C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 4 heures, wagdoox a dit : Ahahaha «- Vous avez l’heure ? - oui j’ai l’heure ! - et ??? ». Non je te rassure Pour en revenir au sujet, il etait question d’augmenter le nb de leurres ? On a des retours de cette affaires sur le f4.2 ? De ce que j'avais compris c'était plutôt l'inverse, LEA = moins de paillettes, voire plus du tout, vu qu'ils seront logés au même endroit que les lance-paillettes actuels, tout en étant plus longs. http://rpdefense.over-blog.com/le-bourget2013-de-nouvelles-évolutions-du-rafale-présentées-au-salon 17/06/2013 Par Guillaume Steuer - air-cosmos.com L'impératif de soutien export a triomphé du culte de la confidentialité qui entoure habituellement les évolutions programmées pour le Rafale. Au salon du Bourget, la Direction générale de l'armement présentait ainsi sur son stand deux programmes d'études amont (PEA) actuellement financés pour améliorer les performances de l'avion de combat de français en matière de détection et de guerre électronique. Inédit, le projet LEA (leurre électromagnétique actif) était ainsi présenté pour la première fois à l'occasion du Bourget. Celui-ci porte sur le développement d'un leurre actif largable, qui permettrait de brouiller l'autodirecteur de certaines missiles air-air dans leur phase de guidage terminale. Au moins quatre leurres pourraient ainsi être emportés par un Rafale, au même endroit que les actuels lance-paillettes situés à l'arrière du fuselage. Contrairement à celui qui équipe par exemple l'Eurofighter, ce leurre ne serait pas tracté par l'avion, mais bien largué ; il ne disposerait pas non plus de propulseur. "Un tel système permettrait de compléter efficacement le système Spectra déjà intégré à l'avion pour déjouer certaines menaces très particulières, par exemple des autodirecteurs de missiles air-air fonctionnant en bande Ka", explique un ingénieur de l'armement présent au salon. Le "véhicule" servant de base au LEA est en cours d'étude chez MBDA, et des essais au tunnel de tir ont eu lieu il y a un mois pour vérifier le système de séparation. Des essais en soufflerie du leurre largable devraient avoir lieu à la fin de l'année. Ce programme est mené dans le cadre du PEA Incas (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra), dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes. La DGA présentait également pour la première fois un PEA baptisé Tragedac. Notifié en 2010, celui-ci vise à doter le Rafale d'une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des appareils d'une même patrouille. Concrètement, deux Rafale détectant une cible grâce à leur optronique secteur frontal (OSF) ou leur Spectra pourrait améliorer la précision de localisation de leur objectif en échangeant leurs données via liaison 16. Une modification purement logicielle mais qui, selon la DGA, serait surtout complexe à mettre en oeuvre du point de la vue de la synchronisation des données entre les appareils. De premiers vols d'essais devraient commencer en fin d'année afin de collecter des données. Plus de détails sur ces programmes dans la prochaine édition d'Air&Cosmos, à paraître vendredi prochain en kiosques. Un .pdf à (re)lire avec en page 2 l'historique du LEA: https://sa8459d7c52db8143.jimcontent.com/download/version/1561649157/module/11920834012/name/Lettre d'information GUERRELEC N°48 Décembre 2013.pdf Milieu des années 90 quand même... Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. Que de temps perdu. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 7 heures, Patrick a dit : De ce que j'avais compris c'était plutôt l'inverse, LEA = moins de paillettes, voire plus du tout, vu qu'ils seront logés au même endroit que les lance-paillettes actuels, tout en étant plus longs. http://rpdefense.over-blog.com/le-bourget2013-de-nouvelles-évolutions-du-rafale-présentées-au-salon 17/06/2013 Par Guillaume Steuer - air-cosmos.com L'impératif de soutien export a triomphé du culte de la confidentialité qui entoure habituellement les évolutions programmées pour le Rafale. Au salon du Bourget, la Direction générale de l'armement présentait ainsi sur son stand deux programmes d'études amont (PEA) actuellement financés pour améliorer les performances de l'avion de combat de français en matière de détection et de guerre électronique. Inédit, le projet LEA (leurre électromagnétique actif) était ainsi présenté pour la première fois à l'occasion du Bourget. Celui-ci porte sur le développement d'un leurre actif largable, qui permettrait de brouiller l'autodirecteur de certaines missiles air-air dans leur phase de guidage terminale. Au moins quatre leurres pourraient ainsi être emportés par un Rafale, au même endroit que les actuels lance-paillettes situés à l'arrière du fuselage. Contrairement à celui qui équipe par exemple l'Eurofighter, ce