Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Travailler au micron, sur des éléments soumis à des changements de température (de négatif à fortement positif), des efforts de flexion (ou de pression) importants, c'est juste pas possible.

Même le 1/100e de millimètre, c'est pour juger un état de surface, pas pour un ajustement (qui va serrer) ou un raccord de panneaux (qui vont fléchir ou se chevaucher).

Le 1/20e ou le 1/10e, c'est déjà très serré. Du coup, avoir 1 ou 2 mm, de jeu, ce n'est pas si choquant pour la tenue mécanique.

De toute façon, quand tu as 3 bidons de 2000l et un AT730 avec 6 A2SM et un pod Talios, l'état de surface d'un canard n'est pas décisif sur l'aéro je pense...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

C'est la boule IR qui attire votre regard ? Certes

Moi ce serait plutôt l'état de surface du bord de fuite des canards.

Ah ça c'est le grand classique oui... J'ai beaucoup posté à ce sujet. Les "dents de scie" partent en morceau avec le temps, ça peut se réparer.

Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

Plus anecdotique en termes d'importance, l'ajustement au niveau des surfaces, le long du fuselage. Je croyais qu'en aéro on travaillait au micron.

Pour avoir des états de surface très lisses il faut des grands panneaux qui complexifient l'accès à ce qu'il y a derrière, des trappes aux formes étudiées, et des rubans de "scotch" remplaçables qui masquent les joints pour éviter que les ondes rampantes (creeping waves) soient réfléchies directement vers l'émetteur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

des rubans de "scotch" remplaçables qui masquent les joints

Du scotch ou du mastic ?? :laugh:

Blague à part, au boulot où l'on utilise des scotchs très fins pour certains procédés industriels, les plus fins que l'on a obtenus de 3M font 50 µm d'épaisseur, soit 5/100e de mm (et c'est vraiment très fin). Cette épaisseur correspond aussi à la marge d'erreur de notre MMT de contrôle qualité, et est en dessous de celle des scanners à main 3D que nous utilisons pour le contrôle de répétabilité.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Du scotch ou du mastic ?? :laugh:

Blague à part, au boulot où l'on utilise des scotchs très fins pour certains procédés industriels, les plus fins que l'on a obtenus de 3M font 50 µm d'épaisseur, soit 5/100e de mm (et c'est vraiment très fin). Cette épaisseur correspond aussi à la marge d'erreur de notre MMT de contrôle qualité, et est en dessous de celle des scanners à main 3D que nous utilisons pour le contrôle de répétabilité.

Sur F-35 il y a les deux. Sur Rafale seulement du mastic entre les trappes parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1701352879031?e=2147483647&v=beta&t=wkE3

Citation

Pour relever le défi de la #furtivité, sans nul doute l’un des enjeux majeurs du combat aérien, Thales mise sur le spectre infrarouge (#IRST - Infra Red Search & Track) pour complémenter la capacité radar. Le système passif IRST permet une recherche, un suivi et une identification tout aussi précis pour les menaces furtives (faiblement observables au radar). La détection passive longue portée d’une menace qui se pense toujours furtive renverse ainsi l’avantage du combat aérien. En assurant la livraison des premiers IRST à l’armée de l’air française, Thales accroit ainsi les capacités Air/Air du Rafale pour le maintien de la supériorité dans l’espace aérien

Citation

Testé et approuvé sur rafale Indien Beau retour de ce capteur venant ainsi (re)épaulé son copain de la voie TV

https://fr.linkedin.com/posts/thales-defence_furtivité-irst-activity-7135991188561481729-iR-f

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 14:53, Patrick a dit :

Que se passe-t-il avec la boule IR de cet OSF?

Très bonne question, je me posais la même.

Visiblement, pas la même boule sur les deux avions, et il ne me semble pas avoir déjà vu une boule IR.

Du coup si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Très bonne question, je me posais la même.

Visiblement, pas la même boule sur les deux avions, et il ne me semble pas avoir déjà vu une boule IR.

Du coup si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Ça ne peut qu'être l'IRST NG.

L'autre boule est un lest classique qu'on voyait habituellement jusqu'à présent.

Au passage une photo que je n'avais pas encore vu:

jlvRIoW.jpeg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Très bonne question, je me posais la même.

Visiblement, pas la même boule sur les deux avions, et il ne me semble pas avoir déjà vu une boule IR.

Du coup si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Je viens de retrouver une autre image, je me disais que j'avais déjà vu ça quelque part:

http://www.air-defense.net/forum/topic/1920-rbe-2-spectra-osf/?do=findComment&comment=1272715

6098300600_b221013c12_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Très bonne question, je me posais la même.

Visiblement, pas la même boule sur les deux avions, et il ne me semble pas avoir déjà vu une boule IR.

Du coup si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Pourtant elle était présentée sur le statique du dernier salon du Bourget ;)

Le-Salon-International-de-l-Aeronautique

DA00052921S.jpg

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kovy a dit :

Pourtant elle était présentée sur le statique du dernier salon du Bourget ;)

Du coup c'est peut-être juste un capot arrière relativement classique ?

 

Il y a 18 heures, Ponto Combo a dit :

Au passage une photo que je n'avais pas encore vu:

L'oiseau va bien ?

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...