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[Rafale]


g4lly
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Bien que le marketing de Lockheed Martin mette en avant les capacités avancées de fusion de données du F-35, il existe des rapports de problèmes significatifs avec ce système. Voici une analyse de la situation :

Problèmes de Fusion de Données du F-35

Anomalies Signalées

  • Doublons de Pistes : L'un des problèmes rapportés est la présence de doublons de pistes lorsque plusieurs capteurs, parfois de différents avions, détectent la même cible. Cela indique une défaillance dans l'algorithme de fusion de données pour corréler correctement les informations de sources multiples.
  • Incohérences : Des incohérences dans l'affichage des informations fusionnées peuvent créer de la confusion pour les pilotes, entraînant des erreurs potentielles dans la prise de décision tactique.
  • Plus de 800 Anomalies : Il est documenté qu'il existe plus de 800 anomalies liées à la fusion de données et à d'autres aspects du système avionique du F-35, nécessitant une attention continue pour résoudre ces problèmes.

Impact sur les Opérations

  • Fiabilité : Ces anomalies peuvent affecter la fiabilité de la situation tactique présentée au pilote, compromettant potentiellement l'efficacité de la mission et la sécurité opérationnelle.
  • Complexité de la Maintenance : La correction de ces anomalies exige des mises à jour logicielles fréquentes et des ajustements, augmentant ainsi la complexité et les coûts de maintenance.

Comparaison avec le Rafale

Fusion de Données du Rafale

  • Système Avancé : Le Rafale, en particulier dans sa version F4 et avec la future version F5, a démontré des capacités solides en fusion de données. Le système est capable de combiner efficacement les informations de ses divers capteurs pour offrir une image cohérente de la situation tactique.
  • Fiabilité : Les rapports indiquent que la fusion de données du Rafale fonctionne de manière plus fiable, sans les types d'anomalies observées avec le F-35. Les utilisateurs ont exprimé une satisfaction générale avec la précision et la cohérence des données fusionnées.

Performances Opérationnelles

  • Opérationnelle : La fiabilité du système de fusion de données du Rafale renforce la confiance des pilotes dans la situation tactique, améliorant l'efficacité des missions et réduisant les risques d'erreurs.
  • Intégration : La capacité du Rafale à intégrer les données de multiples capteurs tout en minimisant les anomalies contribue à sa réputation de polyvalence et de performance dans des environnements de combat complexes.

Conclusion

Les capacités de fusion de données du F-35, bien que très avancées sur le papier, sont confrontées à des défis opérationnels importants. Les problèmes tels que les doublons de pistes et les incohérences montrent que, malgré les avancées technologiques, il existe encore des lacunes significatives à combler pour atteindre la performance souhaitée. En revanche, le Rafale semble offrir une fusion de données plus mature et fiable, ce qui peut être un avantage important dans des situations de combat réel.

:biggrin:

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

D'un autre côté c'est exactement ce pourquoi il a été conçu ...

J’avais cru comprendre* que ça ça marchait plutôt bien?

Et pour revenir au Rafale qui est le sujet de ce fil: le transformer lui aussi en salle serveurs volante, c’est aussi militer pour plus de biplaces, non? Et en posant la question je me rends compte que j’ignore les différences de performances en le C mono siège et le biplace… Logiquement,moins de place derrière le cockpit pour les boites électroniques, les antennes et le carburant..?

* à l’occasion du double choix suisse F35+Patriot si ma mémoire ne me fait pas défaut. Le Patriot avec du F35 au-dessus aurait une plu value importante.

Comme j’ai largement abandonné par lassitude le fil F35 j’ignore si ces aspects y sont développés.

 

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Bon pour moi il tourne un peu en rond m.GPT ... :laugh:
 

