Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Rappel rétrospectif :

Pour faire un parallèle avec le Rafale produit au compte goutte et en plus , une production qui devrait être réduite de façon drastique pour l'AA !  en cas de marchés exports (incroyable ! ),  Il faut tout de même garder en mémoire qu'en 1939 , nous n'avions pas assez de Dewoitine 520 ou bien d'Arsenal 33 à aligner en face des ME 109 ou FW 190 car la production de ces avions modernes n'avait pas été suffisamment anticipée à l'approche de ce conflit mondial meurtrier!

Ce ne sont pas les Mirage 2000 RDI ou bien F1 CR (que l'on peut assimiler au Morane 406 ou Bloch 175 de l'époque) qui permettraient à notre armée de l'air de faire face à une attaque d'envergure de pays hostiles d'Asie ou du moyen orient !

Aujourd'hui seuls deux escadrons et deux petites flottilles de Rafale sont capables de s'affronter à un éventuel ennemi .

Il s'agit bien d'un mal français que de vouloir réduire la voilure quand on sait la fragilité des équilibres stratégiques à notre époque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fw190 n'était pas en service en39. Ce détail mis a part, aucun pays n'est menaçant a nos frontières. Nos intérêts nationaux se défendent d'abord a l'étranger, et cela se fait avec nos forces expéditionnaires et avec notre seul PA. Je serait partisan d'une armee de l'air plus faible et d'une aéronavale mieux dotée. Un rafale M ça peu aller a terre, un C n'ira jamais sur un pont plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour ce point de vue mais il faudrait de ce fait plus d'une vingtaine de Rafale M et  un second PA et surtout  une production qui se situe au delà de DEUX avions par an !!!!

NB . premier vol du FW 190 : 1er. juin 1939 ,  production en série 1941 . ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Nenel

Ce n'est pas forcement des propos de comptoir, ils seront repris par des politiques et media quand le vent tournera, avec des "on vous l'a bien dit" !

Si,si je confirme c'est un magnifique concentré d'élucubrations de pillier de bar. Chapeau Bas!!! Les politiques et les médias qui reprennent ce genre de délires paranoïaques sont simplement indigne de leurs fonctions. Flatter les bas instincts du peuple plutôt qu'élever le débat c'est facile, ça rapporte mais ça nous mène dans le mur.

Visiblement c'est d'une commande massive de NEURON dont nous avons besoin en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,si je confirme c'est un magnifique concentré d'élucubrations de pillier de bar. Chapeau Bas!!! Les politiques et les médias qui reprennent ce genre de délires paranoïaques sont simplement indigne de leurs fonctions. Flatter les bas instincts du peuple plutôt qu'élever le débat c'est facile, ça rapporte mais ça nous mène dans le mur.

Visiblement c'est d'une commande massive de NEURON dont nous avons besoin en France.

  Pendant 2 min j'me croyais sur les commentaires de libé moi ... + 1 gaspard

Commande massive de Neuron oui ! Mais avec une bonne dépense en MCO, sinon gare a "l'heil zeïmer" l'empire du mal qui nous guettent

+ sérieusement, Rafales & Neurons (enfin l'UCAV opérationnel qui en découlera mais qui risque fort de porter le même nom) ont ils des chances de rentrer sérieusement en frictions d'intérêts ? Dans le sens, l'avenir technologique du Rafale évolutions notamment vers + de discrétion en vol ... Pourrait il être compromis a cause du Neuron qui ferait renoncer a faire évoluer notre principal appareil d'armée de l'air ?

Ou l'un & l'autre intérêt se complêtent permettant a Dassault d'acquérir + d'expériences dans le domaine, qui pourrait lui donner meilleures compétences quand a un rafale + discret et en faire un futur standard F? en rétrofit (ou éventuellement des appareils neufs si on est amené a en recommander passé 2020 pour X ou Y raisons : montée de tension laissant craindre un nombre insuffisant d'appareils, trop d'attritions ect ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,si je confirme c'est un magnifique concentré d'élucubrations de pillier de bar. Chapeau Bas!!! Les politiques et les médias qui reprennent ce genre de délires paranoïaques sont simplement indigne de leurs fonctions. Flatter les bas instincts du peuple plutôt qu'élever le débat c'est facile, ça rapporte mais ça nous mène dans le mur.

Visiblement c'est d'une commande massive de NEURON dont nous avons besoin en France.

