduite, galléries latérales etc).

Derrière ça je pose un peu la question de l’impact de la furtivité sur les plateformes, et la possibilité de faire des frégates légères ou patrouilleurs furtifs pas trop chers…  genre Gowind 2500/3100 mais encore plus simplifiés.

Pour illustrer un peu ce que j’ai en tête… comparaison Al Madinah <-> F2000 furtive:

F2000-Stealth-Frigate-v-F4.pngF2000-Stealth-Frigate-vs-Al-Madinah.png
Par ailleurs je lis que les F2000 avaient une distance franchissable de 8,000 milles @ 15nds (ou 6,500 @ 18nds), avec 370t de gasoil. C’est assez impressionnant… comment faisaient-elles pour avoir autant de soutage sur une frégate de seulement ~2,900 tonnes pleine charge? (Ça pourrait être intéressant de faire de même pour les FS NG)

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Bonjour Armen, comme tu sembles bien connaître les F2000 Al Madinah, penses-tu qu’une variante plus furtive aurait pu être dessinée en reprenant certaines des formes des FLF La Fayette? (Coque et superstructures inclinées notamment) Sans pour autant trop modifier la plateforme (lignes d’eau, compartimentage, propulsion, stabilité etc) et sans forcément intégrer toutes les avancées des FLF (superstructure en composite, signature IR réduite, galléries latérales etc).

Derrière ça je pose un peu la question de l’impact de la furtivité sur les plateformes, et la possibilité de faire des frégates légères ou patrouilleurs furtifs pas trop chers…  genre Gowind 2500/3100 mais encore plus simplifiés.

Pour illustrer un peu ce que j’ai en tête… comparaison Al Madinah <-> F2000 furtive:

F2000-Stealth-Frigate-v-F4.png
F2000-Stealth-Frigate-vs-Al-Madinah.png

Par ailleurs je lis que les F2000 avaient une distance franchissable de 8,000 milles @ 15nds (ou 6,500 @ 18nds), avec 370t de gasoil. C’est assez impressionnant… comment faisaient-elles pour avoir autant de soutage sur une frégate de seulement ~2,900 tonnes pleine charge? (Ça pourrait être intéressant de faire de même pour les FS NG)

Les premières frégates à tendance SER furent les FAA aux parois ext légèrement inclinées , aucune exigence de furtivité pour F2000 de concept export design fin années 70

on avait travaillé sur un projet enveloppe  A69 plus épuré en ligne

sffr25.png

A la même époque coté USN les Spruance n'étaient pas très SER , les Ticon mieux , les DDG encore mieux

 

Sinon je confirme DF et soutage des F2000 ; pour loger le GO on avait dû avoir une bonne hauteur de fond avec vaigrage sur-élevé ?

Révélation

sc27c2.png

 

fqjujb.png

 

fjdqfl.png

 

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ARMEN56 said:

on avait travaillé sur un projet enveloppe  A69 plus épuré en ligne

Super dessin, qui fait penser à une frégate de surveillance plus furtive… c’était pour le programme Floréal, pour l’export ou juste un exercice de style?

Oui c’est un peu ça que j’avais en tête, en version frégate légère (2,500-3,000t). Et alors qu’elle était la conclusion? Possible de faire un navire furtif pas cher et pas trop compliqué?

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal a dit :

A quoi correspondent les très gros volumes "dirty oil"

"dirty oil" ; caisse a huile polluée ou contaminée ; par les matières charbonneuses ,  par dilution de gazole  lors mauvaise injection , par des bactéries , par l'eau ....

la notion d'huile usée , est liée à sa chute de viscosité fonctionnelle ; à la va vite , fatigue des huiles par cisaillement des chaines moléculaires carbone ...

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HK a dit :

c’était pour le programme Floréal, pour l’export ou juste un exercice de style?

le projet faisait 80 m , pour d'éventuels prospects du moment

il y a 20 minutes, HK a dit :

Et alors qu’elle était la conclusion? Possible de faire un navire furtif pas cher et pas trop compliqué?

ca dépend des exigences de discrétion SER. pour ce qui est des superstructures on peut le faire sans gros surcout

pour les équipements , c'est plus compliqué

le furtif c'est aussi la SIR et la discrétion acoustique

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...