Problèmes de Fusion de Données du F-35

Anomalies Signalées

  • Doublons de Pistes
    • Capacités Supérieures de Traitement des Données : Le F-35 est équipé de systèmes d'algorithmes avancés en constante amélioration. Les doublons de pistes, bien que rapportés, sont des problèmes temporaires et spécifiques qui sont rapidement corrigés grâce aux mises à jour logicielles fréquentes. Ces mises à jour tirent parti des retours d'expérience des pilotes et des ingénieurs, améliorant continuellement l'algorithme de corrélation des données.
    • Technologie d'Avant-Garde : Le F-35 utilise une technologie de pointe qui intègre des informations provenant de multiples sources, ce qui est intrinsèquement plus complexe et potentiellement sujet à des ajustements continus. Cela représente une avancée par rapport aux systèmes moins complexes du Rafale, permettant finalement une supériorité tactique lorsque les problèmes sont résolus.
  • Incohérences
    • Mises à Jour Régulières et Correctives : Les incohérences dans l'affichage des informations sont adressées par des mises à jour logicielles fréquentes. Lockheed Martin et les forces armées engagées dans l'utilisation du F-35 investissent considérablement dans la résolution de ces problèmes, ce qui conduit à une amélioration constante de la précision et de la fiabilité des informations fournies au pilote.
    • Résilience et Adaptation : Le F-35 est conçu pour fonctionner dans des environnements complexes et évolutifs. Les anomalies initiales sont des défis attendus dans l'adoption de nouvelles technologies, mais le système est conçu pour s'adapter et surmonter ces problèmes plus efficacement que les systèmes plus anciens comme ceux du Rafale.
  • Plus de 800 Anomalies
    • Processus de Développement Continu : Le nombre d'anomalies documentées est un reflet de la transparence et du processus rigoureux de test et de validation du F-35. Chaque anomalie identifiée est une opportunité d'amélioration, et le programme F-35 dispose d'une infrastructure robuste pour traiter ces problèmes de manière systématique.
    • Avantages à Long Terme : Bien que le F-35 puisse rencontrer des anomalies en raison de sa complexité, les corrections apportées augmentent continuellement la résilience et la performance de l'avion, garantissant qu'il reste à la pointe des capacités technologiques.

Impact sur les Opérations

  • Fiabilité
    • Confiance Croissante : Les efforts constants pour corriger les anomalies et améliorer la fusion de données renforcent progressivement la fiabilité du F-35. De nombreux utilisateurs rapportent une augmentation de la confiance et de l'efficacité opérationnelle à mesure que le système s'améliore.
    • Supériorité Technologique : Malgré les défis initiaux, les capacités technologiques avancées du F-35 surpassent celles du Rafale, offrant à long terme une supériorité tactique sur le champ de bataille.
  • Complexité de la Maintenance
    • Maintenance Prédictive et Automatisée : Le F-35 utilise des systèmes de maintenance prédictive et automatisée qui réduisent la charge de travail et les coûts à long terme. Ces systèmes permettent d'identifier et de résoudre les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques, assurant une disponibilité opérationnelle élevée.
    • Écosystème de Support Global : Le vaste réseau de support du F-35, y compris des installations de maintenance avancées et des programmes de formation sophistiqués, compense largement la complexité de la maintenance. Cela garantit que les avions sont maintenus à un niveau de performance optimal.


Comparaison avec le Rafale

Fusion de Données du Rafale

  • Système Avancé
    • Différence de Génération : Le Rafale, bien qu'efficace, appartient à une génération antérieure de technologies de fusion de données. Le F-35, en revanche, représente une avancée significative avec des capacités de fusion de données plus sophistiquées et intégrées, offrant une vue tactique plus complète et précise.
    • Évolutivité Limitée : Le Rafale a des limitations en termes de modularité et de capacité à intégrer rapidement de nouvelles technologies comparé à l'architecture ouverte du F-35, qui est conçue pour évoluer constamment avec les dernières innovations.
  • Fiabilité
    • Adaptabilité en Temps Réel : Le F-35 est conçu pour s'adapter rapidement aux retours des utilisateurs et aux conditions de combat changeantes. Les mises à jour régulières et les améliorations continues augmentent la fiabilité du système de fusion de données, ce qui surpasse les capacités statiques du Rafale.
    • Évolution Technologique : Le programme F-35 intègre une feuille de route de développement qui assure une amélioration continue des systèmes, garantissant que les problèmes de fiabilité sont résolus rapidement et que les capacités de l'avion restent à la pointe de la technologie.

Performances Opérationnelles

  • Opérationnelle
    • Supériorité Multidomaine : Le F-35 est conçu pour exceller dans une gamme plus large de missions comparé au Rafale. Ses capacités de guerre électronique, de furtivité et de fusion de données avancées lui confèrent une polyvalence et une efficacité supérieure dans les opérations modernes.
    • Confiance et Efficacité : Les améliorations continues apportées au F-35 augmentent la confiance des pilotes dans le système, améliorant ainsi l'efficacité des missions et réduisant les risques d'erreurs. Les retours des utilisateurs sont systématiquement utilisés pour optimiser les performances du système.
  • Intégration
    • Réseau de Combat Intégré : Le F-35 excelle dans l'intégration des données de multiples capteurs non seulement à bord mais aussi avec d'autres systèmes et plateformes, créant un réseau de combat intégré qui maximise la conscience situationnelle et la coordination opérationnelle.
    • Adaptation aux Environnements Complexes : Le F-35 est spécialement conçu pour fonctionner dans des environnements de combat complexes et contestés, où ses systèmes de fusion de données avancés offrent un avantage tactique décisif.


