Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

Ce qui est malheureux, Wallaby, c'est que le système s'adapte qu'aux seuls volontaires. C'est néanmoins une avancée que je ne connaissais pas. Plus de 400.000 jeunes décrochent du système éducatif sans formations ni diplômes pour l'ensemble des systèmes éducatifs Français.

Dans les cas ci-avant exposés, il n'empêche pas la dualité entre les communautés ethniquement différentes et de statuts sociaux globalement différents qui provoquent jalousie, humiliation, puis conflit avant explosion.

Il s'agit de la généralisation d'un système à réaliser ou tous les jeunes gens (jeunes filles) mineur(e)s pourraient être suivis dans ce nouveau cadre. 

Sinon, les situations actuelles vont perdurer.

Merci pour votre post.

 

Une note en cette période d'élection, en France, un peu hors de notre sujet  =

Des candidats proposent une immigration contrôlée d'un besoin de 450.000 personnes. C'est sensiblement le nombre de décrochage scolaire dont une partie n'auront pas accès au travail. Encore faut-il que ces migrants ou immigrants parlent de préférence le Français, possède toujours de préférence un métier pour un accès rapide à un emploi. Ce qui est très loin d'être le cas. Pourtant certains arrivent à trouver une place avec des revenus très faibles.

Or, en Nouvelle Calédonie, globalement il y a un tiers de Caldoche, un tiers de Kanak et un tiers de différentes ethnies. Il est intéressant de constater les évolutions sociales, des inégalités et de population.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/nouvelle-caledonie-quatre-indicateurs-des-fractures-de-la-population-2095580

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 13:04, Paschi a dit :

Après la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française ?

Le Parlement de l’État autocrate du Caucase, accusé par le gouvernement français d’ingérences dans la crise en Nouvelle-Calédonie, accueille ce jeudi des élus polynésiens pour discuter des «défis et perspectives» de ce territoire d’Outre-mer.

https://www.lefigaro.fr/international/des-elus-de-polynesie-recus-en-azerbaidjan-pour-preparer-la-decolonisation-du-territoire-francais-20240530

repost du fil guerre de propagande

(article du 06/05/2024) :

Récap des ingérences étrangères dans les outre-mers français ( propagande, manoeuvre d'influence, soutien aux indépendantistes).

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/azerbaidjan-russie-chine-enquete-sur-les-ingerences-etrangeres-dans-les-outre-mer-francais_6500336.html

Podium des meneurs : l'Azerbaïdjan, la Russie, la Chine (qui se fichent des intérêts locaux, sauf peut être la Chine)
( loin devant l'ONU et les BRICS et les USA).

-----------------------------------------------------------------------------------------

Après, la propagande n'est efficace que sur un terreau déjà fertile.
Si la situation économique / développement / équité perçue entre les locaux et les zoreilles était bonne, la propagande serait bien moins efficace.

L'article dit que des projets d'investissement chinois dans le nickel et le tourisme auraient déjà été proposés ...
Et jusqu'à présent, ils auraient été poliment refusés par crainte d'entrisme chinois.

Au vu de la situation, les indépendantistes risquent de changer d'avis, et de se tourner vers les chinois.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que le nickel en Nouvelle-Calédonie intéresse beaucoup de monde mais d'après ce que j'ai lu (je n'ai pas approfondi le sujet) l'exploitation de la mine est fortement concurrencée par l'Indonésie et déficitaire, en autre, à cause des salaires élevés. Je ne suis pas certain que les conditions de travail et salariales que proposeraient les chinois seraient appréciées par les travailleurs kanaks.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

repost du fil guerre de propagande

(article du 06/05/2024) :

Récap des ingérences étrangères dans les outre-mers français ( propagande, manoeuvre d'influence, soutien aux indépendantistes).

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/azerbaidjan-russie-chine-enquete-sur-les-ingerences-etrangeres-dans-les-outre-mer-francais_6500336.html

Podium des meneurs : l'Azerbaïdjan, la Russie, la Chine (qui se fichent des intérêts locaux, sauf peut être la Chine)
( loin devant l'ONU et les BRICS et les USA).

