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3 minutes ago, tipi said:

Ça a quel sens, de gérer depuis Paris une île et sa population à 18.000km ? Quelle pertinence dans les decisions prises ? 

ce n'est pas le probleme.   Le probleme, c'est que tu as une partie majoritaire de la population qui veut que ca reste comme ca, mais qu'une partie importante, certe pas majoritaire, n'en veut pas.

La metropole ne doit pas unilateralement abandonner une partie du territoire, quelle qu'en soit les raisons, contre la volontée des citoyens du territoire.  Maintenant, si un processus democratique aboutit a une volontée d'independance sans qu'il y ait de signe avant coureur de violence intercommunauté, la metropole devra logiquement se retirer.

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il y a une heure, zozio32 a dit :

ce n'est pas le probleme.   Le probleme, c'est que tu as une partie majoritaire de la population qui veut que ca reste comme ca, mais qu'une partie importante, certe pas majoritaire, n'en veut pas.

La metropole ne doit pas unilateralement abandonner une partie du territoire, quelle qu'en soit les raisons, contre la volontée des citoyens du territoire.  Maintenant, si un processus democratique aboutit a une volontée d'independance sans qu'il y ait de signe avant coureur de violence intercommunauté, la metropole devra logiquement se retirer.

Je pense que c'est aussi le problème. Ceux qui veulent que ça reste comme ça, c'est à cause des transferts financiers depuis la métropole. Dis leur qu'ils peuvent rester français, mais qu'on arrête de subventionner l'ile, tu verras qu'ils tiendront vite une autre position.

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il y a 11 minutes, tipi a dit :

Je pense que c'est aussi le problème. Ceux qui veulent que ça reste comme ça, c'est à cause des transferts financiers depuis la métropole. Dis leur qu'ils peuvent rester français, mais qu'on arrête de subventionner l'ile, tu verras qu'ils tiendront vite une autre position.

Contre-kems : "si nous gérons les ressources de l'île et si nous gérons à notre façon, nous y parviendrons". Pas forcément vrai mais l'argument porte (cf. le Brexit).

Contre-kems avec du sel : "vu le niveau de dettes en France, ne la ramenez pas trop niveau gestion".

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il y a une heure, tipi a dit :

Ça a quel sens, de gérer depuis Paris une île et sa population à 18.000km ? Quelle pertinence dans les decisions prises ? 

Les indépendantistes sont majoritaires au sein du gouvernement local, au Congrès et dans deux Provinces sur trois. Sur les 11 membres du gouvernement local, 6 sont indépendantistes (trois de l’Union Nationale pour l'indépendance (UNI), trois de l’UC-FLNKS et Nationalistes) et le chef du gouvernement est Louis MAPOU de l'UNI.  

Après, il faudrait connaître la répartition des pouvoirs entre le local et le national. Maintenant, il est clair que les institutions si elles paraissent être à un point d'équilibre, ont peu d'effet sur la réduction des inégalités de richesses et de revenus qui se sont établis depuis la colonisation. Il est quand même dommage que la mine de Nickel qui a été donnée en gestion aux indépendantistes ait dû fermer.

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31 minutes ago, tipi said:

Je pense que c'est aussi le problème. Ceux qui veulent que ça reste comme ça, c'est à cause des transferts financiers depuis la métropole. Dis leur qu'ils peuvent rester français, mais qu'on arrête de subventionner l'ile, tu verras qu'ils tiendront vite une autre position.

et apres, on donne son independance a la Creuse aussi, ou n'importe quel territoire qui n'est pas beneficiaire? 

Il y a eu un moment dans l'histoire, ou la France a jugé pertinent d'aller coloniser des iles un peu partout, d'y installer des colons, de reprimer "un peu violement" les mecontentement locaux. En cela, la France a pris, qu'elle le veuille ou non, une responsabilité envers les residents de ces territoires, issue des habitants pre-colonisation ou des colons.