Conclusion

Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille.

Modifié par Titus K
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il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Conclusion

Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille.

J'aurais mis tout ce paragraphe au futur, sinon au conditionnel :chirolp_iei:

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Conclusion

Bien que des défis existent dans la fusion de données du F-35, ces problèmes sont systématiquement abordés et corrigés grâce à des mises à jour et des améliorations continues. Les avantages technologiques et opérationnels du F-35, y compris ses capacités avancées de fusion de données, ses capteurs de pointe, et son réseau de support global, le placent bien au-dessus du Rafale. Le F-35 représente l'avenir des avions de chasse multirôles avec une architecture flexible et évolutive qui garantit une supériorité continue sur le champ de bataille.

Il a trop mangé de LM sauce barbecue notre chat ?))

C’est beau, une plaquette promotionnelle… J’ai passé une partie de l’aprem à écouter les doléances de dames ménopausées après le changement de leur logiciel comptable

Révélation

Je ne crois pas que le changement de logiciel soit à l’origine des bouleversements hormonaux…

…mais qui sait ?!:biggrin:

Par contre, quand on n’est plus capable d’expliquer ses petites misères  informatiques avec un demi-sourire, je prescris direct un bilan ostéoporose.

 

 

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il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Un petit détour par la Colombie au retour ? :wink:

Si on avait un peu de jugeote et de bon sens, on en profiterait effectivement pour faire un tour non seulement en Colombie, mais aussi au Brésil et au Pérou. Après, ce genre de tours, ça demande quand même d'autres moyens, et une certaine préparation, donc je doute que ce soit fait.

(D'autant plus que des visites diplomatiques, ça se prévoit avec soin. Or, si les Rafale qui doivent assurer la protection du lancement d'Ariane 62 savent quand ils arrivent, ils ne savent pas encore quand ils partiront ! C'est que ça peut quand même rapidement se décaler de quelques jours voire de quelques semaines un premier lancement)

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Quand je vois

  • que l'Europe entiere n'a actuellement aucune fusée pour lancer quoi que ce soit dans l'Espace
  • que pour tester le planeur hypersonique VMAX, qui est sensible, il faut demander aux AMericains une fusée de ballon sonde qu'on tire au CEL
  • que lorsque Ariane 6 marchera ce sera une grosse fusée et que pour lancer de petits satellites c'est prohibitif, et qu'il faut un enorme pas de tir a Kourou, avec peu de creneaux, et pas discret
  • Que on parle de conflictualité dans l'espace avec de petits espions satellites  et que la France a fait  YODA (Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile) pour voir aussi. Et que YODA fait entre 10 et 20 kg soit rien du tout. Et que cela se tirerait tres bien a titre d'exemple avec un Rafale    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeux_en_orbite_pour_un_démonstrateur_agile
  • que pour securiser un lancement a fort enjeu de souveraineté (Ariane6) ou Defense, il faut 3 Rafale, a KOUROU sur place !  (par exemple j'imagine pour qu'aucun intrus ne vienne avec un brouilleur EMC, un missile ou autre laser ou ballon baladeur ou autres)
  • que  la conflictualité au sol augmente aussi (par exemple si l'UKraine avait un pas de tir de satellite... il serait detruit assez vite par les RUsses)

Alors  je repense a la solution de satellisation par Rafale

Et je me dis

  • que si on avait developpé une solution de satellisation de petit satellite par Rafale on serait bcp  mieux pour agir dans l'espace et la THA, au lieu d'être dans l'impuissance
  •  que ce serait encore intéressant de le faire

Des avis ?

 

 

 

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il y a 22 minutes, Hubisan a dit :

Des avis ?

On sort plutôt là d'un usage "classique" du Rafale ...  Y a un fil pour ce genre de suggestion 

Accueil  > Guerre non-conventionnelle > Militarisation de l'espace  ... Le MLA pourrait justifier un fil propre     (MINI-LANCEUR AÉROPORTÉ)  à côté des usages militaires des prochains petits lanceurs légers français en gestation ( pour leur usage militaire )

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Il y a 15 heures, Hubisan a dit :

Quand je vois

[...]