-----------------------------------------------------------------------------------------

Après, la propagande n'est efficace que sur un terreau déjà fertile.
Si la situation économique / développement / équité perçue entre les locaux et les zoreilles était bonne, la propagande serait bien moins efficace.

L'article dit que des projets d'investissement chinois dans le nickel et le tourisme auraient déjà été proposés ...
Et jusqu'à présent, ils auraient été poliment refusés par crainte d'entrisme chinois.

Au vu de la situation, les indépendantistes risquent de changer d'avis, et de se tourner vers les chinois.

Certes, si cela dépendait que de moi je dirais "chiche"  mais en dehors des locaux de "souche" ils y a tous les autres qui restent majoritaire !
Avec les Chinois, c'est toujours tout beau au début mais eux ne conçoivent pas de payer plus que cela ne vaut ad vitam eternam et à terme, les locaux pourront se faire une opinion dans la différence de traitement.
Quand au social, comment dire .....il se pourrait bien que les locaux finissent dans une réserve car avec les Chinois ils se retrouveront en forte minorité, bien plus qu'aujourd'hui t ce qui est négocié le reste quoi qu'il arrive, autant dire la manne financière sans fin sans contres parties, ça n'existe pas chez les Chinois !
 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Paschi a dit :

Il est vrais que le nickel en Nouvelle-Calédonie intéresse beaucoup de monde mais d'après ce que j'ai lu (je n'ai pas approfondi le sujet) l'exploitation de la mine est fortement concurrencée par l'Indonésie et déficitaire, en autre, à cause des salaires élevés. Je ne suis pas certain que les conditions de travail et salariales que proposeraient les chinois seraient appréciées par les travailleurs kanaks.

et qu'est ce qui empecherait les Chinois d'acheter les mines, de verser une rente et d'employer des Chinois, payés en devises chinoises, meme améliorées... et de laisser les kanaks, vivre dans des reserves (les tribus) et les laisser boire de l'alcool ?? (les routes de la soie, qu'est ce que c'est ? c'est, pour moi, proposer de realiser tout un tas d'infrastructures modernes contre des prets que les gouvernements (voir le Sri Lanka ou Maurice) ne peuvent pas payer et se servir sur la bete (les droits de peche au Sénégal, l'exploitation de bois précieux à Madagascar,)...

et, ainsi, avoir des comptoirs, des entrées sur tous les continents (le Pirée, en Grèce)...

 

Pour l'Indonésie, les conditions salariales (retraites, societales, assurances, etc) sont sans aucune comparaison ... les kanaks comme le reste du monde ne peuvent pas lutter...

 

enfin, le Vanuatu a été une colonie française... depuis l'indépendance, leur niveau de vie a largement chuté...

mais, ce fut leur choix

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Paschi a dit :

Il est vrais que le nickel en Nouvelle-Calédonie intéresse beaucoup de monde mais d'après ce que j'ai lu (je n'ai pas approfondi le sujet) l'exploitation de la mine est fortement concurrencée par l'Indonésie et déficitaire, en autre, à cause des salaires élevés. Je ne suis pas certain que les conditions de travail et salariales que proposeraient les chinois seraient appréciées par les travailleurs kanaks.

Ils les paieront en verroteries et en fentanyl.

Edit @MIC_A c'était même pas vraiment de l'humour... :sad:

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

le Vanuatu a été une colonie française... depuis l'indépendance, leur niveau de vie a largement chuté...

J'aimerais bien avoir des statistiques pour étayer cette affirmation. Chuté de combien ?

Le chef de l'opposition du Vanuatu et récent ministre des affaires étrangères, Ralph Regenvanu, a appelé cette semaine [octobre 2020] à davantage de contacts avec les loyalistes pour les convaincre que la Nouvelle-Calédonie peut être un État viable.

Il a fait remarquer que ce camp cite souvent le Vanuatu, un ancien condominium franco-britannique, comme un exemple désastreux d'indépendance.