leurre ne serait pas tracté par l'avion, mais bien largué ; il ne disposerait pas non plus de propulseur. "Un tel système permettrait de compléter efficacement le système Spectra déjà intégré à l'avion pour déjouer certaines menaces très particulières, par exemple des autodirecteurs de missiles air-air fonctionnant en bande Ka", explique un ingénieur de l'armement présent au salon. Le "véhicule" servant de base au LEA est en cours d'étude chez MBDA, et des essais au tunnel de tir ont eu lieu il y a un mois pour vérifier le système de séparation. Des essais en soufflerie du leurre largable devraient avoir lieu à la fin de l'année. Ce programme est mené dans le cadre du PEA Incas (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra), dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes. La DGA présentait également pour la première fois un PEA baptisé Tragedac. Notifié en 2010, celui-ci vise à doter le Rafale d'une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des appareils d'une même patrouille. Concrètement, deux Rafale détectant une cible grâce à leur optronique secteur frontal (OSF) ou leur Spectra pourrait améliorer la précision de localisation de leur objectif en échangeant leurs données via liaison 16. Une modification purement logicielle mais qui, selon la DGA, serait surtout complexe à mettre en oeuvre du point de la vue de la synchronisation des données entre les appareils. De premiers vols d'essais devraient commencer en fin d'année afin de collecter des données. Plus de détails sur ces programmes dans la prochaine édition d'Air&Cosmos, à paraître vendredi prochain en kiosques. Un .pdf à (re)lire avec en page 2 l'historique du LEA: https://sa8459d7c52db8143.jimcontent.com/download/version/1561649157/module/11920834012/name/Lettre d'information GUERRELEC N°48 Décembre 2013.pdf Milieu des années 90 quand même... Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. Que de temps perdu. Il est bien vrai que sa mise en service arrivera bien tard. Quant on compare à d'autres forces qui intègre depuis longtemps des leurres de brouillage EM tractés de brouillage EM ou non comme le Britecloud 55T de Leonardo à 6 par BLC. Malgré tout, son développement semble particulièrement complexe obligeant à une miniaturisation extrême du brouilleur et devant être auto-piloté. Espérons que son intégration se fasse rapidement. Reste que le Rafale dispose de leurres EM à dispersion avec empreinte RCS adaptatives apparemment performantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 8 heures, Patrick a dit : Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. Que de temps perdu. Fallait pas te sentir obligé... C'est pas comme si tu étais compétent pour prendre ce genre de décisions. il y a 47 minutes, Ronfly a dit : Quant on compare à d'autres forces qui intègre depuis longtemps des leurres de brouillage EM tractés de brouillage EM ou non comme le Britecloud 55T de Leonardo à 6 par BLC. Les lance-leurres tractés, c'est "no go". Quant au Britecloud il est tellement ancien que les annonces datent de 2018. Passons... 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. il y a une heure, Ronfly a dit : Espérons que son intégration se fasse rapidement. Qui dit tractage dit mécanisme de déroulement enroulement, câble etc ... c'est lourd encombrant sujet aux pannes et aux impondérables cela engendre des contraintes en terme de maintenance bref çà n'a pas que des qualités ... On est pas tant sur des questions de budgets que des questions de doctrine d'emploi, de surcroît Spectra n'est pas fait pour les chiens ... La GE c'est d'une complexité sans nom et c'est un domaine où les coûts sont parfois impressionnants. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 59 minutes, DEFA550 a dit : Fallait pas te sentir obligé... C'est pas comme si tu étais compétent pour prendre ce genre de décisions. Les lance-leurres tractés, c'est "no go". Quant au Britecloud il est tellement ancien que les annonces datent de 2018. Passons... Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, Ronfly a dit : Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors... Disons que ce n'est pas par ce que c'est ancien que c'est une solution pertinente. Ce n'est pas par ce que l'EF a un plus gros radar que son radar est mieux que les "deux" du Rafale (voir par ex le Suisse). A croire que l'on est largué dans tous. Et puis DEFA est des fois un peu rugueux mais .... . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Merci pour le soutien, malgré tout, j'ai fait preuve d'imprecision, je respecte le savoir l'expérience et la passion qui parfois débouche sur de la dureté et la rugosité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Les anglais ont d’ailleurs deja annoncer mettre un drone a prop electrique avec une tete britcloud pour que les sam bident leur missiles dessus. Prevu pour …. 