OUI, j'admet que mon discours du soir est digne d'une conversation de comptoir et j'assume mais c'est surtout dû à la colère. Lorsque l'on connaît toutes les malversations commis en France il y a des questions à se poser avant de taper dans la sécurité de la nation que je pense placer avant toute choses. Certes, on ne peut pas jouer avec un budget digne des US mais un bon 2% est une ligne rouge à ne pas franchir. D'après les prévisions, on s'approche plus du 1.3%, ce qui est lamentable pour une nation digne de la France. Bien sûr, notre territoire national n'est pas menacé directement mais notre armée expéditionnaire est plombé de carences et je ne vois pas de futurs améliorations dans l'avenir.

Pour finir, cher Gaspard, je ne crois pas non plus à une commande massive de Neuron, qui certes pourraient épauler nos avions de combat mais sans plus.

Continuons les livraisons de Rafale comme elles le sont actuellement (ce qui permet un étalement dans le temps ) mais il faut aussi boucher les trous et pas seulement avec du plâtre, l'A400 est déjà une bonne chose, une poignée de drones armés en serait une autre ainsi que quelques gros porteurs (on pourra arrêter de mendier à nos soit disant alliés). Pour la marine, je suis d'accord qu'il faudrait mettre un peu plus de moyens même si la modernisation de celle-ci a déjà bien débuter ( encore la question du 2 PA, quoique qu'il va falloir débuter les recherche pour remplacer notre CdG car lorsque l'on connaît le temps pour le financer....), et pour l'armée de terre je suis peu au courant mais d'après ce que j'en vois ici ou là c'est loin d'être la panacée, il y a du boulot.

Je finis mon apologie hors sujet du Rafale mais lorsque je vois les commentaires, on tourne en rond, et de toute façon ce n'est pas derrière notre Pc que l'on va changer la face du monde et encore moins au bar du coin. Parenthèse terminée, on peut revenir aux sujets plus techniques, et encore toutes mes excuses. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre mal français : prendre le second degré au premier ...

La commande massive de nEUROn évoquée par Gaspard-M n'était certainement pas pour constituer une flotte ... cherchez un autre usage.  ;)

:happy:

Pour en revenir au Pod, le couple Spectra et AASM 125 (dont la portée serait augmentée par rapport au 250) ne présenterait-il pas un bon compromis ? Hormis les batteries de S400, qu'il faut vraisemblablement entamer au Scalp, quelle autre type de menace ne pourrions-nous pas faire face avec ce couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela avait déjà été abordé sur ce topic ( on ne tournerai pas un peu en rond là?). Mais j'ai la flemme de chercher depuis mon smartphone. En gros, l'aasm 125 n'aurait pas un supplément d'allonge énorme. Ensuite, il faut une munition rapide. Et la philosophie actuelle semble privilégier l'évitement, la destruction l'intervenant qu'en dernier lieu, comme avec harmattan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est aussi est-ce qu'on est capable de déterminer la position d'un radar avec Spectra avec suffisamment de précision pour le détruire avec un tir à longue portée à l'AASM-125? D'autant plus que la charge est plus faible que sur la 250 donc il faut plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est aussi est-ce qu'on est capable de déterminer la position d'un radar avec Spectra avec suffisamment de précision pour le détruire avec un tir à longue portée à l'AASM-125? D'autant plus que la charge est plus faible que sur la 250 donc il faut plus de précision.

On tourne en rond, déjà abordé  il y a quelques dizaines de pages. Oui c'est vrai on cause beaucoup sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question serait il possible de faire détonner un asmp-a en haute altitude au dessus d'un territoire énnemi pour générer une forte impulsion elctromagnétique capable de griller l'élèctronique ennemi?

Même si techniquement les effets électromagnétiques voulus peuvent être atteints, on ne fait pas péter une arme stratégique sans vouloir désirer sa cause première et en recherchant à la place un avantage d'ordre tactique. C'est un scénario aberrant. Peu importe l'altitude, c'est une déclaration de guerre et un acte grave. Le justifier par "vouloir griller l'électronique adverse", c'est cynique et de mauvais gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est aussi est-ce qu'on est capable de déterminer la position d'un radar avec Spectra avec suffisamment de précision pour le détruire avec un tir à longue portée à l'AASM-125? D'autant plus que la charge est plus faible que sur la 250 donc il faut plus de précision.

D'où l'intérêt de développer une version de l'AASM avec un capteur d'émission EM pour repérer la cible.