"Pour nous, c'est assez amusant parce que nous pensons que nous avons un très bon modèle de développement ici", a déclaré Regenvanu à Radio New Zealand.

Le 18/09/2021 à 07:12, Wallaby a dit :

https://www.theguardian.com/world/2020/oct/26/australia-is-part-of-a-black-region-it-should-recognise-kanaky-ambition-in-new-caledonia

Un peu plus de 53% des électeurs ont dit "non" à l'indépendance, contre 56,7% lors du premier référendum en 2018. La tendance suggère qu'un troisième référendum attendu en 2022 verrait le vote "oui" passer des 46,7% de ce mois-ci à la parité, voire à une courte majorité.

Cette semaine, Roch Wamytan, un Kanak signataire des accords de 1998 et aujourd'hui président du congrès du territoire, a lancé l'idée d'une indépendance en association avec la France. Cela ressemblerait peut-être aux liens qu'entretiennent les États du Pacifique Nord (Palau, Micronésie et Îles Marshall) avec les États-Unis, qui leur offrent une défense, des financements et des services sociaux, tout en conservant leur propre statut de membre des Nations unies.

Le chef de l'opposition du Vanuatu et récent ministre des affaires étrangères, Ralph Regenvanu, a appelé cette semaine à davantage de contacts avec les loyalistes pour les convaincre que la Nouvelle-Calédonie peut être un État viable.

Il a fait remarquer que ce camp cite souvent le Vanuatu, un ancien condominium franco-britannique, comme un exemple désastreux d'indépendance.

"Pour nous, c'est assez amusant parce que nous pensons que nous avons un très bon modèle de développement ici", a déclaré Regenvanu à Radio New Zealand.

Dans ce contexte, l'Australie semble bizarrement plus pro-française que les Français.

La Chine a effrayé l'Australie à propos du Pacifique, au point qu'elle est ouverte à la prétention française de constituer un contrepoids important, par le biais de choses telles que l'"axe" France-Inde-Australie récemment proposé et la nomination d'un ambassadeur français pour l'Indo-Pacifique.

L'Inde et l'Australie sont bien sûr de gros clients de l'industrie française de l'armement.

Du point de vue de l'équilibre étroit des forces militaires, il peut sembler intéressant de garder une puissance navale occidentale importante comme la France pour surveiller une vaste étendue du Pacifique, où la France possède environ 80 % de sa zone économique exclusive actuelle.

Mais cela va à l'encontre de l'initiative du gouvernement Morrison qui place l'Australie dans la "vuvale" (famille, en fidjien) du Pacifique.

Les Mélanésiens sont le peuple le plus nombreux de cette famille, peut-être plus nombreux que les Australiens dans le courant du siècle. Ils prennent très au sérieux la décolonisation de leurs frères kanaks. Nous devons leur montrer que nous le faisons aussi.

Une approche plus constructive consisterait à se joindre aux leaders régionaux comme Regenvanu pour essayer de convaincre les loyalistes qu'un nouvel État indépendant de Kanaky, avec un soutien français continu et des investissements australiens encouragés dans son industrie du nickel en difficulté, pourrait ne pas être une mauvaise chose, certainement mieux qu'un conflit autrement inévitable.

Pour l'Australie, cela permettrait d'éviter toute influence malveillante venant d'ailleurs et montrerait que nous reconnaissons que nous faisons, comme Regenvanu me l'a dit plus tôt cette année, "partie d'une région noire".

