Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 04/02/2022 à 18:01, Ronfly a dit :

doit-on-changer-les-paradigmes-du-programme-rafale-pour-anticiper-les-succes-futurs

Je connaissais déjà le débilissime "tirer les conséquences" (les CONCLUSIONS, bordel!) mais "changer les paradigmes" je connaissais pas.

Révélation

...On dit "changer DE paradigme", pas "LES", monsieur méta défense! :sleep:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Je connaissais déjà le débilissime "tirer les conséquences" (les CONCLUSIONS, bordel!) mais "changer les paradigmes" je connaissais pas.

  Révéler le contenu masqué

...On dit "changer DE paradigme", pas "LES", monsieur méta défense! :sleep:

Ils feraient déjà mieux de changer de rédacteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 18:01, Ronfly a dit :

Meme moi, j’ai trouvé ca completement a cote de la plaque ! 
on galere a remplir une ligne de prod ey monsieur veut en ouvrir une deuxieme. certes le taux de remplissage laisse craindre qu’il y en aura pas pour tout le monde mais remplissons deja celle ci avant de dissocier chaine export et domestique. 
 

Et meme si on devait le faire, ca ne tiendrait pas vraiment debout, la deuxieme chaine represente un investissement important pour a peine 10 ans de production. Si on lance la chose se sera pret pas avant 4 ans, 2026, le rafale s’arretera probablement vers 2037 pour les premieres livraisons en 2040 (version ultra tardive). 
 

mais surtout le mec pense vraiment qu’on va commander 360 rafale fx.2 ? Il a vu la vierge et elle lui a donné de l’argent ? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien grands mots pour dire qu'il faut que le programme Rafale s'adapte au nouvelles conditions. Le soucis est moins la capacité de production que la conservation d'une crédibilité technologique dans les 15 ans qui viennent. Avec les réflexions en cours entre DGA et le GIE Rafale, tous cela est déjà lancé. Le standard F4 va être certainement complèté et le F5 plus poussé. Le raz de marée de commande pour le F35 montre que son hyper-technologie oblige à monter en gamme dans la connectivité et la guerre électronique/informatique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Et meme si on devait le faire, ca ne tiendrait pas vraiment debout, la deuxieme chaine represente un investissement important pour a peine 10 ans de production.

En fait, une chaîne supplémentaire représente un coût significatif, mais ce sera rentable pendant les quelques années ou elle va servir (donc ou il faudrait livrer plus de 30 Rafale par ans) mais aussi pendant les 40 ou 50 années suivantes ou on fera des bénéfices sur l'entretien de ces Rafale qu'on n'aurait pas pu vendre autrement.

Le calcul est complexe, mais perdre un marché parcequ'on ne peut pas livrer nous empêchera de gagner beaucoup d'argent. Il ne faut pas forcément regarder combien on pourrait produire de Rafale en plus grâce à cette deuxième chaîne, mais plutôt combien on pourrait en vendre en plus.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

En fait, une chaîne supplémentaire représente un coût significatif, mais ce sera rentable pendant les quelques années ou elle va servir (donc ou il faudrait livrer plus de 30 Rafale par ans) mais aussi pendant les 40 ou 50 années suivantes ou on fera des bénéfices sur l'entretien de ces Rafale qu'on n'aurait pas pu vendre autrement.

Le calcul est complexe, mais perdre un marché parcequ'on ne peut pas livrer nous empêchera de gagner beaucoup d'argent. Il ne faut pas forcément regarder combien on pourrait produire de Rafale en plus grâce à cette deuxième chaîne, mais plutôt combien on pourrait en vendre en plus.

Non car tu ne comptes là que le cout materiel de l’operation. Tu ne prends pas en compte les rh investient qu’il faudra mettre a la porte quand l’activite sera redescendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, wagdoox a dit :

Non car tu ne comptes là que le cout materiel de l’operation. Tu ne prends pas en compte les rh investient qu’il faudra mettre a la porte quand l’activite sera redescendue

Autant les machines je veux bien qu'elles finissent à la poubelle à la fin de la production du Rafale (et encore je serais surpris qu' il y ait pas moyen de les recycler pour le NGF) autant pour les compagnons ils serviront pour la mco et les modernisations puis ils peuvent être rebasculer sur l'activité civil.

Si ça se trouve la gestion RH est peut être plus facile que celle des ligne de montage. 

Bon après c'est juste une réflexion vu que j'y connais rien... :rolleyes:

Modifié par Nec temere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nec temere a dit :

Autant les machines je veux bien qu'elles finissent à la poubelle à la fin de la production du Rafale (et encore je serais surpris qu' il y ait pas moyen de les recycler pour le NGF) autant pour les compagnons ils serviront pour la mco et les modernisations puis ils peuvent être rebasculer sur l'activité civil.

Si ça se trouve la gestion RH est peut être plus facile que celle des ligne de montage. 

Bon après c'est juste une réflexion vu que j'y connais rien... :rolleyes:

Repasser sur l’activite civile a condition qu’elle aussi soit en mesure de l’absorber. 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Repasser sur l’activite civile a condition qu’elle aussi soit en mesure de l’absorber. 