2030. je me souviens aussi que pic disait que spectra se servait des paillettes comme miroire pour obtenir un resultat identique. Ca poserait quand meme la question des leurres remorques sur raf indiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) Le 11/11/2021 à 14:36, Boule75 a dit : Heu... Serait-ce un paramétrage de ce compte Twitter-là, spécifique ? Je n'ai pas de compte Twitter et accède couramment à des messages bien plus anciens que 24:00. Oui, j'ai l'impression. C'est la première fois que je voyais ça. Le 11/11/2021 à 18:33, Hirondelle a dit : Les SU25 sont bien en Egypte, et ils sont vénères ! es SU35#, même si je savais je ne dirais rien pour ne pas risquer de me faire engueuler par Dorf !) https://www.google.fr/amp/s/redsamovar.com/2020/07/22/actu-premieres-images-des-su-35-egyptiens/%3famp Ton lien me donne, en tout et pour tout, un gros W blanc dans un carré bleu sur fond noir, mais NATO for me pour les Su-25, au lieu de 35 Modifié le 13 novembre 2021 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 A la vue de la quantite de rajout de capacité au niveau du SPECTRA, la version Indienne semble avoir des possibilités étendues dans la GE. On est presque dans un Rafale Gowler... Les détecteurs EM bandes basses, IR et UV, les brouilleurs et radar AESA boosté. il serait pas etonnant qu'ils rajoutent des emports de brouillages supplémentaires egalement pour ce donner des capacités GE offensives... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) il y a 48 minutes, wagdoox a dit : je me souviens aussi que pic disait que spectra se servait des paillettes comme miroire pour obtenir un resultat identique. Ca poserait quand meme la question des leurres remorques sur raf indiens. Le principe du lance-paillettes Spirale tient davantage au brouillage qu'au leurrage. Le truc balance un nuage de paillettes reflechissantes ce qui revient à générer une augmentation monumentale du bruit de fond, et donc à masquer le chasseur qui vient de les larguer. Et ça marche sous tous les angles (même si plus ou moins longtemps en fonction de l'écart angulaire entre l'avion et le nuage) Si les indiens veulent un leurre remorqué, ils en auront un. C'est leur choix, ça n'implique pas que ce soit fondamentalement nécessaire ou souhaitable puisque ce choix dépend de la position de plusieurs curseurs que chacun place où il veut. La confiance dans l'efficacité des contre-mesures en est un. Reste que le leurre tracté a des inconvénients notables (efficacité plutôt directionnelle, trajectoire dépendante de celle du tracteur, capacité de leurrage dépendante du leurré, efficacité questionnable contre les missiles modernes, pour ne citer que ça). Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors... T'as juste eu la mauvaise idée d'être le second à secouer un chiffon rouge. Modifié le 13 novembre 2021 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 53 minutes, Deltafan a dit : Ton lien me donne, en tout et pour tout, un gros W blanc dans un carré bleu sur fond noir, mais NATO for me pour les Su-25, au lieu de 35 Du Redsamovar tout simplement, avec un point sur les SU35# égyptiens. Y’en a ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) Le 11/11/2021 à 13:58, Deltafan a dit : quelqu'un a des photos de cet appareil prises en Egypte ? Et pas celles montrées de leurs vols en Russie. @Hirondelle, oui, j'avais vu aussi avant lors de mes recherches précédentes. Mais ça ne répond pas exactement à ma question. Modifié le 13 novembre 2021 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, DEFA550 a dit : Le principe du lance-paillettes Spirale tient davantage au brouillage qu'au leurrage. Le truc balance un nuage de paillettes reflechissantes ce qui revient à générer une augmentation monumentale du bruit de fond, et donc à masquer le chasseur qui vient de les larguer. Et ça marche sous tous les angles (même si plus ou moins longtemps en fonction de l'écart angulaire entre l'avion et le nuage) Si les indiens veulent un leurre remorqué, ils en auront un. C'est leur choix, ça n'implique pas que ce soit fondamentalement nécessaire ou souhaitable puisque ce choix dépend de la position de plusieurs curseurs que chacun place où il veut. La confiance dans l'efficacité des contre-mesures en est un. Reste que le leurre tracté a des inconvénients notables (efficacité plutôt directionnelle, trajectoire dépendante de celle du tracteur, capacité de leurrage dépendante du leurré, efficacité questionnable contre les missiles modernes, pour ne citer que ça). T'as juste eu la mauvaise idée d'être le second à secouer un chiffon rouge. Je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet, mais l'utilisation conventionnelle du nuage de paillettes est une chose et l'utilisation combinée avec SPECTRA de ce nuage en est une autre. