Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Bah, restons positifs !

Si le contrat ne se réalise pas, nos besoins en rafales seront de facto avancés part rapport aux projections export par obligation envers le constructeur et au moins on sera sûr d'en avoir plus que prévus sur les prochaines années.

Cela devrait "précipiter" la mise au rencart des 2000 D qui nécessitent aujourd'hui un rétrofit couteux.

Je me dis, à tort peut être, que l'harmonisation de notre parc de chasseurs/bombardiers va enfin devenir réalité avec une "maîtrise des coûts" suffisante pour finir par dégager des crédits pour de futurs uppgrades.

Il en va de la survie de notre indépendance aéronautique militaire.

Enfin, si on a bien des gens pragmatiques aux manettes, mais est-ce le cas ?.

La situation semble s'éclaircir coté américain qui n'a jamais lâché le morceau, si la messe est dite évitons de renouveler l'affaire des chars Leclerc !

Le coin est une poudrière que certains aimeraient bien voir exploser d'ici peu.

On ferait mieux de s'en éloigner au plus vite en profitant de l'occase pour revoir nos accords de défenses au passage.

Je pense qu'à force de traiter ses alliés (vassaux) de cette façon, les USA finiront par le payer un jour ou l'autre.

Sans être devin, une telle hégémonie qu'elle soit économique, militaire ou politique si elle continu, amènera forcément à des désordres planétaire.

C'est vraiment pas le moment de baisser la garde !

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis, à tort peut être, que l'harmonisation de notre parc de chasseurs/bombardiers va enfin devenir réalité avec une "maîtrise des coûts" suffisante pour finir par dégager des crédits pour de futurs uppgrades.

Et aussi comme consequence  d' avoir plus d' équipages formés sur le Rafale pour remplacements en cas d'operations longues de haute intensité...

La dotation en rafales est une des premières priorités une fois assurée le renouvellement de la dissuasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sera sera, si elle doit composer avec un gouvernement mixte, faut voir si elle aura encore suffisamment les coudees franches pour faire passer le contrat sans avoir a negocier pendant 20 ans, soyons patient, pas la peine de crier cocorico avant que l'encre du decret ne soit seche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, d'ailleurs, vive la gauche, votez Dilma !  :lol:

Hihi, j'aurais jamais pensé dire la même chose mais du coup je soutiens la Gauche brésilienne (qui en prime me semble plus proche du gaullisme, rapporté au spectre politique français, que du PS). Comme quoi !

En tout cas, si effectivement le contrat EAU tombe à l'eau, j'espère que la conséquence positive sera un bon coup de pied au c... côté français. Déjà y'aura commande de Rafales pour nos forces, et puis faudra quand même financer les évolutions pour (re)trouver une crédibilité vis-à-vis des clients export potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les indiens ils vont vouloir des m88 a 15 kt de poussé avec un radar aesa qui voie vachement super loin de la mort  mais comme ils ne voudrons pas mettre un centimes de plus  et que les  french ne voudront pas mettre la main a la poche  :-[

et bien sa va être comme d'hab  on va l'avoir dans le cul  bien profond  :'(

je sais je sais je suis d'un pessimisme   O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca les Indiens s'en cognent ils auront le Pak-Fa.

Pour le medium ils semblaient intéressés par le Gripen mais les américains sentant la menace commencent à faire comprendre aux Indiens qu'ils ne sont pas chauds pour fournir les pièces...

On ne dira pas qu'on l'avait pas vue arriver celle-là. 

De l'autre coté on a les Américains et les Chinois qui sur-arment le Pakistan. Les Indiens ont encore un peu d'avance mais cela se réduit. Ils se retrouvent bien seuls. Les Russes sont à la ramasse technologiquement et vivent sur leurs acquis de la guerre froide, ce ne sera pas assez pour contrer les ambitions Chinoises (contrôle total de la région à 10, 20 ans) et les coups tordus des Américains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain que sera inauguré, sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, le nouvel escadron de transformation Rafale commun à l'armée de l'Air et la Marine nationale. L'ETR 02/092 Aquitaine assurera la formation sur avion de combat Rafale des pilotes de l'Air et de l'aéronautique navale.

En tout, Dassault Aviation doit livrer 286 Rafale à l'armée française, dont 60 pour la marine. Extrêmement polyvalent, le nouvel avion « ominrôle », comme l'appelle Dassault, peut remplir des missions de défense aérienne, d'assaut air-sol, de lutte antinavire, de dissuasion nucléaire, de reconnaissance et de ravitaillement en vol au profit d'autres appareils.

La marine française les met en oeuvre à partir du porte-avions Charles de Gaulle

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vieux déjà ! Ne jamais rien espérer d'un communiqué indien. :lol:

Un peu d'humour!

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/en-inde-les-russes-en-passe-de-signer-un-enorme-marche-d-avions-de-combat-05-10-2010-1245219_53.php

En janvier 2008, alors en visite en Inde, Nicolas Sarkozy avait expliqué : "Je m'occupe aussi de l'avion qui ne se vend pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait très bien ne jamais exporter le Rafale de la même manière que nos systèmes stratégiques et sous-marins nucléaires sont inexportables.