-

Le 04/09/2020 à 20:55, Wallaby a dit :

https://www.liberation.fr/france/2018/10/09/nouvelle-caledonie-si-c-est-oui-on-deviendra-une-colonie-chinoise_1684288 (9 octobre 2018)

Sous le faré du centre socioculturel de Sarraméa, petite commune de province Sud, une cinquantaine d’habitants écoutent prophétiser le député Philippe Gomès, en jean et chemise bleue à col mao : «Si c’est "oui" à Kanaky, dans les dix ans, pas plus, on deviendra une colonie chinoise.» Suit le récit d’une visite récente au Vanuatu voisin, indépendant depuis 1980. «J’arrive au ministère de l’Intérieur, il est écrit dessus que c’est offert par la Chine, pareil pour les routes, le lycée. La Chine, c’est papa Noël. Ils construisent même un quai pour ravitailler leurs bateaux. Seulement derrière, c’est une base militaire…» Le député évoque ensuite le risque autoritaire à la fidjienne. «Frank Bainimarama a pris le pouvoir, abrogé la Constitution et dissout le Grand Conseil des chefs.» Une inquiétude passe sur la paix des collines, sublimes, qui entourent la tribu.

-

Le 05/07/2020 à 15:33, Wallaby a dit :

https://www.lenouvelespritpublic.fr/badas/98 (7 juin 2020)

Témoignage (audio, 30 minutes) d'un naturaliste français vivant au Vanuatu. Formé de 80 îles où l'on parle 130 langues, sans aéroport, ce pays n'est pas intégré à la mondialisation, il ne subit pas les crises économiques mondiales et n'a pas un seul cas de coronavirus.

Il possède une communauté chinoise ancienne. Les Chinois investissent, construisent des infrastructures et endettent le pays. L'influence diplomatique chinoise s'accroît, celle de l'Australie diminue. La vente de passeports aux Chinois principalement, est la première source de revenus du pays, paradis fiscal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

J'aimerais bien avoir des statistiques pour étayer cette affirmation. Chuté de combien ?

 

Une amie de la famille, Caldoche mais typée un peu chinoise nous disait il y 30+ ans que Vanuatu était un très bon exemple de ce qui ne donnait pas envie d'une indépendance.

C'était il y a longtemps, est ce que ça a changé?

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

et qu'est ce qui empecherait les Chinois d'acheter les mines, de verser une rente et d'employer des Chinois, payés en devises chinoises, meme améliorées... et de laisser les kanaks, vivre dans des reserves (les tribus) et les laisser boire de l'alcool ?? (les routes de la soie, qu'est ce que c'est ? c'est, pour moi, proposer de realiser tout un tas d'infrastructures modernes contre des prets que les gouvernements (voir le Sri Lanka ou Maurice) ne peuvent pas payer et se servir sur la bete (les droits de peche au Sénégal, l'exploitation de bois précieux à Madagascar,)...

et, ainsi, avoir des comptoirs, des entrées sur tous les continents (le Pirée, en Grèce)...

 

Pour l'Indonésie, les conditions salariales (retraites, societales, assurances, etc) sont sans aucune comparaison ... les kanaks comme le reste du monde ne peuvent pas lutter...

C'est surtout que pour l’Indonésie, l'industrie du nickel est devenu une priorité nationale depuis 4-5 ans et l'objectif est d'étouffer toute concurrence pour avoir le monopole (en particulier pour les batteries), avec la bénédiction de la Chine qui en profite beaucoup derrière. Si il doit y avoir une industrie du nickel en NC ce sera selon les conditions de l'Indonésie, peu importe les désirs des kanaks.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Wallaby a dit :

J'aimerais bien avoir des statistiques pour étayer cette affirmation. Chuté de combien ?

Le chef de l'opposition du Vanuatu et récent ministre des affaires étrangères, Ralph Regenvanu, a appelé cette semaine [octobre 2020] à davantage de contacts avec les loyalistes pour les convaincre que la Nouvelle-Calédonie peut être un État viable.

Il a fait remarquer que ce camp cite souvent le Vanuatu, un ancien condominium franco-britannique, comme un exemple désastreux d'indépendance.

"Pour nous, c'est assez amusant parce que nous pensons que nous avons un très bon modèle de développement ici", a déclaré Regenvanu à Radio New Zealand.

