Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est au meeting dAarromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc.

https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était  lors du meeting dArromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc.

https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948

23 minutes ago, Titus K said:

Il y a un meeting aérien proche d'une plage en France ?

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TMor a dit :

Pas mal ! Apparemment, dans la Marine, ils s'entrainent à apponter à deux en même temps !

 

Comme on disait dans le temps : « je sors ».

Deux PA, un pétrolier-ravitailleur entre les deux, deux appontages simultanés : la routine, quoi.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TMor a dit :

Pas mal ! Apparemment, dans la Marine, ils s'entrainent à apponter à deux en même temps !

 

Comme on disait dans le temps : « je sors ».

Ne sors pas trop loin car Dick Tripp fit apponter deux avions ensemble sur le Yorktown en 1944 l'un devant l'autre sur deux brins différents

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Il y a un meeting aérien proche d'une plage en France ?

Certains posts m'ont tué. "Eurofighter" "F-16" "Gripen".

Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Certains posts m'ont tué. "Eurofighter" "F-16" "Gripen".

Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond.

Les 2 

C'est la vraie vie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond

Les deux mon Capitaine!

Les gens s'arrêtent au fait que ça a des ailes et que c'est plus petit qu'un Jumbo, en général.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/22/2024 at 10:37 AM, Patrick said:

Certains posts m'ont tué. "Eurofighter" "F-16" "Gripen".

Soit pour certaines personnes c'est vraiment dur de faire la différence soit ça trolle à fond.

Les stagiaires de BFM te prouvent régulièrement que le quidam lambda ne sait pas faire la différence entre le fer à repasser de ta grand-mère et la toute dernière Bugatti

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

disposer d’une imagerie sans équivalent

On peut comprendre çà de plein de façon. Mais en gros au final probablement meilleurs résolution angulaire donc même objet détectable et identifiable de plus loin et comme çà n'a pas "d'équivalent " le rafale gagne une capacité de détection / dentification en premier sur un objet  de même taille que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

On peut comprendre çà de plein de façon. Mais en gros au final probablement meilleurs résolution angulaire donc même objet détectable et identifiable de plus loin et comme çà n'a pas "d'équivalent " le rafale gagne une capacité de détection / dentification en premier sur un objet  de même taille que lui.

Moi je comprend qu'on avait une bonne identification de jour, grâce à la voie TV et qu'en améliorant la voie IR on obtient la même qualité en identification de nuit. Ceci dit normalement Talios devait déjà donner une image sans précédent!

Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est TRAGEDAC et CAPOEIRA.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est TRAGEDAC et CAPOEIRA.

:smile: tu vas pouvoir dire aux indiens que tout vient à point et à temps avec Dassault. Ce qui compte c'est de garder une avance sur l'adversaire pas besoin qu'elle soit grande au risque de trop dévoilé ses avantages.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancées en matière de communications

Avec l'arrivée du standard F4, le Rafale est équipé des nouvelles radios logicielles Thales Contact qui sont largement déployées dans les forces armées françaises. Ces radios de nouvelle génération resteront entièrement compatibles avec les anciennes ondes radio et ont été testées sur le Rafale dès 2020.

Le Rafale F4.2 est également équipé d'une nouvelle liaison de données de combat point à point, directionnelle, discrète et à haut débit, qui sera utilisée exclusivement pour les communications et l'échange de données au sein d'une patrouille de Rafale. Cette liaison utilisera une nouvelle forme d'onde tridimensionnelle (FO3D, ou Forme d'Onde 3 Dimensions) générée par traitement numérique du signal à l'aide d'antennes dédiées pour les bandes passantes requises et le flux de données attendu.

Cette nouvelle liaison de données de l'avion de combat complétera - et ne remplacera pas - l'actuelle liaison 16. En conséquence, le système avionique de base du Rafale doit être modifié pour accueillir les deux systèmes de liaison de données qui fonctionnent l'un à côté de l'autre (bien qu'ils ne soient pas liés).

L'architecture du réseau interne a du être modifiée pour devenir encore plus résistante aux cyberattaques. Le programme de recherche CAPOEIRA (Connectivité Améliorée Pour les Evolutions du Rafale) a été lancé pour aider à déterminer le type d'architecture nécessaire à un système de navigation et d'attaque totalement sécurisé.

La future communication militaire par satellite sera cryptée, entièrement sécurisée et impossible à intercepter grâce à une antenne de qualité militaire et à un modem durci. Il permettra au Rafale d'activer un mode de relais de communication entre les chasseurs et les troupes au sol d'une part, et les échelons supérieurs d'autre part.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un opérationnel qui expliquait que la rupture principale apportée par le F4 ne résidait pas tant dans l'armement ou les capteurs que dans les communications et le travail en réseau

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

J'ai souvenir d'un opérationnel qui expliquait que la rupture principale apportée par le F4 ne résidait pas tant dans l'armement ou les capteurs que dans les communications et le travail en réseau

Et le viseur de casque.