Aujourd'hui, les citoyens francais residents de ces territoires ont droit, comme les autres citoyens francais (il y a bien sur des specificités locales) à l'école, à la santé, etc.   Ca coute cher a fournir?   ben oui, mais la responsabilité ne s'efface pas comme ca. Si le gouvernement francais juge qu'il est mieux pour tout le monde (pas que pour la metropole) que la nouvelle caledonie devienne un territoire independant, on peu investir massivement pour esperer en faire un territoire viable economiquement et qui pourra s'emanciper par le haut. Par contre faire un chantage de type "on coupe les vivres quel que soit les resultats des referendums, donc prenez votre independance et barrez vous", cela serait, pour la France, manquer gravement a sa responsabilité, et une trahison de ses citoyens.  (petit fils de pied noir ici, dont les grand-parent, et parents, n'ont jamais digéré le vote sur l'independance de l'Algerie, en metro seulement).

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il y a 49 minutes, tipi a dit :

Je pense que c'est aussi le problème. Ceux qui veulent que ça reste comme ça, c'est à cause des transferts financiers depuis la métropole. Dis leur qu'ils peuvent rester français, mais qu'on arrête de subventionner l'ile, tu verras qu'ils tiendront vite une autre position.

Forcément c'est le principe donnant donnant vis à vis de tous les territoires de la république ... la république à des responsabilité envers les territoire en contrepartie des résidences on des devoir envers la république ... ca fonctionne partout pareil, dans le 8e ou à Nouméa.

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il y a 8 minutes, zozio32 a dit :

et apres, on donne son independance a la Creuse aussi, ou n'importe quel territoire qui n'est pas beneficiaire? 

Il y a eu un moment dans l'histoire, ou la France a jugé pertinent d'aller coloniser des iles un peu partout, d'y installer des colons, de reprimer "un peu violement" les mecontentement locaux. En cela, la France a pris, qu'elle le veuille ou non, une responsabilité envers les residents de ces territoires, issue des habitants pre-colonisation ou des colons.

Aujourd'hui, les citoyens francais residents de ces territoires ont droit, comme les autres citoyens francais (il y a bien sur des specificités locales) à l'école, à la santé, etc.   Ca coute cher a fournir?   ben oui, mais la responsabilité ne s'efface pas comme ca. Si le gouvernement francais juge qu'il est mieux pour tout le monde (pas que pour la metropole) que la nouvelle caledonie devienne un territoire independant, on peu investir massivement pour esperer en faire un territoire viable economiquement et qui pourra s'emanciper par le haut. Par contre faire un chantage de type "on coupe les vivres quel que soit les resultats des referendums, donc prenez votre independance et barrez vous", cela serait, pour la France, manquer gravement a sa responsabilité, et une trahison de ses citoyens.  (petit fils de pied noir ici, dont les grand-parent, et parents, n'ont jamais digéré le vote sur l'independance de l'Algerie, en metro seulement).

C’est un peu bizarre comme raisonnement : on a colonisé, donc on a une dette morale qui nous oblige à rester quitte à payer… Le sujet pour moi c’est « comment on décolonise un territoire qui n’a rien de commun avec le reste de la métropole et qu’on gère probablement très mal ».

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Forcément c'est le principe donnant donnant vis à vis de tous les territoires de la république ... la république à des responsabilité envers les territoire en contrepartie des résidences on des devoir envers la république ... ca fonctionne partout pareil, dans le 8e ou à Nouméa.

Vrai ! Sauf que dans le cas de Noumea il y a un petit principe de réalité, c’est que le territoire est tellement loin et spécifique que les decisions s’y avèrent bien moins pertinentes que pour le 8eme.

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il y a 4 minutes, tipi a dit :

Vrai ! Sauf que dans le cas de Noumea il y a un petit principe de réalité, c’est que le territoire est tellement loin et spécifique que les decisions s’y avèrent bien moins pertinentes que pour le 8eme.

