Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 31/05/2024 à 12:13, Banzinou a dit :

Un marquage en vaut 10 ?... :tongue:

Couvrir le nez de notre précieux avec des décalcomanies moches serait une faute de goût. Un Su-27 ou 30 serait plus seyant, par exemple.

Sans connaître le contexte exact, les conditions possibles et autorisées d'un engagement et en tenant compte de la communication timorée de l'État Francais sur ce sujet sensible, il serait imprudent de railler notre brave Rafale et ses équipages.

https://www.opex360.com/2024/06/01/letat-major-des-armees-confirme-quau-moins-un-drone-shahed-iranien-a-ete-abattu-par-les-rafale-de-chammal/

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 11:00, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour l'heure, la MN n'a pas eu la même opportunité que l'AdlA, qui finalement aura tiré son épingle du jeu des reventes export à la Grèce et à la Croatie, en obtenant des Rafale neufs en échange. 
Si les 9 ex-Rafale M1 ont une incompatibilité avec certains matos modernes (radar AESA ou OSF dernière génération), je doute qu'on puisse les refourguer à l'Inde. Par contre, la Marinha do Brasil opère encore 6 Skyhawk modernisés (cible réduite, le besoin initial étant de 3 biplaces et de... 9 monoplaces). Je dis ça je dis rien, évidemment :D

Dire que la MN n'a pas eu le même opportunité que l'AAE, juste avant de citer le Brésil...

Il n'y a eu strictement aucune com évoquant la possibilité de revendre d'occasion ou de louer plutôt que de laisser pourrir mettre sous cocon nos 9 MF1 pendant que le Brésil cherchait désespérément un moyen de renforcer son aéronavale et qu'ils ont finit par vider les casses ou acheter des pièces de musés pour pouvoir les restaurer dans l'espoir d'avoir un AWACS et un ravitailleur embarqué.

On aurait pu leur vendre jusqu'à 12 F1 (en comptant 2 B) et se débarrasser presque intégralement de la première tranche. Vu ce qu'ils ont gaspillé dans leur aéronavale et ce qu'on a dépensé dans la modernisation des F1, ils auraient eu les moyens de se payer ces Rafale même sans qu'on soit obligé de faire un geste commercial pour gagner des points pour le FX-2.

 

Et si on veut des opportunités, il faut aussi se les créer. Cela fait depuis 10 ans que l'Inde a un porte-avions capable de recevoir le Rafale (pas forcément capable de le rentrer facilement dans un hangar, mais je ne vois pas ce qui empêcherait le Rafale d'apponter puis de décoller du Vikramaditya) et la MN n'a toujours pas envoyé un des ses pilotes d'essai poser ses roues sur un PA indien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

la MN n'a toujours pas envoyé un des ses pilotes d'essai poser ses roues sur un PA indien

Les indiens étaient demandeurs ou à tout le moins ok pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Les indiens étaient demandeurs ou à tout le moins ok pour ça ?

Est-ce que les américains sont demandeurs quand un Rafale fait un appontage chez eux ? Est-ce que tous les pays chez qui ont fait une escale lors de nos déploiements type Pégase sont demandeur ?

Ce serait un exercice d'interopérabilité, pas uniquement une pub pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ARPA a dit :

Est-ce que les américains sont demandeurs quand un Rafale fait un appontage chez eux ? Est-ce que tous les pays chez qui ont fait une escale lors de nos déploiements type Pégase sont demandeur ?

Ce serait un exercice d'interopérabilité, pas uniquement une pub pour le Rafale.

Je ne sais pas si on est interopérable, je crois que leur miroir d'appontage n'est pas compatible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas si on est interopérable, je crois que leur miroir d'appontage n'est pas compatible.

Si c'est toujours le cas pour le Vikrant, ce serait vraiment dommage. Il faudrait vraiment trouver le moyen pour être compatible avec le Vikrant, surtout s'ils finissent pas s'équiper de Rafale M.

Ce serait scandaleux qu'on ne soit pas compatible avec un autre PA équipé de Rafale M... Surtout qu'avec un unique PAN, on cherche régulièrement un autre PA pour s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Est-ce que les américains sont demandeurs quand un Rafale fait un appontage chez eux ?

Je ne vois pas bien la marine nationale ou le gouvernement français imposer quoi que ce soit à l'US Navy.

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Est-ce que tous les pays chez qui ont fait une escale lors de nos déploiements type Pégase sont demandeur ?

Idem, il s'agit d'opérations montées très en amont avec un intérêt pour le pays hôte. 

il y a une heure, ARPA a dit :

Ce serait scandaleux qu'on ne soit pas compatible avec un autre PA équipé de Rafale M... Surtout qu'avec un unique PAN, on cherche régulièrement un autre PA pour s'entraîner.

Scandaleux ? Les indiens font encore ce qu'ils veulent ! S'ils ont une solution d'appontage russe que Dassault peut intégrer sur les Rafale M indiens, je vois pas bien où est le scandale, le client fait encore ce qu'il veut.

Je ne comprends pas pourquoi tu as l'air de penser que la Marine Nationale (ou le gouvernement ?) ne font rien de ce qui devrait être fait ?

C'est peut-être tout simplement un choix des indiens pour l'instant. Ils ne vont pas monter un miroir d'appontage américain sur leur PA Russe juste pour nos beaux yeux. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne vois pas bien la marine nationale ou le gouvernement français imposer quoi que ce soit à l'US Navy.

Idem, il s'agit d'opérations montées très en amont avec un intérêt pour le pays hôte.

Je suis d'accord avec ça... mais pourquoi ce n'est pas possible avec les PA indiens ?