Et les nouvelles fonctions de l'IHM grâce à l'utilisation d'un bouton du minimanche comme touche modificatrice permettant d'activer une fonction alternative sur chaque autre bouton du HOTAS, pour un total de 150x2 soit 300 touches de fonctions accessibles via l'interface mains sur manche et manette.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Avancées en matière de communications

Avec l'arrivée du standard F4, le Rafale est équipé des nouvelles radios logicielles Thales Contact qui sont largement déployées dans les forces armées françaises. Ces radios de nouvelle génération resteront entièrement compatibles avec les anciennes ondes radio et ont été testées sur le Rafale dès 2020.

Le Rafale F4.2 est également équipé d'une nouvelle liaison de données de combat point à point, directionnelle, discrète et à haut débit, qui sera utilisée exclusivement pour les communications et l'échange de données au sein d'une patrouille de Rafale. Cette liaison utilisera une nouvelle forme d'onde tridimensionnelle (FO3D, ou Forme d'Onde 3 Dimensions) générée par traitement numérique du signal à l'aide d'antennes dédiées pour les bandes passantes requises et le flux de données attendu.

Cette nouvelle liaison de données de l'avion de combat complétera - et ne remplacera pas - l'actuelle liaison 16. En conséquence, le système avionique de base du Rafale doit être modifié pour accueillir les deux systèmes de liaison de données qui fonctionnent l'un à côté de l'autre (bien qu'ils ne soient pas liés).

L'architecture du réseau interne a du être modifiée pour devenir encore plus résistante aux cyberattaques. Le programme de recherche CAPOEIRA (Connectivité Améliorée Pour les Evolutions du Rafale) a été lancé pour aider à déterminer le type d'architecture nécessaire à un système de navigation et d'attaque totalement sécurisé.

La future communication militaire par satellite sera cryptée, entièrement sécurisée et impossible à intercepter grâce à une antenne de qualité militaire et à un modem durci. Il permettra au Rafale d'activer un mode de relais de communication entre les chasseurs et les troupes au sol d'une part, et les échelons supérieurs d'autre part.

A noter (communication perso) que cette liaison de données est multibande afin d'éviter certains pbs de la band K (retex du F-35)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, prof.566 a dit :

A noter (communication perso) que cette liaison de données est multibande afin d'éviter certains pbs de la band K (retex du F-35)

Chic, chic !

Dis, tu peux nous dire :

  • quels sont les débits dans quelles conditions ?
  • combien d'avions peuvent être fédérés par liaison directionnelle ?
  • à quelle distance ?
  • si le réseau peut s'établir à la volée sans obligation de le faire au sol d'abord ?
  • s'il peut donc se rétablir si un avion s'est trop éloigné ou été masqué par le relief ?

De mémoire - et ça date maintenant, pour le F-35 les infos publiques étaient dans l'ordre :

  • on sait pas
  • 4
  • environ 50km max
  • non
  • non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Chic, chic !

Dis, tu peux nous dire :

  • quels sont les débits dans quelles conditions ?
  • combien d'avions peuvent être fédérés par liaison directionnelle ?
  • à quelle distance ?
  • si le réseau peut s'établir à la volée sans obligation de le faire au sol d'abord ?
  • s'il peut donc se rétablir si un avion s'est trop éloigné ou été masqué par le relief ?

De mémoire - et ça date maintenant, pour le F-35 les infos publiques étaient dans l'ordre :

  • on sait pas
  • 4
  • environ 50km max
  • non
  • non plus.

La com parle d'une liaison de données qui doit servir au sein d'une "patrouille" de Rafale.

Je n'ai pas plus d'information, mais ce n'est pas une liaison de données entre 2 Rafale quelconque. Il faut que les Rafale soient de la même patrouille.

Si on accepte ces conditions d'utilisation, quasiment toutes les contraintes de la liaison de données du F-35 sont largement acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

mais trouve sont utilité comme armoire électronique volante à même de rassembler et actionner des effecteurs très divers au sol comme en l’air.

D'un autre côté c'est exactement ce pourquoi il a été conçu ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La com parle d'une liaison de données qui doit servir au sein d'une "patrouille" de Rafale.

Je n'ai pas plus d'information, mais ce n'est pas une liaison de données entre 2 Rafale quelconque. Il faut que les Rafale soient de la même patrouille.

Si on accepte ces conditions d'utilisation, quasiment toutes les contraintes de la liaison de données du F-35 sont largement acceptables.

La bande K peut avoir des problèmes liés à la météo. Pour les autres questions, NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...