Loin c'est relatif ... sinon demain Strasbourg et Brest c'est loin aussi ...

... et à Nouméa les gens vivent si différemment qu'à Paris sérieusement ?!

On est dans un monde globalisé ou les réalité sont les mêmes partout si on ouvre un peu les yeux ... pas besoin d’être de douze génération indigène pour comprendre l'essentiel de la politique locale ?!

Cet espèce de localisme sordide dans un monde ou tout le monde bouge dans tout les sens c'est une forme d'anachronisme étrange ... à mon sens essentiellement un argument factieux pour installer une forme de contre domination.

Moi ça me fait penser à Mayotte et aux Comores.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

à mon sens essentiellement un argument factieux pour installer une forme de contre domination.

Le but étant ( pour qq happy few ) d'espérer dominer plus demain dans un nouveau schéma qu'actuellement ( ou continuer à le faire sans rien changer quand on est déjà "en haut" ).

Le sans dents du bas de la pyramide, lui, il peut toujours rêver à mieux ( en changement ) ou à pareil  ( sans rien changer ), mais au fond, son sort ne changera pas des masses, et assez souvent en pire en indépendance. 

NC, Mayotte, Algérie, etc....

 

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

... et à Nouméa les gens vivent si différemment qu'à Paris sérieusement ?!

On est dans un monde globalisé ou les réalité sont les mêmes partout si on ouvre un peu les yeux ... pas besoin d’être de douze génération indigène pour comprendre l'essentiel de la politique locale ?!

Cet espèce de localisme sordide dans un monde ou tout le monde bouge dans tout les sens c'est une forme d'anachronisme étrange ... à mon sens essentiellement un argument factieux pour installer une forme de contre domination.

Moi ça me fait penser à Mayotte et aux Comores.

Honnêtement c'est complètement irréel... Les gens vivent différemment dans les divers endroits du monde, et parfois vraiment très différemment.

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à l’instant, gustave a dit :

Honnêtement c'est complètement irréel... Les gens vivent différemment dans les divers endroits du monde, et parfois vraiment très différemment.

Et ... ces gens la ne viennent jamais en France, les francais ne vont jamais au bout du monde ? Ce sont des mondes qui ne se connaitrait pas du tout ?

Dans un monde ou l'immense majorité des décideurs passent leurs temps à courrir le monde ... ils auraient une tel méconnaissance de la vie en NC qu'ils soient absolument incapable de l'administrer ?! Bah non, administrer un pays aujourd'hui ce n'est pas connaitre intiment des traditions millénaire de je ne sais quoi, c'est le faire survivre dans l'environnement conccurentiel international. D'ailleurs les décideurs du monde sortent tous plus ou moins des même université, suivent les même études, ont le même mode de vie ... c'est les joie du cosmopolitisme.

Pour le reste la décentralisation est là pour gérer quelques particularisme locaux ...

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il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Et ... ces gens la ne viennent jamais en France, les francais ne vont jamais au bout du monde ? Ce sont des mondes qui ne se connaitrait pas du tout ?

Dans un monde ou l'immense majorité des décideurs passent leurs temps à courrir le monde ... ils auraient une tel méconnaissance de la vie en NC qu'ils soient absolument incapable de l'administrer ?! Bah non, administrer un pays aujourd'hui ce n'est pas connaitre intiment des traditions millénaire de je ne sais quoi, c'est le faire survivre dans l'environnement conccurentiel international. D'ailleurs les décideurs du monde sortent tous plus ou moins des même université, suivent les même études, ont le même mode de vie ... c'est les joie du cosmopolitisme.

Pour le reste la décentralisation est là pour gérer quelques particularisme locaux ...

Et bien je ne peux que t'encourager à aller passer quelques semaines à Mayotte, Cayenne ou en NC (qui ne se résument pas aux résidences regroupant les cadres administratifs métropolitains). 