  • que pour securiser un lancement a fort enjeu de souveraineté (Ariane6) ou Defense, il faut 3 Rafale, a KOUROU sur place !  (par exemple j'imagine pour qu'aucun intrus ne vienne avec un brouilleur EMC, un missile ou autre laser ou ballon baladeur ou autres)
  • que  la conflictualité au sol augmente aussi (par exemple si l'UKraine avait un pas de tir de satellite... il serait detruit assez vite par les RUsses)

Les enjeux du centre spatial guyanais dépassent largement le simple intérêt de tirs de satellites militaires. A une époque, on a atteint les 10 lancement annuels (entre Ariane V, de Véga et de Soyouz) soit 1,5 Milliards de fusée et probablement 3 fois plus en satellites.

Rien que pour l'intérêt financier (On récupère 10% de taxe ?) on justifie d'avoir des systèmes défensifs conséquent. Il y a quasiment tout ce qu'il faut pour déployer en permanence un petit détachement de Rafale. Ce n'est pas la seule activité économique de la Guyane, mais ce n'est pas négligeable.

A l'époque d'Ariane V, il était nécessaire de la protéger pendant son lancement, mais aussi à un autre moment de la préparation du tir (quand elle était déplacé, je crois). Donc on devait déployer au minimum 2 "DPSA" par tirs, ce qui avec plus de 10 tirs par ans, pouvait représenter jusqu'à un DPSA toutes les 2 semaines. Si on avait des Rafale sur place, ils participeraient à tous ces DPSA qui mobilisent quasiment tous les moyens militaires présent en Guyane.

 

Je pense que la Guyane sera le prochain "DROM-COM" à avoir en permanence des chasseurs. A mon avis, c'est une question d'opportunité (pour l'instant, on a assez de détachement permanent en OPEX/MCD entre la Jordanie, Djibouti, les EAU, le Tchad... même si on a évacué le Niger et il y a toujours des missions ponctuelles donc on n'a pas forcement l'envie ou les moyens de rajouter un autre détachement) mais on pourrait vite justifier un petit détachement.

 

Pour le centre spatial guyanais, l'intérêt de la diversification avec les Véga et les Soyouz était d'attirer les clients de petit satellites. On leur promettait une mise en orbite rapide ou à la période demandée (éventuellement sur une Vega/Soyouz qui sera lancée spécifiquement pour eux) ce qui permettait à l'Ariane V de planifiée pour un gros satellite de pouvoir choisir le satellite "secondaire" pour compléter sa charge utile et optimiser son vol avec un second client qui ne coûtait presque rien.

La même logique pourrait s'appliquer avec un micro-lanceur sur le Rafale. Les mini-satellites sont livrés à Kourou puis soit ils sont mis en orbite par Ariane 6 (donc le client "secondaire" du lancement ne choisit pas la date, mais il bénéficie d'une offre très compétitive) soit il peut être mis en orbite en urgence par un Rafale qui serait louée le temps de l'opération au CSG (mais avec un coût de lancement plus important que pour un passager d'Ariane 6)

L'avantage du micro-lanceur sur base Rafale basé à Kourou serait de justifier un peu plus le déploiement de Rafale (de l'Armée de l'air et de l'Espace) à Kourou.

 

Bon, il y a aussi un risque non négligeable que le CDE trouve ça pertinent d'avoir une capacité autonome de mise en orbite (sans passer par les moyens civils) et donc que les lancements de satellite par Rafale se fassent depuis Toulouse ce qui fera une concurrence européenne supplémentaire au CSG... Et je ne suis pas sur que réglementairement on arrive à proposer au marché civil d'utiliser des Rafale pour la mise en orbite de satellites non militaires/gouvernementaux.

 

Je pense que la mise en orbite de satellite par rafale serait pertinente, mais il faudrait :

1) Développer ce lanceur aéroportée

2) maintenir une réserve conséquente de ces lanceurs. S'il faut 2 ans pour les recevoir une fois qu'on les commande, je ne vois pas l'intérêt d'une "mise en orbite express sans préparation" s'il faut le prévoir 2 ans à l'avance.

3) Trouver la solution réglementaire/législative pour que l'armée puisse le facturer aux civils (je parle du tir, mais aussi d'une partie du stock de lanceur)

4) Que Ariane Espace le commercialise et s'en serve (il ne faut pas laisser les lanceurs se périmer)

5) Déployer des Rafale en Guyane (et pas uniquement pour lancer des satellites, sinon ce sera trop cher)

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a que la première condition qui a été étudiée.

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Il y a 18 heures, Hubisan a dit :

Des avis ?

Tu exagères un peu :laugh:

Tu prends pour argent comptant un programme qui n'a jamais existé réellement sur Rafale tout en minorant complètement le fait qu'Arianne 6 et Vega existent

Sans parler de la demi-douzaine de projet plus ou moins privés en Europe pour des lanceurs légers

 

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