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Ça s'arrange pas les "dents de scie" arrachées sur les canards: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 13 minutes, Patrick a dit : Ça s'arrange pas les "dents de scie" arrachées sur les canards: Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 24 minutes, FATac a dit : Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 55 minutes, FATac a dit : Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. Dans un contexte temps de paix pourquoi pas. Après je pense pas qu'elles soient là pour faire joli non plus. Je me demande depuis longtemps comment elles sont maintenues, remplacées, réparées, et si DEDIDA amènera un kit dédié là aussi permettant de résoudre cette dégradation récurrente du revêtement de l'avion à cet endroit (et à d'autres comme au niveau des ailerons). il y a 30 minutes, Hirondelle a dit : Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Il faut dire ça à Dassault alors, ils feront des bords de fuite bien propres et résistants comme sur Gripen et Eurofigthter, ça en diminuera le coût et ils vendront plus d'avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Ou que ça n'est pas trop problématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 http://www.opex360.com/2021/11/10/la-marine-va-etre-mise-a-contribution-pour-compenser-les-rafale-preleves-sur-la-flotte-de-larmee-de-lair/ Petite remarque, le Mindef n'est pas trop pressé d’augmenter la flotte de Rafale ? pourquoi ? Ils attendent l'arrivé du format F5 (une version furtive) ? ou on pousse jusqu'à l'arrivé du SCAF ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Si tout est vrai... des infos intéressantes sur la NEZ du Meteor (une confirmation?), l'ouverture du point externe sous voilure pour MICA, etc... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, LBP a dit : Petite remarque, le Mindef n'est pas trop pressé d’augmenter la flotte de Rafale ? pourquoi ? Parcequ'on en a assez ? J'exagère, mais avec des Rafale qui peuvent faire 1000 heures par ans (jusqu'à ce qu'ils atteignent 9 000 heures) on a besoin de beaucoup moins d'avions. Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant. J'ai du mal à évaluer vraiment notre besoin, mais si on a une bonne disponibilité et qu'on peut faire presque autant d'heures qu'on veut, on n'a plus besoin d'avoir une flotte très importante. Et c'est triste à dire, mais il vaut peut-être mieux avoir moins d'avions et au dernier standard qu'un nombre plus important dont une grande partie obsolète ou qu'on n'osera pas utiliser en première ligne. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Pas exactement, mais ce n'est pas absolument nécessaire partout, tout le temps, faut pas chercher plus loin. Il y a 2 heures, Patrick a dit : Dans un contexte temps de paix pourquoi pas. Après je pense pas qu'elles soient là pour faire joli non plus. Je me demande depuis longtemps comment elles sont maintenues, remplacées, réparées, et si DEDIDA amènera un kit dédié là aussi permettant de résoudre cette dégradation récurrente du revêtement de l'avion à cet endroit (et à d'autres comme au niveau des ailerons). Bon ... pour faire passer l'idée, on va faire une comparaison avec le F-22 : 1/3 d'entre eux ne sont pas aptes au combat. Et ça n'est pas prévu pour s'arranger. Donc ça ne dérange pas. Pourvu que les 2/3 restant soient aptes. Il y a 2 heures, Patrick a dit : Il faut dire ça à Dassault alors, ils feront des bords de fuite bien propres et résistants comme sur Gripen et Eurofigthter, ça en diminuera le coût et ils vendront plus d'avions. Pourquoi toujours monter aux extrêmes ainsi ?! C'est ridicule de tenter de ridiculiser le propos de cette manière. Ça ne contribue pas franchement à un débat serein. Il y a 1 heure, gargouille a dit : Ou que ça n'est pas trop problématique. Voilà. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 18 minutes, ARPA a dit : Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant. Suffisant pour quoi, c'est la question. Suffisant pour les opérations en cours ? Apparemment. Suffisant pour répondre à une nouvelle crise soudaine demandant une réaction forte et rapide ? Là, ça devient plus difficile à affirmer. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 25 minutes, ARPA a dit : Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant. Eh non. Les 14 inutilisés ne sont pas retirés de service ni irrémédiablement laissé dans cet état pendant 40 ans. Ils sont inutilisés à l'instant T et reprennent du service à un autre moment, si bien qu'au final l'activité totale est bien distribuée sur l'ensemble de la flotte et non sur cet ensemble diminué de 14. Je pensais que depuis le temps tu avais compris le principe. Je m'était trompé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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