Je crois d'ailleurs que des Harrier indien se sont posés plusieurs fois sur le CdG...

il y a 50 minutes, Teenytoon a dit :

Scandaleux ? Les indiens font encore ce qu'ils veulent ! S'ils ont une solution d'appontage russe que Dassault peut intégrer sur les Rafale M indiens, je vois pas bien où est le scandale, le client fait encore ce qu'il veut.

J'ai du mal à comprendre la différence matérielle qu'il y aura entre un Rafale M indien et nos Rafale M actuels.

Si les indiens veulent une solution compatible avec le système russe, c'est leur droit. Mais il serait pertinent qu'on leur vende une solution compatible avec les 2 systèmes.

On parle surtout de compatibilité "logicielle", il ne faudra pas changer la crosse d'appontage ou le train, donc je ne vois pas ce qui interdirait un système polyvalent. Et la MN pourrait adapter certains de ses avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 19:21, Hirondelle a dit :

Tu n’y es pour rien mais ce Rafale Bey-Blade: beurkkkkk:sleep:

Je suppose qu'il faut, aussi, y voir un hommage à cette livrée précédente :

13591.jpg

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Je suis d'accord avec ça... mais pourquoi ce n'est pas possible avec les PA indiens ?

Je crois d'ailleurs que des Harrier indien se sont posés plusieurs fois sur le CdG...

J'ai du mal à comprendre la différence matérielle qu'il y aura entre un Rafale M indien et nos Rafale M actuels.

Si les indiens veulent une solution compatible avec le système russe, c'est leur droit. Mais il serait pertinent qu'on leur vende une solution compatible avec les 2 systèmes.

On parle surtout de compatibilité "logicielle", il ne faudra pas changer la crosse d'appontage ou le train, donc je ne vois pas ce qui interdirait un système polyvalent. Et la MN pourrait adapter certains de ses avions.

@Picdelamirand-oilt'a répondu, possiblement miroir d'appontage non compatible avec les systèmes occidentaux.

Possiblement plein d'autres joyeusetés auxquelles nous ne pensons même pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 15:00, ARPA a dit :

Dire que la MN n'a pas eu le même opportunité que l'AAE, juste avant de citer le Brésil...

Il n'y a eu strictement aucune com évoquant la possibilité de revendre d'occasion ou de louer plutôt que de laisser pourrir mettre sous cocon nos 9 MF1 pendant que le Brésil cherchait désespérément un moyen de renforcer son aéronavale et qu'ils ont finit par vider les casses ou acheter des pièces de musés pour pouvoir les restaurer dans l'espoir d'avoir un AWACS et un ravitailleur embarqué.

On aurait pu leur vendre jusqu'à 12 F1 (en comptant 2 B) et se débarrasser presque intégralement de la première tranche. Vu ce qu'ils ont gaspillé dans leur aéronavale et ce qu'on a dépensé dans la modernisation des F1, ils auraient eu les moyens de se payer ces Rafale même sans qu'on soit obligé de faire un geste commercial pour gagner des points pour le FX-2.

 

Et si on veut des opportunités, il faut aussi se les créer. Cela fait depuis 10 ans que l'Inde a un porte-avions capable de recevoir le Rafale (pas forcément capable de le rentrer facilement dans un hangar, mais je ne vois pas ce qui empêcherait le Rafale d'apponter puis de décoller du Vikramaditya) et la MN n'a toujours pas envoyé un des ses pilotes d'essai poser ses roues sur un PA indien...

Je te réponds dans le fil "Export".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 18:01, cicsers a dit :

Ah le Hornet et ses emports qui ne peuvent être dans l’axe de l’écoulement…Quelle inélégance…

Ce n'est pas parce que ce n'est pas parallèle à l'avion que ce n'est pas dans l'axe de l'écoulement, l'air ne suis pas une ligne droite partout, et en particulier pas près des courbes d'un appareil.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 18:01, cicsers a dit :

Ah le Hornet et ses emports qui ne peuvent être dans l’axe de l’écoulement…Quelle inélégance…

Tu le vois à l’œil nu l'écoulement?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, effectivement il doit pas etre aligné avec le fuselage le flux.  Par contre, ca veut dire que le flux est forcement plus impacté que si les emports pouvaient etre "alignés", donc c'est pas bon signe pour commencer.

Ensuite, je doute que l'angle des rails soit adaptable, et donc optimisé pour chaque munition. De meme pour les differentes vitesse de l'avion, l'angle optimal doit quand meme varier un peu.   Et les munitions soit droites elles, donc si le flux est courbé, il y aura forcement un desalignement, donc perte, le long de la munition. D'autant plus si la munition est longue...

Donc, si les emports peuvent etre alignés avec l'axe de la cellule grace a l'aero de la plateforme, ca doit induire moins de compromis entre les configs et les regime de vol.  On ne doute pas qu'ils font au mieux avec ce qu'ils ont pour le super hornet, mais c'est quand meme symptomatique d'une solution suboptimale. J'imagine que l'efficacité globale liée a ce point particulier sur les differentes configs et regime de vols doit etre moins favorable qu'avec une config aero permettant des emport  "droit".

Modifié par zozio32
orthographe...
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arka_Voltchek a dit :

Ce n'est pas parce que ce n'est pas parallèle à l'avion que ce n'est pas dans l'axe de l'écoulement, l'air ne suis pas une ligne droite partout, et en particulier pas près des courbes d'un appareil.

Ok, mais ça doit traîner quand même.

 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Tu le vois à l’œil nu l'écoulement?

Non, mais dans le cas du hornet ce que je vois à l’œil nu est très moche.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...