Tu préfères voler en Gulfstream plutôt qu'en Falcon toi ???

A moins que tu ne sois, sans vouloir te choquer ni te vexer, un adepte de la classe bétaillères sur un A3xx... (beurk, je me suis sali la bouche rien que de le dire)  :bloblaugh:

 

5308a840b6fe4d00f03fcd7b8f03e4e15910301a

 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gianks a dit :

Incident de ravitaillement d'un Rafale M du Charles de Gaulle, bris du gland de perche et déroutement vers le terrain prévu pour ça.

Le "Royale-cambouis" enverra une équipe et des pièces pour remettre la perche en état et ce sera reparti pour un tour.

Ou sinon, au pire, après l'inspection de l'appareil à Malte (pour vérifier l'absence de FOD lors du bris de gland), l'appareil refera ses pleins au sol et repartira vers Landivisiau en cabotant de terrain en terrain, comme n'importe quel appareil non-ravitaillable en vol.

Le côté "emergency" est surjoué, même si c'est le vocable approprié pour cette situation.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'inspection des dommages éventuels, sur le terrain de déroutement, si le pilote est qualifié pour (et pour la remise en œuvre de son appareil), il dispose d'un kit dédié (combinaison, charlotte, surchaussures, lampe, etc.) embarqué dans l'appareil, tel que décrit dans la BD Mission Kimono T16 Eternel retour.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 15:37, Ronfly a dit :

De bien grands mots pour dire qu'il faut que le programme Rafale s'adapte au nouvelles conditions. Le soucis est moins la capacité de production que la conservation d'une crédibilité technologique dans les 15 ans qui viennent. Avec les réflexions en cours entre DGA et le GIE Rafale, tous cela est déjà lancé. Le standard F4 va être certainement complèté et le F5 plus poussé. Le raz de marée de commande pour le F35 montre que son hyper-technologie oblige à monter en gamme dans la connectivité et la guerre électronique/informatique.

Une idée de ce que pourrait contenir F5 ?    Ils doivent déjà y penser puisque le F4 est désormais défini mais non encore réalisé.

Le 06/02/2022 à 19:20, pascal a dit :

Dans un contrat ce qui est vraiment lucratif l’avionneur et ses partenaires c'est le soutien: formation, MCO sur x années, chantiers de modernisation etc ...

Absolument.   J'ai plusieurs fois lu que les réacteurs style CFM56 étaient vendus a perte mais que le motoriste se rattrapait sur le soutien sur les X années sous l'aile.   La concurrence est différente et plus politique sur les matériel de guerre mais y a surement de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

 

C'est là qu'ils sont trop fort dans la Marine :

  • un soit disant ouragan gênant le retour de la pontée du CdG, les pilotes se déroutent, atterrissent en mode James Bond, des officiels (prévenus inopinément) en profitent pour visiter, les aviateurs repartent tout seuls sans assistance grâce à l'empreinte zéro du zinc, les officiels veulent direct en acheter une douzaine.
  • une soit disant casse de gland on se déroute à Malte, on répare la perche grâce au kit dit "mission kimono" (du scotch, la combi la charlotte), et on repart. Les officiels prévenus et venus rendre visite sont époustouflés et en veulent une douzaine... avant de se rappeler qu'eux sont dans l'otan, et que dans l'otan c'est "F-35 ou crève"

84246.jpg

Surtout qu'avec la Grèce ils pourraient mutualiser une petite dotation Rafale. :wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

Surtout qu'avec la Grèce ils pourraient mutualiser une petite une petite dotation Rafale. :wink:

Malte et la Grèce, c'est pas la porte d'à côté. Tu voulais dire Chypre ?

 

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Malte dispose de ses propres forces aériennes. Quelques hélicos et avions de liaison.

PJHM1207h.jpg

Ils ont plus récent maintenant, avec des AW139.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plus tard dans la nuit, un hélicoptère 'Caiman' NHI NH-90 NFH de la marine française a été envoyé du même porte-avions avec la pièce et une équipe technique pour réparer le jet, peu après minuit, les deux avions se sont dirigés vers l'est en direction du porte-avions."

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Un NFH qui vole, c’est ça la vraie info :laugh:

Nan tu n'y es toujours pas. La vérité vraie, c'est que le Rafale sait faire du transport de pièces détachées par élingue autour de la perche de ravitaillement, et que le Caïman s'est dérouté du CdG à grand peine pour une maintenance lourde. 

Puis le cocher a voulu un peu trop charrier en tentant de surcroit un ravito pour épater les potes. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Plus tard dans la nuit, un hélicoptère 'Caiman' NHI NH-90 NFH de la marine française a été envoyé du même porte-avions avec la pièce et une équipe technique pour réparer le jet, peu après minuit, les deux avions se sont dirigés vers l'est en direction du porte-avions."

Alors comme ça le NH-90 est convertible et peut se transformer en avion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...