Croire que la proximité (relative par ailleurs) des modes de vie des dirigeants ou des élites peut être étendue à l'ensemble de la planète est une première erreur, tout comme de croire qu'elle permet de tout diriger efficacement au point de vue des populations. 

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Il y a 11 heures, gustave a dit :

, tout comme de croire qu'elle permet de tout diriger efficacement au point de vue des populations. 

Personne ne dit ( je crois ) que c'est efficace.

Par contre, pour ce qui est de penser aux infra, à l'occupation du territoire, etc....il ,n'y a pas de miracle et bien peu de diversité à travers le monde. Selon les moyens disponibles.

Mais à moyen égaux, qu'une route, un aéroport, un réseau eau / elec / gaz, même l'urbanisme, une école, une fac, etc.....ça sera à peu prés partout pareil dans le monde. 

Les revendications culturales spécifiques et locales ( quand elles existent ) se résument en fait à bien peu de choses dans l'administration civile de ce territoire.

 

Quand mayotte acceuille 2 ou 3 fois la population officielle, c'est sûr que les infras sont à la peine et du coup il en manque. Forcément avec 2 / 3 des occupants qui ne sont pas contributeurs, qui existent mais qui n'existent pas vraiment, c'est compliqué et ça manquera "toujours" de moyens.

Quand la NC souhaiterait ( enfin, les indep' ) une reconnaissance de la culture, c'est quoi en fait ? Ha oui, les terres, du pognon. Donnes moi, et laisse moi gérer. mais donnes moi beaucoup, hein ! Le fameux ré équilibrage de la zone nord de VPK, c'est quoi ? 15 000 habitants ? Alors il faut aider. Une mine, un barrage, un aérodrome. Fais t'on celà pour une ville métropolitaine de 15 000 âmes avec le même niveau ? je doute....

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"l’oisiveté est la mère de tous les vices" proverbe qui va très bien aux Kanaks ...   et quoique tu fasses,  ils ne seront jamais contents de leur sort. La seule chose qui leur redonnerait un peu de bon sens c'est l'indépendance  et là ils tomberont de haut  - "c'est pire qu'avant !" mais ils continueraient à accuser la France. "l'ancien colonisateur"  comme responsable de tous les maux....

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il y a 57 minutes, christophe 38 a dit :

Surement. Mais c'est loin d'un point de vue neutre. Il parle du point de vue de ses intérêts (et il n'y a pas de raisons qu'il le fasse pas, personne ne le fera à sa place. Mais à l'évidence ce ni les intérets de tous le monde, ni un point de vue qui se placerait au dessus des points de vues partisans des uns et des autres qui ferait qu'on lui accorde plus de crédit qu'a d'autre.

.

ça par exemple ça me parait très discutable au vu de la façon dont ça c'est passé. Mais il y a même aucun lien logique entre les 2 membres du raisonnement. Juste une façon de disqualifier le point de vue de l'autre sans aucune raison valable.

Citation

 Alors qu’ils prétendaient, en cas d’indépendance, que la France irriguerait financièrement l’archipel comme aujourd’hui, il appartenait aux indépendantistes d’expliquer clairement les choses à leurs électeurs. Ce qu’ils omirent bien de faire. Raison pour laquelle ils demandèrent d’annuler et reporter l’organisation du troisième référendum. Ce que le Président n’a pas fait, et il a eu raison. Les indépendantistes l’ont boycotté ce qui leur a permis, depuis, d’en discuter la légitimité.

I

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moi je retiens surtout cela

'La plupart des émeutiers sont mineurs, les autres n’ont pas la trentaine. La très grande majorité n’est donc pas en activité, beaucoup ne sont pas ou plus scolarisés et pourtant, on assiste à une organisation méthodique, préparée, organisée, ciblée ; une communication dans plusieurs langues, très bien préparée, avec des références soignées ; la logistique elle-même est impressionnante."

bref "une émeute de quartiers  "banlieue de brousse" organisée par des chefs de bandes derrière qui tirent les ficelles pour devenir chef de "plus que leur village" et font miroiter le bonheur retrouvé sur fond de "culture kanak", et pour les émeutiers, de jalousie du petit blanc plus riche (qui bosse) ....