Les Suédois n'ont jamais exportés le Viggen par exemple et ils ont moins de moyens que nous.Mais ils l'avaient accepté.

Mais la conséquence est que la modernisation nécessaire du Rafale serait moins profonde et que donc nous n'aurions plus une aviation de qualité supérieure en terme de combat air-air même pour une partie, face à des pays ayant des chasseurs au top, russes ou chinois à terme.

Ce qui nous poserait des problèmes de credibilité.

Je n'aimerais pas être dans un rafale F3 face à un T50 ou JXX chinois furtif et capable de supercroisière sans améliorations moteurs, furtivité et systèmes.

Nos alliés nous consideraient ils alors comme une aviation capable d'intervenir à leur côté (ex: OTAN), ou capable de les soutenir (ex: UAE)?

De plus, ça poserait un problème au moment de la conception de la génération suivante que ce soit seul s'il n'y a pas d'autre possibilité, ou même pour une coopération équilibrée.

Car il est clair que le prochain coup, les industriels n'investiront pas un kopeck. ;)

Et même ne conserveront pas les compétences industrielles et en conception demain si l'Etat ne paye pas pour les garder.

Sans exportation, il faut donner plus annuellement en R&D à Dassault Aviation, Thales ou Safran pour donner du grain à moudre au bureau d'étude et financer la R&T qui est faite en partie sur fonds propres.

Evidemment, ceci impacte négativement les autres programmes non prioritaires à budget d'investissement donné.

Donc, ça rend plus coûteuse et plus difficile politiquement le maintien de notre souveraîneté et influence mondiale si les politiques ou officiers généraux n'ont plus la foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait très bien ne jamais exporter le Rafale de la même manière que nos systèmes stratégiques et sous-marins nucléaires sont inexportables.

Les Suédois n'ont jamais exportés le Viggen par exemple et ils ont moins de moyens que nous.Mais ils l'avaient accepté.

 

Mais la conséquence est que la modernisation nécessaire du Rafale serait moins profonde et que donc nous n'aurions plus une aviation de qualité supérieure en terme de combat air-air même pour une partie, face à des pays ayant des chasseurs au top, russes ou chinois à terme.

Quel est le coût en pratique de ces modernisations ?

On a vu que le proto furtif était à 435 m€ dans mon souvenir

Indépendamment des nécessaires développements sur des programmescruciaux comme le neuron 2,

N'y a t il pas des marges résultant de demandes "mécaniques" d' upgrades:

Les 700 m€ pour les m2k-D

Le budget qui était prévu pour les drones environ 700 m€ dans mon souvenir alors que le patroller est 20m€ les 3 avec la station au sol (voir pour Philippe le post du TTU dans le topic de l'ADT)

Le remplacement nombre pour nombre des Kc-135 initialement prevus alors que l'on touchera 10 kits d'A400m ravitos (et qu'on pourrait sans doute leur rajouter une deuxième citerne de 10 t en soute ce qui les amèneraient à un équivalent de KC-135 vu la plus faible conso des A400m)...

Voire, puisque l'A400m n'est pas un programme si crucial en terme de souveraineté, prévoir de l'abandonner si cela coince de trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait très bien ne jamais exporter le Rafale de la même manière que nos systèmes stratégiques et sous-marins nucléaires sont inexportables.

Les Suédois n'ont jamais exportés le Viggen par exemple et ils ont moins de moyens que nous.Mais ils l'avaient accepté.

Mais la conséquence est que la modernisation nécessaire du Rafale serait moins profonde et que donc nous n'aurions plus une aviation de qualité supérieure en terme de combat air-air même pour une partie, face à des pays ayant des chasseurs au top, russes ou chinois à terme.

Ce qui nous poserait des problèmes de credibilité.

J'aurais tendance à dire que ça reste à être prouver. Je suis d'accord qu'à priori l'exportation du rafale nous permettra d'avoir des rafales moins cher et à priori plus performant. Mais dans les fait je ne suis pas convaincu.

On a le contre exemple du Leclerc dont l'exportation ne nous a servis à rien. Ensuite on pourrait être amené à participer au financement de certaines évolutions qui ne nous serviront presque pas. Je pense par exemple à un radar "trop" puissant optimisé pour servir de mini AWACS au détriment de sa discrétion ou de sa précision. Je ne suis pas sur du tout qu’un radar capable de voir un F5 iranien à 200 km soit optimisé pour détecter des F22 (ou autre furtif) Et c’est encore plus vrai pour les configurations exotiques ou utilisant des armes qui ne sont pas service en France.