-

-

https://www.google.com/search?client=firefox-b-m&sca_esv=1bafbf0711f3a9fc&q=Vanuatu+PIB+par+habitant&sa=X&ved=2ahUKEwjz1f6SlNGGAxWKU6QEHTj_DkkQ1QJ6BAg9EAE&biw=158&bih=321&dpr=2.61

 

Le PIB à 3200 dollars américains par an.. ça fait combien de revenu par mois ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mayamac a dit :

Une amie de la famille, Caldoche mais typée un peu chinoise nous disait il y 30+ ans que Vanuatu était un très bon exemple de ce qui ne donnait pas envie d'une indépendance.

C'était il y a longtemps, est ce que ça a changé?

Ce que des copains calédoniens m avaient aussi dit

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

La question était de savoir si "depuis l'indépendance, leur niveau de vie a largement chuté..."

L'indépendance a eu lieu en 1980

Je lis les statistiques affichées par Google :

Le PIB par habitant était de 1033.94 $/hab en 1979. Il baisse à 925.28 $/hab en 1982, récupère à 1112.49 $/hab en 1984, et il a triplé entre 1979 et 2022, à 3231.35 $/hab.

L'espérance de vie était de 60.45 ans en 1979. Elle est de 70.45 ans en 2021.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mayamac a dit :

Une amie de la famille, Caldoche mais typée un peu chinoise nous disait il y 30+ ans que Vanuatu était un très bon exemple de ce qui ne donnait pas envie d'une indépendance.

C'était il y a longtemps, est ce que ça a changé?

Il faut dépasser les stéréotypes et aller chercher des données objectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

et qu'est ce qui empecherait les Chinois d'acheter les mines, de verser une rente et d'employer des Chinois, payés en devises chinoises, meme améliorées... et de laisser les kanaks, vivre dans des reserves (les tribus) et les laisser boire de l'alcool ?? (les routes de la soie, qu'est ce que c'est ? c'est, pour moi, proposer de realiser tout un tas d'infrastructures modernes contre des prets que les gouvernements (voir le Sri Lanka ou Maurice) ne peuvent pas payer et se servir sur la bete (les droits de peche au Sénégal, l'exploitation de bois précieux à Madagascar,)...

et, ainsi, avoir des comptoirs, des entrées sur tous les continents (le Pirée, en Grèce)...

 

Pour l'Indonésie, les conditions salariales (retraites, societales, assurances, etc) sont sans aucune comparaison ... les kanaks comme le reste du monde ne peuvent pas lutter...

 

enfin, le Vanuatu a été une colonie française... depuis l'indépendance, leur niveau de vie a largement chuté...

mais, ce fut leur choix

Rien mais les Kanaks accepteraient-ils de se laisser évincer de cette manière ? Ils semblent très attachés à leur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Wallaby a dit :

Il faut dépasser les stéréotypes et aller chercher des données objectives.

Le développement du Vanuatu reste très inférieur aux DOM-TOM adjacents, ce qui doit alimenter le contraste marqué avec ces derniers, d'un multiple allant de 6 à 11.

Je lis les statistiques affichées par Google pour la Nouvelle-Calédonie :

Le PIB par habitant était de 7561 $/hab en 1979. Il baisse à 6208 $/hab en 1982, récupère à 5534 $/hab en 1985, et il a été multiplié par 4,7 entre 1979 et 2022, à 35 745 $/hab.

Je lis les statistiques affichées par Google pour la Polynésie française :

Le PIB par habitant était de 7662 $/hab en 1979. Il baisse à 7088 $/hab en 1982, récupère à 7237 $/hab en 1984, et il a été multiplié par 2,4 entre 1979 et 2022, à 18 984 $/hab.

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Wallaby a dit :

La question était de savoir si "depuis l'indépendance, leur niveau de vie a largement chuté..."

L'indépendance a eu lieu en 1980

Je lis les statistiques affichées par Google :

Le PIB par habitant était de 1033.94 $/hab en 1979. Il baisse à 925.28 $/hab en 1982, récupère à 1112.49 $/hab en 1984, et il a triplé entre 1979 et 2022, à 3231.35 $/hab.

L'espérance de vie était de 60.45 ans en 1979. Elle est de 70.45 ans en 2021.