Le soucis étant qu'avec les radar LPI actuels, ça devient très difficile de trouver l'émission radar adverse sans de très coûteux RWR qu'il n'est pas possible de mettre sur un missile.

Un autre soucis est l'utilité d'une telle arme vu que si la cible est à 50km ou moins, un coup de Damocels ou une image SAR du radar et on a les coordonnées GPS pour tirer de la bombe guidée standard.

Et si c'est un site qui peut frapper à plus de 50km, on est plus trop dans la défense mobile et on peut sortir les missiles de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de développer une version de l'AASM avec un capteur d'émission EM pour repérer la cible.

Aux dernières nouvelles, l'AASM avec capteur EM est passé aux oubliettes.

Un autre soucis est l'utilité d'une telle arme vu que si la cible est à 50km ou moins, un coup de Damocels ou une image SAR du radar et on a les coordonnées GPS pour tirer de la bombe guidée standard.

Il me semble qu'une bombe guidée standard type GBU 12 ou 22 n'a pas une allonge exceptionnelle, de tête il me semble que l'on est dans les 16 Km avec largage en HA.

Et si c'est un site qui peut frapper à plus de 50km, on est plus trop dans la défense mobile et on peut sortir les missiles de croisière.

Il me semble que, pour la France, le missile de croisière Scalp, est utilisé pour des objectifs de haute valeur protégés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas prévu sous Rafale. Certes les bombes planantes ont une bien meilleur allonge mais si l'objectif est fortement protégé elles ne devraient pas fortement entamés le potentiel de l'objectif car leur trajectoire reste plus oblique et arrive nettement moins vite qu'une AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas prévu sous Rafale. Certes les bombes planantes ont une bien meilleur allonge mais si l'objectif est fortement protégé elles ne devraient pas fortement entamés le potentiel de l'objectif car leur trajectoire reste plus oblique et arrive nettement moins vite qu'une AASM.

Merci pour la réponse.

Est ce valable aussi pour la paveway iv? ou pourrait elle, meme avec le kit spiral, modifier son angle d'impact comme elle le fait sans? Un kit de ce type serait il envisageable sur AASM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la philosophie actuelle semble privilégier l'évitement, la destruction l'intervenant qu'en dernier lieu, comme avec harmattan.

+1

C'est même l'une des mission principale de SPECTRA (Système de Protection, d'Evitement et de Conduite de Tir du Rafale).

Un site évité devient inutil par nature et donc est presque neutralisé = mission accomplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Est ce valable aussi pour la paveway iv? ou pourrait elle, meme avec le kit spiral, modifier son angle d'impact comme elle le fait sans? Un kit de ce type serait il envisageable sur AASM?

Peux-tu me renseigner sur ce fameux kit spiral que je ne connais pas?

Attention, quand on parle de paveway I, II, III ou IV, seul le mode de guidage diffère sur une même bombe comme la Mk 82 de 250 Kg avec un système au cul ou sur le guide permettant un meilleur guidage et/ou une plus longue allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon http://www.raytheon.co.uk/capabilities/proven/missile/index.html

Spiral development options for Paveway™ IV , primarily for satisfying the U.K., MOD requirements for Selective Precision Effects At Range (SPEAR), include the provision of a wing kit that will more than double the range of the weapon, alternative warhead variants for low yield and high penetration, high moving target engagement capability, a datalink for post release weapon communications, enhanced GPS anti-jam and improved target selectivity/autonomy.

J'ai vu une photo quelque part... La retrouve pas dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AASM 125 porte à presque 100km soit presque le double de l'AASM 250. Pourquoi ne pas combiner kit de propulsion et de planage avec le kit de planage qui se déploie après la phase d'accélération.

Est-ce prouvé pour la portée de la 125?

Combiner un kit de propulsion et un kit de planage, même l'un après l'autre, me paraît difficile, car remarquons que l'AASM se met à tournoyer sur son axe pour, comme une balle, augmenter sa portée mais aussi sa précision. Donc le passage en mode planage casserait cette rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit spiral ne serait pas tout simplement ( bien que se ne soit pas si simple) un système d'ailettes permettant à la bombe de rentrer en rotation pour, comme le  fait l'AASM,  ainsi augmenter la portée, améliorer la précision et donc permettre dans un rayon donné en fonction du mode de largage de rejoindre son objectif de façon plus verticale et donc aussi plus rapidement permettant de traiter des cibles plus durcies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 972
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...