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il y a une heure, nemo a dit :

Surement. Mais c'est loin d'un point de vue neutre. Il parle du point de vue de ses intérêts (et il n'y a pas de raisons qu'il le fasse pas, personne ne le fera à sa place. Mais à l'évidence ce ni les intérets de tous le monde, ni un point de vue qui se placerait au dessus des points de vues partisans des uns et des autres qui ferait qu'on lui accorde plus de crédit qu'a d'autre.

.

ça par exemple ça me parait très discutable au vu de la façon dont ça c'est passé. Mais il y a même aucun lien logique entre les 2 membres du raisonnement. Juste une façon de disqualifier le point de vue de l'autre sans aucune raison valable.

I

je pense que tu as lu le document dont il parle ?

je remets le lien (si tu lis en diagonale, jusqu'à la page 20, au moins, tu auras un autre éclairage : https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/contenu/telechargement/8400/64716/file/Nouvelle-Calédonie OUI-NON.pdf

les départs :

Conséquences des départs• 9 500 personnels rémunérés par l’État et des organismes d’État sont actuellement présents sur le territoire. Tous n’ont pas le statut de fonctionnaires d’État. 4 821 d’entre eux sont mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie (4453 par l’Education nationale et 368 pour le soutien à d’autres compétences). Leur masse salariale représente un montant total de 109 milliards XPF annuels (soit 913,4 M€).Selon des estimations de la DFIP Nouvelle-Calédonie, en lien avec la direction des services fiscaux, relatives à l’impact des rémunérations de l’Etat sur les comptes publics du territoire, celles-ci représentent près de 3,9 milliards XPF en 2019, soit 18.5% des recettes de l’impôt sur le revenu. En matière de cotisations sociales, les sommes versées par l’Etat représentent près de 8,4 milliards XPF, soit 10% des recettes du RUAMM.Dans l’hypothèse de l’indépendance et au fil de la période de transition, les fonctionnaires d’État précédemment affectés en Nouvelle-Calédonie se verront proposer une nouvelle affectation sur le territoire national.Par ailleurs, leur départ aura un effet récessif sur la consommation intérieure et, ce faisant, sur l’inflation des prix à la consommation.• Au-delà des fonctionnaires d’État, d’autres personnes résidant actuellement en NouvelleCalédonie pourraient quitter le territoire. Par nature, le nombre de ces départs est difficile à évaluer avec précision et seule une approche par ordre de grandeur est possible.Selon le sondage réalisé dans le cadre de l’écoute profonde de la société civile calédonienne, en cas d’indépendance, 10.000 intentions de départs semblent certaines et jusque 70.000 départs sont possibles.
 

 

concernant le paiement d'une rente par la France :

Comme l’indiquait le document sur les implications du « oui » et du « non » diffusé en amont des consultations de 2018 et 2020, ces mécanismes actuels de financement de l’État n’auront plus de fondement juridique à l’issue de la période de transition et seront caducs dans l’hypothèse de l’indépendance.La majorité des transferts financiers correspondent au financement des compétences exercées par l’Etat. Celles-ci auront vocation à être exercées, et donc financées, par le nouvel Etat en cas d’indépendance.

De la même façon, l’Etat ne verse de dotations aux collectivités territoriales qu’en raison de leur appartenance à la République française.• Sauf accord à négocier entre la France et le nouvel État, les relations financières entre la France et le nouvel État relèveront de la politique française d’aide publique au développement de droit commun.Concernant les derniers territoires français qui ont accédé à l’indépendance (Comores, Djibouti, Vanuatu), les modalités d’accompagnement par la France de ces territoires sont variables d’un Etat à l’autre. L’annexe 5 en donne le détail.
 

