Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Avoir un avion compatible avec des armes françaises, américaines, européennes, indiennes, émiriennes, russes et israéliennes (oui parce que ce qui est évoqué, ça permettrait aussi d'intégrer plus facilement des armes israéliennes, dans la lignée de ce qui a été commencé en Inde), ça présente de gros avantages, et très peu d'inconvénients

Quand tu achètes ou a acheté un Rafale, tu es compatible avec tous ces matériels, ou est ce qu'il faut un update pour être compatible ?

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Quand tu achètes ou a acheté un Rafale, tu es compatible avec tous ces matériels, ou est ce qu'il faut un update pour être compatible ?

Je ne sais pas ce que Dassault fait, mais si j'étais responsable chez eux je sais ce que je ferais. Je prends l'exemple des ISE de l'Inde, en supposant qu'ils ont obtenus le compatibilité avec les armes indiennes, alors F3R n'est certainement pas compatible, mais j'aurais demandé que F4.1 le soit. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 14:43, glitter a dit :

Est ce que la Serbie pourrait se fournir en missiles Indien ? Histoire d'avoir mieux en portée que le Mica.

 

Plutôt israéliens j'imagine. Mais en fait, si l'armement est intégré au Rafale, peu importe son origine, un client peut toujours en acheter. Pour l'heure, ceci dit, aucun missile air-air non français/européen n'est qualifié dessus.

Le 02/09/2024 à 14:54, Ciders a dit :

Je me pose juste une question : pourquoi faire ? Ils ont vraiment besoin de missiles air-air longue portée ?

Bah disons que si dans la région on a des Rafale grecs et croates avec du Meteor (en tous cas, nativement compatibles avec ce missile, même si pas encore livré/commandé), ou des F-35 roumaine et des F-16V bulgares avec de l'AIM-120C/D,  c'est pas con d'avoir un missile longue portée sur ta flotte. Surtout si tu as déjà des stocks de missiles russes avec encore du potentiel.

Après, pas sûr qu'ils aient besoin de plus que du MICA-NG, mais il n'est pas dit que ce soit cette version qu'on leur livrera.

Le 02/09/2024 à 15:06, Alberas a dit :

Au 1er abord, ça parait moins intéressant pour Safran, Thales et surtout MBDA. Mais si c'est une condition sine qua non pour le contrat, tout le monde y trouve son compte. Seul la CIEEMG pourrait y trouver à redire.

Bah clairement, je ne pense pas que ce sera une option de première intension.

De base, on proposera du Rafale 100% français aux prospects. C'est juste si y'a un blocage ou une sensibilité politique relevée qu'on (la France) proposera d'autres options. Le blocage peut d'ailleurs aussi venir du pays acheteur, qui souhaite un équipement différent (le Qatar par exemple voulait du Sniper pour faire du CAS très courte portée, et pas du Damocles plus adapté à la frappe longue portée, et plus cher).

Il y a 17 heures, rendbo a dit :

Quand tu achètes ou a acheté un Rafale, tu es compatible avec tous ces matériels, ou est ce qu'il faut un update pour être compatible ?

Je sais pas. Faudrait demander à @Picdelamirand-oil

De ce que j'ai compris, tu peux à la commande demander à ce que ton Rafale soit compatible avec tel ou tel équipement, quitte à avoir un standard qui diffère un peu de celui de base (F3R ou F4). C'est le cas du standard indien ISE, mais j'imagine qu'il a aussi fallu patcher le système des Rafale qatari pour les équipés de nacelles Sniper à l'époque.

Par contre, pour intégrer dans le système d'arme de ton avion une munition validée sur un autre standard du Rafale, j'imagine que ça ne se fait pas forcément en 2 clics sur ton MacBook Air. Mais est-ce que c'est une simple mise à jour logicielle ? Est-ce que ça nécessite de nouveaux boitiers, de nouveaux câblages ? Ça je ne sais pas.

OUPS: je viens de voir que @Picdelamirand-oil a déjà commenté haha !

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah disons que si dans la région on a des Rafale grecs et croates avec du Meteor (en tous cas, nativement compatibles avec ce missile, même si pas encore livré/commandé), ou des F-35 roumaine et des F-16V bulgares avec de l'AIM-120C/D,  c'est pas con d'avoir un missile longue portée sur ta flotte. Surtout si tu as déjà des stocks de missiles russes avec encore du potentiel.

Après, pas sûr qu'ils aient besoin de plus que du MICA-NG, mais il n'est pas dit que ce soit cette version qu'on leur livrera.

Normalement, ils ont des R-27ER (j'imagine dans la version export, donc 100 km de portée). Mais est-ce qu'il leur reste beaucoup et surtout, dans quel état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah disons que si dans la région on a des Rafale grecs et croates avec du Meteor (en tous cas, nativement compatibles avec ce missile, même si pas encore livré/commandé), ou des F-35 roumaine et des F-16V bulgares avec de l'AIM-120C/D,  c'est pas con d'avoir un missile longue portée sur ta flotte. Surtout si tu as déjà des stocks de missiles russes avec encore du potentiel.

Après, pas sûr qu'ils aient besoin de plus que du MICA-NG, mais il n'est pas dit que ce soit cette version qu'on leur livrera.

IAI pourrait leur proposer de l'I derby ER comme à l'Inde https://www.rafael.co.il/system/i-derby-er/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

IAI pourrait leur proposer de l'I derby ER comme à l'Inde https://www.rafael.co.il/system/i-derby-er/

J'avoue que je pars plutôt là-dessus. L'intégration de missiles air-air russe me semble, au mieux, une solution de dépannage à court terme (surtout avec une livraison en 2029 au mieux)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...