Et puis bon face aux Typhoon, je trouve que le rafale se débrouille plutôt bien et ne nous coûte pas bien cher alors qu’il est produit en beaucoup moins grand nombre et existe aussi en version marine. C’est peut-être un coup de chance, mais ça veut aussi dire que la qualité d’un avion ne dépend pas que du nombre de partenaire (ou clients modifiant le cahier des charges)

Quand à notre crédibilité face à des chasseurs modernes, les Suédois sont encore crédible avec leur gripen donc on devrait avoir un peu de marge (si on le souhaite vraiment)

En plus si la non exportation nous permet d’avoir plus rapidement nos rafale (gain opérationnel) et donc d’uniformiser notre parc (économie par non modernisation et retrait) et d’avoir un retour d’expérience, on serra peut-être plus motivé pour une grosse modernisation concernant la quasi totalité de notre flotte dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que ça reste à être prouver. Je suis d'accord qu'à priori l'exportation du rafale nous permettra d'avoir des rafales moins cher et à priori plus performant. Mais dans les fait je ne suis pas convaincu.

On a le contre exemple du Leclerc dont l'exportation ne nous a servis à rien. Ensuite on pourrait être amené à participer au financement de certaines évolutions qui ne nous serviront presque pas. Je pense par exemple à un radar "trop" puissant optimisé pour servir de mini AWACS au détriment de sa discrétion ou de sa précision. Je ne suis pas sur du tout qu’un radar capable de voir un F5 iranien à 200 km soit optimisé pour détecter des F22 (ou autre furtif) Et c’est encore plus vrai pour les configurations exotiques ou utilisant des armes qui ne sont pas service en France.

Quand à notre crédibilité face à des chasseurs modernes, les Suédois sont encore crédible avec leur gripen donc on devrait avoir un peu de marge (si on le souhaite vraiment)

En plus si la non exportation nous permet d’avoir plus rapidement nos rafale (gain opérationnel) et donc d’uniformiser notre parc (économie par non modernisation et retrait) et d’avoir un retour d’expérience, on serra peut-être plus motivé pour une grosse modernisation concernant la quasi totalité de notre flotte dans quelques années.

Je partage assez volontiers ce point de vue, et ajouterai qu'il faut prendre aussi en compte "le comportement du client" : j'ai un vieux pote qui bosse depuis 16 ans chez "Thalès Avionics" et qui me raconte que lors des contacts les émiratis par exemple se montrent très arrogants, très méprisant envers les français, notamment envers les performances du RBE AESA, et voudraient un avion sur mesure sans vouloir payer ne serait-ce que la moitié des nombreux et coûteux développements que ça implique !

Tout client potentiel essaie d'obtenir le maximum et c'est de bonne guerre me direz-vous, mais là ça dépasse tout ce qu'ils avaient connus, avec leurs collègues de Dassault et Safran ils se sentent vraiment traités comme des chiens.

La seule explication à cette attitude c'est que les émiratis savent que les français font une obsession "géo-politique" d'exporter leur Rafale, pour couper court aux railleries des anglo-saxons qui font sans cesse remarquer "si votre avion est si bien pourquoi personne ne veut l'acheter ?". Alors ils en profitent pour essayer de nous mettre à poil, et si on leur vend des Rafis ce sera sûrement pas un contrat bien intéressant sur le plan économique ...

Heureusement le client potentiel qu'est le Brésil se comporte de manière plus respectueuse et s'ils essaient d'obtenir le meilleur prix ils ne poussent pas le bouchon jusqu'à la tentative d'escroquerie comme ces p... d'émiratis. Depuis que j'ai entendu ça, je me dis qu'il ne faut pas aller jusqu'à baisser son froc sous prétexte d'exporter le Rafale auprès de clients qui profiteraient de notre absence de pragmatisme consistant à privilégier le symbole politique au détriment d'un contrat équilibré ou les 2 parties font une bonne affaire ...

Si on "brade" le Rafale, qu'on cède à des clients allant trop loin dans la surenchère et qu'on n'arrive à le vendre qu'en réalisant une marge bénéficiaire minime, on aura tout perdu :

l'ADA verra ses livraisons réduites ou fortement ralenties au profit des clients extérieurs, tandis que la faiblesse des gains financiers réalisés ne permettra pas de financer la mise au niveau technologique de nos appareils par rapport à leurs concurents récents (F35 et PAK-FA, voire dans 10 ans J10 amélioré), ou plutôt Dassault aura fait le travail mais au prix qu'il proposera l'ADA ne pourra pas se payer la même version que celle vendue à l'export... 

Il vaudra sans doute mieux dans ce cas que ça reste un avion "confidentiel", et en avoir en plus grand nombre.

Après pour la mise à niveau permanente des systèmes et moteurs de l'avion et bien comme le reste ce sera une question de choix budgétaires : par exemple c'est clair que si on se commande des hélicos lourds on n'en aura pas les moyens, et si on y renonce peut-être qu'on les trouvera plus facilement.

Et en poussant le raisonnement jusqu'au bout : vaudra t-il mieux un deuxième PA avec des Rafales qui en 2020 ne seront plus tout à fait au meilleur niveau des concurrents, ou un seul PA mais avec des Rafales portés à un "standard F4" comportant des réacteurs un peu plus puissants, un RBE2 AESA deuxième génération, un nouvel OSF avec voie IR, et une version encore améliorée du SPECTRA, etc .... ??  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...