Modifié par christophe 38
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il y a 47 minutes, christophe 38 a dit :

je pense que tu as lu le document dont il parle ?

je remets le lien (si tu lis en diagonale, jusqu'à la page 20, au moins, tu auras un autre éclairage : https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/contenu/telechargement/8400/64716/file/Nouvelle-Calédonie OUI-NON.pdf

les départs :

Conséquences des départs• 9 500 personnels rémunérés par l’État et des organismes d’État sont actuellement présents sur le territoire. Tous n’ont pas le statut de fonctionnaires d’État. 4 821 d’entre eux sont mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie (4453 par l’Education nationale et 368 pour le soutien à d’autres compétences). Leur masse salariale représente un montant total de 109 milliards XPF annuels (soit 913,4 M€).Selon des estimations de la DFIP Nouvelle-Calédonie, en lien avec la direction des services fiscaux, relatives à l’impact des rémunérations de l’Etat sur les comptes publics du territoire, celles-ci représentent près de 3,9 milliards XPF en 2019, soit 18.5% des recettes de l’impôt sur le revenu. En matière de cotisations sociales, les sommes versées par l’Etat représentent près de 8,4 milliards XPF, soit 10% des recettes du RUAMM.Dans l’hypothèse de l’indépendance et au fil de la période de transition, les fonctionnaires d’État précédemment affectés en Nouvelle-Calédonie se verront proposer une nouvelle affectation sur le territoire national.Par ailleurs, leur départ aura un effet récessif sur la consommation intérieure et, ce faisant, sur l’inflation des prix à la consommation.• Au-delà des fonctionnaires d’État, d’autres personnes résidant actuellement en NouvelleCalédonie pourraient quitter le territoire. Par nature, le nombre de ces départs est difficile à évaluer avec précision et seule une approche par ordre de grandeur est possible.Selon le sondage réalisé dans le cadre de l’écoute profonde de la société civile calédonienne, en cas d’indépendance, 10.000 intentions de départs semblent certaines et jusque 70.000 départs sont possibles.
 

 

concernant le paiement d'une rente par la France :

Comme l’indiquait le document sur les implications du « oui » et du « non » diffusé en amont des consultations de 2018 et 2020, ces mécanismes actuels de financement de l’État n’auront plus de fondement juridique à l’issue de la période de transition et seront caducs dans l’hypothèse de l’indépendance.La majorité des transferts financiers correspondent au financement des compétences exercées par l’Etat. Celles-ci auront vocation à être exercées, et donc financées, par le nouvel Etat en cas d’indépendance.

De la même façon, l’Etat ne verse de dotations aux collectivités territoriales qu’en raison de leur appartenance à la République française.• Sauf accord à négocier entre la France et le nouvel État, les relations financières entre la France et le nouvel État relèveront de la politique française d’aide publique au développement de droit commun.Concernant les derniers territoires français qui ont accédé à l’indépendance (Comores, Djibouti, Vanuatu), les modalités d’accompagnement par la France de ces territoires sont variables d’un Etat à l’autre. L’annexe 5 en donne le détail.
 

Je parle du report du référendum pas du fait qu'une indépendance tarirait le flot de financement venant de France. Ce dernier point est un truisme pour moi. Après je parle pas de ce qui se passe dans la tête des indépendantistes ça c'est une autre histoire.

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Il y a 4 heures, nemo a dit :

Je parle du report du référendum pas du fait qu'une indépendance tarirait le flot de financement venant de France. Ce dernier point est un truisme pour moi. Après je parle pas de ce qui se passe dans la tête des indépendantistes ça c'est une autre histoire.

doublon, désolé

Modifié par christophe 38
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Il y a 4 heures, nemo a dit :

Je parle du report du référendum pas du fait qu'une indépendance tarirait le flot de financement venant de France. Ce dernier point est un truisme pour moi. Après je parle pas de ce qui se passe dans la tête des indépendantistes ça c'est une autre histoire.

le report du referendum ?

du combientième de référendum ? le quatrième ?

et, on continue jusqu'au combien ? jusqu'à ce que les indépendantistes aient la majorité ?

je reprends :

"

L’origine du problème se situe au lendemain du deuxième référendum, quand les résultats montrent une progression du score en faveur de l’indépendance qui ne garantit pas son aboutissement, certes, mais laisse entrevoir une position plus dominante que celle initialement espérée afin de redéfinir un nouveau statut et de nouvelles institutions.