 

Et, donc aujourd'hui, quel est le PIB des habitants de nouvelle Calédonie ? Plus ou moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

Et, donc aujourd'hui, quel est le PIB des habitants de nouvelle Calédonie ? Plus ou moins ?

Multiplié par 4,7 entre 1979 et 2022, progression supérieure au Vanuatu (x3) et 11 fois supérieur en volume.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arland a dit :

C'est surtout que pour l’Indonésie, l'industrie du nickel est devenu une priorité nationale depuis 4-5 ans et l'objectif est d'étouffer toute concurrence pour avoir le monopole (en particulier pour les batteries), avec la bénédiction de la Chine qui en profite beaucoup derrière. Si il doit y avoir une industrie du nickel en NC ce sera selon les conditions de l'Indonésie, peu importe les désirs des kanaks.

Je rappelle à ce titre qu'en Indonésie cette extraction est hyper polluante, genre un Tchernobyl chimique qui ne dit pas son nom.

En Nouvelle Calédonie les conditions sont hyper strictes en comparaison. Alors si les kanaks acceptaient de telles conditions quand celles imposées à la France et aux groupes occidentaux on été aussi drastiques, serait une immense démonstration d'hypocrisie.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Et, donc aujourd'hui, quel est le PIB des habitants de nouvelle Calédonie ? Plus ou moins ?

Si tu changes la question, forcément la réponse est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

La question était de savoir si "depuis l'indépendance, leur niveau de vie a largement chuté..."

L'indépendance a eu lieu en 1980

Je lis les statistiques affichées par Google :

Le PIB par habitant était de 1033.94 $/hab en 1979. Il baisse à 925.28 $/hab en 1982, récupère à 1112.49 $/hab en 1984, et il a triplé entre 1979 et 2022, à 3231.35 $/hab.

L'espérance de vie était de 60.45 ans en 1979. Elle est de 70.45 ans en 2021.

 

C'est surtout un paradis fiscal ... couplé aux touristes qui en profitent ça aide pour gonfler ton PIB.

Pour les 2/3 de la population c'est l'agriculture et la pêche avec une très forte dépendance au prix du coprah et aux aléas climatiques (qui vont devenir de plus en plus dévastateurs pour ce genre d'îles).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

Je rappelle à ce titre qu'en Indonésie cette extraction est hyper polluante, genre un Tchernobyl chimique qui ne dit pas son nom.

En Nouvelle Calédonie les conditions sont hyper strictes en comparaison. Alors si les kanaks acceptaient de telles conditions quand celles imposées à la France et aux groupes occidentaux on été aussi drastiques, serait une immense démonstration d'hypocrisie.

Même en étant "hyper strict" ça reste hyper-polluant. Parce qu'il faut bien mettre les déchets quelque part.

Cf la vidéo d'Aurore Stéphant qui explique bien que les éléments de langage du type "bonnes pratiques" ou "meilleures pratiques" ne sont guère plus que... des éléments de langage, au contenu fort creux :

Le 02/06/2024 à 21:42, Wallaby a dit :

Je vous ai présenté le premier épisode d'Aurore Stéphant, datant du 25 janvier 2022, ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/12631-les-terres-rares-commencent-a-se-faire-vraiment-rares/page/4/#comment-1485272

J'ai découvert qu'il y avait un deuxième épisode, daté du 26 février 2023, là :

 

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez essayer de zapper les deux premières heures, où elle très intéressante, remplie d'humour, et d'arguments solides basés sur des publications scientifiques, pour vous concentrer sur le début de la troisième heure, où elle commence à se mettre en colère face au décalage entre le réel, entre le possible, et les plans de transition énergétique en grande partie imaginaires dont on nous rebat les oreilles. Donc il y a une petite dramatisation dans cette troisième heure où elle exige des « trajectoires industrielles » réalistes.