Mensonges. Le camp indépendantiste est alors à la tête du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, de son gouvernement, ainsi que de deux provinces sur les trois que l’archipel comporte. D’ailleurs, il est curieux de constater que les discours et regards extérieurs considèrent la Calédonie comme un territoire toujours colonisé, alors que les quatre cinquièmes de ses institutions sont contrôlés par les indépendantistes.

Ainsi, ce camp indépendantiste veut surfer sur la vague de la progression de son score et demande l’organisation « au plus vite » d’un troisième référendum. C’est le point de départ de la situation actuelle.

Alors qu’ils prétendaient, en cas d’indépendance, que la France continuerait à irriguer financièrement l’archipel, il appartenait aux indépendantistes d’expliquer clairement les choses. Ce qu’ils omirent bien de faire

Cette demande fait réagir les personnalités de tous bords. Les indépendantistes eux-mêmes demandent à l’Etat, qui l’accepte, de produire un document détaillant ce que serait la Calédonie le jour d’après. Celui-ci est réalisé à l’initiative d’Edouard Philippe, alors Premier ministre. Il est important qu’il puisse sortir avant la tenue du référendum, prévu initialement en milieu d’année 2021.

Les neuf dixièmes sont consacrés aux conséquences du « Oui ». Ils indiquent, contrairement à ce que les indépendantistes ont affirmé pendant trente ans, que si le « Oui » l’emportait, il appartiendrait à la Calédonie, pendant une période transitoire, de définir sa monnaie, son fonctionnement, sa défense, sa justice, son éducation, sa santé... Bref, toutes les compétences régaliennes qui s’ajoutent à celles déjà aujourd’hui transférées au territoire, mais avec une nuance non négligeable : sans subvention supplémentaire de la France que celles accordées à un quelconque pays ami.

Alors qu’ils prétendaient, en cas d’indépendance, que la France irriguerait financièrement l’archipel comme aujourd’hui, il appartenait aux indépendantistes d’expliquer clairement les choses à leurs électeurs. Ce qu’ils omirent bien de faire. Raison pour laquelle ils demandèrent d’annuler et reporter l’organisation du troisième référendum. Ce que le Président n’a pas fait, et il a eu raison. Les indépendantistes l’ont boycotté ce qui leur a permis, depuis, d’en discuter la légitimité.

Coup d’Etat. Le « Non » l’ayant emporté, il fallait donc, en conclusion des accords de Nouméa, « observer la situation ainsi créée » pour organiser l’avenir. Mais rien n’a été fait."

 

donc, apres 3 référendums successifs dont les habitants ont prouvé leur attachement à la France, courageusement (ça, c'est moi qui l'écris), le PR a décidé de remettre fin à la situation transitoire (eh oui ) suite aux accords de Nouméa, il y a 25 ans.

 

certains originaires ne veulent pas que d'autres votent (pour rappel : Au bout du compte, les accords de Matignon puis de Nouméa ont statué que les personnes ayant le droit de voter à ces élections locales étaient ceux installés en Nouvelle-Calédonie jusqu'en novembre 1998 et pouvant justifier dix années de présence. Ceux qui sont arrivés en 1995 pouvaient voter à partir de 2005, mais en revanche, ceux qui sont arrivés après 1998 n'ont pas pu voter, même à l'issue de dix années sur place".)

 

il serait quand meme temps de revenir à notre consititution, un homme, une voix.

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