Si vous vous intéressez à l'extraction des minéraux sous-marins, c'est dans la deuxième heure, où elle démontre que l'immense majorité des métaux ont des teneurs supérieures dans les mines terrestres exploitées actuellement à ce qu'on trouve dans les fonds marins (donc le fond marin n'est pas compétitif par rapport à la mine terrestre actuellement), avec en plus d'énormes points d'interrogations sur le coût énergétique pour remonter le minerai depuis 1000 m ou plus sous la surface, ainsi que sur les procédés chimiques pour ensuite récupérer le métal à partir du minerai, qui ne sont pas du tout au point.

Conseils de lecture :

Le Quai de Wigan de George Orwell, 1937

Paradis sous terre - Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale, de Alain Deneault et William Sacher, 2012

La Contamination du monde - Une histoire des pollutions à l'âge industriel de François Jarrige et Thomas Le Roux, 2017

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arland a dit :

C'est surtout un paradis fiscal ... couplé aux touristes qui en profitent ça aide pour gonfler ton PIB.

La Nouvelle Calédonie aussi est un paradis fiscal.

La Nouvelle Calédonie est un haut lieu du tourisme, notamment japonais :

Le 23/05/2024 à 16:25, Wallaby a dit :

La Nouvelle Calédonie a su se diversifier dans le tourisme dans les années 1990 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lafleur

Sa gestion porte alors avant tout sur le développement touristique, avec de grands projets hôteliers et de zones d'activités de loisirs ou sportives afin d'attirer une clientèle aisée : en février 1995, le premier hôtel cinq étoiles de l'archipel, appartenant à la chaîne Le Méridien et agrémenté d'un casino, ouvre ses portes à la pointe Magnin à Nouméa à l'initiative de la Province par le biais de sa SEM de développement PromoSud créée dans ce but le 31 décembre 1991, et plus particulièrement de sa filiale la Société des Hôtels de Nouméa (dont PromoSud détient 33,9 % du capital, Jacques Lafleur y ayant fait également participé les deux autres provinces et plusieurs organismes publics ou privés)25, suivi en 1998 par un autre Méridien de luxe à la baie d'Oro sur l'île des Pins26. Dans les autres Province, il joue également un rôle important dans le lancement du projet de construction du Club Méditerranée de Hienghène en Province Nord, inauguré en 1992 et contrôlé par une filiale de la SMSP. Finalement, l'hôtellerie constitue la quasi-totalité (3,0153 milliards de F CFP), soit 97,4 %, des investissements de PromoSud pour la période 1991-1996.

Le 28 décembre 1990 est également lancé le projet de construire un golf d'envergure internationale dans la presqu'île de Tina, à l'est de Nouméa, aménagé entre 1992 et 1994 et dont les neuf premiers trous ont été inaugurés le 4 mars 199427 pour une mise en service totale en 1997. La Province décide dans le même temps de la réalisation d'une nouvelle base nautique à la côte blanche dans la baie de Sainte-Marie, toujours à Nouméa, où sont installés les locaux de l'École provinciale de voile (EPV qui assure l'enseignement des sports nautiques aux scolaires et donne des stages payants durant les vacances) et de plusieurs clubs sportifs dans le domaine de la voile (Société des Régates calédoniennes SRC pour l'optimist, le Hobby Cat Club et l'Association calédonienne de planche à voile ACPV). Mais la reconquête des touristes, qui avaient déserté le Territoire pendant les Évènements, se fait relativement lentement pendant la première moitié des années 1990 : le niveau record de 1984 (91 512 touristes)28 est à peine atteint en 1996 (91 121 visiteurs) pour être dépassé en 1997 (105 137) et s'établir ensuite aux alentours des 100 000 touristes. La nouvelle offre d'hôtels et équipements haut de gamme permet d'obtenir une clientèle japonaise relativement importante qui forme la plus grosse part des personnes venant visiter la Nouvelle-Calédonie à partir de 1997, dépassant alors les Métropolitains qui était jusqu'alors majoritaires29.

Quant au tourisme, il n'y en avait pour ainsi dire pas jusqu'en 2020

Erratum : il y a bien du tourisme au Vanuatu.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 983
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...